C'est une fête nationale exceptionnelle qu'a vécue la ville de Graulhet le 14 juillet 1953 !
Outre les festivités traditionnelles liées au 14 juillet, la cité du cuir a accueilli pour la première fois de son histoire les coureurs cyclistes du Tour de France.
La municipalité avait invité les Graulhétois à pavoiser leur maison aux couleurs tricolores, et de réserver le meilleur accueil aux As du Tour de France et à leurs accompagnateurs.
C'est au cours de l'étape Luchon - Albi (qui accueillait sa première arrivée), longue de 228 km, que notre ville a vu se succéder caravane publicitaire, coureurs et suiveurs.
Graulhet, carrefour de Saint-Projet
La séquence a été filmée par le docteur Jean Rouzet au carrefour de Saint-Projet, les participants à la grande boucle arrivant de la route de Briatexte et tournant vers Damiatte.
Ce Tour de France était déjà particulier en lui-même car il célébrait lors de cette édition son cinquantième anniversaire.
Au final, c'est le français Louison Bobet qui a remporté l'épreuve pour la première fois. Il récidiva en 1954 et 1955 ; il fut champion de France en 1950 et 1951, puis champion du monde en 1955.
Le parcours du Tour 1953
André Darrigade n'oubliera jamais Albi
Le 15 juillet 1953, le plus grand sprinter français de l'histoire y a gagné la première de sa fabuleuse collection d'étapes dans le Tour de France (avec 22 succès, il se classe derrière Eddy Merckx 34, Bernard Hinault 28, André Leducq 25, Mark Cavendish 23).
Ce jour-là, le Landais avait devancé Martin Van Geneugden et le Montluçonnais Hubert Bastianelli alors que Jean Robic, maillot jaune la veille à Luchon avait laissé son équipier François Mahé prendre les commandes du général. (DDM).
Cinquentenaire du Tour de France : 1953
Quinzaine commerciale 1953
Marie-Thérèse Papaïx première Reine de Graulhet
C'est également en 1953 qu'a été organisée sur Graulhet la première quinzaine commerciale par l'UCAG (Union du commerce et de l'artisanat graulhétois).
Pour l'occasion, la ville a vêtu ses habits de fête : les rues sont parcourues de fanions multicolores et guirlandes lumineuses, les commerçants ont décoré leurs vitrines, une tombola est organisée avec comme 1er prix une 4 CV !
L'Odéon a accueilli l'élection de la reine, et c'est Marie-Thérèse Papaïx qui a coiffé la première couronne. Les festivités se sont terminées par le bal de la reine célébré au Trianon.
Cette manifestation créera une grande animation sur la localité, et suscitera un grand enthousiasme chez les Graulhétois qui envahiront les rues du centre ville.
M.T. Papaïx remet le 1er prix de la tombola à M. Marquié
Le film
Jean Rouzet, mémoire vivante du cercle photographique d'antan. / Photo DDM, G.D.
Le film a été réalisé par le docteur Jean Rouzet, adhérent du club des cinéastes amateurs de Graulhet.
Il a été séquencé et aimablement transmis par Pierre Austruy, membre des natifs de 50 du pays graulhétois.