Albi : 14 juillet 2018

17/7/2018

Publié le 15/07/2018 à 08:36   | La Dépêche du Midi |

Albi : Le défilé, le feu et les flonflons


Les Diables bruns de la Grande guerre ont rehaussé le défilé au même titre que les passionnés de la seconde guerre mondiale./ Photos DDM, Marie-Pierre Volle.

La traditionnelle cérémonie du 14 juillet a commencé, hier, avec un peu d'avance. Quinze jeunes sapeurs-pompiers du Tarn étaient reçus en préfecture pour la remise de leur brevet, avant que le défilé ne commence à remonter les lices. Les jeunes recrues, formées pendant quatre ans au sein des sapeurs-pompiers du Tarn, ont eu les honneurs des salons surchauffés de la préfecture. Avec, à la clé, leur brevet national de jeune sapeur-pompier.


/ Photo FB, Préfet du Tarn

«C'est une journée importante car elle marque votre engagement citoyen au service de tous les Tarnais», confiait Jean-Michel Mougard, le préfet devant le colonel Christophe Dulaud, le grand patron des pompiers, les formateurs, plusieurs élus dont la maire et les familles des jeunes. Les jeunes ont eu droit à un peu de répit en assistant, en tant que spectateurs, au défilé du 14 juillet où participaient une unité d'intervention des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers. 


/ Photo FB, Préfet du Tarn

Dans le cortège officiel, une section du 8e RPIma, les reconstitueurs de la grande guerre, les Diables bruns, les véhicules d'intervention des pompiers, les passionnés de véhicules anciens de Macadam passion, les motards de l'escadron départemental de la sécurité routière, la Croix-Rouge française et, à l'arrivée, la musique départementale des sapeurs-pompiers du Tarn avant un premier show musical, place du Vigan, une retraite aux flambeaux des enfants, le grand feu d'artifice de 30 minutes et le bal de clôture.


/ Photo FB, Préfet du Tarn


Publié le 16/07/2018 à 03:50, Mis à jour le 16/07/2018 à 07:35   | La Dépêche du Midi |  P.S.

Du bleu, du blanc, du rouge dans la nuit


À 22h, le cortège de lampions a défilé en musique dans les rues avant que la cité ne s'embrase./ PhotosDDM, MPVolle

On prend les mêmes sorciers du feu, les mêmes berges, un public énorme et on obtient un feu d'artifice aux couleurs de la fête nationale. Samedi soir, les pyrotechniciens de la société Pyroféérie, une entreprise tarnaise du Sidobre, ont réussi le pari d'apporter 30 minutes de bonheur dans le ciel albigeois. 30 minutes, c'est court mais dans le monde des feux d'artifice, c'est long. La ville ne cache d'ailleurs pas qu'elle a toujours mis un point d'honneur à ce que son feu soit le plus beau de la région.

Cette année encore, des mesures importantes de sécurité ont été prises et il était fort recommandé d'éviter de circuler en voiture dans le centre-ville jusqu'à 2 heures du matin en raison de la fermeture des lices, du pont Neuf et du pont Vieux et de l'interdiction de stationner dans le centre historique. La foule, très dense, a vite envahi les meilleurs spots de la ville, sur les ponts, bien sûr mais également sur les hauteurs de Lavazière avec une vue imprenable.


/ Photo FB, Tarn Info © Pierre Grand

5 artificiers sur le coup
«Nous avons travaillé depuis la fin du mois de mai pour le feu d'Albi, confie Lionel Calvayrac, le directeur artificier de Pyroféérie. C'est aussi de longs mois de préparation pour l'entreprise qui a 101 feux d'artifice dans son carnet de commandes dont 15 pour la fête nationale dans tout le quart sud-ouest de la France.

Nous avions cinq artificiers sur le site dès 7 heures du matin pour mettre en place les chaînes de bombes et assurer tout le montage. C'est à chaque fois beaucoup de stress avec des contraintes à respecter mais nous avons carte blanche pour le spectacle pour lequel nous avons voulu une palette très large de couleurs. Ce feu, à Albi, c'est toujours très sentimental !»

La société revient chaque année proposer ses séquences de tir et son bouquet final depuis... 1982. Un gage de confiance d'autant plus important que «Pyroféerie sélectionne des produits de très grande qualité pour ses spectacles», ajoute le chef d'entreprise qui vient de décrocher l'autorisation de l'État pour fabriquer à moyen terme ses propres bombes multicolores. Et assurer ainsi des feux 100 % made in Tarn.


/ Photo FB, Tarn Info © Pierre Grand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site