Décès d'Yves Vaïsse, 1er directeur de La Courbe

23/3/2019
1 commentaire

Décès d'Yves Vaïsse, 1er directeur de La Courbe


Yves et Marie Vaïsse servant le "coco" sur la terrasse de La Courbe en 1956

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès d'Yves Vaïsse, qui fut l'un des pionniers de l'aventure Amicale Laïque dès sa création en 1955, en endossant sur Graulhet les responsabilités de directeur du Centre Aéré de La Courbe, et de responsable du groupe Francs et Franches Camarades.

Ses obsèques se sont déroulées hier vendredi 22 mars à 14h30, en l'église de Cazères sur Garonne (31).


Yves Vaïsse et son épouse à La Courbe en 2015 pour les 60 ans de l'Amicale Laïque

Originaire de Roumégoux (village situé entre Réalmont et Alban), à la sortie de l'École Normale d'Instituteurs de Toulouse, Yves Vaïsse fut nommé sur l'école élémentaire de l'Albertarié où il fit ses premiers pas d'enseignant.
Par la suite, il devint professeur d'éducation physique et sportive au Cours Complémentaire mixte de Graulhet, qui se transforma ultérieurement en Collège d'Enseignement Général.

En parallèle à ses fonctions d'enseignant, Yves s'impliqua généreusement dès 1955 dans l'Amicale Laïque naissante, créée par René Calvel, pour laquelle la municipalité Pélissou acheta le domaine agricole de La Courbe afin d'y implanter un centre aéré pour les enfants de la ville.


Yves Vaïsse (à gauche) avec les enseignants du CEG dirigé par M. Puginier (années 60)

Après avoir effectué les formations nécessaires, Yves en devint le premier directeur et eut la lourde tâche de transformer une ferme en activité (avec toutes les cultures en cours revenant à la famille Canet) en un centre de vacances sécurisé et attractif pour les petits Graulhétois âgés de 6 à 15 ans.

Ce fut le départ d'une riche aventure qui perdure encore de nos jours, rythmée notamment à l'époque par la construction de cabanes dans les bois, des parties de thèque endiablées, d'interminables courses aux foulards, de multiples jeux de ballons, alors que résonnaient en bordure de prairie les premières notes d'Au vieux Joe...


Avec les guides Francas graulhétois (1965)

Pendant l'année scolaire, Yves prit également la responsabilité du groupe local des Francs et Franches Camarades qui proposait des activités de patronnage aux élèves des écoles élémentaires publiques de la ville chaque jeudi.

Moniteur, directeur, Yves était également un formateur-né qui transmit sa passion aux grands collégiens de classe de troisième dont il fit des guides bénévoles animant des séances d'activités ludiques et diversifiées, se déroulant notamment dans les cours d'écoles, au stade, sur le Pré de Millet, à Robinson ou sous le préau de l'ancienne gare.
[En 1978, l'activité franca a laissé place à la première maison de l'enfance, celle de Victor Hugo]


Sur la scène de l'Odéon (sur la droite) pour une fête Francas

Il fut aussi un élément moteur dans l'organisation et l'animation des fêtes des écoles publiques déployant annuellement leur estrade sur le terrain de rugby face aux grandes tribunes, ou des fêtes Francas dans la salle de l'Odéon, devenant tour à tour metteur en scène, chanteur, danseur, comédien, gymnaste en entraînant dans son sillage toutes les bonnes volontés locales.

Insatiable militant de l'enfance, il s'investit également dans les instances régionales du mouvement, soutint les camps-chantiers de Fontbonne, organisa des week-ends à la neige, prit la direction de la colonie de Portet de Luchon, le tout avec la complicité et l'appui de son épouse Marie également professeur (d'histoire et de français) au collège de la cité du cuir.


Avec Clément Azémar pour une Fête des écoles publiques

Yves Vaïsse a ainsi dynamisé une toute jeune association en partenariat avec ses administrateurs et quelques dévoués collègues, et ainsi tracé la voie pour les générations futures.
Quelques anciens membres de ses équipes n'ont pas oublié son charisme ni sa générosité, et pour certains lui ont emboîté le pas en reprenant quelques années plus tard les mêmes responsabilités.

Il a poursuivi, et terminé, sa carrière professionnelle comme conseiller pédaggogique départemental en éducation physique et sportive auprès de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports du Tarn & Garonne.
Retiré dans le Luchonnais puis en plaine garonnaise, Yves est toujours resté attentif à l'évolution de l'association, accueillant ponctuellement certains de ses administrateurs, ou participant aux grandes fêtes-anniversaires décennales.

L'Amicale Laïque de Graulhet lui doit beaucoup, tout comme des générations de jeunes Graulhétois des années 50/60, et son souvenir est à jamais gravé dans les murs de ses locaux.


Chantant "L'appel des Francs Camarades" à La Courbe en 2015 pour les 60 ans de l'Amicale Laïque
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Jean-Luc VAÏSSE dit :
    27/3/2019 à 22h 53min

    Bonjour, comme mon nom l'indique, je suis le fils d'Yves Vaïsse, né à Lavaur en 1957. Je ne sais qui remercier pour l'hommage qui est rendu à Papa sur votre site, mais sachez que dans ce moment de grande tristesse, ces mots et ces photos me vont droit au coeur, ainsi qu'à toute ma famille. Grace à votre article, les petits-enfants d'Yves ont découvert leur grand père et leur grand-mère sous un jour qu'ils connaissaient très peu, Papa n'étant pas de ceux qui ne vivent que dans leur passé. Pour eux aussi, grand merci. Votre article me renvoie à mon enfance, entre l'ASSU du CEG de Graulhet que papa animait, le centre aéré de La Courbe et ses grands espaces, les réunions des guides Francas à côté de l'école Victor Hugo ou à la maison, les colos de vacances à Portet de Luchon... Il me renvoie à des personnes, Michel Noguera, Alain Dumontier, Bernard Ladet, les Cathalo, Pauthe, et bien d'autres dont j'ai perdu les noms... Nous avons quitté Graulhet en 1968. Mais les photos plus récentes montrent que l'attachement est resté intact. Et il est réconfortant de constater que l'oeuvre de mon père et de ces militants de l'enfance et de la jeunesse a su être poursuivie et développée. Je ne sais si je dois remercier une personne en particulier ou un collectif... Je vous fait part de toute ma gratitude et de ma reconnaissance pour ces lignes.

  •  



    Créer un site
    Créer un site