Albi-Castres rouvre vendredi
Publié le 25/08/2020 à 05:19 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Albi-Castres rouvre vendredi
Mercredi l’enrobage sera terminé. Et l’ouverture à la circulation sera effective ce vendredi soir. / Photo DDM, Emilie Cayre.
Après trois mois d’intenses travaux pour tenir les délais sur un tronçon de 6,5 km entre Puygouzon et Dénat, la RD 612 sera rouverte ce vendredi soir, avec encore quelques zones de ralentissement. Tout sera terminé début octobre.
À son arrivée à la présidence du conseil départemental, Christophe Ramond avait fait de la sécurisation de l’axe Albi-Castres, une de ses priorités avec la création de l’autoroute Castres-Toulouse. Pour lui, l’attractivité d’un département passe aussi par des routes non accidentogènes.
Depuis, on est passé des paroles aux actes. Le Conseil a débloqué tout d’abord 20 millions d’euros (NDLR, le coût des chantiers sur cet axe dépasseront finalement les 28 millions). Après la mise à trois voies sur un tronçon entre Vénès et Saint-Germier, des protections centrales sur Lombers, c’est une nouvelle zone de 6,5 km entre Puygouzon et Dénat qui a connu un sérieux lifting de 6,5 millions d’euros.
Une course contre la montre pour terminer dans les temps
Pendant ces trois mois de chantier, les entreprises n’ont pas chômé pour aménager un nouveau créneau de dépassement de 2,4 km, refaire l’enrobé, travailler sur d’immenses zones de terrassement, retravailler les arrêts de bus. "On savait que l’on ne pourrait pas réaliser ces travaux sans fermer la route à la circulation. C’était techniquement impossible. C’est pour cela que nous avons imposé aux entreprises des délais très courts" résume Daniel Vialelle, vice-président du conseil départemental délégué aux routes.
Ouverture ce vendredi soir
"Ce délai a été tenu" sourit Gaëtan Dejean, directeur d’agence d’Albi/Montauban de la société Spie Batignolles / Malet. "Mais là c’est vrai que l’on ne pouvait pas aller plus vite. Certains jours, on comptait une centaine de salariés sur site, avec des semaines de 45 heures. C’est une zone où il a fallu faire de gros travaux de terrassement. Mais on a réussi. Mercredi, l’enrobé sera terminé. Vendredi soir vers 18 heures, la circulation va pouvoir reprendre."
"C’est vrai que ces chantiers ne peuvent se faire que l’été. On a une météo favorable et une circulation moins dense" renchérit le vice-président Vialelle. "Surtout, nous voulions absolument une ouverture fin août avant la fin des vacances."
La bonne nouvelle, elle est pour les riverains de la D71 qui amène au village de Lamillarié et supporte depuis trois mois, la déviation et un flux de circulation bien supérieur à la moyenne habituelle. "Cette déviation temporaire n’a plus lieu d’être à partir de vendredi soir" confirme le vice-président.
Tous les travaux ne sont pas terminés sur ce tronçon
Qui dit ouverture ne veut pas dire fin des travaux sur ce tronçon. Certains endroits seront encore limités au niveau de la vitesse pour permettre la pause de structures de sécurité, la signalisation, les aménagements pour les riverains. "On peut dire avec confiance que tout sera terminé début octobre" appuie Daniel Valielle. Un sacré défi et une belle réussite que ce défi contre le temps.
Réalmont-Vénès, c’est pour 2021
Reste que l’on n’en a pas encore terminé avec les travaux.
"En 2021, nous allons engager le dernier tronçon prévu par le plan départemental. On va aménager un dernier créneau de dépassement entre Vénès et Réalmont" conclut le vice-président du conseil général.
C’est vrai qu’il faut une certaine dose de patience depuis des mois, pour les automobilistes qui fréquentent cet axe. Surtout si on y ajoute les gros ralentissements de la traversée de Réalmont, cette fois-ci pour des travaux de sécurisation et d’embellissement du centre-ville.
Mais s’il y a bien un axe fort dans le Tarn qui avait besoin de travaux pour améliorer la sécurité des automobilistes, c’est bien celui-là. Sur ce point, tout le monde est d’accord. La RD 612 était trop dangereuse, trop fatigante. Il fallait la réaménager. Ce sera chose faite en un temps record en 2021.
Et c’est pour la bonne cause. Celle de la sécurité des 15 000 automobilistes et chauffeurs routiers qui utilisent quotidiennement cette route. Cela vaut bien des ralentissements et des déviations.
Photos FB, Département du Tarn
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !