Alpes : Déneigements d'altitude
Publié le 01/06/2019 à 06:07 | Le Dauphiné Libéré | Par Thierry GUILLOT et Jean-François CASANOVA |
Savoie : déneigement d’ampleur pour ouvrir le col de l’Iseran
à 2 500 m, sur la D 902, les agents du Département ont dégagé la route, vendredi matin, entre des murs de neige hauts de huit à dix mètres par endroits. / Photo Le DL, Thierry Guillot
Débuté le 2 mai puis interrompu pour des raisons de sécurité, le déneigement du col de l’Iseran a repris, il y a neuf jours. Les équipes du Département ont atteint hier le pont des neiges, point stratégique des opérations à plus de 2 400 m d’altitude, où les congères atteignent jusqu’à dix mètres de haut. Au moyen de deux fraises et un chargeur, ces trois cents mètres capitaux ont été dégagés hier matin, avant que la chaleur ne soit trop importante pour menacer la sécurité des agents.
Les deux fraises ne sont pas de trop dans ce secteur stratégique. / Photo Le DL, T.G.
Sur le flanc sud (versant mauriennais), il reste désormais trois kilomètres à déneiger pour atteindre le sommet et ses 2 770 m d’altitude. Si le matériel tient le choc face aux conditions de neige, l’ouverture devrait intervenir au plus tard le vendredi 14 juin, sous réserve de l’accord du nivologue. Lorsque le peloton du tour de France empruntera le plus haut col routier français, le 26 juillet, il le devra notamment à ces hommes de l’ombre, parfois perchés sur leurs engins entre 5 et 10 mètres au-dessus de la chaussée.
Publié le 16/05/2019 à 06:05 | Le Dauphiné Libéré | Gérard Lucas
Le col d’Izoard ouvert le 21 mai
Mercredi 15 mai, il faisait - 5° en haut du col de l'Izoard. / Photo Le DL, Gérald Lucas
Il a passé tout l’hiver sous la neige. Et une bonne partie du printemps aussi. Mais ce mardi 21 mai à partir de 10 heures, le col d’Izoard va rouvrir à la circulation. Automobilistes, motards, cyclistes vont pouvoir emprunter la RD902 qui fait la jonction entre le Briançonnais et le Queyras : le chantier de déneigement mené depuis plusieurs semaines par les agents du conseil départemental est désormais terminé.
Col du Galibier, 2 h 30 plus tard. / Photo Le DL, Gérald Lucas
Avec, en décor, une grande partie du massif des Ecrins / Photo Le DL, Gérald Lucas
Et la route fût / Photo Le DL, Gérald Lucas
Sous plus de huit mètres de neige, la route de l'Iseran / Photo Le DL, T.G.
Bonneval sur arc. Déneigement du col de l'Iseran au niveau du Pont des neiges à 2400m / Photo Le DL, T.G.
Quatre passes sur la largeur et enlever des couches d’épaisseur d’un mètre : les deux fraises ne manquent pas de travail. Photo Le DL, Th.G.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !