Aux sources du Canal du Midi
Publié le 07/08/2018 à 10:08 | La Dépêche du Midi | Rémi Buhagiar
Les Cammazes : l'endroit le plus frais
La rigole de la montagne aux Cammazes / Photo FB Camping de la Rigole
Il fait bon, presque frais pour un jour de canicule aux Cammazes, une commune de la Montagne noire située à moins d'une heure de Toulouse qui, ce lundi matin, rougit déjà sous le soleil. Ici, le thermomètre affiche entre cinq et dix degrés de moins qu'entre les murs de la capitale régionale, et l'on oublie que la France et l'Occitanie sont en surchauffe. La voûte de verdure qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres le long du petit cours d'eau, appelé la rigole, filtre les rayons du soleil naturellement. «C'est l'endroit le plus frais du département. Pendant que les gens souffrent sous le soleil brûlant, on se balade tranquillement, avec l'impression que les arbres forment un abri naturel pour nous protéger de la chaleur. C'est tellement agréable», jubile Christianne, une touriste de passage.
Avec ses amis, la Parisienne s'apprête à parcourir les deux kilomètres qui relient la fameuse voûte de Vauban au barrage des Cammazes, avant de faire le tour du lac. «Même s'il est interdit à la baignade, j'y ai croisé une trentaine de personnes depuis ce matin. On voit beaucoup de familles, de couples, et des randonneurs comme moi», témoigne Esthère, une Montpelliéraine.
Le lac de montagne du Lampy attire les foules en temps de canicule / Photo DDM, Jacques Albarel
Le lac de Lampy, une alternative à Saint-Ferréol
Situé à 650 mètres d'altitude, ce petit village attire de plus en plus de visiteurs chaque jour. La dizaine de voitures garées en contrebas de la D629 en témoigne. «Entre ceux qui découvrent la richesse de notre environnement et les courageux qui ont décidé de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on draine du monde en été. D'ailleurs, le commerce commence à se développer. Les gîtes se multiplient, les activités sont plus nombreuses et les restaurants comme le mien sont souvent très prisés», souligne Monique Cornu, la gérante du Salon de Vauban.
À 14 heures, pendant que certains se précipitent au lac de Saint-Ferréol, à une dizaine de kilomètres plus bas, d'autres ont suivi les conseils des «locaux» en optant pour le bassin du Lampy, quelques minutes de voiture plus loin. «Nous sommes venus ici à vélo. La zone est très ombragée et la baignade est tolérée», sourit Thomas, allongé sur le sable, pendant que sa femme et son fils s'amusent dans l'eau. Ce Nantais et sa petite famille ne regrettent pas leur choix de vacances.
«On fuit le bitume pour retrouver la verdure. C'est super, on peut profiter du soleil, de la baignade, sans souffrir de la température». Bref, les Cammazes ont tous les atouts pour devenir un lieu incontournable de l'été… «On gagne à être connu. Il faut venir chez nous pour respirer et découvrir notre beau patrimoine hérité de Pierre-Paul Riquet», prévient Monique Cornu. C'est tout le mal qu'on lui souhaite…
Publié le 11/08/2018 à 09:48 | La Dépêche du Midi | Léo Molinié
Saint-Ferréol n'a rien à envier à la Méditerranée
Baignade dans une eau à 28° / Photo DDM
Nature et tranquillité sont les maîtres mots de ce grand lac, voisin de Revel. Prisé par de nombreux habitants de la région, il est situé à mi-chemin entre Castres, Carcassonne et Toulouse.
Aménagé au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le Canal du Midi, il sert aujourd'hui de base de loisirs.
Violette est âgée d'une dizaine d'années. Elle est venue avec sa tante Muriel : "Nous sommes de Marseille. J'aime cet endroit pour son calme, on ne retrouve pas ce type d'ambiance dans notre région."
En plus de la baignade et de la bronzette, de nombreuses activités sont proposées autour du lac. Julien Dathy est responsable de location. Il propose aux touristes des pédalos ou du paddle. " En ce moment, les affaires vont bien, se félicite-t-il. Il faut dire qu'il n'y a aucune fausse note au tableau. Nous bénéficions d'un grand soleil, donc les clients sont assez nombreux."
La gerbe du parc / Photo DDM
Une eau à 28 degrés
La superficie du lac est de 67 hectares. Il n'est donc pas possible de se baigner partout. Certaines zones sont interdites, d'autres sont surveillées. Tanguy Dalibert est nageur sauveteur. "Même s'il y a déjà eu des accidents, si on respecte les règles et qu'on se baigne dans les zones sécurisées, il n'y a pas vraiment de danger."
Avec une eau à 28 degrés, le lac de Saint-Ferréol n'a rien a envier à la mer Méditerranée. Il reste l'un des lieux les plus appréciés des vacanciers toulousains d'un jour.
Publié le 25/06/2018 à 11:51 | La Dépêche du Midi |
La Rigole de la Plaine : promenade
La rigole offre un parcours aux randonneurs et cyclistes / Photo DDM
Depuis le magnifique lac de Saint-Ferréol, construit par Pierre-Paul Riquet pour stocker les eaux de la montagne noire, la «Rigole de la Plaine» descend vers le Canal du Midi, 40 km plus bas, jusqu'au seuil de Naurouze. C'est là, sur ce superbe site, point culminant du canal, que les eaux se partagent entre le versant atlantique et Méditerranée.
Ce canalet qu'est la rigole, offre un très beau parcours aux randonneurs et cyclistes, une balade paisible et régénérante, sous les platanes et les hêtres, au son du murmure de ce canal en miniature. L'itinéraire peut s'effectuer dans le sens de la montée ou de la descente, facilement, le pourcentage n'étant jamais bien fort et le chemin de terre très roulant.
La Rigole propose un tronçon en Haute-Garonne, de Saint-Ferréol au lac de Lenclas et un autre dans l'Aude, jusqu'au seuil de Naurouze, sur des distances équivalentes de 20 km.
Dépaysant en toute saison, flamboyant en en automne, ce circuit de la Rigole de la Plaine, vous plonge aux sources de cette extraordinaire aventure que fut la construction de cet ouvrage unique. Profitez-en pour visiter, en contre-bas du lac de Saint-Ferréol, les jardins et le Musée dédié au Canal du Midi.
L'aire autoroutière de Port Lauragais / Photo DDM, L. Gales
Halte tranquille à Port-Lauragais
C'est un véritable port accessible par le Canal du Midi, comme de l'autoroute.
Port-Lauragais, proche d'Avignonet-Lauragais, dispose d'une capitainerie et de services permettant d'accueillir bateaux de plaisance et péniches. On peut même y louer des bateaux habitables.
Une halte également pour les cyclistes et randonneurs : hôtel, cafétéria, restaurant.
La Maison de la Haute-Garonne propose une évocation historique de l'œuvre de Pierre-Paul Riquet et tous les produits du terroir.
Publié le 20/06/2018 | La Dépêche du Midi |
Le seuil de Naurouze : mystérieuse ligne de partage du canal du Midi
Le seuil de Naurouze constitue le point culminant du canal du Midi. / Photo DDM
oint de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, le lieu stratégique de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet offre un cadre bucolique.
Lieu de passage depuis l'Antiquité, le seuil de Naurouze constitue la clef de voûte du canal du Midi. Situé à 189 m d'altitude, il se trouve en effet au point le plus élevé de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet. La légende raconte qu'à cet endroit, l'eau se divise naturellement en deux pour aller soit vers l'Atlantique soit vers la Méditerranée. Le brillant architecte décida donc de l'utiliser pour déverser les eaux du canal d'un côté ou de l'autre. Stockées dans une retenue à Saint-Ferréol, les eaux de la montagne Noire étaient amenées jusqu'au site de Naurouze où un bassin permettait de contrôler le débit du canal. Pour souligner l'importance des lieux, un obélisque en hommage à Pierre-Paul Riquet a été érigé par ses descendants sur une butte.
Un cadre idyllique
À la base de la colonne, une sculpture de femme représentant la montagne Noire verse une jarre dont les eaux, tombant sur un rocher, coulent en deux directions distinctes… Des platanes bicentenaires ombrageront votre promenade dans cet endroit bucolique et un parcours jalonné de panneaux explicatifs est proposé aux curieux !
Le seuil de Naurouze / Photo DDM, Gladys
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !