Graulhet : Rétro Mars 2018 -2-

26/12/2018

   GRAULHET : Du Bruc à Ricardens   

http://i40.tinypic.com/nqzmnp.jpg

   Graulhet : Rétro Mars 2018 -2-  


Publié le 17/03/2018 à 08:27  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Candidature inattendue à la présidence de Parta'G


Bertrand Warlop, Daniel Sannou et Florent Calas,  à droite, vont compter sur du renfort au conseil d'administration. / DDM G.D.

L'assemblée générale de l'association Parta'G -commerce, artisanat, industrie- a réuni la moitié de ses 66 adhérents pour l'assemblée générale de jeudi soir. Alors que, comptes rendus moral et financier approuvés, Daniel Sannou et Florent Calas, les coprésidents, posaient comme toujours la question «Y a-t-il des candidats à notre succession?» conformément aux statuts, deux mais se sont levées. Pascal et Nadège Roussel, du garage éponyme, ont proposé leur candidature à des postes à responsabilité, sinon à la présidence. «C'est bien la première fois que ça arrive», a lancé Daniel Sannou en précisant que c'est le prochain conseil d'administration qui validerait l'arrivée et la place dans l'organigramme. «Sans bousculer quoi que ce soit, mais avec des idées nouvelles», assurent les Roussel. 

Parta'G a montré sinon ses muscles, sa bonne santé. «Il y a eu, en 2017, davantage d'ouvertures de commerces que de fermetures, centre-ville et périphérie confondus», assurent les présidents donnant ensuite le détail des activités qui ont connu le succès : du défilé de mode aux animations de Noël en passant par le jeu de la Saint-Valentin, la fête des Mères et le dimanche des Marques. Côté finances, M. Saint-Blancart , du cabinet Kpmg, a conclu son rapport par un étonnant solde positif de 7187 €, au grand étonnement des présents. «Le bilan ne prend malheureusement pas en compte la non-utilisation au jour de conclusion de chèques-cadeau par certains gagnants», s'est-il empressé de préciser, faisant retomber l'ambiance. 

Le site créé il y a deux ans a compté 180% de visiteurs en plus et les réseaux sociaux sont d'incontournables supports pour le commerce local. Pour compléter le tableau, Marine Vandendorpe, manager du centre-ville, a expliqué ce qu'était un pack installation proposé par la communauté d'agglo et dont 8 commerces graulhétois -3 créations, 3 reprises et 2 relocalisations- ont bénéficié durant l'année. Ceci en termes d'accompagnement et de subventionnement, l'aide financière en faveur du commerce local s'élevant à 22 000 € de la part de l'agglo. En prévisions, Parta'G annonce la troisième édition du défilé de mode le 14 avril prochain et d'animations étoffées. Le bureau a soumis l'idée de création de commissions propres à l'organisation de chaque manifestation. Le commerce graulhétois reste dans la dynamique.


Publié le 18/03/2018 à 03:53  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Un nouveau club pour la pêche «NoKill»


Quatre des quinze adhérents de Carna 81, qui battent les rives pour faire connaître leur façon d'envisager la pêche. /  Photo DDM G.D.

Ils sont férus de pêche quelles que soient les techniques, mais surtout adeptes de la nouvelle formule «no kill» qui traque au leurre, ferre et relâche le poisson, de préférence carnassier, en le prenant parfois en photo pour les plus belles pièces. Sept pêcheurs de Graulhet et des alentours, viennent de créer Carna 81 avec projet à court terme d'affiliation à la Fédération française de pêche sportive. Autour du président Anthony Sorin, on comptait au départ une quinzaine d'adhérents de tout le Tarn, multipliée par deux depuis.

«Dont beaucoup de jeunes qui ont choisi la no-kill et qui envisagent cette forme de pêche comme un engagement pour l'avenir. C'est un avantage de réunir des pratiquants de toutes origines, en permettant de partager les expériences» assure Grégory Mazières, grand spécialiste local des leurres Smith. «Des gens qui jusqu'à présent ne faisaient pas partager leur passion et qui connaissent les coins de pêche avec leurs techniques différentes» enchérit le Graulhétois David Vicente, qui a choisi le «float-tube» pour le côté pratique dans l'accessibilité de coins de pêche peu faciles d'accès. «Nous prônons la pêche raisonnée. En privilégiant le no-kill, nous aidons à la préservation des espaces et des espèces, tout en partageant de bons moments» ajoute-t-il.

Concours à Nabeillou
Attachée à l'Aappma de Graulhet, Carna 81 a réalisé sa première sortie-essai au barrage de Razisse en octobre. Une vraie journée de communion réussie autour de cette version halieutique qui a permis de «tâter le terrain» et d'essuyer les plâtres d'un club désormais en place. Un club qui veut faire profiter les autres sociétés de pêche de son aide et de son expérience - à titre individuel pour l'instant - de l'organisation de concours. Pour l'ouverture, il a fait une sortie avec la majorité de ses adhérents. En juillet, le club projette un concours à Nabeillou et le 21 octobre, indépendamment de celui de l'Aappam de Graulhet, Carna 81 organisera un concours en float-tube sur un site qui n'a pas encore été choisi. De quoi attirer l'adhésion de pêcheurs autour d'un projet qui est tout sauf un leurre.


Publié le 19/03/2018 à 09:29  | La Dépêche du Midi |  J-C C

«Aurore», la maison made in tarn autonome en énergie


La maison «Aurore «sera présentée à la Foire d'Albi. Photo DDM, J-C C

à l'occasion de la foire d'Albi, les entreprises Malié constructions et Biocénose, respectivement implantées à Graulhet et à Cagnac-Les-Mines, proposeront de découvrir la maison «Aurore», première maison modulaire 100% autonome en énergie de France.
Ce projet est le fruit de l'expertise des deux entreprises tarnaises, la première spécialiste de la technologie modulaire et la seconde connue pour ses produits innovants dans le domaine de la maîtrise de l'indépendance énergétique.

Vivre dans une maison énergiquement indépendante devient aujourd'hui possible avec une maison modulaire, spécialement conçue sur les envies de chaque acheteur : nombre de pièces, matériaux souhaités, hauteurs sous plafond, rangements.
Les maisons Malié sont construites sur mesure, en usine. L'ingénieux procédé permet aux différents corps de métiers présents de s'affranchir des contraintes climatiques et donc de réaliser en temps et en heure une construction qui est ensuite transportée sur site. Les modules s'assemblant peuvent former une extension d'habitation, un garage ou bien entendu une maison d'habitation livrée «clef en mains».

Le projet Aurore avait pour objectif d'atteindre l'autonomie énergétique dans une maison entièrement construite selon les envies de l'acquéreur avec des agrandissements facilités par la technologie de construction par module.

Réduire l'empreinte écologique
Une maison autonome est une habitation autosuffisante en énergie. C'est-à-dire qu'elle produit elle-même l'énergie dont elle a besoin. Chauffage, eau chaude, éclairage, cuisson, climatisation... Il n'y a plus besoin d'être reliée au réseau de distribution d'électricité, la maison fournissant seule toute l'énergie pour qu'une famille puisse vivre confortablement. Tout cela est possible grâce à la production et le stockage de l'énergie dans des batteries de stockage. Le projet a de quoi séduire les personnes voulant réduire leur empreinte écologique comme celles qui désirent pouvoir lancer tous leurs appareils ménager simultanément (il n'y a plus de compteur de jour et de nuit) ou encore réaliser des économies sur le poste des dépenses liées à l'énergie de leur budget.


Publié le 20/03/2018 à 07:48  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Delaire : «la place du Jourdain est très bien comme elle est»


Le débat d'orientation budgétaire a été l'occasion d'échanges entre majorité et opposition./ Photo DDM, J-C C

Il est des exercices plus attrayants que le «débat d'orientation budgétaire», passage annuel obligé dans la vie d'un conseil municipal. Après une présentation ronronnante, le débat s'est animé lorsque Jacques Delaire, du groupe Bleu Marine, a réfuté l'utilité d'investir dans l'aménagement de la place du Jourdain.

Après un «plan d'efforts partagés» qui a vu la diminution des charges générales, non-renouvellements de contrats et diminution des subventions aux associations, cette année est la première du «plan d'efforts valorisé». Il s'agit, dans un contexte de diminution des aides de l'État, de se désendetter en poursuivant les projets engagés. La dette devrait passer à près de 17 millions d'euros en 2018, contre 21,5 millions en 2015.

Concernant les principaux projets, on retrouve les réhabilitations du quartier de Crins, de l'îlot du Gouch, la rénovation de l'auditorium, des travaux sur le chemin des litanies, la grande visite de la passerelle de Millet, la visite de sûreté du lac de Miquelou avec l'effacement de sa digue et la réalisation de la continuité écologique et le projet de rénovation de la place Jourdain.

C'est ce projet qui a été l'objet de vives discussions entre élus. La municipalité devrait entamer à partir de cette année une réflexion permettant de réaliser une «étude de préfiguration» de la place du Jourdain et du château. L'objectif est de travailler sur ce secteur de la même façon que pour les rénovations des quartiers d'En Gach et de Crins. Aujourd'hui la gare routière ayant été déplacée, les conflits d'usage sont moins nombreux.

«Qu'est-ce que vous voulez faire de la place du Jourdain ? Elle est quand même très bien comme elle est !», a déclaré Jacques Delaire, de la liste Graulhet Bleu Marine. Claude Fita, maire de la ville, n'est pas de cet avis. «Aujourd'hui quiconque arrive en centre-ville passe au Jourdain, c'est la vitrine de Graulhet et j'estime qu'il faut travailler avec les privés qui sont autour.»

L'étude de préfiguration aura pour objectif d'en déterminer ses principaux usages et les grandes lignes de son projet d'aménagement.


Publié le 21/03/2018 à 07:43  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La cité consacrée capitale régionale du cyclisme


Des chutes au départ des benjamins et poussins. / DDM G.D.

Malgré un temps hivernal et pluvieux, dimanche dernier, 136 cyclos – on en attendait 250 si beau temps- ont convergé vers la base de loisirs de Nabeillou, où avait lieu la concentration du comité départemental de cyclotourisme du Tarn. «Cette manifestation marquait le lancement de la saison cyclo. Cette année, elle était organisée par l'association Dadou Cyclotourisme», se félicite le président Jean-Louis Bories. C'est à la maison des jeunes et de la culture de Graulhet que se sont retrouvés les amoureux de «la petite reine» pour signer le registre et déguster les grillades préparées par les bénévoles du club. «Par cette température froide, forcément le café a été très apprécié». 

Les clubs de Revel, Mazamet, Carmaux étaient venus en force, ainsi que les cyclos randonneurs albigeois avec le président du Codep 81, Steve Jackson. Le prochain rendez-vous aura lieu dimanche 3 juin pour la Fête du vélo, puis le 2 septembre pour la troisième rando du Mesturet. A quelques mètres de la salle qui accueillait les cyclos, le Vélo-Club graulhétois organisait le trophée Occitanie Pyrénées de Xto Vtt sur le site de Nabeillou. Des boucles que chacun et chacune des 213 participants venus de tout Midi-Pyrénées et même d'en dehors ont trouvées sélectives, qui plus est boueuses par endroits. Les premiers à s'élancer ont été les plus petits dès 10 heures sous la pluie. Ensuite, le temps s‘est montré plus clément. 

Une trentaine de bénévoles d'un côté comme de l'autre ont été mobilisés. Côté résultats, les Graulhétois ont réalisé quelques podiums. En minimes garçons, Hugo Bardoc a fini cinquième, tout comme Raphaël Hervé en benjamins. Chez les filles, Sidonie Carimalo a pris une belle troisième place en benjamines et Rémi Lo a gagné la course des poussins. Chez les adultes, Nicolas Marcoux a terminé vingtième, loin derrière Clément Delcros venu d'Aix-en-Provence pour monter sur la première place du podium. Chez les dames, c'est l'Aveyronnaise Monique Sabin-Teyssedre qui a remporté la course. Une belle organisation par le Vélo-Club graulhétois, saluée par la trentaine de clubs représentés .


Publié le 21/03/2018 à 10:22  | La Dépêche du Midi |

Opération «j'apprends à nager» avec le SCG


ossier d'inscription sur demande,  certificat médical obligatoire. / Photo DDM

Sous l'impulsion de la Fédération française de natation, le plan ministériel «J'apprends à nager» continue de diversifier l'offre des pratiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre tout en favorisant la transmission des valeurs citoyennes. Il permet aux enfants de 8 à 11 ans de savoir nager pour leur entrée en sixième. Le club de Graulhet inscrit dans cette démarche reconduit une nouvelle fois cette opération.

Soutenu par la mairie de Graulhet et en partenariat avec le collège, les écoles et les accueils de loisirs, 15 enfants pourront profiter de ce dispositif gratuit. Financé par la DDCSPP du Tarn, durant les vacances de printemps, 10 séances gratuites mais obligatoires à la piscine municipale, dispensées par un maître nageur du club.


Publié le 22/03/2018 à 07:41  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Floryan Varennes s'expose à la Maison des métiers du cuir


Floryan Varennes expliquant son travail./ Photo DDM, J-C C

Entre tradition (le thème médiéval) et modernité (le cuir irisé), entre la solitude de l'artiste et le travail d'équipe, les installations de «Straight Battlefield» de Floryan Varennes offrent à voir et à penser.

C'est dans le cadre d'une résidence de création sur les territoires Fiac/Graulhet que l'artiste a été invité par l'AFIAC. Une partie de son travail est visible dans les locaux de l'Afiac, à Fiac, et l'autre dans l'écrin de la Maison des métiers du cuir (MMC). Si le site est un musée du cuir et un showroom du savoir-faire graulhétois, il est aussi un lieu d'expositions artistiques.

Connue pour ses compagnies de spectacles vivants, des Plasticiens volants au Théâtre du rugissant, la ville accueille aussi des plasticiens tels Anna Manho, Marcelo Carpaneto, et voit aujourd'hui l'ouverture d'une galerie en centre-ville. «Art Graulhet» avait investi avec succès la MMC l'an dernier. Le site a permis la création de deux installations immersives et monumentales mettent en avant un travail complexe sur le cuir, en reprenant la forme d'étendards de trois mètres de haut d'une part et deux pistes d'escrimes recomposée de quatorze mètres de long d'autre part.

L'artiste y livre une approche de l'univers médiéval avec un travail est centré sur les formes et les traces laissées par son effacement.

Au-delà de la réflexion, la mise en œuvre des installations a demandé le concours d'entreprises du secteur qui ont ainsi apporté un mécénat de compétences, prenant une part active au projet. Ce dernier, immersif avec un travail sur la lumière et le son, va plus loin que l'œuvre plastique. De même il va plus loin que la simple réalisation d'une pièce et dans le temps au-delà de l'exposition avec, entre autres, une conférence sur «parure, parade et médiévisme» donné au cinéma Vertigo.


Publié le 24/03/2018 à 08:41  | La Dépêche du Midi |  J-C C

Tout un week-end consacré à votre bien-être


Les bénévoles de l'association, hier après-midi, juste avant l'ouverture des Portes du Forum./Photo DDM, J-C C

Soixante-dix exposants, treize conférences et autant d'ateliers sont au programme de la septième édition du «Forum bien-être en Tarn». L'événement, qui est ouvert depuis hier à 14 h 30 et qui fermera ses portes demain à 19 heures, a pour thème cette année «Le couple, du nid d'amour à sa place dans la famille, dans la société».

Ce thème, choisi par l'association Protection de la santé et du cadre de vie, constitue la colonne vertébrale de la manifestation. Ces trois journées ont pour but de réunir un maximum de thérapeutes, conseillers, animateurs, écrivains, autour des thérapies douces et de recevoir des spécialistes et chercheurs pour «découvrir ou confirmer les enjeux environnementaux qui sont directement liés à la santé».

Outre les nombreux stands et ateliers qui le constituent, le Forum est aussi l'occasion d'un nouveau challenge. Cette année, il s‘agira d'aider au mieux-être des résidents des maisons de retraite graulhétoises. Une urne permet de collecter des fonds destinés à assurer des séances de musicothérapie, de massages Amma ou de réflexologie ou encore de respiration avec le Bol d'Air Jacquier.

Une autre particularité de l'évènement tient à son financement. Chaque année l'association débute l'organisation du projet avec un euro symbolique et termine avec un autre euro. C'est ainsi que tous les bénéfices réalisés au cours de l'opération sont transmis au challenge de l'année.


Publié le 25/03/2018 à 10:48  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Des messagers du mieux vivre ensemble


Miloud, Chantal, Zohra, un trio engagé dans la défense des valeurs citoyennes. / Photo DDM G.D.

Le rendez-vous presque lointain que préparent depuis plusieurs semaines déjà Zohra et Miloud Hamaddache, se veut une initiative citoyenne et élément nécessaire lien social. Le 13 mai, à 15 heures ils vont proposer au cinéma une lecture d'une partie de l'œuvre de Farid Od-Dîn Attâr «Le Cantique des Oiseaux».

Voyage et sagesse universelle
«C'est un poème oriental du XII siècle, un poème méditatif dont chaque vers appel une image, éveille un sens. Il est fondé sur les principes de la sagesse universelle. Pour aborder le Cantique des oiseaux, il faut oublier ses repères, accepter le voyage. Avec Attâr peu importe que vous soyez croyant ou pas ! L'expérience suffit. Attâr ne parle pas de Dieu, il parle des hommes». Les lectures seront entrecoupées d'interventions musicales. Bien sûr, c'est une prise de conscience que Zohra et Miloud veulent engendrer. «C'est un message à l'adresse des citoyens, de tous les citoyens. Ou comment tendre vers une éthique commune et universelle pour ne pas nuire aux autres et à soi-même ? En fait, chacun pourra prendre ce qu'il veut prendre» assure Miloud. «À travers le récit c'est une ode au bien vivre ensemble qui s'exprime» ajoute Zohra.

