Graulhet : Centre éducatif multisports
Publié le 17/04/2018 à 07:43 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Le CEM est d'abord une grande famille
La soirée s'est déroulée au préau du stade./ Photo DDM, J-C C
La soirée des partenaires du CEM a été l'occasion de faire le point sur cette structure innovante, d'échanger avec Yannick Jauzion (parrain du CEM) et Christophe Urios, directeur sportif du Castres Olympique, et de resserrer les liens qui unissent la grande famille qu'il constitue. Il a aussi été question avec les partenaires de l'importance du mécénat dans la poursuite du projet.
Le CEM accompagne des collégiens dans leurs pratiques sportives mais aussi dans leur globalité avec pour objet l'épanouissement du jeune sportif sur les plans sportifs, médical, scolaire et citoyen.
Ils bénéficient non seulement d'équipements et d'infrastructures mais aussi de l'accompagnement d'une équipe pédagogique formée de personnes diplômées d'État (dont trois volontaires en service civique étudiants en STAPS) afin d'élever leur niveau de pratique et réduire le risque de blessures. Porté par l'omnisports, le CEM s'adresse aux jeunes basketteurs, athlètes, gymnases, nageurs et rugbymen.
«Une fierté de faire du sport à Graulhet»
Après une présentation de la structure par Yannick Jauzion, les partenaires ont pu échanger avec Christophe Urios : «Quand des personnes viennent à Castres pour investir dans le rugby, il s'agit aussi de développer aussi une appartenance.
«Je crois qu'avec le CEM aujourd'hui, quel que soit le sport qu'on y pratique, il y a une certaine fierté de le faire à Graulhet. Quand on connaît ces valeurs, c'est important. Les gens qui investissent dedans ont aussi envie d'écrire une page pour faire avancer, à travers le sport, une identité, une culture», a souligné Christophe Urios.
Sur scène, avant une partie plus conviviale, deux anciens élèves du CEM, Ismaël Tabouche et Camille Martorel, ont pu faire part de leur parcours et de ce que la structure leur a apporté, non seulement sur le plan sportif mais aussi bien au-delà.
«Quand le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt», disait Lao-Tseu. Lorsqu'on parle de sport, on aurait sans doute tort de ne voir que l'effort physique et la performance. Il est aussi, lorsqu'il est pensé et encadré, une école de la vie.
(/ Photos FB, Mairie de Graulhet) Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !