Gaillac : Festival des Lanternes 2019

28/11/2019


Publié le 23/11/2019 à 00:07  | La Dépêche du Midi |  Ar.P.

Vent de nouveautés sur le festival des Lanternes


La reproduction du Bouddha de Leshan fait 18 m de haut ! / DDM - Marie-Pierre Volle

La troisième édition du festival des Lanternes, qui se déroule du 1er décembre au 31 janvier à Gaillac, réserve des surprises avec des scènes inspirées des sites remarquables de Chine et des dinosaures.
Un dragon brillant de mille feux, de 50 mètres de long, un bouddha de 18 mètres de haut, une muraille de Chine qui semble garder un espace dédié aux dinosaures… La troisième édition du festival des Lanternes de Gaillac, qui se déroule du 1er décembre au 31 janvier 2020, réserve de nombreuses surprises aux milliers de visiteurs attendus.



Bouddha et muraille de Chine
Pas besoin de passeport pour être transporté en Chine. « Nous invitons les visiteurs à découvrir les trésors naturels et culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Empire du milieu » explique Valérie Boutet, directrice de la communication de la ville de Gaillac. On pourra tour à tour découvrir le bouddha de Leshan, sculpté dans la falaise il y a 1 200 ans. Tranquillement assis, la reproduction de 18 m de haut, intégré dans un tableau paysager de 75 m de long, une reproduction de la muraille de Chine, l’opéra de Pékin ou les guerriers d’argile gardiens du tombeau de l’empereur Qin… Sans oublier la forêt de panda, emblème de la province du Sichuan.



Dinosaures qui bougent et qui grognent
Il faudra cheminer à travers cette cité des lumières avant de pouvoir accéder à un bestiaire des plus fantastiques. Il faudra d’abord en passer par les animaux symbolisant les signes astrologiques chinois et un dragon de 50 m de long avant d’accéder au troisième palier aux faux airs de Jurrassik park. « La ville de Zigong, la ville des lanternes jumelée avec Gaillac, est une réserve très importante de fossiles de dinosaures » rappelle Valérie Boutet.



L’aire du Jurassik présente des reproductions de nombreux dinosaures en lanternes classiques ou en mousse. Certains sont animés et poussent des cris des plus effrayants. Frissons garantis. Il a fallu des milliers d’heures de travail aux 88 ouvriers chinois pour monter l’ensemble des attractions lumineuses. Une véritable prouesse.
« En tout, nous présentons 52 tableaux inspirés par la Chine mais aussi le Tarn qui permettent de faire un voyage de 1 h 30 à 2 heures à travers le temps et l’espace » détaille Valérie Boutet. Dépaysement garanti. embarquement à partir du 1er décembre.


 
Fééries de Chine en pratique
Le festival des Lanternes de Gaillac se déroule du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. Il est ouvert au public tous les jours de 18 heures à 23 heures.
Un parking gratuit de  1000 places est aménagé.  Des navettes amènent les visiteurs jusqu’au parc de Foucaud. Billeterie : espace Culture Place Hautpoul, à proximité du marché de Noël.  Ou billeterie en ligne. Le samedi, seuls les billets datés seront acceptés.


/ Photos DDM - Marie-Pierre Volle

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site