Carnaval à Castres et Foire à Albi
Publié le 18/03/2018 à 03:51 | La Dépêche du Midi | Br. M.
L'esprit de Venise plane sur Castres tout le week-end
Vendredi 16 mars, c'était la cérémonie d'ouverture du Carnaval vénitien de Castres / Photo DDM, Jean-Marc Guilbert
«C'est devenu une animation phare de la saison castraise», affirme Brigitte Laquais, première adjointe au maire de Castres, déléguée à la culture. Et ce ne sont pas les centaines et centaines de spectateurs massés en centre-ville pour voir déambuler les 80 masqués vénitiens dans leur magnifique costume qui vont la démentir. Cette 7e édition du carnaval vénitien, qui a débuté vendredi soir avec le festival sur l'eau, et qui se termine ce soir (voir programme de la journée ci-contre), a été une nouvelle fois un véritable succès populaire. Il faut dire que la ville a su faire rentrer ce rendez-vous dans une autre dimension depuis qu'elle a repris, en 2016, l'organisation de cette manifestation créée par l'association castraise Colori d'Italia.
Des centaines de spectateurs se sont déplacés, malgré le froid / Photo DDM, Jean-Marc Guilbert
De nombreux touristes
«Le but était de le pérenniser et c'est réussi», confie d'ailleurs François Cipollone le président de l'association ravi de voir la foule présente encore hier. «On est encore monté d'un cran cette année, ajoute Birgitte Laquais faisant référence à la qualité du défilé d'ouverture sur l'Agout (voir notre édition d'hier) et des costumes des masqués. On est de plus en plus dans la pure tradition du carnaval de Vénise telle que Colori d'Italia l'a établi dans sa charte». Et de nombreuses nouveautés sont aussi au programme. Comme la prestation des lanceurs de drapeaux venus de Fivizzano en Toscane, ou les aperitivo italiano sur la place Jean-Jaurès.
«Cela apporte une note traditionnelle encore plus marquée», explique Brigitte Laquais, qui précise que des Vénitiens sont même venus cette année se mêler au cortège des Masqués de France et des Masqués de Castres, qui ont préparé leur costume tout au long de l'année.
Ce spectacle coloré a fait briller la ville de mille feux / Photo DDM, Jean-Marc Guilbert
Un rendez-vous qui attire les Castrais mais aussi de nombreux touristes. Une dizaine de bus ont débarqué pour le week-end. «On a même dû faire appel à des guides supplémentaires pour leur faire découvrir la ville à tous ces groupes. C'est une animation qui dynamise le centre-ville. Les restaurants étaient complets», se félicite Brigitte Laquais, satisfaite des retombées économiques de cette animation «que l'on ne voit pas ailleurs». Ce week-end, Castres n'a jamais aussi bien porté son surnom de petite Venise.
Le Carnaval continue jusqu'à dimanche, avec de nombreuses animations au programme.
D'autres photos de La Dépêche du Midi :
Publié le 17/03/2018 à 08:21 | La Dépêche du Midi | Camille Gillet
Le made in Tarn et la bière artisanale sont à l'honneur pour cette 51e édition
Du 17/03/2018 au 25/03/2018
51e édition de la Foire d'Albi : Produits locaux et bière artisanale sont sur le devant de la scène / Photo DDM EC
[À partir d'aujourd'hui] et jusqu'au 25 mars, la Foire d'Albi prend ses quartiers au Parc des expositions. Pour sa 51e édition, l'événement accueille 200 exposants et propose un festival de la bière.
Le printemps et ses beaux jours arrivent. Et l'incontournable Foire d'Albi aussi. Pour la 51e édition de ce rendez-vous annuel, le staff du Parc des expositions a mis les bouchées doubles et compte bien, cette année, faire mousser ce Salon.
Plus de 200 exposants dont 70% de tarnais / Photo FB, Christophe Ramond
Bières à gogo
Du 23 au 25 mars, la bière artisanale est mise à l'honneur. Durant ces trois jours, 40 brasseurs feront pétiller le Al'Bière Festival. Environ 60 marques seront présentées par des fabricants tarnais, français et même… belges ! Amoureux de cette boisson aux mille déclinaisons, simples amateurs ou futurs consommateurs : vous n'aurez que l'embarras du choix. Animations, apéros-concerts, dégustations, séances de biérologie et brassage en direct rythmeront
Ce salon atypique. Associé à des stands gastronomiques (pains, fromages, food truck…), ce festival dédié au nectar de houblon ravira à coup sûr les papilles des visiteurs.
Le stand de la ville d'Albi / Photo FB, Ville d'Albi
Économie locale
Le made in Tarn est, cette année encore, le thème principal de la Foire d'Albi. Forts du succès de l'édition précédente (plus de 8 000 visiteurs), les organisateurs ont décidé de mettre de nouveau l'accent sur l'économie locale et les circuits courts. Sur les 200 exposants présents, «90 % viennent de la région Occitanie et 70 % sont des Tarnais», explique Yohann Homs, directeur de la Sem Albi Expo. Au total, pas moins de 50 entreprises, issues de secteurs d'activités variés présenteront leur savoir-faire et leurs produits. «On y retrouvera le traditionnel secteur de l'habitat, celui de l'automobile, du tourisme, des loisirs, du bien-être, des nouvelles technologies et de l'artisanat». Tout un programme à découvrir jusqu'au 25 mars.
Parc des expositions d'Albi-Le Séquestre. Tarif unique : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée gratuite entre 10 heures et 13 heures du lundi au vendredi.
Inauguration de la 51è foire d'Albi / Photo FB, Stéphanie Guiraud-Chaumeil Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !