Routes : le 80 km/h ne passe pas

7/8/2018

Publié le 07/08/2018 à 08:29   | La Dépêche du Midi |  Maxime Noix

Routes : le 80 km/h ne passe pas


La réduction de la vitesse sur les départementales sans séparateur est effective depuis le 1er juillet. / Photo DDM, Sébastien Lapeyrère

L'abaissement de la vitesse sur certaines routes départementales, de 90 à 80 km/h, mise en place depuis un peu plus d'un mois, passe mal chez les usagers de la route.

Sur la départementale 8, entre Martres-de-Rivière et Gourdan-Polignan, en direction de Luchon, une grande ligne droite. Sur plus de quatre kilomètres, pas un virage, de quoi donner des envies aux conducteurs en mal de vitesse. Mais leurs ardeurs sont vite calmées par un radar fixe, réglé depuis le 1er juillet à 80 km/h.

Pour Éric, usager quotidien de cette route, il est bien dur de s'adapter : «J'ai fait moi-même l'expérience entre 80 et 90 km/h entre le Bazert et Valentine. À 80 km/h, impossible de passer la 5e, ma consommation a augmenté d'1,5 litre au cent. J'aimerais pouvoir mesurer l'impact sur une boîte de vitesses. Et je ne parle pas des voitures à six vitesses, encore moins des boîtes automatiques. Je pense que ce n'est pas très écologique. C'est assez sidérant»…


La limitation à 80 km/h continue à créer la polémique / Photo DDM

À 70 km/h pour éviter de se faire flasher
Sur les routes du sud du département, une tendance se dégage : pour éviter de prendre un PV, les automobilistes roulent à 70 km/h. Sur la route nationale 125, en direction de Luchon, le constat est flagrant. Sur une trentaine de kilomètres, la vitesse autorisée oscille entre 70, 80 et 90 km/h. Les automobilistes en perdent leur latin, avec un radar mobile qui peut surprendre sur toute la route, ils restent à 70 pour ne pas prendre de risque. Cette nouvelle réglementation exaspère Michel Ribet, président d'Automobile Club 31 : 

«Ce n'est pas une bonne mesure, son seul but est d'augmenter la fiscalité de nos routes. Les personnes concernées n'ont pas été consultées. Avec cette réforme, je crains le pire». Sa crainte porte sur la possibilité de voir des accidents graves : «Nous avons vu des camions dépasser des voitures. Il faut comprendre les routiers, ils travaillent et ne peuvent pas perdre de temps. Quant aux automobilistes, ils craignent d'être pris par les radars et lèvent le pied». Deux comportements inquiètent en particulier le président de l'Automobile Club 31 : «Avec les chaleurs actuelles, je crains que les conducteurs soient victimes de somnolence à 80 km/h. Il y a aussi un phénomène d'énervement qui peut pousser à faire des dépassements dangereux».


L'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h : «Je pense que c'est une belle couillonnade ! » / Photo DDM, Laurent Dard

Il regrette que la réforme n'aille que dans un sens : «Les automobilistes ont déjà fait beaucoup d'efforts, la très grande majorité a fait preuve de responsabilité. Les chiffres le montrent, il y a déjà une baisse de mortalité sur les routes. Nous payons pour quelques cas particuliers qui ne feront jamais d'efforts». Pour l'heure la Préfecture de Haute-Garonne ne communique pas sur cette nouvelle réglementation et ses effets. Mais le département voisin de l'Ariège, le passage à 80 km/h se traduit déjà, par quatre fois plus de contrevenants flashés…

Le chiffre : 3,9 Fois > Plus de flash. En Ariège, les radars réglés à 80 km/h ont flashé 3,9 fois plus fd'automobilistes en juillet 2018 qu'au même mois l'an dernier. Pour le moment la préfecture de Haute-Garonne n'est pas habilitée à communiquer sur le sujet.


80 km/h sur les routes : le nombre de "flashs" multiplié par quatre en Ariège en juillet / Photo illustration DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site