Rugby : Guy Laporte pour une Pro D3
Guy Laporte ( Graulhet) : «Il faut à tout prix qu’il y ait cette division de poule élite ou D3»
Guy Laporte en bleu : Première sélection à 28 ans et à Lansdowne Road : deux drops dans les six premières minutes ! / Photo DDM
"Guy Laporte , le président du Sporting Club Graulhétois, ex-ouvreur du XV de France, demi-finaliste avec les mégissiers du championnat de France 86, est une des figures de ce rugby du midi d’antan. Pour le truculent homme fort du club centre-tarnais , cette fédérale 1 brassant Pros et monde semi-amateur est une totale hérésie.
Pour cela , à quelques heures d’un derby opposant le SCG, aux frères ennemis professionnels Albigeois, Guy Laporte avec sa gouaille légendaire, pousse un coup de gueule en forme de cri du cœur auprès des instances du rugby français.
Dans ce championnat de la disproportion , athlétique, financière et sportive, l’ancien ouvreur tricolore dénonce une compétition dangereuse où tout le monde s’ennuie et où des équipes comme Albi : « Commencent leur saison en Mai et la finissent en Mai. ».
Un entretien, aussi, en forme de voyage dans un passé, où Guy Laporte et ses comparses, dominaient sur le pré, l’ovalie hexagonale, dans un rugby fait d’envolées valant toutes les littératures du monde et de parties de manivelles dont le folklore fut un des ferments de ce sport."
(Source : MagSport, Loïc Colombié)
Pour lire l'article complet :
https://le-mag-sport.com/2019/10/19/rugby-fed1-g-laporte-graulhet-il-faut-a-tout-prix-quil-y-ait-cette-division-de-poule-elite-ou-d3/?fbclid=IwAR0iOyGK2kNeq7vkwxqtoXb_WX-ApnC3emrqvjpbneW9rfD7oKbInqfodmU
(Le #MagSport est la déclinaison de l’émission radio diffusée sur « Albigés » en version web)
A Noël Pélissou, G. Durand et D. Revallier autour de Guy Laporte, buteur attitré du SCG
Fédérale 1 : SC Albi - SC Graulhet
Mis à jour le 19/10/2019 à 10:07 | La Dépêche du Midi | E.T. & G.D.
SC Albi : trop tôt pour faire des cadeaux
Gaëtan Bertrand sera capitaine pour ce derby tarnais./ Photo DDM E.C.
Le derby fait saliver les foules, mais la confrontation risque d'être disproportionnée entre les pros albigeois et une équipe amateur de Graulhet très diminuée.
La saison dernière, les dirigeants du SCA s'étaient plaints de n'avoir qu'un derby avec Lavaur à se mettre sous la dent. Ou plutôt dans les caisses. Or, cette saison, après les Vauréens, les Albigeois vont recevoir les Graulhétois, ce qui promet une affluence et une ambiance supérieures au Albi-Mauléon de la semaine dernière.
Après, s'il s'agit bien d'un derby entre deux clubs historiques du Tarn, les deux équipes ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, même si elles évoluent bien toutes les deux dans la poule 3 de Fédérale 1. Car quoi de commun entre les pros d'Albi et les amateurs de Graulhet. Si ce n'est la proximité entre Jean-Christophe Bacca, le plus Albigeois des Graulhétois et Alain Roumegoux, président du SCA, le plus Graulhétois des Albigeois.
Les rugbymen du SC Albi en stage de préparation / Photo J-C.C
Depuis la saison dernière et ces poules sans queue ni tête, on ne s'est toujours pas habitué à ces matches à 60 ou 70 points dès lors que le SCA joue au Stadium. Car le Sporting Club Graulhétois, qui en a pris 40 à Lavaur il y a peu, ne devrait pas faire mieux que les précédentes victimes expiatoires.
Le staff du SCA a beau dire qu'il se méfie, que le guet-apens guette à chaque journée, on a du mal à croire à un exploit du SCM, a fortiori à une trentaine de kilomètres de Noël-Pélissou. Et pourtant. «On se méfie car ce match reste un derby, c'est un match qui peut être qualifié d'historique entre ces deux équipes et la magie sera présente quoi qu'il arrive», estime Jérémy Wanin, le co entraîneur du SCA.
L'incroyable défaite de Bourg-en-Bresse à Chateaurenard, qui n'avait jamais gagné cette saison, n'est pas passée inaperçue dans le landerneau. Parce que les Bressans sont considérés comme les meilleurs de la division et que ce revers a servi d'avertissement à tous les ambitieux. «On est passé par là l'an dernier en perdant à Nafarroa. On n'est pas à l'abri car c'est très compliqué de faire une saison complète sans erreur. Il faut être vigilant», prévient Gaëtan Bertrand, capitaine ce soir.
Contre Pamiers, le Sporting Club Albigeois a eu très chaud / Photo DDM Sébastien Batteux
C'est dire que hélas pour Graulhet, les Albigeois vont garder le même niveau d'exigence que celui affiché à chaque sortie. «On commence à avoir une expérience de ces matches-là. Si on ne réalise pas une entame efficace, si on les laisse espérer un peu, on peut se mettre en difficulté. Les vingt premières minutes vont être importantes», avise Jérémy Wanin.
Compte tenu des blessés (Castant, Tavalea, André, Gaillard, Farret, Toetu…), le staff a fait confiance à la jeune garde, notamment les Menoret, Foures et Gomes, les deux derniers inaugurant leur première feuille de match avec les pros. Il y a pire qu'un derby pour commencer dans la carrière.
Points encaissés > Jusqu'à présent, c'est Lavaur qui a le mieux résisté au Stadium. De guerre lasse, les Vauréens avaient fini par s'incliner 5-40. Bagnères en a pris 57 et Mauléon 69.
Le chiffre : 40 - « On a un budget inférieur de 100 000 euros à celui de l'Association du SCA, qui va de l'école de rugby aux espoirs. » (Jean-Christophe Bacca, entraîneur de Graulhet)
L'adversaire :
Graulhet ne voudrait pas gâcher la fête
Graulhet va se présenter avec une équipe très remaniée./ Photo DDM E.C.
Ce deuxième bloc de rencontres qui se termine ce soir au Stadium, restera pour les Graulhétois, marqué par l'exceptionnel pourcentage de joueurs absents et indisponibles. Restera-t-il aussi l'exercice sans victoires ? Sans vouloir présager de la qualité de leur prestation de ce soir, beaucoup craignent qu'un total conséquent de points encaissés conclue la trilogie.
Car, comment penser qu'un groupe aussi restreint par nombre d'absences – le président Laporte en annonçait 15 à mi-semaine-, Graulhet puisse rivaliser avec une équipe du calibre d'Albi, candidate à la remontée en Pro D2, et qui perçoit un tarif élevé à tous les clubs qui empruntent le long tunnel d'un stade en quête de redevenir place forte du rugby national ?
Contre Tarbes, les Graulhétois ont commencé déjà dans le dur / Photos DDM Emilie Cayre
Un couloir que connaît bien Jean-Christophe Bacca, le coach graulhétois, qui jouait en seconde ligne avec les jaunes et noirs durant la saison 2000-2001, la dernière durant laquelle les deux clubs se sont rencontrés. Albi avait d'ailleurs perdu au Stadium, après être allé gagner à Graulhet. Jean-Phi s'en souvient. «C'était le début de la montée en puissance d'Albi, sous l'ère Béchu». L'histoire va-t-elle se répéter ?
«Les conditions ne sont plus du tout les mêmes. Nous ne jouons plus dans la même catégorie. Mais ça reste un match de rugby avec son lot d'incertitudes», reconnaît Jean Chris. Pour lui, la finalité de ce derby réside ailleurs que dans la crainte de prendre comme les autres, un carton de points. «Les objectifs sont autres. Nous allons voir dans quels secteurs nous pouvons rivaliser et dans lesquels nous sommes largués. Nous devons nous servir des enseignements de ce style de rencontre pour avancer, pour progresser».
A Lavaur, l'ASV a récité son rugby, Graulhet n'a fait qu'illusion / Photo DDM
Pour Graulhet, la question se pose de la composition d'équipe. Bekashvili, marchait cette semaine avec des béquilles. Ce qui laisse très peu de marge et de solution pour aligner un cinq de devant compétitif. «Nous sommes vraiment très diminués». Loin de toute déclaration à l'intox.
Et de conclure. «Ce qui aurait pu être une grande fête pour le rugby tarnais, risque de perdre de son intérêt par l'absence de nombreux titulaires. Mais c'est un derby et ça fait 18 ans, qu'Albi n'a pas reçu Graulhet. Alors, on va le jouer !»
Contre Oloron, les Graulhétois ont montré de quoi ils étaient capables./ Photo DDM L.D.
SCA - SCG : Le match
Publié le 20/10/2019 à 08:02 | La Dépêche du Midi |
Le derby tarnais tourne à la boucherie : à quoi ça rime ?
Mohsen Essid a inscrit trois essais, tandis que Benoît Sicart et Vasuinubu se sont contentés d'un./ Photos DDM Marie-Pierre Volle
Tout était réuni pour voir un beau derby. Un temps idéal, une bonne chambrée, il n'y avait plus qu'à. Sauf qu'il n'y a pas eu de match entre Albi et Graulhet, deux clubs voisins, mais que tout oppose en termes d'infrastructures, de budget et donc de rugby. En s'imposant 77-0 avec onze essais à la clef, Albi n'a pas fait de cadeaux et n'avait d'ailleurs pas à en faire.
Rien à redire sur les joueurs et le staff d'un côté comme de l'autre. Mais on ne nous empêchera pas de penser que cette formule qui mêle pros et amateurs ne fonctionne pas. Elle est même dangereuse au spectacle de la différence de gabarits. Et elle ne sert pas les pros, nullement préparés à la montée en Pro D2 quand on voit le parcours de Romans Valence, invaincu l'an dernier et qui se traîne en Pro D2, ni les amateurs, trop contents de repartir sur leurs deux jambes le samedi soir...
Les Jaune & Noir s’imposent dans le derby les opposant à Graulhet sur le score de 77 à 0. 6eme victoire en autant de rencontres, dont 5 bonifiées ! / Photo FB, SCA
Albi - Graulhet : 77-0
MT : 28-0, Arbitre : M. Laloo (Nouvelle-Aquitaine)
Vainqueurs : 11 E Petre (1, 33), Veyrac, Pardakhty (37), Essid (44, 71, 77), Vasuinubu (56), Mafi (64), Menoret (74), Sicart (80), 11 T Boulogne
Evolution du score : 7-0, 14-0, 21-0, 28-0, 35-0, 42-0, 49-0, 56-0, 63-0, 70-0, 77-0
ALBI : Boulogne ; Vasuinubu (Gomes, 60), Petre (Mafi, 60), Bertrand (cap), Sicart, (0) Russell, (m) Magnaval (Menoret, 60) ; Veyrac, Essid, Pardakhty (Foures, 50) ; Guillaume (Calas, 76), Whetton ; Chocou (Nevers, Casals (Feltrin, 50), Escur (Jean-Jacques, 50).
Carton jaune : Vasuinubu (28)
GRAULHET : Terme ; Delbos, J. Montbroussous, A. Montbroussous, Itan ; (0) Dumont (Orsi, 54), (m) Fraysse (Poujol, 45) ; Kesseiri (Gilbert, 45), Armangaud (Oro, 50), Montels ; Regnier (cap) (Foundoux, 60), Llach ; Demasi (Crepel, 62), Navarro (Ducombs, 45), Kaikatsishvili (Ferlus, 62).
Carton jaune : Montels (28)
Les réactions :
Alain Roumégoux, président du SCA : «L'objectif est atteint»
«Je suis satisfait, l'objectif est atteint, si vous m'aviez dit au début de la saison qu'on gagnerait tous les matchs des deux premiers blocs, j'aurais été preneur. On a quand même eu la chance de recevoir quatre fois sur les six premiers matchs, je pense que le prochain bloc va être beaucoup plus compliqué.
Il ne faut pas tomber dans la facilité, apprendre de nos erreurs de la saison passée. Je compte sur l'équipe pour rester sérieuse jusqu'à la fin. Mais je peux dire aujourd'hui que je suis satisfait parce que les joueurs sont impliqués, les remplaçants apportent autant que les titulaires donc il faut continuer comme ça.»
Jean-Christophe Bacca (Entraîneur SCG) :
Le coach JC Bacca / Photo FB, SCG
«On n'est pas dans la même catégorie. On a essayé de mettre de l'engagement pour rivaliser avec cette équipe, qui est taillée pour la Pro D2. On voulait s'étalonner à ce qui se fait de mieux en Fédérale 1. J'avais demandé aux joueurs de lutter le plus possible dans tous les secteurs de jeu. Malgré les nombreux blessés que nous avons, on a vu que notre mêlée tenait la route et je suis satisfait de notre capacité à contrer les mauls albigeois.»
"Après, s'il s'agit bien d'un derby entre deux clubs historiques du Tarn, les deux équipes ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, même si elles évoluent bien toutes les deux dans la poule 3 de Fédérale 1. Car quoi de commun entre les pros d'Albi et les amateurs de Graulhet. Si ce n'est la proximité entre Jean-Christophe Bacca, le plus Albigeois des Graulhétois et Alain Roumegoux, président du SCA, le plus Graulhétois des Albigeois". (E.T.)
L'effectif du SCG rugby 2019-2020 / Photo DDM Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !