Albi et Castres en habits de fêtes
Publié le 15/12/2019 à 05:27 | La Dépêche du Midi |
Albi : La magie de Noël s’empare de la ville
Mapping vidéo sur la cathédrale / DDM
Pour la seconde année consécutive, la municipalité propose un spectacle de mapping vidéo sur 6 façades emblématiques de la ville, et embarque les spectateurs dans des univers merveilleux.
C’est parti ! Depuis hier et jusqu’au 31 décembre, 6 monuments emblématiques de la ville vont s’animer dès la tombée de la nuit. Le top départ de cette fabuleuse animation a en effet eu lieu hier soir, sur la façade du Pontié, devant une marée humaine de petits lampions tenus par les enfants.
Ainsi, chaque soir dès 18 h, les animations vidéos donneront vie à la Cathédrale Sainte-Cécile, au Théâtre des Lices, au Palais de justice et au Pontié. Le Palais de la Berbie et la collégiale Saint-Salvi seront quant à eux mis en lumière.
À noter également que comme l’an passé, des jeux XXL en bois, sont mis à disposition du public, place du Vigan et au Jardin national. Ils seront en place encore aujourd’hui puis du 21 au 31 décembre (sauf le 25), de 11 h à 17 h.
Cet après-midi, un spectacle aura également lieu au théâtre des Lices, transformé durant les fêtes en véritable QG pour les bambins. Des animations et spectacles sont en effet proposés jusqu’au 30 décembre.
Mapping vidéo, jusqu’au 31/12. De 18 h à 22 h 30 : du lundi au jeudi et le dimanche ; de 18 h à 00 h : le vendredi, samedi et le 25/12 ; de 18 h à 1 h : le 24 et 31/12.
Publié le 07/12/2019 à 05:18 | La Dépêche du Midi |
Albi : Le village ouvre ses portes
Les chalets du village gastronomique ont ouvert leurs portes./ DDM, E.Cayre
Aprés les illuminations, au tour du village gastronomique et artisanal de Noël d'ouvrir ses portes place du Vigan et au jardin National.
Les producteurs locaux et artisans d'art ont mis la dernière main, hier, à leur installation avant d'ouvrir leurs chalets.
On pourra y trouver de quoi se régaler ou garnir le pied du sapin. Ils sont plus d'une vingtaine à proposer leurs produits et objets du lundi au jeudi et dimanche 11 h/19 h, vendredi, samedi 11 h/21 h.
Publié le 06/12/2019 à 05:18 | La Dépêche du Midi | M.L.
Castres : Marché de Noël: touche finale avant l’ouverture
Effervescence hier au Marché de Noël place Jean Jaurès./ Photo DDM, M.L
"Pour installer un chalet comme ça, il faut compter 15 heures de travail à trois. Il faut que ce soit très stable" expliquait Christine, hier après-midi, dans son chalet du marché de Noël Place Jean-Jaurès. Christine et Michel, son mari, sont artisans d’art créateurs céramistes. Pas question d’étagères branlantes ni de plancher qui vibre trop. Ils seront fin prêts ce matin à 10 heures, pour accueillir leurs premiers visiteurs. Dans le chalet juste en face, Camille aussi sera prête.
Hier avec Thierry son papa, "retraité et bricoleur averti", cette jeune créatrice en maroquinerie, a réglé les dernières lumières ourlant son chalet. "J’ai commencé mercredi ; le chalet était entièrement vide. C’est la deuxième année, on est rodé, on va beaucoup plus vite" se réjouit la jeune femme qui réalise des accessoires en cuir et tissus. "L’an dernier, c’était génial avec une bonne ambiance entre les commerçants. Le marché de Castres, c’est trop bien" défend la Castraise, que cette expérience a décidée à ouvrir sa boutique en ville.
Le marché de Noël de Castres est l’un des plus réputés de la région même si la pluie gâche un peu la fête. / DDM
Ce diable de petit ours
Il faut dire que la ville n’a pas pris cette installation à la légère avec plus de 700 sapins répartis sur la place Jean Jaurès et un village de Noël très réussi.
"Cette année, le Père Noël dévoile sa bibliothèque avec les livres de tous les enfants du monde. Pour chacun il y a une photo, avec son âge, ce qu’il a demandé au Père Noël, s’il a été sage ou pas…" explique Sandrine, directrice de la communication de la ville, en vérifiant que tous les automates fonctionnent bien.
Dans l’atelier des jouets, ça travaillera dur pour que les cadeaux sortent tout emballés. à la fontaine des angelots, une en lavandière en bonnet se charge de laver les costumes des lutins pendant que ces derniers partagent un chocolat chaud avec les rennes.
Et un diablotin de petit ours, croyant s’échapper, a été rattrapé par le col. Le voilà, penaud, harponné par une carte-soldat tout droit sortie du pays des merveilles d’Alice. La magie de Noël est en marche et l’ouverture du marché, ce matin, devrait faire monter l’excitation des fêtes.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !