Tarn : Plan de viabilité hivernale
Tarn : Plan de viabilité hivernale
Aujourd’hui à Lacaune, lancement du plan de viabilité hivernale avec le Président Christophe Ramond et les Conseillers départementaux Brigitte Pailhé-Fernandez et Daniel Vialelle.
Responsable de 4 150 km de réseau routier auquel il consacre chaque année 40 millions d’euros, le Conseil départemental du Tarn se mobilise durant la période hivernale afin que tous les Tarnais bénéficient de conditions de circulation les plus optimales possibles en cas de chutes de neige et lors de l’apparition de verglas.
De la mi-novembre à la mi-mars, le dispositif de viabilité hivernale est enclenché.
Près de 263 agents 7/7 jours et 45 camions et chasse-neige parcourent les routes pour les sécuriser, pour lutter contre les risques et les gênes liés aux routes verglacées ou enneigées.
Le dispositif de viabilité hivernale souhaite répondre aux besoins de tous les Tarnais, partout avec 30 centres répartis sur tout le département. Cela permet d’agir vite.
Dès 5h du matin, des patrouilles partent sur le terrain pour se rendre compte, de visu, des situations spécifiques.
Le maillage du territoire est très dense. Notre priorité : maintenir en premier lieu l’activité économique.
La technique employée :
Dans un premier temps, nous déneigeons grâce au matériel adapté. Nous pouvons également utiliser le sel tout en sachant qu’il est efficace jusqu’à -5 ou -6°C. Nous bénéficions ainsi de 14 installations de fabrication ou de stockage de saumure et de 26 dépôts de sel.
Nous pouvons enfin mettre des petits gravillons qui permettent de recréer une adhérence. Mais le mieux pour ces régions où la neige s’invite régulièrement, ce sont les pneus neige !
Les zones tarnaises les plus touchées par la neige
Le département est divisé en trois zones climatiques :
- La zone Montagne qui concerne le secteur de Lacaune, là où se trouvent le plus d’habitants et d’entreprises comme tous les salaisonniers.
- Puis la zone du Piémont pour les secteurs de Brassac, Carmaux, Castres, Mazamet et Réalmont.
- Enfin, la zone Plaine pour les secteurs de Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Lavaur et Graulhet. Notre territoire tarnais est donc bien couvert !
En cette période où les phénomènes climatiques peuvent brutalement changer, tous les usagers de la route peuvent se tenir informés de l’état des routes via le site internet www.tarn.fr . Une carte interactive, mise à jour toutes les trois heures, informe les internautes de l’évolution des conditions de circulation.
Les réseaux sociaux du Département (Facebook, Instagram, Twitter) sont aussi actualisés.
Les panneaux d’information de part et d’autres d’itinéraires peuvent informer sur les difficultés.
Il est enfin essentiel d’être bien équipés au niveau de chaque véhicule en s’équipant de pneus neige, en respectant la signalisation et les consignes de prudence et d’adapter sa vitesse aux intempéries.
(Source : FB, Département du Tarn)
/ Photo FB, Météo 81 Béa T
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !