Nadau en concert :
Samedi 19 novembre à 21 heures et dimanche 20 novembre à 16 h 30,
au Forum de Graulhet. Renseignements et réservations au 05 63 42 85 57
Publié le 09/11/2016 à 08:10 | La Dépêche du Midi | J.L.
Nadau : «Nous prenons la réalité pour en faire du rêve»
Après 42 ans de succès, Nadau est toujours sur les planches. / Photo DDM SL
Défenseur de la langue occitane, le groupe Nadau se produira au Forum de Graulhet les 19 et 20 novembre. Un groupe qui se qualifie de «dinosaures de la chanson» avec près de 42 ans de concerts !
Les 19 et 20 novembre, le groupe Nadau se produira au Forum de Graulhet. Après plusieurs décennies de franc succès, Nadau a acquis une forte réputation à travers toute la région. Fervents défenseurs de la langue occitane, les musiciens s'engagent notamment auprès du réseau des écoles Calandretas et colportent toute l'énergie et la bonne humeur de la culture à travers leur concert.
Comment a commencé l'histoire de Nadau ?
Ça fait 42 ans que l'on tourne, nous sommes un peu les dinosaures de la chanson occitane ! J'avais 20 ans en 1968, à cette époque, on avait envie de changer le monde. Après une remise en question vers la fin des années 70 nous avons remis les choses en place. Un peu comme les saumons qui remontent à la source, nous sommes revenus vers nos racines. Tout en restant ancrés dans le monde moderne, nous ne voulions pas abandonner l'ancien monde. Je n'ai jamais regretté cette remontée à la source : je n'ai pas regretté un seul mot que j'ai appris, une seule chanson que j'ai connue. À chaque fois, je me suis senti plus riche. Cette histoire a aussi un lien avec la famille, revenir à nos racines avait certaines valeurs, ça donnait un sens à notre vie.
Nadau est connu pour être un groupe engagé, notamment pour la défense de la langue occitane à travers les écoles calandretas. La transmission de ce patrimoine est donc l'un de vos chevaux de bataille ?
Bien sûr, Nadau, c'est d'abord une volonté d'être et de transmettre. C'est ça être debout : ne pas renoncer à ce que l'on est. Pour cela, les mots peuvent être très importants.
Quel avenir a la culture occitane ?
Elle aura l'avenir que les gens lui donneront : on peut choisir de découvrir l'Occitanie ou de l'ignorer. L'avenir de l'Occitanie dépendra du choix que les gens feront.
/ Photos DDM
Qu'est-ce qui explique le succès de Nadau ?
Principalement le fait que nous n'ayons jamais été à la mode ! Nous avons toujours été à part dans l'échiquier artistique actuel. Il faudrait demander cela à notre public mais je crois que les gens viennent nous voir car, à l'instar des photographes, nous prenons la réalité pour en faire du rêve. Les chansons sont comme des photographies musicales, mais au contraire des philtres photoshop et des candidats de Star Academy, nous faisons rêver les gens à ce qu'ils sont.
Publié le 26/10/2016 à 08:03 | La Dépêche du Midi |
Nadau, au Forum
Nadau sera en concert les samedi 19 et dimanche 20 novembre / Photo DDM
«Patapim Patapam», repris en chœur par les salles, «Mon Dieu que j'en suis à mon aise», «L'Immortela», «L'Encantada», autant de succès parfois atypiques pour un public, toutes générations confondues, qui connaît les chansons de Nadau par cœur. Nadau, c'est la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique, c'est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c'est 3 Zénith, 3 Olympia et des milliers de gens qui chantent, c'est un spectacle bilingue de 2 heures d'humour, d'impertinence, de tendresse et de poésie.
C'est plus de 1 000 soirées, 13 albums en vinyle ou en DVD et 60 000 exemplaires vendus. Ce sont aussi des dates de concerts déjà réservées jusqu'en juin 2018. Les Graulhétois, et les Tarnais, ont la chance de pouvoir les voir sur deux dates, à deux jours d'intervalle. Miquéu Maffrand et sa troupe feront le déplacement de Labastide-Cezeracq pour être, le samedi 19 novembre à 21 heures et le lendemain à 16 h 30, au Forum de Graulhet.