Un incendie détruit le bowling du Rouergue à Rodez

31/7/2018

Vidéo France 3 :



Les Graulhétois, l'Aubrac, les Bastide, le Bowling



Cela fait des décennies que de nombreux Graulhétois prennent la route du plateau d'Aubrac : de vastes espaces, un territoire authentique, des traditions respectées, le sens de l'accueil, des repas comme on n'en fait plus.
La petite histoire dit que ce sont les pêcheurs qui ont montré la voie ; on y taquine la truite dans les boraldes, on pose les balances pour l'écrevisse à côté des burons, au milieu des troupeaux.
Entre 1968 et 1977 les classes de neige graulhétoises s'installent au Royal Aubrac ; des générations d'élèves ont été marquées par ces séjours dans ce grand vaisseau posé "au milieu de nulle part", mais l'enneigement irrégulier engendrera leur migration dans les Pyrénées.

En 1985, l'Amicale Laïque, sous l'impulsion de Bernard Ladet, organise un camp pêche au village voisin de Nasbinals pour lequel se noueront ultérieurement des partenariats avec le Tennis Club ou le SCG rugby.
On "monte" également sur l'Aubrac pour la transhumance, le ski de fond, les balades sur le chemin de Saint-Jacques, les cèpes, le fromage ou le couteau de Laguiole, les vastes étendues de jonquilles, ou simplement pour changer d'air et de rythme de vie...




Si de nombreux établissements (Chez Germaine, Le Pont du Gournier, L'Hôtel de France,...) servent de camp de base, il en est un qui a su capter plus particulièrement les gens de la plaine tarnaise : La Route d'Argent, tenu par la famille Bastide.
Les chambres sont simples, mais on vous y accueille comme des amis ! Côté bar, les tournées pleuvent de partout, à l'étage le restaurant propose une cuisine généreuse à base de produits du terroir et de spécialités locales (charcuterie, aligot, côte de boeuf, ris d'agneau, coufidou,...).

Les enfants Bastide étant nombreux, les affaires se sont multipliées afin que chacun ait sa propre entreprise : Le Bastide, La Randonnée, Le Buron de Born,... et depuis plus de 40 ans le Bowling du Rouergue à Rodez géré par Gilbert.
Il constitue ainsi une nouvelle étape entre le Tarn et la Lozère : on y jette quelques boules, boit quelques demis, déguste une truffade ou une entrecôte, avant de reprendre la route vers le plateau.
C'est cet établissement qui a été détruit par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, au grand désarroi de ses propriètaires.
Malgré cette terrible épreuve, le courage ne manque pas et la famille saura serrer les rangs. Ils ont nos encouragements et notre soutien... (S.R.)



Publié le 30/07/2018 à 08:14   | La Dépêche du Midi |

Un incendie détruit entièrement le bowling du Rouergue dans l'Aveyron


Le feu a été très violent./ Capture vidéo Centre-Presse Aveyron

Le bowling du Rouergue, situé à Onêt-le-Château dans l'Aveyron, a été entièrement détruit par un violent incendie dans la nuit de dimanche à lundi. Le feu s'est déclenché vers 3 heures du matin. Il serait parti, selon nos confères de Centre-Presse Aveyron, dans les cuisines de l'établissement qui était fermé à l'heure du sinistre.
Malgré la mobilisation de cinquante pompiers, venus de plusieurs centres de secours, le bowling a été dévasté en quasi-totalité. Ce lundi matin des fumées s'échappaient encore dans le ciel de Rodez.


/ Reportage photo DDM de Mélissa Guendouzi

L'hôtel situé à proximité a été en partie touché. Deux clients ont été évacués dans la nuit. Un des deux occupants a été hospitalisé pour des examens de contrôle. C'est un coup dur pour l'établissement bien connu des Aveyronnais depuis quarante ans. Il emploie une cinquantaine de personnes. La police a ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre.
Le restaurant du bowling avait été mitraillé à l'arme de guerre par deux hommes à moto le 17 mai 2016. Un cinquantaine d'impacts avaient été retrouvés sur la façade. Les auteurs n'ont jamais été retrouvés. En juin 2018, une bombe artisanale avait été découverte sur le parking de la discothèque la Privilège située non loin du bowling.