Le thème est donné. Le Centre Social qui se reconnaît dans ces valeurs de cohérence sociale, a tenu à s'y associer en co-organisant cet événement. «Autant qu'un message, c'est une philosophie qui domine dans ces récits. À la sortie l'important est de se rendre compte que la peur de l'autre c'est quand on ne le connaît pas. Bien se connaître soi-même déjà permet l'ouverture vers l'autre» argumente Chantal Peyrin la responsable du Centre Social en citant Averroès ; «L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation».

C'est donc une invitation à la réflexion que propose le trio. «Trop souvent, les gens avancent avec la tête dans le guidon. Notre objectif est de les aider à le relever, à s'éveiller, à regarder autour, à regarder autrement» conclut Miloud en se voulant avec son épouse des passeurs de message.


 

Publié le 26/03/2018 à 07:58  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le premier rallye aérien de précision


De la précision dans la navigation et dans les évolutions sera demandée aux pilotes. / DDM

Une épreuve de rallye de précision, qui avait dû être reportée deux fois, aura lieu le 7 avril sur l'aérodrome de Graulhet. Cette épreuve est la première de l'année en région Occitanie, mais aussi la toute première de la saison sur le calendrier fédéral. Une trentaine de pilotes vont y participer.

Un vol de 40 minutes
«On peut comparer cela à une course d'orientation minutée : le principe est de suivre un tracé reporté sur une carte routière au 1/200 000 € (les cartes de navigation aérienne sont habituellement au 1/500 000 €), suivant un horaire imposé. Une balise GPS est embarquée pour notation et exploitation au retour du vol : le minutage est soumis à une fenêtre de 30 secondes sur chaque point de passage, d'où la mention «de précision». Des photos de points remarquables doivent également être trouvées en chemin», explique Christian Chaix, routeur de rallye aérien pour la région Occitanie. «Chaque équipage suivra ce parcours tour à tour, pour un vol d'environ 40 minutes avec un départ environ toutes les 5 minutes. Avant le vol, une présentation de l'activité rallye sera effectuée aux participants, qui sont entre néophytes et déjà expérimentés avec quelques rallyes locaux ou régionaux à leur actif. Certains même avaient déjà participé à la première épreuve, organisée à Montpellier le 22 avril 2017».

Initiation à l'attention
Trois équipages (1 pilote, 1 navigateur) de l'Aéro-Club de Graulhet sont inscrits. Les autres participants viendront de Toulouse-Lasbordes, Muret, Perpignan, Béziers, Montpellier et Alès. L'épreuve est organisée en coopération entre le Comité régional aéronautique (CRA) Occitanie (activité sport) et l'aéroclub de Graulhet (support logistique). «Ces épreuves «régionales» ne sont pas qualificatives. Cette activité de rallye aérien est en plein redémarrage, après 20 ans d'interruption au niveau compétition : il s'agit ici d'initiation à l'attention des pilotes de la région Occitanie. Elles ont tant vocation à (re) familiariser les pilotes de la région qu'à permettre la montée en compétences des organisateurs. Par ailleurs, une sensibilisation «compétition» est proposée aux aéroclubs de la région tout au long de l'année.


Publié le 26/03/2018 à 08:01  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet trop inconstant


Les Graulhétois de Yohan Chateauraynaud ont encore montré leurs limites./ Photo DDM, Emilie Cayre

Entre Blagnac et Graulhet, 10 places au classement et 37 points d'écart avant une rencontre que les Tarnais voulaient remporter pour s'éloigner de la dernière place et que les Haut-Garonnais voulaient gagner pour garder la première. Graulhet a joué l'entame sans complexe et ouvert le score par le pied de Dumont.

Et s'est même créé la première occasion avec Nasso en bout de ligne. De quoi bien entrer dans le match. Espoir de courte durée, puisqu'au sortir d'une touche aux 50 m, une percée plein champ de Gaignard prenant l'intervalle, envoyait Pagès à l'essai. Graulhet se remettait à l'ouvrage et à l'offensive, mais le jeu restait trop latéral, la défense blagnacaise se révélant difficile à prendre à défaut. Sans éclat, les visiteurs investissaient le camp local, et un ballon bien joué dans l'axe par Vachon, envoyait cette fois Villemur à l'essai en coin.

