Saveurs d'Occitanie : Salon REGAL à Toulouse
Publié le 13/12/2018 à 07:46 | La Dépêche du Midi |
Salon Regal : le salon du bien manger et du bien vivre
Du 13/12/2018 au 16/12/2018
Le salon Regal, gratuit, a été inauguré hier matin. Il sera ouvert jusqu'au 16 décembre./ Photo V. Nguyen
Authenticité, qualité et convivialité : tels sont les maîtres mots de la 16e édition du salon Regal qui a ouvert hier matin au parc des expositions de Toulouse.
Plus de 500 produits régionaux pour les dégustations et la vente, 200 producteurs et exposants, 100 animaux, des animations culinaires, gastronomiques et sensorielles, des conférences, rencontres, et débats sur les thèmes de l'agriculture et de l'alimentation…
17 exposants aveyronnais au salon Regal / photo DDM
Voici résumé en quelques chiffres, le salon Regal qui se tient au parc des expositions de Toulouse et présente, jusqu'au 16 décembre, ce que l'Occitanie fait de mieux.
En déambulant à travers les trois grands espaces du salon – «les marchés», «Les animations» et «la ferme» – les visiteurs peuvent découvrir la richesse et la diversité de l'agriculture régionale et échanger en direct avec ceux qui la font vivre, des jeunes en formation aux agriculteurs et producteurs, en passant par les chefs cuisiniers, professionnels des métiers de bouche… Le salon Regal, qui est entièrement gratuit, c'est aussi l'occasion avant les fêtes, de trouver des cadeaux.
18 exposants lotois présents à Toulouse / photo DDM
Un pacte pour l'alimentation
Lors de l'inauguration, prévue aujourd'hui, Carole Delga va présenter les résultats des consultations citoyennes sur l'alimentation. Pour construire une politique de l'alimentation en Occitanie, déclarée «grande cause régionale» en 2018, la région a lancé durant une année une vaste consultation des habitants ; 100 000 contributions ont permis de définir dix priorités inscrites dans un «pacte pour une alimentation durable» qui sera proposé au vote des conseillers régionaux le 20 décembre prochain.
/ Photo FB Salon Régal 2018
Interrogés sur le thème de l'environnement et la santé, les participants ont privilégié le soutient aux exploitations agricoles durables (75 %) et la recherche pour éviter les pesticides (59 %). Autre thème abordé : l'innovation du champ à l'assiette, au juste prix pour tous. Sur ce thème, 57 % des consultations visaient à «garantir un juste salaire à chaque professionnel de l'alimentation».
Fort de ces résultats, la région va mettre en place des actions afin de répondre de façon concrète aux propositions du pacte.
Publié le 14/12/2018 à 08:32 | La Dépêche du Midi | Dominique Delpiroux
Pause gourmande
L'édito du jour
Des creux, des bosses, des plaines et des canyons, du bocage verdoyant ou des causses rugueux, des rivières et des étangs, la mer et la montagne, des forêts et des vignes et même des grottes pour y faire venir la folie bleue du roquefort… Notre région est une mosaïque de paysages, une marqueterie de cultures d'une incroyable variété. Cela n'a pas forcément toujours été un avantage. Lorsque s'est déployée, après la guerre, l'agriculture productiviste, notre Grand Sud s'est retrouvé un peu à la traîne, face à la Beauce et la Brie où les tracteurs peuvent rouler des journées entières sans voir un arbre.
Mais ce qui était autrefois un handicap est devenu, au fil des années, un avantage décisif. C'est justement grâce à cette diversité que l'agriculture régionale tient le coup, et surtout qu'elle est capable d'offrir ce merveilleux plateau de fruits, légumes, fromages et viandes que l'on peut découvrir au salon Regal, qui vient d'ouvrir ses portes. La géographie a déterminé des produits que l'on ne savoure nulle part ailleurs, depuis les sous-sols du Quercy où se cachent les truffes jusqu'aux étangs de Thau où s'affinent les huîtres, en passant par l'herbe drue des vaches d'Aubrac, sans oublier les innombrables terroirs où s'élaborent des vins qui ont chacun leur petit caractère.
Bœuf fermier Aubrac Label Rouge. / Photo FB, Qualivores d'Occitanie
La géographie, oui, mais aussi un savoir-faire, une tradition qui sait résister à l'industrialisation, à la mécanisation et donc surtout, à l'uniformisation des goûts.
Ce salon est aussi sans doute l'antichambre de l'agriculture de demain, ou du moins de ce qu'elle devrait être. Justement parce qu'elle a su garder ses traditions et que l'on a aussi l'habitude de manger ici ce qui se produit ici, l'Occitanie peut sans doute mieux que d'autres régions innover : les circuits courts, les cultures biologiques, tout ce qui va dans le sens d'un développement durable, d'une utilisation plus raisonnée des ressources. Entre les dérives de l'industrie alimentaire et le gaspillage de trop de consommateurs, le «manger mieux» dans l'esprit de Régal devrait réconcilier ceux qui sont des deux côtés de l'assiette.
