(Re)découvrir l'Occitanie ?

26/4/2018

Publié le 24/04/2018 à 14:27  | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Et si vous profitiez des vacances pour (re)découvrir l'Occitanie ?


Cordes-sur-Ciel dans le Tarn élu village préféré des Français en 2014./ Photo DDM Julie Laybats

Si vous avez la chance d'avoir quelques jours de repos à l'occasion des vacances scolaires, pourquoi ne pas aller voir ou revoir les plus beaux monuments touristiques d'Occitanie ?
Vous les avez forcément déjà visités mais c'est l'occasion de faire une jolie balade en couple ou en famille.


Cathédrales, abbaye, gouffre souterrain, canal du Midi, paysages des Pyrénées : il y a l'embarras du choix !
Si vous voulez encore plus de choix, la région Occitanie vient de valider une liste de 22 nouveaux Grands Sites.


Publié le 17/04/2018 à 08:16  | La Dépêche du Midi |  J.-P. C.

22 nouveaux grands sites en Occitanie


Le canal du Midi compte sept Grands Sites labellisés tout au long de son itinéraire./ Photo DDM

Quel est le point commun entre le pont du Gard et le pic du Midi, Le cirque de Navacelles et Cordes sur ciel, ou encore entre le cirque de Gavarnie et Rocamadour ? Tous vont pouvoir afficher le label «Grands Sites Occitanie». Après que la région Occitanie/Pyrénées-Méditérranée a validé vingt-deux nouveaux sites, prolongeant la première liste de dix-sept actée en décembre dernier, l'ensemble du territoire régional se trouve, aujourd'hui, irrigué. Pas de doute pour la présidente de région Carole Delga. Elle qui considère que «la collection Grands Sites d'Occitanie est riche et diversifiée», parle en termes de «portes d'entrée sur le patrimoine culturel et naturel.» Avec un objectif clairement affirmé : celui d'intégrer le top 10 des destinations européennes.

Ce cheminement s'appuie sur le vécu de la première expérience des Grands Sites Midi Pyrénées qui, de 2008 à 2015, assurèrent une forte notoriété des sites labellisés passant de 43 % à 85 %, en prenant appui sur une stratégie alliant qualité, animation du réseau et promotion.


Le cadre exceptionnel du village et de l'abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). / Photo DDM, Pascal Guyot AFP

Le nouveau dispositif, intégrant l'ensemble de la région Occitanie met en exergue l'innovation émergeant des territoires. Chacun des Grands Sites se positionnant de fait comme une destination touristique à part entière. «Il s'agit d'une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant», défend-on au niveau de la Région.

Ainsi pour être retenus, citées et sites postulants devaient présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet de cinq ans. Par exemple, le volet gastronomie a été rattaché comme élément moteur, au même titre que la richesse patrimoniale ou encore le potentiel touristique.


Les citadelles du vertige situées dans l'Aude / Photo DDM, N.A-V.

Avec sept Grands Sites au niveau du littoral méditerranéen, quinze dans le secteur montagne, neuf en zone rurale et huit en secteur ville-métropole, la démarche voulue par les dirigeants de la région Occitanie, entend bien faire de la fibre territoriale, l'enjeu central du processus. Quant à lui, le Canal du Midi compte sept Grands Sites labellisés tout au long de son itinéraire.

À noter que dès le mois de juin prochain, ces sites bénéficieront d'un plan de communication et de promotion visant à développer, plus encore leur notoriété auprès des habitants d'Occitanie et sur les marchés touristiques nationaux comme internationaux.


Collioure, un petit port à la luminosité éclatante / Photo DDM

39 labels
Les trente-neuf actuels Grands Sites d'Occitanie (le Grand Site Cévennes Gard-Lozère est en cours de finalisation et fera l'objet d'une labellisation prochainement) sont : Auch, Conques, gorges du Tarn-Gorges de la Jonte-causses et vallées Cévenoles, Marciac, Massif du Canigou, le Grand Montauban, Rocamadour-vallée de la Dordogne, Rodez, vallée du Lot-Cahors-Saint Cirq-Lapopie-Puy l'évêque, Ariège médiévale-Foix-Mirepoix-Montségur, Ariège préhistorique-Niaux- Tarascon- Mas d'Azil, Armagnac-abbayes et cités, Grand Figeac-Vallée du Lot et du Célé, Gorges de l'Hérault, Collioure en Côte Vermeille, Nîmes-Pont du Gard (le périmètre de la candidature du Pont du Gard-Gorges du Gardon-Uzès retenue en décembre dernier s'élargit au territoire de Nîmes), cirque de Gavarnie-Cauterets-pont d'Espagne, Toulouse, Albi, Cordes et cités médiévales, Carcassonne et les Citadelles du vertige, Perpignan, Moissac, Mende cœur de Lozère, Saint Bertrand de Comminges-Valcabre, massif de Néouvielle-Vallée d'Aure et du Louron, bastides et gorges de l'Aveyron (Najac, Villefranche de Rouergue, Saint Antonin-Noble Val, Caylus, Villeneuve d'Aveyron), Aigues-Mortes-Camargue gardoise-Saints Gilles, Lourdes, pic du Midi, Sète, canal du Midi-Béziers, Agde-Pézenas, Luchon, La Grande-Motte, Millau-Roquefort, aux sources du canal du Midi (Sorèze, Revel, Saint Ferréol), cirque de Navacelles-Lodève.


Traditions en Camargue / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site