Canicule attendue dès dimanche
Publié le 21/06/2019 à 15:16 | La Dépêche du Midi | Manon Adoue
Canicule attendue dès dimanche en France : les températures vont approcher les 40°C en Occitanie
La semaine prochaine, les températures pourront atteindre les 40°C. / Photo d'illustration DDM
Les températures vont monter en flèche à partir de ce dimanche. Météo France prévoit un épisode de canicule précoce et très intense. Les températures dépasseront les 35°C la semaine prochaine et pourraient monter jusqu'à 39°C notamment dans le Lot-et-Garonne.
Qu'on se le dise : le mercure va grimper... très haut! Et il va donc faire très chaud, partout en France dès ce week-end. Des températures caniculaires sont attendues à partir de ce dimanche et ce ne sera que le début d'un épisode de fortes chaleurs. Le mercure devrait afficher, à partir de dimanche, des valeurs comprises entre 35°C et 40°C dans une grande partie du pays. La nuit, le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C. Ce seuil sera franchi pendant plus de trois jours consécutifs puisque le phénomène devrait s'étaler sur toute la semaine prochaine : il s'agit donc bien d'une épisode de canicule.
"La chaleur s'accentue encore nettement dès lundi et à partir de mardi, on attend 35 à 40 °C sur la grande majorité des régions. Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu'au week-end suivant notamment sur la moitié est. Au plus fort de l'épisode, le mercure franchira la barre des 40°C par endroit. Des records de températures devraient être atteints localement", écrit Météo France sur son site ce vendredi.
Les régions les plus touchées sont le Centre et l'Est. Là, les valeurs flirteront avec les 40°C. A l'inverse, la Bretagne et la Manche seront peu touchées par les fortes chaleurs. En Occitanie, le mercure ne dépassera pas les 31°C ce dimanche mais monte en flèche à partir de lundi : des pointes à 35 degrés sont attendues mardi et mercredi à Toulouse.
Jeudi, la barre des 37°C sera atteinte dans le Tarn, notamment à Albi, Réalmont, Gaillac et Rabastens. 39°C sont même attendus dans le Lot-et-Garonne jeudi, à Agen, Port-Saint-Marie et Astaffort. Il fera aussi ce jour-là, probablement le plus chaud de la semaine prochaine, 38°C à Auch et 38°C à Montauban.
La sculpture d'eau de la place Lapérouse à Albi / Photo DDM archives, Jean-Marie Lamboley
Pas sûr que les températures redescendent de si tôt. Dans ses prévisions anticipées, Météo France indique qu'un pic de chaleur pourrait atteindre 42°C dans le Tarn et flirter avec les 40°C dans le reste de la région.
Pourquoi fait-il aussi chaud aussi tôt ?
Selon Météo France : "Ce week-end, des conditions anticycloniques avec de hautes pressions reviennent sur le pays à l'avant d'une dépression sur l'Atlantique. Un flux de sud s'installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d'air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l'Espagne." Conséquences : ce phénomène de canicule s'annonce exceptionnel pour un mois de juin par sa précocité et son intensité.
Sur l'esplanade des Fontaines à Montauban,/ Photo DDM archives, Manu Massip
"Les vagues de chaleur et canicule touchent particulièrement l'Hexagone entre début juillet et mi-août. Cependant, ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs précoces et tardives, comme juin 2017 . Il fallait alors remonter 1947 pour avoir une la vague de chaleur du 18 au 28 juin 2005 aussi précoce. L'épisode attendu s'annonce bien plus intense, sans précédent au mois de juin ", précise Météo-France.
L'été sera-t-il caniculaire ?
Impossible de répondre aujourd'hui de façon sûre à cette question. Il n'empêche que certains prévisionnistes s'accordent à dire que l'été pourrait être aussi chaud que lors de la canicule meurtrière de 2003. Mais les prévisions varient selon les sites. D'après La chaîne météo, juillet devrait être «plutôt beau et assez chaud mais fortement orageux» et août plus frais et humide avec un flux orienté davantage au nord-ouest». De son côté, Météo France prévoit des températures élevées, plus que les normales de saison cet été sans pour autant parler de canicule.
Pour les jeunes albigeois face à la canicule, un bon bain dans la fontaine du Vigan. / Photo DDM archives, Emilie Cayre.
La canicule apportera un ressenti différent par régions en France en raison de la convergence de trois flux de sud tous chauds mais avec des propriétés différentes. Le ressenti le plus difficile s'étendra des Pyrénées aux Hauts-de-France. (La Chaîne Météo) Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !