Toulouse, action des commerçants

7/11/2020

 
Publié le 06/11/2020 à 18:46  | La Dépêche du Midi |  Jean-Noël Gros

Confinement : les images spectaculaires de l'action des petits commerçants place du Capitole à Toulouse


Un millier de commerçants devant le Capitole / FB, DR

Commerçants et entrepreneurs maintiennent la pression sur l’Etat jugé pas à la hauteur sur les aides. Ce vendredi, place du Capitole, un millier d'entre eux ont mis en scène leur agonie. 

Pour envoyer depuis Toulouse un message fort jusqu’à Paris et toucher au passage l’opinion publique, les cafetiers, les restaurateurs, les métiers de l’événementiel, de la culture, du sport… bref, tous ceux qui se reconnaissent désormais dans l’expression de commerces « non essentiels » ont mis le paquet.

Ce vendredi après-midi, plutôt qu’une manifestation de rue, ils ont organisé un rassemblement sous la forme d’une grande performance artistique. Une manifestation à l’ère du Covid en somme. Avec gestes barrière respectés et accord de la préfecture.



Sur la place du Capitole occupée tout entière et ceinturée de barrières, un millier de commerçants et représentants de ces filières, tous vêtus de noir, séparés de plusieurs mètres, ont mimé leur mort dans une chorégraphie orchestrée au micro par le metteur en scène Gilles Ramade avec l’aide du ténor et ex-rugbyman, Omar Hasan, entonnant un « Va, pensiero », le chant des esclaves. 

Devant un écran géant, au son des Commandos Percus, les figurants, dos au Capitole, sont tombés au sol les uns après les autres, après avoir scandé en levant le poing un vibrant « Je suis ! », suivi du nom de leur profession. Le tout a été filmé par drone pour être diffusé sur les réseaux sociaux. Une centaine de personnes a travaillé depuis trois semaines sur cet événement.



"Trous dans la raquette"
Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Samuel Cette a rappelé ensuite, devant les journalistes, le sens de cette manif symbolique. « Il existe un grand écart entre les déclarations du gouvernement et ce qui se passe sur le terrain pour les aides. » À ses côtés, les autres intervenants ont tous donné des exemples de « trous dans la raquette ».



Pour Benjamin Serra, restaurateur et vice-président de la CPME, le cumul des congés payés des employés en est un. Comme le poids des loyers. Jean-François Renac, pour le secteur de l’événementiel, dénonce la non-prise en charge des entrepreneurs non salariés. Miguel Mestre, gérant de salles de sport, a touché « zéro euro ».

Pour la Fédération des commerçants, Olivier Bouscatel demande à l’Etat « réparation » de ce qu’il nomme un « préjudice ». Et Steve Gallais, entrepreneur de l’événementiel, résume :« On ne fait pas la manche. On demande juste le droit de travailler. » Commerçants et entrepreneurs maintiennent la pression.



https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/video-confinement-les-images-spectaculaires-de-laction-des-petits-commercants-place-du-capitole-a-toulouse-9186503.php
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site