«La Carte aux trésors» en Ariège

3/5/2018


Publié le 02/05/2018 à 09:13   | La Dépêche du Midi |

L'Ariège à l'honneur de «La Carte aux trésors» sur France 3


La Boutique des Colporteurs de Soueix / Photo DDM

Deux concurrents s'affrontent dans une course d'orientation au coeur d'une région française. Leur objectif : résoudre les énigmes pour trouver la «rose des vents» qui leur permettra d'accéder au trésor. Les épreuves sont élaborées autour du patrimoine local et accompagnées d'interventions de spécialistes. 
C'est dans la région de Foix que Nina et Jean-Pierre s'affrontent [ce soir], des sites cathares de l'Est du département de l'Ariège aux richesses du pays Couserans, plus à l'ouest. L'occasion de découvrir l'histoire des Cathares et des châteaux forts médiévaux, mais aussi d'explorer des grottes préhistoriques dans lesquelles des hommes ont laissé la trace de leur vie quotidienne.


Publié le 01/05/2018 à 08:23  | La Dépêche du Midi |   Laurent Gauthey

Carte aux trésors : Cyril Féraud a beaucoup aimé tourner en Ariège


Cyril Féraud, animateur de « La carte aux trésors »./ Photo DDM, RelaxNews - Jean-Philippe Baltel-FTV

France 3 diffusait mercredi soir à 20 h 55, un nouvel épisode de l'émission La carte aux trésors enregistrée en Ariège.
Cyril Féraud, son animateur nous confie son bohneur d'avoir tourné en Ariège.

Pourquoi avez-vous choisi l’Ariège comme cadre de ce deuxième rendez-vous ?
Cyril Féraud :  Nous sommes allés à Montpellier et dans sa région pour la première émission la semaine dernière. Pour le deuxième épisode, nous voulions donc des paysages qui n’ont rien à voir. L’Ariège, avec la beauté de ses montagnes, les châteaux cathares, les grottes préhistoriques, nous offrait un tel éventail de sujets et de thèmes différents, que la destination est devenue une évidence pour nous. Nous donnerons d’ailleurs le départ depuis la plus haute tour du château des comtes de Foix. 


Le château de Roquefixade au coucher du soleil / Photo DDM, J-P Doumeng

Qu’avez-vous pensé du département ?
C.F. :  J’ai été très surpris par la richesse de la montagne ariégeoise, notamment par les carrières de marbre que le monde entier s’arrache. Et surtout, j’ai vécu des sensations géniales en hélicoptère en survolant les châteaux de Montségur et de Roquefixade notamment, où les candidats devront résoudre des énigmes dans l’émission de mercredi soir. La vue depuis l’hélicoptère est magique. C’est ce qui fait le sel de notre jeu ! Vous verrez aussi que l’épreuve finale du trésor est très spectaculaire grâce à la beauté du paysage Ariégeois. 

Et de l’accueil de ses habitants ?
C.F.: Ils se sont mis en quatre pour aider Nina et Jean-Pierre, nos deux candidats. 


Olivier Montariol a repris la coutellerie de son père : Une passion familiale qui se transmet depuis des générations. / Photo DDM. Florent Raoul

Reviendrez-vous pour une seconde émission ?
C.F.: Pas tout de suite car il y a de très nombreuses régions sublimes dans notre pays mais j’ai beaucoup aimé tourne dans votre coin. 

Que peut apporter de neuf cette émission aux Ariégeois ?
C.F. : Je pense que les habitants découvriront leur département comme ils l’ont rarement vu. Avec “La carte aux trésors”, nous voulons faire découvrir des aspects méconnus les plus belles régions de France de façon ludique et originale. Vous verrez mercredi, je crois que la mission est accomplie. 


Publié le 16/03/2018 à 07:58  | La Dépêche du Midi |  Morgane Malaterre

Des hélicoptères en survol pour filmer l'émission «La Carte au trésor»


«La Carte au trésor» s'invite à Foix. Les deux hélicoptères emblématiques rouge et bleu tournent./ DDM, M.M.

Les Fuxéens ont remarqué deux hélicoptères au-dessus de leurs têtes durant toute la journée d'hier. Ce jeudi était très spécial pour Foix puisqu'elle a accueilli le tournage de l'émission «La Carte au trésor», qui fait son grand retour.

La présence d'hélicoptères au-dessus de Foix durant toute la journée d'hier n'a pas échappé aux Fuxéens. Aucune inquiétude, il n'était pas question de ronde de la gendarmerie, ni de la police. Ils étaient nombreux hier à lever les yeux vers le château de Foix parce que les deux hélicoptères emblématiques rouge et bleu de «La Carte au trésor», le célèbre jeu télévisé des années 2000, tournaient autour. Et pour cause, «Depuis les airs, deux concurrents de l'émission «La Carte au trésor» tentaient de résoudre des énigmes notamment sur le thème du catharisme, pour faire découvrir le patrimoine ariégeois», explique Nicolas Hubert, directeur de la communication du Conseil départemental. 


Moulis : Le marbre de luxe d'Aubert s'exporte jusqu'aux États-Unis / Photo DDM

La Direction départementale du développement territorial et l'Agence du développement touristique Ariège Pyrénées ont collaboré avec l'agence de production audiovisuelle 99 % médias depuis novembre 2017. Le secret a été bien gardé en raison de la discrétion indispensable pour réaliser le tournage. «Comme les concurrents doivent demander des renseignements aux Fuxéens sur leur ville, les habitants ne devaient pas être au courant du tournage afin de ne pas préparer leurs réponses», informe Nicolas Hubert. Les participants au jeu télévisé ont ainsi eu la journée d'hier pour réaliser une enquête sur le patrimoine qui sera diffusée en mai. Une bonne nouvelle pour Foix, et plus généralement pour le département. 

«La Carte au trésor» donne une visibilité à l'Ariège à une heure de grande écoute. En plus cela concerne un public famille», précise Nicolas Hubert. La diffusion se fera à l'orée de l'été, ce qui s'avère être très positif pour le tourisme ariégeois. D'autant plus que le soleil était au rendez-vous durant toute la matinée d'hier, de quoi laisser Foix apparaître sous son plus beau jour. Et pour les quelques gouttes de pluies qui sont tombées hier après-midi, Nicolas Hubert ne s'inquiète pas : «Ça apporte de la poésie à notre magnifique territoire.»


Dans la peau d'un homme de Cro-Magnon au Parc de la préhiqtoire à Tarascon / Photo DDM

L'Ariège sous toutes ses coutures
L'émission télévisée «La Carte au trésor» n'a pas seulement survolé Foix hier, en quête d'informations pour résoudre des énigmes notamment sur le catharisme. Les Ariégeois présents dans le Couserans ont également remarqué la présence des deux hélicoptères rouge et bleu de la célèbre émission. En effet, «La Carte au trésor» porte un intérêt tout particulier aux traditions et à l'exploitation des carrières de marbre du Couserans. Là-bas encore, des énigmes attendaient les deux participants au jeu télévisé.

Repères : Le chiffre : 3 tournages > en Ariège. La carte au trésor a sublimé 3 fois les paysages Ariégeois. Déjà en 1982.


Publié le 02/05/2018 à 08:23  | La Dépêche du Midi | 

Le musée des Colporteurs dans la «Carte au Trésor»


Le staff du musée, lors du tournage de l'émission./ Photo DDM.

Grande effervescence en haut Salat. La» Carte aux Trésors», l'émission interactive de FR3 diffusée ce mercredi (20 h 55, sur FR3) avait fait escale au musée des Colporteurs de Soueix, formidable récompense et excellente promo pour une structure qui fait l'unanimité auprès des visiteurs de tout l'Hexagone.

En plus des «trésors» et des surprises du musée, l'émission diffusée ce soir valorisera les différents sites de l'Ariège, parmi lesquels ceux du Couserans, des châteaux cathares aux nombreux lacs de montagne ou différents sommets encore enneigés.


Ariège : le site de Montségur rejoint le réseau des Grands Sites de France / Photo DDM, Florent Raoul


Castillon-en-Couserans accueille cahque année la fête pyrénéenne du fromage et du miel / Photo DDM; J-F.F.

L'émission d'hier soir de "La carte aux trésors" est disponible en replay


Au château de Lagarde, sculptures monumentales d'un forgeron d'art ./ Photo DDM.


La grotte du Mas-d'Azil / Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site