Alerte rouge au frelon asiatique

30/4/2018

Publié le 23/04/2018 à 11:05   | La Dépêche du Midi |  Gilles-R. Souillés

Alerte rouge au frelon asiatique pour cet été


Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants./ DDM, David Bécus

Les reines sont nombreuses à être sorties de leur hibernations prématurément. Ce qui annonce une période estivale difficile. Il faut piéger le frelon maintenant.

L'hiver très doux et humide qui a déjà pourri notre quotidien pendant de longs mois, risque de peser aussi sur… la période estivale. Car toutes les petites bêtes nuisibles qui piquent et provoquent boutons et démangeaisons voire parfois pire, ont profité des aléas climatiques pour revenir en force prématurément. Dès le mois de février les moustiques avaient déjà fait leur apparition à Toulouse et voilà que l'on nous annonce un réveil tout aussi précoce des frelons asiatiques qui sont devenus en quelques années l'un des fléaux les plus inquiétants e dans la campagne mais aussi en ville. 

Les reines qui s'enterrent pour passer l'hiver en hibernation sont apparemment ressorties plus vite. Et si l'on en croit les apiculteurs de Haute-Garonne, les frelons asiatiques devraient être plus nombreux que l'an dernier. Déjà, il a été capturé beaucoup plus de femelles fondatrices que les années précédentes dans le département. Les attaques devraient donc être plus nombreuses cette année. Le venin du frelon asiatique, n'est pas plus dangereux que celui de son confrère européen, ce qui le rend tout de même mortel pour les quelque 2 % de la population qui y sont allergiques. En revanche, il est bien plus agressif que son cousin et attaque quiconque s'approche à moins de cinq mètres de son nid.


Si on ne détecte souvent ces nids qu'en août, quand ils atteignent la taille d'un ballon de basket, ils sont bel et bien présents dès le début du printemps./ Photo DDM

Si on ne détecte souvent ces nids qu'en août, quand ils atteignent la taille d'un ballon de basket, ils sont bel et bien présents dès le début du printemps, lorsque la femelle fondatrice sort de son hibernation. Ils peuvent atteindre un mètre de haut et s'installent désormais sous les toits, dans les greniers, les haies, les garages ou même les niches de chiens. Mais c'est au cœur de l'été que ces insectes sont les plus redoutables. Les appels les plus fréquents pour le SAMU font suite à des piqûres d'hyménoptères (abeilles, frelons, guêpes…). Cette catégorie d'insectes donne souvent lieu à des réactions allergiques. Dans ce cas, des soins d'urgences peuvent être nécessaires. Il faut rappeler que pour une personne adulte une dizaine de piqûres du frelon asiatique suffisent pour que le pronostic vital soit engagé. 

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu. La dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d'une guêpe, plus profonde et bien sûr plus douloureuse. Les effets qui s'en suivent sont aussi plus importants. Et en cas d'allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort si un traitement spécifique n'est pas mis en œuvre très rapidement. Raison de plus pour agir préventivement. Et traquer la bête dès maintenant...


Le frelon asaitique / Photo DDM

C'est le moment de poser ses pièges
Le chiffre : 2004 Année > d'arrivée. Le frelon asiatique est arrivé accidentellement en France en 2004, vraisemblablement dans des pots de poteries en provenance de Chine. Depuis, il a colonisé pratiquement tout le territoire français.

S'il existe des modèles de pièges vendus dans le commerce, Claude Seigneury invite à une fabrication maison ,une façon aussi de recycler intelligemment . «Il suffit de deux vieilles bouteilles d'eau en plastiques. Il faut en couper une par les deux extrémités pour créer un tube d'une trentaine de centimètres au milieu duquel on creuse un trou de la grosseur du goulot de l'autre bouteille. Il reste à emboîter cette dernière dedans, à accrocher une ficelle pour permettre une suspension et le tour est joué.»

L'autre secret réside dans le breuvage qu'il faut mettre dans le piège : «De la bière avec un peu de vin et du sirop de grenadine ou de fraise. L'alcool est très important car il attire les frelons et repousse les abeilles. Cette sélection est naturelle. Je conseille de mettre trois ou quatre pièges dans son jardin». (E.Haillot - DDM)


Un exemple de piège à frelons fait maison / Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site