Graulhet : Bien-être et Rugb'Image

22/3/2018

Forum du bien-être

Du 23 au 25 mars 2018


Une précédente édition / Photo DDM, G.D.

L'association Protection de la santé et du cadre de vie organise le Forum du bien-être Graulhet en Tarn depuis 2012. Il a pour but de réunir thérapeutes, conseillers, animateurs, écrivains, autour des thérapies douces, respectueuses du corps dans son ensemble, et de recevoir des spécialistes, chercheurs, pour découvrir ou confirmer les enjeux environnementaux liés à la santé. La 7ème édition aura lieu du 23 au 25 mars au Forum.

Le forum est l'occasion de présenter gratuitement des techniques variées et complémentaires en proposant des conférences et des ateliers, informer le public sur leurs avantages pour les préventions et l'accompagnement dans les pathologies. Une de ses particularités est d'être réalisée en toute indépendance, sans subventions, en travaillant uniquement avec des partenariats et échanges de services.

Programme 2018 :
https://forumbienetregraulhet.files.wordpress.com/2018/02/programme-2018-forum-bien-c3aatre1.pdf


Publié le 14/03/2018 à 07:45  | La Dépêche du Midi |   G.D.

Une saison de rugby en photos, il y a quarante ans

Du 13/03/2018 au 31/03/2018


Dans les vestiaires juste avant le match, saison 79-80. / DDM.R.C.

C'est une exposition inédite qui est installée depuis hier dans l'entrée de la médiathèque. Elle devrait intéresser toutes les générations d'amateurs de rugby par la richesse de traitement de son sujet, bien que la trentaine de clichés soit en noir et blanc. C'est une étude ethnologique, voire ethnographique, réalisée par Roland Cros sur la saison 79-80 au Sporting. Durant six mois, le photographe s'est immiscé dans la vie du club, le dimanche du matin au soir, la semaine aux entraînements, en déplacements souvent lointains. Très proche des joueurs d'alors, il a pu mettre en relief les petits et grands moments d'un Sporting alors parmi l'élite du rugby national.

«J'étais attiré par ce sport et ce milieu que j'ai découvert. Il m'intriguait avant de me fasciner». Aujourd'hui il se souvient de ses débuts de carrière de photographe amateur - il est employé de l'Éducation nationale - dont le Sporting a été un de ses premiers sujets avant de traiter la corrida, la boxe et le phénomène punk parisien. «J'ai le souvenir d'un match à Béziers, au stade de Sauclières, dans la boue, contre la grande équipe d'alors. Une ambiance de bataille, de tranchée, de féroce combat, quelque chose d'une épopée».

Adopté par le club et par l'équipe, Roland Cros a promené ses objectifs au plus près des attitudes avec l'œil averti d'en retenir ces petits riens qui font les belles photos. Et toujours en noir et blanc. «Nous revenions d'un déplacement à Grenoble, le bus s'est arrêté chez Vaquerin, toujours à Béziers, à 2 heures du matin. Les Graulhétois ont été reçus comme des princes avec ce respect des gens du rugby de l'époque. Je retiens cette solidarité, cette amitié forte chez les rouges et noirs, cette fraternité, cette légèreté dans l'abordage de moments difficiles». 

Superbes sentiments et moments qu'il a si bien retranscrits par l'image. «Dans un autre registre, le stade de Narbonne, alors tout neuf, où Graulhet jouait, m'a intéressé par son aspect graphique». Contacté pour l'événement Rugb'image, il fera le vernissage de l'expo le lundi 26 mars à 18h. «Je me souviens des Revallier, Laporte, Combalbert, Faguet, Icart, Gontier, Phalippot, Auriol et tous les autres. Je compte sur eux pour être présents ce 26 mars».


Publié le 19/03/2018 à 07:32   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Rugb'Image : le cadeau fait aux amateurs

Le 26/03/2018


Guilhem Garrigues sera présent pour présenter son reportage. / Photo DDM

C'est un joli cadeau que va faire le festival Rugbimage -qui est pour cette édition passé de la Fédérale à la Pro- aux amateurs graulhétois et tarnais de rugby le lundi 26 mars. Après le vernissage à 18 h, de l'exposition de Roland Cros à la médiathèque (voir édition du 14 mars), ils n'auront qu'à traverser la rue de la Mégisserie pour se rendre au cinéma Vertigo. Sur grand écran, entrée gratuite, seront projetées des images d'archives de l'INA sous le tire «Heures de gloire du Sporting Club Graulhetois».

Tout un programme qui rappelera que Graulhet était place forte de ce sport. Un Graulhet-Dax de 76, des matchs contre Montferrand, Montchanin, Gaillac, Beziers, en 79, Agen en 84, Toulouse en 86, Rumilly en 91 et d'autres encore. Dans la foulée, sera présenté le documentaire de Guilhem Garrigues «La transmission : le rugby de père en fils» issu de la série «Sport reporter» en présence du réalisateur et présentateur de «Jour de Rugby» sur Canal+ et d'Emile Ntamack.

Relation père-fils
«Ils sont nombreux à avoir découvert le rugby après que leurs pères les ont emmenés voir un match. C'est à travers trois exemplesavec les familles Penaud, Ntamack et Erbani, qui se complètent autant qu'elles s'opposent, que s'exprime cette relation père-fils autour du rugby. En témoignent les nombreux exemples de jeunes talents qui évoluent aujourd'hui en Top 14 et dont les pères furent de célèbres joueurs…» rappelle Guilhem Garrigues.

Le réalisareur a choisi trois exemples qui se complètent autant qu'ils s'opposent, par la façon dont s'exprime cette relation père-fils autour du rugby. à Graulhet comme ailleurs dans le Tarn, les exemples sont aussi très nombreux de ceux qui ont marché dans les pas de ceux qui étaient souvent pour eux des exemples. Une discussion suivra qui devrait être animée. Une belle soirée au cœur d'un programme chargé pour Rugbimage.

Lundi 26 mars, à 18 h à la médiathèque, vernissage de l'exposition Roland Cros; 19h au cinéma Verigo«Images d'archives de l'INA : Heures de gloire du Sporting Club Graulhetois» et «La Transmission : le rugby de Père en Fils» film documentaire de 2018, durée 26 minutes, de Guilhem Garrigues. Entrée libre
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site