Marzens a commémoré le centenaire de la fin de 14-18

29/6/2018

Publié le 29/06/2018 à 07:43   | La Dépêche du Midi |

Marzens a commémoré le centenaire de la fin de 14-18


Le maire aux côtés du préfet lors de la commémoration / Photo DDM, Sébastien Pouteau

C'est sous un soleil enfin revenu que la petite commune de Marzens a accueilli près de 3 000 personnes ce week-end. Elles ont pu déambuler autour d'une exposition très riche retraçant quatre années de guerre, présentant les objets de la vie quotidienne de cette époque ainsi que des objets fabriqués dans les tranchées par les poilus et les travaux réalisés par plusieurs écoles de Lavaur et des environs.

Le site accueillant également une ferme reconstituée, meublée et animée par les bénévoles du village en costumes d'époque, une tranchée que les figurants de l'association des Diables Bruns ont animée pendant trois jours (levée des couleurs, attaques, captures de prisonniers, préparations des repas) tout en répondant aux nombreuses questions des visiteurs.



Dès vendredi, ce sont plus de 600 enfants, curieux et passionnés qui ont investi le site, posant mille et une questions aux figurants. Samedi, une douzaine de métiers anciens étaient venus s'installer sur le site. Le dimanche matin était consacré à la commémoration avec messe, défilé avec les porte-drapeaux des différentes associations d'anciens combattants et dépôt de gerbes.

Didier Jeanjean, maire de la commune, était entouré du préfet du Tarn, du sénateur Philippe Bonnecarrère, du député Jean Terlier, des conseillers départementaux Emilie Aussaguel, Joseph Dalla Riva et Laurent Vandendriessche, ainsi que de Christian Pourcel, président départemental du Souvenir français, d'Eric Coupaye de l'Onac et de très nombreux élus venus pour rendre hommage aux hommes de Marzens tombés pour la France. 



Les discours ont été suivis d'un lâcher de pigeons et du survol de la commune par le Bréguet 14. Enfin, à 15 heures, le bal de la Victoire clôturait un week-end riche en émotions et ô combien passionnant !
Ces trois jours de commémoration ont ému et surpris l'ensemble des visiteurs par la qualité et la richesse du travail présenté et la disponibilité de tous les figurants qui ont participé à ce travail de mémoire organisé par la municipalité et le Foyer rural et qui rappelle à chacun combien la guerre est cruelle.


/ Photos FB, Domi Host

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site