Graulhet - Lavaur : Le SCG remporte le derby retour
SCG 26 - ASV 23
Un match engagé, une victoire salvatrice / Photo FB, SCG
/ Photo FB, Canton de Graulhet
/ Photo FB, SCG
SCG 26 - ASV 23
Publié le 05/03/2018 à 07:41 | La Dépêche du Midi |
Graulhet fait échec au Roi
Graulhet a créé la surprise en dominant Lavaur
Au courage, les Graulhétois sont allés chercher une victoire qui a ravi les supporters massés dans les tribunes./ Photos DDM Marie-Pierre Volle
Le contexte : Le choc des extrêmes. Graulhet, jamais aussi près de la relégation. Lavaur en quête de la première place. Une victoire nécessaire pour les deux dans deux objectifs opposés.
Le match :
Pas de round d'observation, dans un climat tendu. Lavaur a rapidement montré ses facultés à franchir avec deux essais, un sur ballon échappé des locaux, l'autre sur du jeu déployé et petit coup de pied de Hecker pour son ailier. Graulhet est resté dans le match par le pied de Dumont, puis sur un essai de Tachat suite au choix de la mêlée à 5 mètres sur pénalité. Une réalisation qui a perturbé Lavaur, désormais mois serein. Et cinq minutes plus tard, rebelote par le pack. Echange de pénalités à la reprise, et essais de Queheille sur exploit perso qui remet des deux équipes à égalité 23-23.
/ Photo FB, ASV
Une fin de match stressante, les deux équipes se rendant coup pour coup. Une pénalité de Weersma pour un avantage. Trois minutes d'efforts vauréens repoussés sur la ligne d'essai en fin de match.
Le tournant : Il se situe en fin de rencontre quand les Graulhétois à 14 ont dû faire barrière sur leur ligne aux ultimes et rugueux assauts visiteurs. Une pénalité à leur avantage accordée par M. Alcali a mis un terme au supplice et assurée le gain du match devant un public en folie.
Une victoire dans ce derby avec l’aide d’un gros pack / Photo FB, SCG
L'essai :
Le premier graulhétois. Parti du choix de la mêlée à 5 mètres plutôt que la pénalité. Trois déplacements de jeu, ballon porté et Tachat qui franchit poussé par la quasi-totalité de son équipe. Pour montrer que la défense vauréenne réputée difficile à franchir, avait des lacunes ce dimanche.
Les hommes : La volonté d'une équipe, avec Chateauraynaud poisson pilote, Barthélémy et Tachat, franchisseurs, Regnier capitaine exemplaire, Buéno au combat, et Montels chien de garde. Côté vauréen, Hecker et ses facultés à faire jouer, Gauthier et sa constance, Marsoni inlassable relanceur et Migayrou puissant et dangereux sur ses ballons.
La suite : La «voie royale» qui s'éloigne provisoirement pour Lavaur qui peut rester dans la course avec une victoire dimanche face à Trélissac. Une bataille d'arrière-garde pour Graulhet qui se rend à Lombez-Samatan, pour disputer la lanterne rouge avec un moral tout neuf.
/ Photo FB, ASV
Mi-temps : 20-10 ; Arbitre : M. Alcali (Lyonnais)
Pour Graulhet : 2 E. Tachat (33e) Botha (38e), 2 T (33e, 38e), 4 P. Dumont (10e, 21e), Weersma (51e, 72e)
Carton jaune : Terme (15e), Barthe (48e), J. Montbroussous (75e)
Pour Lavaur : 3 E. Clergue (7e), Migayrou (18e) Queheille (57e), 1 T. Gabriel (57e), 2 P. Gabriel (43e, 54e)
Carton jaune : Hallinger (15e), Migayrou (48e)
Graulhet : Terme, Barthélémy (Nasso, 73e), Paulin, A. Montbroussous (J. Montbroussous, 58e), Poujol, (o) Dumont (Weersma, 43e), (m) Chateauraynaud, Kesseiri (Roques, 35e), Tachat, Montels, Barthe, Regnier (cap), Lagikula (Vaton, 34e, Lagikula, 58e), Buéno, Gouveia (Botha, 34e, Gouveia, 58e).
Lavaur : Avizou (Q. Lenfant, 39e), Migayrou, Hecker, Hallinger, Lasme, (o) Gabriel (Sirven, mt), (m) A. Lenfant (Queheille, mt), Auvergnas, Marsoni (cap), Clergue, Gauthier (Potente, 54e), Falga, Burtilla (Bertrand, mt), Galy (Bortolazzo, 2e-4e temp, 62e), Grolleau (Taumeopeau, mt).
Le manager graulhétois Jean Marc Aué / Photo DDM
Aué : «Je suis un entraîneur heureux»
Jean Marc Aué : «C'est la victoire de la solidarité du cœur et du courage. C'est l'ensemble de plein de choses que nous n'avions pas jusqu'ici. Nous n'étions pas habitués de mener au score et nos intentions et notre audace nous ont servi malgré la peur de perdre. Graulhet était beaucoup moins fébrile que d'habitude malgré l'enjeu. Enfin, ce soir je suis un entraîneur heureux.
David Weersma : «Une saison difficile et ce match qui était le plus important. Surtout émotionnellement. Nous avions la volonté de ne pas sombrer.»
Nicolas Tachat : «Cette victoire rend honneur au club. Nous avons montré que nous étions des hommes et fait taire les critiques qui nous reprochent de ne pas mouiller le maillot.»
Graulhet est capable de battre tout le monde. Avec une équipe en confiance, qui fait confiance aux coachs et qui applique les consignes.»
Benjamin Dumont : «ça fait du bien ! Cette victoire montre que quand une équipe met tous les ingédients, elle a la faculté de bien jouer, retrouve ses valeurs et sa fierté. Nous sommes soit-disant moins bons, mais nous pouvons gagner.»
Olivier Regnier (capitaine) : «Nous l'avions bien préparé, et c'était le match à gagner. Nous avons remis Lavaur la tête à l'endroit. Et nous aussi !»
/ Photo FB, ASV
Mathieu Bonello : «Nous n'avons pas su nous remettre en question. Un match de rugby, qui plus est un derby, il faut faire autrement que ce que nous avons fait. Graulhet avait un besoin vital de points, nous étions avertis. C'est une défaite dont il faudra se servir, et déjà pour préparer Trélissac. Mais elle ne change pas notre philosophie de jeu pour autant.»
Yohan Marsoni (cap) : «Nous savions à quoi nous attendre. Nous n'avons pas su répondre à ce qui nous a été proposé. Nous sommes tombés dans un rugby d'affrontement et dans ce secteur, nous connaissions les valeurs de Graulhet. L'envie était supérieure en face.»
Luc Sirven : : «Il fallait plier le match après nos bonnes premières 20 minutes. Nous n'avons pas su imposer notre jeu et nos ambitions. Peut-être avons nous regardé trop vers le haut ! Nous n'avons pas préparé ce derby comme il aurait fallu.
En attendant les plus grands, nos jeunes pousses affrontent les voisins de Lavaur / Photo FB, SCG
Échos
Lever de rideau >. Comme le veut la tradition, les écoles de rugby de Graulhet et de Lavaur ont animé le lever de rideau. Et fait la haie d'honneur à l'entrée des deux équipes.
Gardée >. La moitié des tribunes d'honneur étaient réservées par le service de sécurité aux 300 participants du repas officiel au forum. Elles étaient combles à l'entrée des deux équipes. Parmi les invités, les deux grands anciens, Sam Revallier, Guy Laporte et Serge Faguet le virevoltant arrière des années 70.
Personnalités >. Le président du rugby tarnais Alain Rey était en tribunes, aux côtés du maire de Graulhet Claude Fita et de l'adjoint vauréen Jo Della Riva.
Fourmis >. Dans les jambes pour Romain Bille blessé depuis le début de saison, et qui a participé à l'échauffement des buteurs, en renvoyant les ballons – à la main-. Quelques semaines sinon jours à patienter pour le canonnier graulhétois.
/ Photo FB, ASV
En tribune officielle / Photo FB, Canton de Graulhet
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !