Saint-Antonin (82), grotte du Bosc fermée
Publié le 07/04/2019 à 08:27 | La Dépêche du Midi | Florent Duprat
La grotte du Bosc ferme définitivement ses portes
Elle était la seule grotte accessible au tourisme en Tarn-et-Garonne./ Photo DDM archives, Manu Massip.
Découverte en 1936, la grotte du Bosc a définitivement fermé ses portes. Le choix difficile a été pris par son propriétaire Pierre Régi. Non sans une certaine émotion.
«Fermeture définitive.» C'est le laconique message inscrit en lettres noires sur un petit panneau vissé sur la porte d'entrée de la grotte du Bosc. «J'ai pris la décision jeudi soir dernier, confesse avec énormément d'émotion Pierre Régi, propriétaire du lieu depuis plus de quarante ans. Cette grotte, c'est toute ma vie. Il existe un lien extrêmement familial, elle est comme ma grande sœur. La fermer, c'est presque pire qu'un enterrement.» Sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val, en direction d'Espinas, la petite cabane reste depuis vendredi matin portes closes. La seule grotte aménagée au tourisme du Tarn-et-Garonne n'est plus.
Ouverte depuis 1938
Durant toute son enfance, le jeune Pierre vient donner un coup de main à ses parents, qui ont aménagé le lieu découvert en 1936 deux ans durant. Les premières visites ont donc lieu dès 1938. Il récupère les clés du lieu à la mort de ceux-ci en 1979. À toutes les vacances scolaires, le professeur de sport quitte Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, où il réside, pour venir s'occuper du joyau familial avec son épouse Michèle, elle aussi professeure. Ils en profitent pour investir la maison de famille située en plein centre de Saint-Antonin.
«Depuis plusieurs années, je me pose la question du devenir de la grotte. De par leur situation, nos enfants n'ont pas souhaité reprendre l'exploitation. J'ai investi de l'argent, beaucoup de temps, toujours avec passion. Mais au bout d'un moment, l'usure se faisant, il fallait que l'on souffle», justifie l'homme de 77 ans.
Une décision prise alors que la saison touristique allait justement débuter. À la grotte du Bosc, l'essentiel des visites s'effectuait entre juillet et août. Mais dès Pâques, il était possible d'aller admirer pendant 45 minutes les entrailles cristallisées de cet ancien lit primitif de la rivière souterraine. «L'an passé, nous avons accueilli autour de 8 000 visiteurs», précise le propriétaire des lieux. Pour assurer les visites, Pierre Régi faisait appel à une équipe de quatre à cinq guides, encadrés par un responsable du site depuis cinq ans. Le signe d'une certaine érosion de la motivation du septuagénaire.
«Je ne la laisserai pas à n'importe qui»
À Saint-Antonin, la nouvelle a fait grand bruit, jusqu'à l'hôtel de ville. «C'est une perte considérable pour la commune, concède Gérard Agam, le maire de la cité. Mais rien n'est perdu. Avec le conseil municipal et la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l'Aveyron, nous sommes déterminés à modifier les perspectives assez sombres de la grotte du Bosc.» Comprendre rouvrir les portes du lieu rapidement.
Une hypothèse que ne rejette pas, en creux, le couple de propriétaires. «Il me faut maintenant tourner la page. Vendre la grotte ? C'est une possibilité. Mais je ne la laisserai pas à n'importe qui. Je veillerai à ce que le projet soit solide. Mais j'espère qu'elle rouvrira un jour. Et que je pourrai voir ça de mon vivant», conclut Pierre Régi.
/ Photos FB, Grotte du Bosc
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !