Graulhet : Fête de la Trucarié

27/6/2018

Publié le 27/06/2018 à 07:39   | La Dépêche du Midi |  G.D.

La Trucarié : les petits plats dans les grandes assiettes


Le comité des fêtes de la Trucarié au grand complet. / Photo DDM G.D.

«À la Trucarié, on sait recevoir !». Et ce ne devrait pas être les festivités de ces 29, 30 juin et 1er juillet qui démentiront cette qualité d'accueil reconnu de ce hameau sur les hauteurs de Graulhet qui perpétue la tradition de la fête champêtre. Et depuis 54 ans non-stop ! Le changement pour cette édition sera la nouvelle organisation à la tête du comité des fêtes, un trio exclusivement féminin ayant, l'hiver dernier, accepté les trois grands postes de l'organigramme. À responsables nouvelles, nouvelles idées. Le repas «assis» du vendredi soir, celui dont le service débutait à 21h pour se finir à minuit passé, les danseurs étant obligés d'attendre que la piste se libère, a vécu.

«Au moins pour une année, précise Karine Olivier, la nouvelle présidente. Nous testons une nouvelle formule. Nous espérons qu'elle plaira car la commission repas a pas mal travaillé là-dessus». Au menu du vendredi soir, donc, trois assiettes gourmandes à partager - une chaude, une espagnole et une basque - sur les tables et les tonneaux installés dans le hameau. Et ce sera l'orchestre De Michel, celui-là même qui vient d'être le sujet d'une grande émission télé, qui animera le moment avant de monter sur scène pour le bal de soirée. La tradition de plus d'un demi-siècle imposait la messe dans la petite église de Notre-Dame des Vignes. Elle sera célébrée le samedi 30 juin à 18h. 


C'est une société de Camjac dans l'Aveyron qui installe depuis plus de 10 ans, le chapiteau sur la place des Festaïres

Suivra le service plateaux-repas qui connaît un grand succès depuis une décennie. Il sera animé par le groupe de danses aveyronnaises Dynamic Danse de Cabanès tout proche. Le comité des fêtes qui approche les trente bénévoles ne relâche donc pas son effort d'organisation, leurs prédécesseurs leur ayant tracé la voie. «Nous profiterons de l'occasion pour remercier la demi-douzaine de riverains qui nous prêtent leurs terrains pour pouvoir installer les chapiteaux, la buvette, les manèges et les parkings. Sans leur accord rien ne serait possible, la fête étant installée à 95 % sur des terrains privés. C'est bien sûr notre plus gros challenge de maintenir la Trucarié dans cet état d'esprit, de partage et de participation», conclut Karine Olivier.

Vente solidaire de curbelets
Comme pour chacune des éditions, le comité des fêtes de la Trucarié met en place une action solidaire. Elle s'adresse cette année à l'association Vivre Ensemble Chez Nous, qui œuvre pour le bien-être et les activités parallèles des résidents des maisons de retraite de la ville. Durant 3 jours, une vente de curbelets réalisés par les résidents et le personnel sera proposée. Les bénéfices iront aux actions de l'association.


/ Photos FB, Fête Trucarié

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site