Trop de faiblesses
La défense des hommes de Regnier montrait des faiblesses et les fautes nourrissaient l'avance blagnacaise. Avant la mi-temps, et avec une première ligne toute neuve, avec une prise de balle assurée en touche, un effort collectif en plusieurs temps, envoyait Roques derrière la ligne. L'écart restait moindre à la pause.

A la reprise, c'était au tour du pack de Blagnac de pousser son capitaine Vachon au déjà troisième essai. Graulhet tour à tour ratait une pénalité et échappait un ballon d'essai. Trop de déchets pour pouvoir rivaliser. La mêlée haut-garonnaise prenant l'avantage, le challenge à relever allait s'avérer de taille pour les locaux.

Blagnac échappait à son tour un ballon dans l'en-but carrément. Partie remise puisque Tolofua repositionné en 8 levait le ballon et plongeait en puissance à l'essai. Vingt points d'écart à 20 minutes du terme, le match était plié.

Les Graulhétois pouvaient tout tenter. Un baroud illustré par un plongeon de Barthe en coin, après trois pénalités jouées qui privait Blagnac du bonus offensif. Ce point que les hommes de Deylaud tenaient à récupérer, dont Graulhet allait les priver en serrant les rangs. Le Sporting était tombé pas forcément sur plus fort ce dimanche, mais avait montré trop de faiblesses dans les moments importants.


Publié le 27/03/2018 à 07:59  | La Dépêche du Midi |  J-C. C.

La 2e édition d'Art Graulhet est dans les starting-blocks


Philippe Aïni, parrain de l'édition 2018, a rénové une ancienne cave coopérative pour ouvrir son atelier et le premier centre d'art contemporain de l'Aude./ Photo DDM, Roger Garcia

L'an dernier, la première édition d'Art Graulhet, initiée par l'association de l'Éveil artistique graulhétois, a réuni plus de cent artistes (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs ou plasticiens) dans trois salles différentes. La seconde édition, qui aura lieu du 7 au 22 juillet, se prépare activement.

Le rendez-vous a pour parrain cette année l'artiste Philippe Aïni. Une centaine d'artistes seront choisis et exposés dans plusieurs lieux répartis dans la ville et son entrée reste libre et gratuite. Il sera possible de visiter tous les jours de 10 heures à 19 heures les différents lieux accueillant des œuvres : Forum municipal, la Maison des métiers du cuir et la salle de l'Odéon, mais aussi des galeries d'arts, réparties dans le centre-ville, la Maison des jeunes et de la culture, le cinéma et le marché d'Art de Débal'art.

Le Débal'art
Cette année, le Débal'art aura lieu le 22 juillet, de 9 heures à 19 heures. Sur des places et des rues du centre-ville de Graulhet, des artistes professionnels ou amateurs proposeront des œuvres dans les formats de leur choix, entre 1 et 150 euros pour permettre au plus grand nombre de se faire plaisir. Un emplacement de 2 mètres linéaires (ou multiple de deux) sera réservé à chaque artiste qui en fera la demande. Pour ceux qui exposent à Art Graulhet, l'emplacement est gratuit ; pour les autres, le prix sera abordable (5 € l'année dernière). Beaucoup de ventes ont été faites l'an dernier lors de ce marché.

Une expo pour tous
Pour cette seconde édition une exposition d'art originale sur le toucher et l'ouïe sera ouverte à tous, particulièrement adaptée aux personnes non voyantes ou souffrant d‘autisme avec des personnes bénévoles spécialement formées à cet accueil, à travers les œuvres de trois artistes : le peintre et sculpteur Josée Catalo, le sculpteur sonore Josep Cerda I Ferre et la plasticienne d'œuvre en relief Marie Colombie.


Publié le 28/03/2018 à 07:39  | La Dépêche du Midi |  G.D.

L'orchestre Batterie-fanfare de retour sur scène


L'orchestre batterie-fanfare de Urt est l'invité d'honneur de la soirée. / DDM

Depuis deux ans l'orchestre de la Batterie-fanfare ne s'est pas produit en public à Graulhet. Les amateurs et fidèles supporters ont dû prendre patience. Le samedi 7 avril, dès 20 h 30, ce sont deux formations qui seront en concert. La Batterie-fanfare de Urt, 45 musiciens, vient pour la première fois dans le Tarn. Classée en Grand Prix, elle fait partie de l'élite nationale.

Un titre surprise
«Nous nous étions rencontrés l'an dernier lors des concours de Grands Prix Nationaux de Dunnières». Urt est vice-champion de France 2017 et propose ce qui se fait de mieux dans le style des pièces de concours, qui demandent maîtrise et technique. «Les Basques se déplacent rarement. C'est un événement de pouvoir les recevoir», assure Robert Lacourt, le directeur de l'OBF de Graulhet, qui annonce un morceau surprise en commun pour conclure la soirée. Le responsable a préparé ses 53 musiciens pour une soirée de haut niveau puisque les Graulhétois sont aussi classés en Grand Prix. Les 90 % du répertoire ont été renouvelés. «Nous avons abandonné le thème des musiques de films pour proposer une variété de styles avec, comme morceau phare, une suite en trois mouvements avec deux solistes en euphonium et cor».

Des morceaux techniques
Des heures de travail pour un résultat surprenant. Le public pourra écouter «Yggdrasil», de Laurent Sarraute, inspirée de la légende celte, et pourra se lever de la chaise pour «Perrito Calente» aux connotations latines. «Ce sont des morceaux très techniques. Les musiciens les maîtrisent très bien. À commencer par quatre jeunes musiciens, Sandro, Alexandre, Léna et Idris, dont ce sera le premier concert. Ils sont issus de notre école de musique, dans laquelle ils progressent depuis quatre ou cinq ans, ne connaissent pas le stress mais connaissent leur partition. La tradition de formation est respectée».

Onze ans pour le plus jeune, six fois plus pour Jean-Claude Durand et son cor. L'orchestre de Batterie-fanfare, à partir de ce nouveau répertoire, envisage d'enregistrer un CD pour fêter son centième anniversaire prochainement.


Publié le 29/03/2018 à 08:01  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Trois associations proposent un voyage pour Cordoue


Salvador Paterna et Lakhdar Hanou en concert demain à 21h au Vertigo. / DDM

C'est une invitation au voyage et à la rencontre que proposent collectivement ce week-end l'association Najma, le centre social de Graulhet, le cinéma Vertigo et la Maison des jeunes et de la culture. Ils ont bâti ensemble «En route pour Cordoue».

Le week-end démarrera demain vendredi 30 mars avec une conférence et un concert au cinéma Vertigo. La conférence, de 19heures à 20heures, sera animée par l'association Najma qui crée pour faire connaître et partager la culture arabo-berbère-musulmane sous tous ses aspects. Elle mettra en scène le «vivre ensemble» qui avait cours en Andalousie dans la période dite «al Andalous», au XIIe siècle, dans l'esprit de la ville phare de Cordoue. Ce moment sera l'occasion de s'interroger sur le «vivre ensemble» d'hier à aujourd'hui, sur la richesse émanant des différences et les bienfaits de la pluri-culturalité.

Duo oriento-flamenca
Après un entracte buffet de 20heures à 21heures, organisé par la MJC, le duo Tarab y Duende se produira au cinéma avec Lakhdar Hanou (luth oriental et voix) et Salvador Paterna (guitare flamenca et voix).

Ces deux artistes incontournables de la scène toulousaine présenteront leur répertoire, un univers musical métissé qui témoigne des racines qui leur sont communes et fondent l'héritage de leurs deux cultures. Entre compositions originales, tradition orientale et flamenca, ces deux artistes virtuoses et inspirés jouent de leur sympathie musicale sur scène pour le plus grand bonheur du public.

Après-midi courts-métrages
Le second temps fort de ce week-end aura lieu le dimanche à 15heures, toujours au cinéma Vertigo. Le «colporteur d'images» Fabrice Godard, membre actif du collectif des Vidéophages, présentera des courts-métrages en lien avec la thématique de «En route pour Cordoue».

Une participation de 5 euros sera demandée pour le vendredi. L'entrée pour la projection de courts-métrages dimanche sera libre et gratuite.


Publié le 30/03/2018 à 11:08  | La Dépêche du Midi |

Le hand positive


Les seniors ont brillé lors du dernier match./ Photo DDM

C'est une belle victoire que les seniors ont remportée (21 à 16) contre l'équipe senior de Puylaurens en championnat régional Challenge de l'Autan au gymnase Robert-Primault. Lors du match aller, Graulhet s'était incliné par 19 à 17. L'équipe est désormais à la deuxième place au classement de la poule à égalité de points avec Saint-Sulpice.

