Tarn : Retour au 90 km/h sur 6 axes

9/1/2022


Publié le 07/01/2022 à 05:09  | La Dépêche du Midi |  A.F.

Six nouveaux axes du Tarn repassent à 90 km/h le mois prochain


La carte des nouveaux axes à 90 km/h. / DDM, Infographie CG81

Après une première série d’axes routiers concernés en 2021, six nouvelles portions de routes départementales vont repasser à 90 km/h dès le 1er février.
La mesure est toujours restée en travers de la gorge de nombreux usagers dans le Tarn. Le 1er juillet 2018, des centaines de milliers de kilomètres de routes départementales et nationales étaient concernées par une limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h.

Une décision du gouvernement qui avait rapidement suscité la polémique dans des départements ruraux comme le notre où le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, était monté au créneau.
Après avoir obtenu une dérogation grâce à la loi d’orientation des mobilités votée fin 2019, le Tarn, comme une trentaine d’autres départements, était repassé à 90 km/h sur cinq axes structurant du territoire en 2021, représentant près de 180 km de routes départementales.

Dès le 1er février prochain, de nouvelles portions de routes vont revenir à une limitation de vitesse maximale de 90 km/h. C’est Christophe Ramond, farouche opposant à la mesure de 2018, qui l’a annoncé cette semaine : "Dès le mois prochain, 188 km de route supplémentaires, vont revenir aux 90 km/h. Nous avons obtenu un avis favorable de la commission départementale de la sécurité routière fin décembre et ce retour aux 90 km/h répond à une forte attente des Tarnais". Et d’ajouter : "Il faut faire confiance aux élus locaux".


Le nombre de panneaux 80 va diminuer sur certains axes / DDM, S.L.

Six portions de voies sont ainsi concernées :
- Les RD 12 et RD 631 entre l’A68, Graulhet et Réalmont.
- Les RD 630 et RD 112 entre l’A68, Lavaur et Castres.
- La RD 622 entre Soual et Revel (Haute-Garonne).
- La RD 600 entre Albi et Cordes-sur-Ciel.
- La RD903 entre Albi, Valence d’Albigeois et la limite de l’Aveyron en direction de Rodez.
- La RD607 entre Montfranc (depuis la RD999), Lacaune et Murat.

À noter que sur ces six axes, des portions sont toujours limitées à 50 km/h aux abords des agglomérations ou à 70 km/h comme c’est le cas sur le secteur de Laboutarie entre Graulhet et Réalmont.
Au total, le mois prochain, ce sont donc 365 km de routes départementales qui repasseront aux 90 km/h, soit près de 25 % du réseau principal de ces routes. Le Tarn compte un peu plus de 5 240 km de voies départementales (linéaire du réseau routier départemental). 

Cette année, 40 millions d’euros vont être investis par le Conseil départemental pour améliorer les infrastructures routières. Les travaux sur la RD612 entre Albi et Castres toucheront à leur fin et 12 millions d’euros seront consacrés à la rénovation du revêtement des routes départementales. Il s’agira de l’investissement le plus important jamais réalisé pour ce type d’intervention.


Travaux sur la RD 612 (été 202) / DDM, É. Cayre
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site