Publié le 31/07/2018 à 10:24   | La Dépêche du Midi |

Le Bowling du Rouergue réduit en cendres


Le sinistre s'est déclaré peu avant 3 heures, dans la nuit de dimanche à lundi. / Photo Centre Presse, JAT


Le Bowling du Rouergue, à Onet-le-Château, une institution vieille de 40 ans, a été entièrement détruit par un incendie, dans la nuit de dimanche à hier. Le feu, qui s'est déclaré un peu avant 3 heures, a nécessité la mobilisation d'importants moyens.

Hier, à l'heure où les Ruthénois prenaient le chemin du travail, le nuage de fumée surplombait encore la ville. Témoin d'une bataille de plusieurs heures, livrée plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi, par une soixantaine de sapeurs-pompiers, contre l'incendie spectaculaire qui a ravagé le Bowling du Rouergue à Onet-le-Château. Les soldats du feu ont été alertés peu avant 3 heures par Jean-Pierre Bastide, qui vit dans une maison à quelques mètres de cet établissement emblématique qu'il dirige avec ses parents, Gilbert et Josy, et sa sœur Sandra. 


/ Photo Centre Presse, JAT

Quatre véhicules d'incendie, deux grandes échelles et une soixantaine d'hommes des centres de secours de Rodez et des environs ont alors été mobilisés, tandis qu'un poste de commandement a été mis en place sur les lieux du sinistre. Malgré les importants moyens mis en jeu, les flammes ont évolué à toute vitesse et en moins de trois heures, la majeure partie du Bowling du Rouergue a été réduite en cendre. «Ma nièce Sandra m'a appelé dès 3 heures», raconte Daniel Bastide, qui vit sur l'Aubrac, «A la façon dont elle m'a parlé, j'ai bien vu que c'était grave». 

Le frère de Gilbert Bastide qui s'est aussitôt mis en route, n'a pu que constater l'ampleur des dégâts à son arrivée : «La cuisine, le labo derrière, les pistes de bowling, la machinerie et tout le matériel, le vestiaire et la terrasse, ont été entièrement détruits. Même l'hôtel a été touché». Les deux seules personnes qui occupaient les chambres ont heureusement été évacuées sans dommage, même si l'une d'elles a été transportée vers le centre hospitalier de Rodez pour des examens de contrôle.


/ Photo Centre Presse, JAT

Une nouvelle épreuve
À l'image de Daniel Bastide, les autres membres du clan, de même que le personnel du Bowling du Rouergue, ont rejoint le site tout au long de la journée, pour entourer et soutenir Josy et Gilbert Bastide -rentré précipitamment d'Espagne où il passait quelques jours de congés- ainsi que leurs enfants, Sandra et Jean-Pierre. Si tous affichaient des traits tirés et des yeux rougis, ils semblaient aussi déterminés à surmonter cette nouvelle épreuve -après le mitraillage de l'établissement à l'arme automatique en mai 2016.

Une enquête est en cours pour déterminer l'origine -malveillante ou accidentelle- de cet incendie. Elle est menée conjoitement par le SRPJ de Toulouse et le commissariat de Rodez.


Publié le 31/07/2018 à 11:47   | La Dépêche du Midi |

Incendie du bowling : sur les réseaux sociaux, une avalanche de messages de soutien


/ Photo Centre Presse, JAT

«C'est avec une immense tristesse que nous vous informons que tôt ce matin, un incendie a touché le Bowling du Rouergue. Les dégâts sont importants. C'est bien plus que notre outil de travail qui a brûlé aujourd'hui».

Hier matin, après que la nouvelle se soit répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, le clan Bastide s'est exprimé, vers 10 heures, sur sa page Facebook. Un message chargé en émotion, qui a déclenché une avalanche de réactions de toute part. Les habitués des lieux se sont ainsi dits «attristés», «choqués», «touchés», chacun évoquant un souvenir, un bon moment attaché à cet établissement qui fait partie du paysage ruthénois depuis plus de quarante ans : «un lieu convivial et accueillant», «une super ambiance», «des parties de bowling en famille», «de la bonne cuisine», «un verre entre copains»... Des mots qui témoignent bien de l'esprit que la famille Bastide s'est attachée à donner à ce lieu qui abrite un restaurant, un bowling, un bar de nuit et un hôtel, et qui plaît à toutes les générations.


/ Photo Centre Presse, JAT

La profession solidaire
Le Bowling du Rouergue a également reçu des mots de soutien et de compassion de la part de nombreux élus, officiels et professionnels du secteur de la restauration. Christine Sahuet, présidente de la Chambre de métiers, a ainsi salué «un établissement incontournable sur Rodez, pour les jeunes et les moins jeunes». Philippe Panis, le président de l'Umih -Union des métiers et des industries de l'hôtellerie- parle du «fleuron de notre profession», qui est «parti en fumée… Quelle tristesse ! Vous pouvez compter sur nous à vos côtés».

Michel Santos, du Kiosque à Rodez et Hélène Cédric de l'Auberge de l'Ady à Valady, évoquent eux aussi une «référence» dans le secteur de la restauration, et assurent la famille Bastide de leur soutien. «On est avec vous», a notamment écrit Michel Santos. «De tout cœur avec vous tous», glisse aussi Nicole Fagegaltier, du restaurant du Vieux Pont à Belcastel.

Alerté dans la nuit et arrivé sur les lieux dès 3 h 30, Jean-Philippe Kéroslian est lui aussi atterré. Le maire d'Onet-le-Château s'est fendu d'un post sur Facebook pour réaffirmer le soutien de la ville à l'établissement : «Mes pensées vont à Gilbert Bastide, son épouse et ses enfants qui faisaient vivre les lieux depuis plus de 40 ans, pour le plus grand bonheur des clients. Je n'oublie pas non plus les 50 employés. Courage».


Mis à jour le 30/07/2018 18:48  /  Centre Presse  /  Christophe Cathala

Gilbert Bastide : « Je compte sur les Aveyronnais pour m’aider »


Onet-le-Château : C’est une fabrique de bons souvenirs qui est partie en fumée. Pour la faire revivre, il faudra se serrer les coudes. / Photo Centre Presse

4 heures du matin. À l’écart du brasier mais les yeux rivés sur ce dernier, un proche de la famille Bastide lâche à mi-voix : « ça y est, c’est le bureau de Gilbert qui est attaqué par les flammes. Quand je pense à toutes ces photos qu’il conservait, des personnalités, des amis... Tous ces souvenirs, envolés ».

Des souvenirs qui partent en fumée et chargent l’air de l’agglomération tout au long de la journée. Des souvenirs, ici, au Bowling, des milliers de gens ont chacun les leurs, copains, jeunes en goguette, retraités attablés, associations...

On est venu y débattre et surtout aussi faire la fête, pour une élection quelle que soit la couleur politique, pour un mariage ou une réussite aux examens, tout simplement pour se sentir bien... «On a donné du bonheur aux gens pendant trente ans et maintenant, voilà, c’est fini », souffle Daniel Bastide, frère de Gilbert.


Gilbert Bastide / Photo Media12

« Depuis quelque temps, il faut bien reconnaître que l’on déguste ! »
Gilbert justement, de retour précipité d’Espagne où il comptait prendre quelques jours de vacances. « C’est fini ? Pour moi peut-être. Mais mes enfants sont costauds, ils tiennent le choc », confie le patriarche. Les larmes lui viennent aux yeux : « C’est 40 ans d’une vie qui partent en fumée, c’est très dur...  Alors, pour rebondir, il faut savoir tenir le coup. Et depuis quelque temps, il faut bien reconnaître que l’on déguste ! ».

Gilbert Bastide n’ignore pas le capital de sympathie et d’affection que suscite auprès des Aveyronnais et de sa fidèle clientèle, son établissement depuis si longtemps. « D’ailleurs, tiens, dites le bien : je compte sur les Aveyronnais pour m’aider à rebondir. Je suis sûr qu’ils sauront être au rendez-vous ». De la solidarité, sous toutes ses formes, il en était beaucoup question hier aux abords du Bowling.

Et beaucoup question aussi de l’origine du sinistre porté, peut-être une fois encore, par une main malveillante. C’est presque devenu une habitude... «L’enquête le dira, je n’en sais rien, poursuit Gilbert. Mais tout cela reste incompréhensible. Je n’ai jamais reçu de menaces. Et si j’en avais reçues, croyez-vous que je serai parti dimanche matin pour cinq jours de vacances en Espagne ? ». Ne jamais fuir les problèmes est une marque de fabrique chez les Bastide.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site