Le Tarn sur la route du Tour
Publié le 22/07/2018 à 18:18 | La Dépêche du Midi | © 2018 AFP
Tour de France : victoire danoise avec Cort Nielsen
Le Danois Magnus Cort Nielsen remporte la 15e étape du Tour de France, le 22 juillet 2018 à Carcassonne / Photo DDM, Jeff PACHOUD - AFP
Le Danois Magnus Cort Nielsen (Astana) a enlevé la 15e étape du Tour de France, dimanche à Carcassonne, devant ses compagnons d'échappée.
Le peloton, avec les favoris de la course, était pointé à plus de 13 minutes à l'entrée des 20 derniers kilomètres, mais le Gallois Geraint Thomas (Sky) a conservé le maillot jaune.
Cort Nielsen a signé le deuxième succès en deux jours pour l'équipe kazakhe Astana, au lendemain de la victoire de l'Espagnol Omar Fraile sur les hauteurs de Mende.
Christian Prudhomme directeur du Tour de France s'est arrêté auprès de Christophe Ramond à Brassac / Photo FB, Christophe Ramond
Dans la montée du Pic de Nore, la principale difficulté du jour, le Polonais Rafal Majka s'est dégagé pour rejoindre et distancer un duo français (Julien Bernard, Fabien Grellier). Il a basculé en tête au sommet, avant les 40 derniers kilomètres, et a insisté dans la descente jusqu'à 14 kilomètres de l'arrivée.
La jonction effectuée avec le double meilleur grimpeur du Tour (2014 et 2016), le groupe de tête s'est disputé la victoire.
Le peloton à Brassac / Photo FB, Christophe Ramond
Le Néerlandais Bauke Mollea a attaqué à 7 kilomètres mais a emmené avec lui deux coureurs plus rapides que lui, Cort Nielsen et l'Espagnol Ion Izagirre (2e).
Le Français Lilian Calmejane, membre de l'échappée, n'a pu lutter pour la victoire dans les derniers kilomètres. En larmes, le Tarnais, qui évoluait en partie sur les routes de son département, a pris la 7e place.
Le Tour observera lundi sa seconde journée de repos.
Lilian Calmejane est entré en tête dans le Tarn / Photo FB, Fan de Lilian Calmejane
Publié le 22/07/2018 à 18h38 par SudOuest.fr
Tour de France : "Ils ont préféré m’enterrer et condamner ma course", lâche Calmejane, en larmes
Le Français Lilian Calmejane, septième de la 15e étape sur ses terres, était très déçu après la course. Il a notamment critiqué la stratégie des autres équipes dans le final.
Lilian Calmejane est apparu très touché et amer après la 15e étape, remportée par Magnus Cort Nielsen. Sur ses terres, le Tarnais de 25 ans, septième de l’étape, avait à coeur de l’emporter mais s’est fait piéger dans les derniers kilomètres par ses compagnons d’échappée.
"C’est un final très tactique, je ne comprends pas la stratégie de certaines équipes. Mollema fait troisième, c’est une équipe (Trek-Segafredo) qui joue pour faire troisième, pour ne pas gagner la course, déplore Calmejane à chaud et en larmes, après la course.
"J’avais les jambes sur mes terres"
"Ils ont joué avec mes nerfs, j’ai collaboré avec eux. Je savais très bien que j’allais être esseulé, que Bahrain allait dynamiter la course. Ils ont préféré faire troisième avec Mollema, m’enterrer et condamner ma course, poursuit-il. À chaud, c’est la détresse qui parle. J’avais les jambes sur mes terres. Je suis passé à côté d’une occasion qui ne se représentera peut-être plus jamais dans ma carrière."
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !