Graulhet : Le Dadou au Moulin Neuf
Des épisodes pluvieux qui se succèdent, des sols saturés, une ambiance humide et froide : le Dadou charrie ces jours-ci beaucoup d'eau !
Publié le 15/05/2018 à 08:34 | La Dépêche du Midi | Sophie Vigroux
C'est le début de semaine le plus froid depuis 1947 en Haute-Garonne !
Les intempéries ont fortement perturbé le tournoi international de tennis féminin de Saint-Gaudens / Photo DDM, Léo Macia
Il a fait froid et même très froid à Toulouse ces derniers jours. En revanche, côté pluie, contrairement au ressenti, il n’est pas tombé tant d’eau que cela. « Depuis samedi et jusqu’à hier, on a enregistré 35 mm à la station de Blagnac, annonce Benjamin Ballet, prévisionniste à Météo France. On est très loin des records de pluviométrie même pour un mois de mai. Ce qui a été marquant pour les gens, c’est la combinaison du froid, de la pluie et de la grisaille. »
En effet, au niveau des températures, pour ce 14 mai, on a enregistré un record de froid à Toulouse depuis 1947, année qui correspond au début des mesures de Météo France. En effet, ce lundi le thermomètre est descendu à 11,6°C à Toulouse. Mais depuis mardi, les températures remontent, mettant fin du coup à cet épisode de mauvais temps.
« Dans les jours prochains, on devrait approcher les 20°c et même davantage et cela pour toute la semaine », poursuit le prévisionniste. Quant à la pluie, elle devrait cesser, excepté quelques petits épisodes résiduels. « Dès mercredi, on aura un temps plus variable avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, avec quelques averses possibles », confirme Benjamin Ballet. Ce temps devrait se poursuivre jusqu’en milieu de semaine prochaine. Pour les deux prochaines semaines, on devrait connaître une progression douce des températures. Et bonne nouvelle, un nouvel épisode froid n’est pas au programme.
Publié le 14/05/2018 à 08:34 | La Dépêche du Midi | Cyrille Marque
Météo France: "On n'avait pas vu une période aussi froide en mai depuis 2013"
Au Cirque du Lys à Cauterets, il est tombé 10 cm de neige fraîche ce week-end./ Photo DDM, Matthieu Pinaud-Cauterets
Joli mois de mai, le poème de Charles-Simon Favart ne se vérifie pas en 2018. « On n’avait pas vu une période froide aussi longue en mai depuis 2013 » confirme Météo France.
Certes, le record de température de 5 °C le 4 mai 2010 n’a pas été battu mais il a fait à peine 10,8 °C de température maximale lundi à Tarbes, 8 °C en dessous des moyennes de saison. « C’est la série la plus froide des températures maximales des années 2010 si l’on excepte 2 013 » précise Météo France.
Ce week-end, quelques flocons sont mêmes tombés à 800 m et lundi il y avait 10 cm au cirque du Lys à Cauterets à 1850 m d’altitude. Par ailleurs, même s’il a plu 10 jours sur les 14 premiers jours de mai, la pluviométrie n’est pas exceptionnelle pour la saison puisqu’elle est même un peu en dessous de la moyenne en plaine et un peu supérieure sur le relief.
La météo va s’améliorer
La vigilance est aussi de mise sur les cours d’eau car « avec les sols qui sont saturés en profondeur, les risques de débordement et de crue sont plus forts au-delà de 30 mm de précipitations ».
« Certes, la première quinzaine du mois de mai est plutôt fraîche et maussade mais ce qui donne aux gens l’impression de subir un temps quasi hivernal c’est la fréquence des pluies conjuguée à un ensoleillement largement déficitaire ».
Rassurez-vous : la météo va s’améliorer, lentement ce mardi, plus nettement à partir de mercredi. La limite pluie/neige va remonter de 1500 m lundi à 2700 m mardi après-midi. « Les températures maximales vont se radoucir jusqu’à 21 à 22 °C en fin de semaine et les instabilités se situeront plutôt en fin d’après-midi sous forme de petites averses ». Mais il faudra encore patienter pour bénéficier de conditions météo proches de l’été.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !