Passage aux 80 km/h demain
Publié le 27/06/2018 à 07:29 | La Dépêche du Midi | Émilie Lauria
Pour le président du département du Tarn, les 80 km/h sont une « double peine »
Les nouveaux panneaux installés jeudi et vendredi./ Photo DDM, AFP
Pour Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn, la mesure des 80 km/h sur les routes départementales applicable au 1er juillet, est « une double peine » pour les territoires ruraux.
« Même si j’étais opposé au changement de vitesse autorisée, nous sommes des élus responsables, donc les changements de panneaux vont intervenir en fin de semaine », explique le président du département, Christophe Ramond. Bien qu’il ne soutienne pas cette réforme du Code de la route, l’élu n’a d’autre choix que de la mettre en pratique.
Pour lui, d’autres solutions auraient dû être envisagées. « Ce n’est pas parce qu’une cause est juste que toutes les mesures sont bonnes. Dans le Tarn en 2017, nous avons eu 26 décès. Ce sont 26 décès de trop. La sécurité routière est une grande cause nationale, il faut se mobiliser », souligne l’élu.
Plus de répression et de prévention
Néanmoins, pour lui, la mobilisation aurait pu revêtir d’autres formes. « Il faut certainement plus de répression », admet-il, notamment pour « freiner certains comportements en matière de drogue, d’usage d’alcool et du téléphone au volant ». Mais ce n’est pas tout. Il faut « plus de prévention aussi. Dans les pays nordiques, il y a des heures de conduite prévues sur circuit lors du passage du permis de conduire, pour apprendre à gérer des situations d’urgence ». Et de poursuivre : « 80 km/h sur nos territoires, c’est une double peine. Ce sont des trajets plus longs, qui vont impacter l’attractivité des communes rurales ».
Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn / Photo DDM
En attendant de voir l’effet de cette mesure, Christophe Ramond anticipe, avec certitude : « Les chiffres de la sécurité routière vont continuer de baisser ». Pas sur pour autant pour l’élu que cela soit à attribuer à ce changement de vitesse : « Il faudra aussi tenir compte des progrès technologiques. Nous avons depuis peu un nouveau contrôle technique. Certaines voitures anciennes ne seront plus sur le marché et seront remplacées par des véhicules plus performants avec des systèmes de freinage d’urgence », rappelle-t-il.
Le chiffre : 80 panneaux changés. Dans le Tarn ce sont 80 panneaux qui seront changés, pour un coût de 5000 €. Posés et bâchés jeudi et vendredi, ils ne seront visibles par les automobilistes qu’entre le 1er et 2 juillet, date à laquelle les protections seront retirées.
La phrase : « Je suis pour qu’on laisse, aux présidents de départements et aux préfets, la possibilité de choisir des itinéraires où on aurait pu maintenir les 90 km/h. » (Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn.)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !