Accès au Pas-de-la-Case fermé

4/5/2019

 Mis à jour le 04/05/2019 à 08:27  | La Dépêche du Midi |  Robin Serradeil

Fermeture de l'accès au Pas-de-la-Case : purger la roche, tout un programme


De sacs de roches sur la RN22./ Photo DDM, R.S.

Suite à l'éboulement qui a eu lieu il y a une semaine sur la Route Nationale 22, en direction du Pas de la Case, c'est un planning tout à fait particulier qui attend la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (Dirso) ainsi que la société chargée des travaux, les Services et travaux en accès difficiles (STAM).

Sur le site, depuis la fermeture de la voie il y a une semaine, la surveillance continue pour comprendre l'évolution de ce phénomène de glissement de terrain. Première tâche réalisée pour les agents sur place : déblayer la chaussée de tous les amas rocheux. Sur ce point, la voie de circulation est, aujourd'hui, totalement nettoyée.


La RN22 menant au Pas de la Case en Andorre est fermée au niveau de la Croisade. / Photo l'Indépendant F.B.

Deuxième étape : sécuriser le site pour permettre aux agents de travailler. En pratique, il s'agit de sceller des ancrages de 6 mètres de long dans le sol, afin de stabiliser une «pelle araignée» : «Il y a un temps de prise dans le sol pour que ces ancrages restent stables», affirme Jean-François Messager, chef de division de la maîtrise d'ouvrage à la Dirso. La fin de cette période de stabilisation est prévue pour dimanche.

Troisième étape : commencer à purger la roche. «La pelle va entrer en action depuis le haut de l'amas rocheux. Il s'agira de déblayer la roche qui risque de glisser. Elle sera ensuite évacuée.» La Dirso parle de plusieurs milliers de mètres cubes de masse rocheuse : une tâche qui devrait durer plusieurs semaines. Impossible pour l'heure d'estimer la durée des travaux : «Nous en saurons plus quand la pelle aura entamé son travail sur place, la semaine prochaine», affirme Jean-François Messager. Pour l'heure, l'accès au Pas de la Case n'est possible que par Bourg-Madame. Impossible par ailleurs de faire la route à pieds.


Fermeture de la RN 22 pour risques d'éboulement / Photo FB, Préfète Ariège

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site