Manifestation des gilets jaunes

17/11/2018
1 commentaire

   Manifestation des gilets jaunes   


Blocage à Castres / Photo DDM, Pauline Brassart

C'est le jour J. Annoncée depuis des semaines sur les réseaux sociaux, la mobilisation des "gilets jaunes" contre la hausse des prix du carburant et la baisse du pouvoir d'achat a débuté ce samedi matin. Environ 1500 actions ont été annoncées dans toute la France. Opérations escargot, routes ou ronds-points perturbés voire bloqués, activité économique au ralenti : cette protestation prend différentes formes. (La Dépêche du Midi)


Gilets jaunes : environ 2 000 rassemblements, 124 000 personnes en France (13 h)

/ Photo DDM Lot



   Tarn : Manifestations du 17 novembre 2018   

M. le préfet [du Tarn] a activé ce samedi, le centre opérationnel départemental. Sont présents les forces de l’ordre, le SDIS et les gestionnaires routiers, afin de suivre ces événements et de coordonner les actions à mettre en œuvre.
Des informations seront communiquées, en direct, sur notre site, tout au long de la journée et sur notre page Facebook de la préfecture du Tarn.


Les gilets jaunes devant la Jardinerie Tarnaise à Albi./ Photo d'internaute Marcel Ludwig

7h 15 : Opérations escargot au départ d’Alban et de Villefranche d’Albi en direction d’Albi.
7h 15 : Les opérations escargot au départ d’Alban et de Villefranche d’Albi en direction d’Albi ont débuté. A cette heure aucun axe de bloqué dans le Tarn.
7h 40 : Les points de blocage :
- sur la rocade d’Albi au niveau du Séquestre et au niveau du rond point de Larquipeyre.
- au niveau du rond-point du supermarché Leclerc de Gaillac
Des opérations de ralentissement à :
- Graulhet (sur les 5 rond-points de la rocade de Gaulhet) 
- Gaillac : sur 7 rond-points


Barrage filtrant au rond-point des Voûtes à Graulhet / Photo FB Tarn Info

7h50 Barrages filtrants :
sur le rond-point de Garban à Puygouzon, 
dans le centre de Saint-Amans Soult et au niveau du centre commercial Auchan à Castres.
Blocage au rond-point de Larquipeyre à Albi levé mais barrage filtrant avec forts ralentissements. Le secteur est à éviter.
A cette heure, 2 blocages totaux à Gaillac au rond-point du supermarché Leclerc et aux rond-points du Séquestre.


A Marssac sur Tarn / / Photo FB Info Trafic Tarn 

8h10 Rond point du supermarché Leclerc de Gaillac : suite à l’intervention des gendarmes, le barrage bloquant est devenu filtrant.
Les rond-points du Séquestre sont toujours bloqués dans les deux sens sauf dans le sens Toulouse-Rodez où une voie est dégagée pour les véhicules de secours.
Le rond-point de Larquipeyre devient filtrant.
Un barrage filtrant est mis en place sur le pont de Marssac sur Tarn.


Au rond-point du Mc Donald's, dans la zone de Mélou / Photo DDM, Pauline Brassart

Castres : Rond-point du supermarché Leclerc bloqué par des pneus.
Barrage filtrant au niveau du restaurant Mc Donald zone de Mélou. Barrage filtrant au niveau du centre commercial Auchan.
8h20 : L’autoroute A68 est bloquée à Gaillac dans les deux sens suite à la mise en place d’obstacles.
8h25 : Mazamet : mise en place d’un barrage filtrant sur le rond-point de Saint-Alby
8h30 : Lacabarède : mise en place d’un barrage filtrant.


À Castres, des agriculteurs sont arrivés pour soutenir les gilets jaunes en bloquant l’accès au supermarché E.Leclerc / Photo DDM, Pauline Brassart

8h55 : Castres : barrages filtrants : 
- sur le rond-point du restaurant Mc Donald’s avec obstacles sur la chaussée
- sur le rond-point du centre commercial Leclerc et au niveau des grandes surfaces Super U et Auchan.
9h20 : Mise en place d’un barrage filtrant à Cuq Toulza
9h40 : Mise en place d’un barrage filtrant :
- à Réalmont 
- à Pampelonne, sur le rond point Croix de Mille
(Préfecture du Tarn)


Près de 300 personnes bloquent la zone du Siala à Castres, au niveau du rond-point de Décathlon Photo DDM, Pauline Brassart


   L'édito du jour   

Publié le 17/11/2018 à 07:18  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Souléry

Colères d'en-bas


Des gilets jaunes à proximité d'Auchan à Toulouse./ Photo DDM, Michel Viala

Imprévisible. Ce mouvement des gilets jaunes est, par nature, imprévisible. Pas de véritable encadrement. Pas de responsable clairement identifié. Sans autre revendication que l'expression d'un « ras-le-bol », général et diffus. Nos gilets vont aller au gré de leurs humeurs comme des petits poussins jaunes qui s'égayent dans la nature. Avec plus ou moins de convictions. Plus ou moins de colères. Plus ou moins de provocations.


Les gilets jaunes mobilisés à Tarbes / Photo DDM, Laurent Dard

Comment prévoir ces mouvements de foule disséminés çà et là dans le pays, certains décidant de stopper toute circulation de leur plein gré, et sans la moindre autorisation ? Comment considérer ici l'utilisation de CRS pour dégager des carrefours stratégiques, et là, accepter au contraire un laisser-faire général livrant la chaussée à la grande pagaille ? Faut-il ici se servir de matraque ou au contraire baisser la garde ? Réprimer pour que force reste à la loi ou accepter par dépit la belle anarchie des ronds-points ? Qui décidera de bloquer totalement, ou de bloquer un peu, et qui, en face, donnera l'ordre de débloquer vigoureusement ? Un vrai casse-tête pour préfet.


Une action des gilets jaunes est aussi en cours aux péages de l'A61 / Photo DDM, Bruno

Toutes ces questions s'enchevêtrent sans réponse évidente parce que ce mouvement est à l'image d'une société sans réponse, déboussolée, où le tweet tient lieu de credo, où une vidéo ridicule a embrasé le pays, et où les ressorts individuels l'emportent sur l'intérêt du plus grand nombre. C'est un libre-service de la contestation. Pas une seule fois, ce mouvement n'a revendiqué l'ouverture d'une négociation. Rien d'autre qu'une grogne générale – qui s'exprimerait selon son bon vouloir!


Ariège : Le rond-point de Tarascon./ Photo DDM, Denis Slagmulder

Que des partis politiques – hormis ceux d'extrème-droite dont c'est le pitoyable fonds de commerce – se prêtent ainsi à encourager le mouvement, donnant leur onction idéologique à des manifestants de bonne foi, relève d'une dangereuse contradiction : ces mêmes partis – républicains, socialistes ou insoumis – jurent par beau temps d'ordre, de passion verte et de transition écologique, mais qu'un nuage de diesel électoral se manifeste dans le ciel, et les voilà soudain gagnés par la pollution ambiante. Voilà que, parmi les slogans entendus sous l'œil très complaisant des télévisions en boucle, on a déjà réclamé la démission d'à peu près tout ce que la République compte d'élus, de ministres, et même de Président. C'est le ressort de tous les poujadismes. Il serait pourtant injuste de s'en tenir à cette formule.


Toulouse : route de Lavaur bloquée / Photo DDM, Anaïs Mustière

Car les protestataires en jaune font partie, pour certains d'entre eux, des fins de cordées qu'il serait cruel d'accabler. Avec un pouvoir d'achat qui s'effiloche, des véhicules polluants et exténués, ils méritent qu'on leur démontre un peu de considération puisque, pendant trop longtemps, le pouvoir a péché envers eux par oubli ou par mensonge. Le Président Macron l'a d'ailleurs reconnu : « Je n'ai pas vraiment réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants ». Mais, comme souvent, les regrets d'en-haut arrivent trop tard pour atténuer les colères d'en-bas – et d'autres s'en sont déjà servies pour mieux les exciter.


Cahors : actions en cours sur les ronds-points 
/ Photo DDM

Gilets jaunes au Pont-de-Beauvoisin (Savoie) :
Une manifestante tuée à un barrage par une voiture


L’automobiliste, une femme qui était en train de conduire son enfant malade à l’hôpital, aurait paniqué en arrivant à hauteur du barrage ce matin vers 8h .(Le Dauphiné Libéré)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lamedefond3 dit :
    27/11/2018 à 19h 43min

    Gouverner c’est anticiper et prévoir et non pas faire payer au peuple ses erreurs, ses manquements et ses incapacités.Or ce gouvernement macron qui brille essentiellement par son arrogance et son refus obstiné du principe d’égalité organise jour après jour le désordre de l’injustice au cœur de notre société sans oublier la communication des fakes news qui va avec.Les mesures seront les mêmes mais le peuple sera consulté…semble vouloir dire un gouvernement macron qui paraît totalement désemparé ne sachant que dire ni que faire face à la large désapprobation des Français.On sait bien comment le gouvernement macron « consulte » le peuple en faisant la « pédagogie de la réforme »et en organisant une parodie de consultation (le peuple pourra toujours assister aux réunions…).Sur ordre du chefaillon,les ministres,manifestement inaptes au gouvernement,poursuivent leur fuite en avant dans l’impasse en assénant leurs éléments de langage.Le gilet jaune suscite désormais la terreur des macronistes en diable jusque dans l’enceinte du parlement !Ce serait comique et pathétique si ce n’était pas tragique !Le gouvernement macron bouffi d’orgueil et hostile au principe supérieur de l’intérêt de la nation est bien devenu la honte de la France.

  •  



    Créer un site
    Créer un site