Toulouse : Où manger un cassoulet ?

21/8/2019


Mis à jour le 20/08/2019 à 08:25  | La Dépêche du Midi |  Mark Samba

Le cassoulet : indétrônable symbole de la gastronomie Toulousaine


Le cassoulet toulousain conserve son succès année après année / DdM, DR Les Copains d'Abord.

À chaque saison le cassoulet trouve son public. Plus d'une centaine de restaurants toulousains le proposent à leur menu, hiver comme été. Avec pour chaque enseigne, une vision particulière.
à Toulouse, le cassoulet fait figure d'emblème. Trouver un habitant de la capitale haut-garonnaise qui n'a pas son mot à dire sur le sujet est un véritable défi. Et chacun à son adresse préférée. «C'est chez Émile qu'on trouve le meilleur cassoulet de Toulouse», martèle Dominique, assise en terrasse place Wilson. 

«Pas du tout, rétorque son voisin de table, l'authentique cassoulet toulousain, on le trouve aux Copains d'Abord, tout le monde sait ça !» Pas facile de trouver LA bonne adresse pour déguster le meilleur cassoulet de Toulouse. 
La plus connue, à la fois par les touristes et locaux, reste La Cave au Cassoulet. Dans le sous-sol aux murs de briques rouge du restaurant, logé entre le Capitole et les quais de La Daurade, on déguste le plat dans son authentique réceptacle en terre cuite. 


En pleine cuisson / Photo FB, Les Copains d'Abord

«C'est vraiment le meilleur rapport qualité-prix, et il y a l'ambiance qui va avec le plat !»
«Nous cuisinons toutes les spécialités du Sud-Ouest avec des produits venus de notre région, détaille Jean-Marc, propriétaire du restaurant. En ce moment nous avons une clientèle plutôt touristique mais le reste de l'année, ce sont les Toulousains qui font l'essentiel de notre clientèle.» 
À table, une vingtaine de Clermontois se sont alignés sur les longs bancs de bois, et savourent leur cassoulet. «C'est hypercopieux, se réjouit Vincent, ancien rugbyman. Pour le prix ça vaut vraiment le coup !» «Ici, c'est le meilleur rapport qualité/prix de la ville, reprend son voisin de gauche, Thomas, résident toulousain depuis 2015. Et puis ici, il y a l'ambiance qui va avec le plat !» 


Pour les amateurs des saveurs traditionnelles du sud-ouest  / Photo FB, Les Copains d'Abord

Pour ceux qui auraient l'estomac plus fragile, ou une envie de plus de légèreté, Le Point d'Ogre, aux Carmes, propose une variante du cassoulet toulousain, en remplaçant les haricots blancs par des fèves. Même si comme certains clients le murmurent devant le restaurant, les tarifs ne sont «pas donnés», le restaurant reste l'une des meilleures adresses de la ville. 

Pour ceux qui seraient nostalgiques du cassoulet originel de Castelnaudary, le restaurant Le Colomiers, dans le quartier de Jeanne d'Arc, propose à sa carte un savant mélange de deux recettes de cassoulets, à base de confit d'oie et de saucisse de Toulouse.



Son histoire
La légende, place l'origine du cassoulet dans la ville de Castelnaudary, durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Durant le siège de Castelnaudary par les Anglais, les assiégés affamés auraient réuni tous les vivres disponibles (fèves et viandes), pour confectionner un gigantesque ragoût revigorant.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site