Après une première mi-temps très serrée où les deux équipes se sont cherchées sur le plan technique - avec chacune une bonne défense - le score était de 7 de 6 en faveur de Puylaurens. Toutefois, Graulhet a réagi et a pris le pas en deuxième mi-temps avec des attaques plus percutantes et réussies, surtout en fin de match, faisant la différence. On notera la performance d'Ugo le gardien qui, par ses exploits, en arrêtant différents tirs de l'adversaire, a certainement fait basculer le match en faveur des Graulhétois. La prochaine rencontre aura lieu le 12 avril face à Ouest Tarn. L'Entente Gaillac-Rabastens est classée première et est invaincue à ce jour. Les joueurs sont motivés pour une revanche car ils avaient perdu le match aller par 24 à 25.

Les personnes intéressées par le hand peuvent rejoindre le club dans les différentes catégories qui le composent. En surfant sur sa dynamique, il entend enrichir ses effectifs. «Pour accueillir les jeunes et moins jeunes, le club propose trois séances gratuites sans obligation de licence sportive», souligne Henri Cardinale, son président.


Publié le 31/03/2018 à 08:21  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Les demandeurs d'emploi rencontrent les agences d'intérim


Francis Auriol, référent métiers, Jérôme Vasseur et Elsa Calleja, responsables d'équipes, avec Cathy Cabrit, la nouvelle directrice de l'agence Pôle Emploi de Graulhet. / DDM G.D.

«Soyez vous-même, soyez convaincants. Identifiez vos atouts et vos compétences, vous ferez la différence !» Le conseil est notifié sur le tableau de la grande la salle de réunion de l'agence Pôle Emploi. Cathy Cabrit, qui la dirige depuis le 2 janvier, après celle de Villefranche-de-Rouergue, le rappelle à la cinquantaine de demandeurs d'emploi du secteur Graulhet-Lavaur-St-Sulpice-St-Paul-Cadalen qui ont été invités à participer au Job Dating dans le cadre de la Semaine de l'industrie.

«Une hausse d'activité»
Pour les accueillir, les principales agences d'intérim, nationales ou régionales, étaient présentes ce mercredi après-midi. «À la faveur d'une hausse de l'activité dans tous les secteurs, quand l'industrie redémarre, c'est l'intérim qui pourvoit les premiers emplois», assure Aude, de Jubil Intérim. Une tendance confirmée par Cathy Cabrit. «C'est aussi le cas localement, dans les métiers du cuir mais aussi du transport, de la logistique, du bâtiment, de la restauration, l'hôtellerie ou le commerce». En précisant, pour la première, que les demandes des employeurs ont évolué vers des gens disposant d'expérience et de qualifications. «À nous de trouver les profils pour les missions recherchées. Les clients de nos agences sont de plus en plus exigeants. Nous devons «vendre» le candidat aux entreprises, plus encore qu'auparavant», ajoute Jennifer de Randstad, en poussant les demandeurs à s'inscrire sur le site de l'agence, avant entretien éventuel et sélection sur dossier en cas d'opportunité. Des rencontres de dix minutes maximum pour chacun avec le ou la représentante de l'agence d'intérim. Et des résultats difficiles à mesurer selon Cathy Cabrit. «Le seul repère dont nous disposons, ce sont nos indicateurs de retour à l'emploi, et c'est dans les mesures de nos interventions que l'agence de Graulhet a atteint ses objectifs qualitatifs.» En précisant que Pôle Emploi propose actuellement 160 offres. «Nous disposons des profils des demandeurs et avec ces profils nous allons vers les employeurs qui recrutent».

Actuellement, sur son secteur, elle comptabilise environ 3 000 demandeurs d'emploi, 5 000 catégories A, B et C si on y ajoute les travailleurs qui effectuent du temps partiel. Pour certains, ce Job Dating aura permis de se faire connaître et de cibler les demandes des agences d'intérim, pourvoyeuses d'emplois, à l'attention de ce qu'elles considèrent comme une reprise incontestable dans tous les secteurs d'activité.


Publié le 31/03/2018 à 03:51  | La Dépêche du Midi |

Match capital pour les joueurs du FC Graulhet


L'équipe est prête pour le choc au sommet. / DDM G.D

Pour le FC Graulhet, match très important, voire capital, ce dimanche 1er avril à 15 heures au stade de l'Estarié. En effet, les Graulhétois, premiers de poule à égalité avec Millau, reçoivent Saïx-Sémalens en match en retard du championnat. Une victoire placerait les joueurs de Patrice Insa en bons premiers avec trois points d'avance sur les poursuivants. Un pas décisif pour l'accession en Régionale 3. «Merci de venir nombreux soutenir le club», lance le responsable des sections seniors et indéfectible dirigeant Michel Cuxac. «C'est cette saison ou jamais. Il faut pousser derrière l'équipe !».

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site