C'est exactement le sens du «Plan Alimentation» qui devrait être soumis très bientôt à l'Assemblée régionale. La vaste consultation menée en amont montre que de part et d'autre, tant du côté de ceux qui produisent que du côté de ceux qui consomment, on veut partager les mêmes valeurs.
Entre la colère des gilets jaunes et l'attentat meurtrier de Strasbourg, nous venons de vivre des semaines éprouvantes, où les souffrances intimes d'un peuple se sont exprimées, où le terrorisme abject a ravivé les peurs. Pas question d'oublier ou de minimiser ni l'un ni l'autre. Mais dans la course à la vie, il est bon parfois de prendre de douces et savoureuses respirations : la période y est propice. Faisons-nous donc plaisir.
Publié le 13/12/2018 à 07:41 | La Dépêche du Midi | Lucas Serdic
Toulouse : le salon Regal a ouvert ses portes à quelques jours de Noël
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a coupé le traditionnel ruban / Photo FB Région Occitanie
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le salon Regal s'est installé pour quatre jours, jusqu'au dimanche 16 décembre, au parc des expositions de Toulouse. Plus de 550 produits régionaux défendus par près de 200 producteurs sont à découvrir sur place.
Un peu de chaleur, et surtout beaucoup de goût. Voilà la promesse que tient le salon Regal (anciennement Sisqa) depuis plusieurs années à ses visiteurs venus par milliers remplir leur panier de produits de qualité pour garnir leurs assiettes.
Veau d'Aveyron et du Ségala Label Rouge & IGP / Photo FB, Qualivores d'Occitanie
Cette année, tout est bien parti pour que les rencontres entre producteurs, artisans et épicuriens, se passent encore dans les meilleures conditions, tandis que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, organisatrice de l'événement, a coupé le traditionnel ruban symbolisant l'ouverture du salon ce jeudi matin. Avec une nouveauté : la gratuité à l'entrée pour les visiteurs, qui verront sans doute ce geste d'un très bon oeil, eux qui n'ont pu que modérément profiter des festivités de fin d'année en centre-ville lors des derniers week-ends, dans un contexte de tensions sociales et politiques avec le mouvement des Gilets jaunes.
Nombreuses nouveautés
Autre nouveauté : la présence d'espaces dédiés comme celui des animations, "culinaires, gastronomiques ou sensorielles", ou celui de la "ferme", où les visiteurs sont invités à découvrir les animaux. "Nous avons souhaité également la mise en place cette année d'une nocturne, qui aura lieu ce vendredi soir, a ajouté Carole Delga quelques instants après l'ouverture du salon. Une librairie a par ailleurs été installée, où sont mis en vente de nombreux ouvrages consacrés à l'alimentation."
Concours « Cuisine en scène » / Photo FB, Qualivores d'Occitanie
Des producteurs toujours fidèles
Comme chaque année, les producteurs régionaux sont venus en nombre dans ce salon qui leur permet "de se faire connaître" et "d'échanger directement avec les consommateurs". Ils seront encore près de 200 cette année, exposant plus de 550 produits.
Pour la région, c'est une vitrine idéale qui permet de mettre en avant la variété et la richesse du terroir et de la gastronomie locale. "C'est le salon de la qualité, résume Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région, en charge de l'agroalimentaire et de la viticulture. Nulle part ailleurs, vous ne trouverez ça."
Publié le 14/12/2018 à 09:00 | La Dépêche du Midi |
Salon Regal : les nouveautés de l'édition 2018
Début du concours « Viandes en Scène » / Photo FB, Qualivores d'Occitanie
Près de 200 exposants seront répartis dans le salon Regal pour présenter toutes les richesses des produits issus des territoires des 13 départements d'Occitanie. Regal offrira une vitrine exceptionnelle aux 550 produits régionaux de qualité de toute la région, sous «signes officiels de qualité», appartenant aux réseaux «bienvenue à la ferme» et «marchés des producteurs de pays» ou relevant des «spécialités régionales».
Animations
Des animations culinaires et sensorielles sont organisées dans un hall exclusivement dédié (Hall des «Animations»). D'autres animations sont prévues dans le hall de la «Ferme» et dans le hall des «Marchés».
Les Agneaux fermiers d’Occitanie / Photo FB, Qualivores d'Occitanie
Le restaurant Siqo, le pique-nique Bio, l'espace boucherie ou encore le bar à huîtres viendront compléter l'offre d'alimentation proposée par les producteurs présents.
Regal se tient jusqu'au16 décembre de 10 heures à 19 heures et en nocturne le vendredi jusqu'à minuit. Le salon est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Entrée gratuite sur inscription
Pour entrer vous devez impérativement présenter une invitation à l'accueil du salon. Inscrivez-vous et téléchargez votre billet sur le site de la Région. Les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte n'ont pas besoin de présenter une invitation à l'entrée du salon.
Transports pour se rendre au Parc des expositions. Metro : Ligne B – Station Palais de justice. Tramway : Ligne T1 – Station île du Ramier
Le veau élevé sous la mère / Photo FB, Qualivores d'Occitanie
/ Photos FB, Qualivores Occitanie
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !