Albi : Nuit Pastel 2018

31/5/2018

Nuit Pastel : Samedi 02 juin 2018
Les arts et la culture envahissent le cœur de ville le samedi 2 juin , le temps d'une nouvelle échappée culturelle nocturne des Moulins albigeois aux Cordeliers, sans oublier le parc Rochegude et la place Sainte-Cécile.


Publié le 28/05/2018 à 07:36  | La Dépêche du Midi |  Manon Pellieux

L'imaginaire et le fantastique pour fêter les 10 ans de la Nuit Pastel


Les acteurs culturels de la ville se mobilisent pour la Nuit Pastel./ Photo DDM Marie-Pierre Volle

La Nuit Pastel est un rendez-vous culturel de la ville d'Albi qui a fait sa place depuis 10 ans. Samedi soir, les rues du centre-ville seront animées par de multiples performances culturelles. Les plasticiens volants clôtureront la soirée sur la place Sainte Cécile.
La Nuit Pastel soufflera ses 10 bougies ce samedi dans les rues d'Albi. Pour cette dixième édition, les organisateurs vous invitent à faire une plongée dans «l'imaginaire et le fantastique».

Une multitude de rendez-vous culturels vont se tenir de la tombée de la nuit jusqu'à environ minuit. Un cheminement lumineux du square Botany Bay au Parc Rochegude, saura vous guider à travers différents points de la ville accueillants des événements culturels. Le parc Rochegude sera un des lieux importants de la soirée puisqu'il accueillera la MJC sur un spectacle «Arts en scène». Ecoutervoir sera à l'initiative d'un poème collectif. L'Association des Jeunes Danseurs de Rue proposera des danses originales. L'hôtel Rochegude accueillera une exposition «façade occitane avenue Colonel Teyssier» organisée par le centre culturel occitan.


"Leonardo, rêves et cauchemars" par les Plasticiens Volants à 23h15 Place Sainte-Cécile / Photo DR

«Une constellation culturelle»
Pour une nuit culturelle, quoi de mieux que d'observer les étoiles ? Albiréo proposera de 19 heures à minuit une observation au télescope. Si le temps le permet, le visionnage des étoiles pourra se faire au square Botany Bay. Non loin de là, au belvédère du Pont Vieux, Acia 81 proposera une exposition de projecteurs cinématographiques anciens, ainsi qu'une projection de film. Au musée Lapérouse se tiendra une exposition autour des expéditions de Vanikoro, lieux où le navigateur aurait fait naufrage. Rue Sainte Claire, La Cheminée propose un rendez-vous autour de trois femmes artistes.

Si le temps le permet, les promenades en gabarre s'accompagneront de lectures de poèmes. La place Sainte Claire accueillera une soirée Frigo Fantastique Imaginaire à partir de 19 h 30. Le centre d'art Le Lait sera toujours présent rue croix verte en collaboration avec la MJC. Des performances musicales, dansées et circassiennes seront à l'honneur. «Caspellum», la maison en aluminium, sera illuminée pour l'occasion. Un spectacle interactif sera proposé par la médiathèque.


Pour une nuit, Albi, transfigurée par sa mise en lumière, devient théâtre sans mur./ Photo archives  DDM, M-P.Volle

Du grand théâtre à la cathédrale
Des restitutions du théâtre-école auront lieu à l'Athanor. Toujours au même endroit, le GMEA organise une nuit électronique à partir de 20 heures. Une surprise aura lieu sur le parvis du Grand Théâtre avec la projection d'un mapping sur la maille du bâtiment. Pollux sera présent sur la place Lapérouse avec des concerts de musiques actuelles. L'AJDR proposera une création originale sur la même place.

Un récital d'orgue aura lieu à la collégiale saint-salvi. Le cloître quant à lui, accueillera des ensembles de jazz. Les jardins du palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec accueilleront des performances du conservatoire de musique et de danse du Tarn, ainsi que des événements de l'ADDA. Deux performances «Le Nid» et «L'envol», se dérouleront en déambulation, une première fois au parc Rochegude, et une seconde fois place de la pile.

Le clap de fin de la soirée sera donné par les plasticiens volants place Sainte-Cécile. À 23 h 15, avec la participation de Densité et de l'AJDR, une performance intitulée «DaVinci ... Volare» sera réalisée pour vous faire lever les yeux au ciel une dernière fois avant d'atteindre les bras de Morphée.


Quand les murs du palais de la Berbie et de la cathédrale Sainte-Cécile servent d'écrans ./ Photo DDM, archives E.C.

Le programme complet :
http://www.mairie-albi.fr/agenda/nuit-pastel-2018

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site