Les Plasticiens volants ferment les Lanternes

9/2/2019


Publié le 06/02/2019 à 11:25   | La Dépêche du Midi |   C.L.

Bouquet final : les Plasticiens Volants ferment les Lanternes


Déambulation des Plasticiens Volants dans Gaillac / Photo FB, Gégé Neg

Pour clôturer sa deuxième édition, le festival des Lanternes de Gaillac s'appuie sur deux spectacles des Plasticiens Volants. Pour le premier, la féerie a conquis plus d'un millier de spectateurs.

La Chine a fêté son Nouvel an et a basculé dans l'année du cochon, synonyme de prospérité dans la culture de l'Empire du milieu. À Gaillac, la deuxième édition du festival des lanternes peut déjà se targuer d'une réussite presque indécente avant même cette date symbolique. Au total, 363 000 billets (selon les chiffres communiqués lundi) ont déjà été vendus pour ce rendez-vous coloré et féerique qui séduit un public de plus en plus large.

En témoignent d'ailleurs les deux événements de clôture de ce 2e festival des Lanternes, sur le thème des féeries de Chine, qui mettent encore plus en avant la culture chinoise avec une parade, une caravane colorée qui rappelle les célébrations typiques du Nouvel an chinois. Pendant près d'une heure, le dragon Patacas, le lézard serpent Ouarane, deux tritons et cinq échassiers ont déambulé de la place de la Libération au parc Foucaud, où sont installées les décorations sur 35 hectares depuis décembre, devant plus d'un millier de spectateurs.


/ Photo FB, Gégé Neg

Un public conquis
«C'est la troisième fois que l'on vient cette année pour admirer le spectacle», confient Rachel et Véronique, deux Toulousaines au milieu d'un public composé essentiellement de personnes âgées et de familles avec leurs enfants. «Nous ne voulions pas rater la caravane (des Plasticiens volants, N.D.L.R.) et puis profiter une dernière fois de faire un tour au milieu des bâtiments illuminés.» Pour Christian, Danièle, Brigitte et Monique, venus tout spécialement de Rodez, «c'est le bouche-à-oreille» qui les a convaincus de faire le trajet. «Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons apprécier un tel spectacle et encore moins les décorations inspirées de la Chine. Nous reviendrons si c'est renouvelé l'an prochain.»

Ils sont d'ailleurs beaucoup à s'être laissé tenter par l'aventure, suite aux bons retours de la première année. Avec un nombre de spectateurs qui aura augmenté de plus de 70 % en un an, le succès du festival des Lanternes semble complet. À croire que l'année du cochon et sa prospérité ont pris de l'avance à Gaillac.


/ Photos FB, Gégé Neg

Gégé Neg
Les superbes photos illustrant cet article sont dues au talent de Gérard Négrier (alias Gégé Neg), photographe amateur de Lisle sur Tarn, et publiées sur sa page Facebook que nous vous invitons à consulter.
Il parcourt inlassablement le vignoble gaillacois à toute heure et en toute saison, paysage qu'il valorise grâce à ses lumières, ses éclairages, ses lignes, ses contrastes, ses couleurs changeantes,...

Très sollicité pour son talent et sa générosité, il couvre de nombreux évènements ou manifestations, notamment fête de la truffe, spectacles, voeux municipaux, inaugurations, festivals, illuminations, domaines viticoles, travail de la vigne et du raisin,...
Ses clichés sont fréquemment primés dans les concours auxquels il participe, et il accroche régulièrement ses oeuvres dans de nombreuses expositions. 

Nature ou rencontres, il sublime véritablement notre territoire au travers de ses objectifs !


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site