Graulhet : à l'heure des voeux et des bilans

27/1/2018

Publié le 12/01/2018 à 07:44  | La Dépêche du Midi |

Recensement : 415 habitants gagnés en un an


La ville compte aujourd'hui plus de 1100 écoliers./ Photo DDM

Les chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) viennent d'être publiés. Par rapport à l'an passé, la ville a gagné 415 habitants et 742 habitants en cinq ans. Aujourd'hui la ville affiche une population totale de 12 765 habitants, une très bonne nouvelle pour débuter cette année 2018. «En effet, dès notre arrivée à la mairie en 2008 nous nous étions donnés comme objectif premier d'endiguer l'hémorragie démographique : la ville perdait alors 100 habitants par an… C'est donc aujourd'hui chose faite et même mieux, nous gagnons des habitants !», confie le maire de Graulhet Claude Fita, ravi de cette ronde des chiffres. 

Et d'ajouter : «cela représente une augmentation de 6,2 % en 5 ans, 1,2 % par an en moyenne, alors que sur le Tarn la croissance annuelle est de 0,6 %. En tant que maire, c'est une grande satisfaction doublée par le ressenti de l'activité économique : l'industrie se porte bien à Graulhet, l'industrie investit et embauche ! Et les gens viennent donc s'installer à Graulhet parce qu'ils peuvent trouver du travail, de l'immobilier à prix attractif, un large panel d'associations, une programmation culturelle, des équipements sportifs et culturels et un cadre de vie correspondant à leurs attentes».

Cette tendance à la hausse, Claude Fita déclare l'avoir soupçonnée grâce aux ventes immobilières : «fin novembre 2016 nous étions à 180 ventes immobilières et à la même date en 2017 nous enregistrions déjà 240 transactions immobilières».

En comparaison à d'autres villes, sur cette même période, Albi gagne 215 habitants, soit une hausse de 0,4 %, Castres perd 861 habitants, soit une baisse de 2 %, et Lavaur gagne 525 habitants, soit une hausse de 4,9 %. Comme Graulhet, Gaillac bénéficie pleinement de l'attractivité de l'ouest du Tarn et voit sa population croître de 13,3 %.

Jamais depuis près de vingt ans (avec 12 663 habitants en 1999), la ville de Graulhet ne s'était autant rapprochée de la barre symbolique des 13 000 habitants.


Publié le 20/01/2018 à 08:10  | La Dépêche du Midi |  G. D.

Les interventions des pompiers ont augmenté de près de 7% en 2017


Le feu du château de Lézignac qui avait mobilisé plusieurs centres l'été dernier../ Photo DDM, Archives G.D.

L'année 2017 aura vu, au centre de secours de Graulhet, une hausse conséquente des interventions. Le lieutenant Jean-François Alibert, qui le dirige depuis juin 2015, a comptabilisé 1 562 sorties, soit une augmentation globale de 6,71 % par rapport aux chiffres de 2016. Dans le détail, 1 070 interventions pour secours à personnes, 192 pour accident de la circulation, 165 pour incendies, 107 interventions diverses, 28 interventions pour risques technologiques. 

Les interventions marquantes pour l'année dernière concernent un gros chiffre de 30 interventions liées aux intempéries mais aussi le 29 mars un feu d'habitation à Cadalen, le 3 août, l'effondrement d'un mur dans un commerce route de Lavaur, le 7 août, le feu du château de Lézignac, le 9 août, un feu de bâtiment agricole, aux pommiers de Montdragon, le 29 octobre, un feu d'habitation boulevard de Genève et le 5 novembre un feu d'habitation rue du Centaure. «Il faut ajouter la participation d'agents du centre de secours à des colonnes de renfort feux de forêts pendant l'été au profit de la Corse et de l'arc méditerranéen». 

Côté effectif, le centre de secours compte 14 sapeurs-pompiers professionnels et 52 sapeurs-pompiers volontaires dont quelques figures du centre qui ont pris la retraite cet automne et ont été remplacées ou sont en cours de remplacement. Les pompiers totalisant 25 200 heures de garde et 19 500 heures d'astreintes. «Le centre de secours de Graulhet recrute des sapeurs-pompiers volontaires. Parce qu'on a l'occasion de vivre des expériences hors du commun, de connaître la satisfaction d'aider autrui et de participer à la sécurité de la population de son secteur avec une technicité spécifique et on assure également la sécurité de ses proches», tient à préciser le lieutenant Alibert qui devrait accueillir au printemps un nouvel adjoint. 


Publié le 21/01/2018 à 03:53  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Vœux municipaux : les voyants sont au vert


Une année de projets énumérés par Claude Fita. / DDM G.D.

«Un moment de retrouvailles et de partage» c'est ainsi qu'a introduit son discours Claude Fita le maire, qui avait invité les forces vives de la ville à la cérémonie des vœux, vendredi soir. Et l'édile n'a pas boudé son plaisir en annonçant d'entrée sa satisfaction de compter 6,2 % d'habitants de plus qu'il y a cinq ans, alors que les chiffres moyens dans le Tarn annoncent un lointain 0,6 %. «C'était notre vœu à notre arrivée il y a dix ans; stopper l'hémorragie démographique. S'adapter ce n'est pas subir. La ville est redevenue forte, dotée d'une gestion assainie» et ce malgré la baisse des dotations de l'État. 

Une démographie florissante saluée par Claire Fita représentant la Région, Bernard Bacabe et Florence Belou conseillers départementaux. Cette dernière envisageant un «Toulouse qui s'avance vers nous et une population que nous allons devoir bien accueillir». Claude Fita a ensuite énuméré les réalisations en 2017, de la construction de Gaillac-Graulhet agglomération, aux travaux sur l'axe reliant les deux villes, en passant par la gare routière et la venue de nouveaux commerces, montrant le dynamisme du commerce local. «2018, s'annonce aussi dense et plein de projets. 

Réhabilitation de Crins, du Gouch, et réflexion sur le devenir de la Place du Jourdain et du Château, en y impulsant une dynamique conviviale, réalisation de la maison de santé pour renforcer l'accès aux soins, renforcement du dispositif de vidéo-protection, feront de 2018 une année d'actions». Une parenthèse pour féliciter les forces de gendarmerie et le centre de secours, pour leurs capacités à maintenir l'ordre et leur rapidité d'intervention. Et de conclure en invitant les Graulhétois à lutter contre tous les individualismes puis en citant Jean d'Ormesson; «Ce qui éclaire l'existence, c'est l'espérance».

 
Publié le 26/01/2018 à 03:54  | La Dépêche du Midi |

Un quatuor de Graulhétois en pleine lumière


Les trois récipiendaires entourant Gabriel Rouyre / Photo DDM, J-C C

La cérémonie des vœux de la municipalité a été l'occasion de mettre à l'honneur quatre Graulhétois et de décerner trois médailles de la ville.

Florian Maurel, le couteau suisse de l'OBF : Le jeune mélomane est arrivé à Graulhet en 2004. Aîné d'une famille de trois enfants, il est entré à l'école de musique de l'Orchestre Batterie-fanfare en septembre 2004 pour y apprendre la batterie et les claviers. Il a intégré les rangs de l'orchestre en septembre 2006 avant de devenir en 2013 chef du pupitre de percussions et professeur de batterie au sein de l'école.

Bernard Rivière, le pilier de l'amicale des supporters : En juin 2000, il rejoint l'Amicale des supporters qu'il préside aujourd'hui. La quarantaine de bénévoles assure les repas d'avant-match, les réceptions et offre le meilleur accueil aux supporters et partenaires des «rouge et noir».

Chantal Peyrissou, une dame au cœur de gélatine : C'est en 1974 qu'elle a rejoint l'entreprise Weishardt où elle ne de vait pas rester très longtemps. Depuis avril 2010, elle est administrative au Crédit Mutuel à Graulhet, qu'elle préside depuis mai 2015.

Gabriel Rouyre, l'arc-en-ciel graulhétois. Il n'a pas été possible de lui décerner la médaille de la ville vu qu'il l'a déjà depuis 1984. Maire adjoint de 1977 à 1983, il a aussi été à l'origine du comité culturel interassociatif en 1983. Avec la revue Arc-en-Ciel (150 parutions), il fait revivre, grâce à ce magazine, l'histoire récente ou plus ancienne de la cité.


Publié le 25/01/2018 à 07:46  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

De nouveaux moyens humains pour l'hôpital


Les personnalités ont adressé leurs vœux traditionnels à l'EHPAD du Pré de Millet./ Photo DDM

C'est à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Pré de Millet que Serge Foursans, directeur de l'hôpital, Claude Fita, président du conseil de surveillance, et le docteur Dominique Momente, président de la commission médicale de l'établissement, ont présenté leurs vœux aux personnels du centre hospitalier, aux résidents du Pré de Millet ainsi qu'aux bénévoles des associations.

Ce moment a été l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée et d'évoquer les perspectives. L'année 2017 a été marquée par le rapprochement entre les hôpitaux d'Albi, de Gaillac et de Graulhet dont Serge Foursans assure la direction. Les «difficultés récurrentes» de 2017 ont été évoquées sans détour comme l'absentéisme important qui a été constaté et la complexité à gérer la période des vacances. Serge Foursans a aussi souligné la démarche qualité qui a permis au centre hospitalier graulhétois d'obtenir sa certification par la haute autorité de santé. L'hôpital graulhétois se caractérise aussi par une forte implication du tissu associatif qui a été partie prenante de ces vœux.

Pour 2018, pour consolider l'équipe médicale, un nouveau médecin va être recruté à court terme pour le secteur de médecine et des soins de suite et de réadaptation. Dans l'année, un nouveau médecin coordonnateur sera aussi recruté. Serge Foursans a aussi évoqué le projet de consultation avancée pour favoriser l'accès aux avis des spécialistes hospitaliers sur le bassin Carmaux-Albi-Gaillac-Graulhet. Pour Graulhet, il s'articulera avec la future maison de santé. Un autre projet concerne l'activité pharmaceutique qui sera pensée à l'échelle des différents établissements.

«Avec la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet nous voulons dynamiser cette offre médicale et nous avons mis les moyens», a assuré Claude Fita, maire de la ville. Cette cérémonie des vœux s'est terminée avec une collation qui a permis un échange entre les différents acteurs qui œuvrent au quotidien pour l'amélioration de cette structure.


Publié le 27/01/2018 à 09:47  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La palme de l'élucidation revient à la gendarmerie


Brigade et élus sur le perron de la salle communale de Cabanès. / DDM G.D.

Après Busque, c'était au tour de Cabanès et son maire Denis Combet de recevoir la brigade de gendarmerie de Graulhet dont dépend le village, à l'occasion de l'inspection annuelle. Les élus alentours étaient aussi présents. Peu de chiffres officiellement révélés, mais des tendances. La première, confirmée par le chef d'escadron Garrigue, attribue à la brigade de Graulhet le meilleur taux d'élucidation des affaires des 9 unités du secteur qu'il commande. Un succès loin d'enflammer les militaires et pour le capitaine Arnaud Pochon, une seule devise, «faire encore mieux en 2018». 

Dans son discours le capitaine a résumé une année 2017 qui aura connu une quinzaine d'arrivées et de départs dans son effectif, avec beaucoup de jeunes et un devoir pour l'encadrement de faire passer un certain savoir, à l'exemple du major Rossignol qui est arrivé en 1991 et est toujours là après une affectation intermédiaire. «L'année a été riche en termes de police judiciaire et présente un bilan positif. Nous avons comptabilisé 1 500 interventions de jour comme de nuit. Dans le dossier cambriolages, nous pouvons annoncer que nous avons identifié, avec l'aide d'autres brigades, et interpellé la plupart des auteurs. Ceci par un gros travail d'investigation et une réactivité. Nous avons endigué, mais malheureusement pas annulé, les faits». 

Et de citer l'affaire du château de Lézignac dont les apprentis incendiaires ont rapidement été identifiés. Côté routier, aucun mort n'a été à déplorer sur le secteur. Pour le capitaine Pochon, l'année qui débute sera particulièrement active sur le contrôle de l'économie souterraine et la recherche de stupéfiants. «À ce titre, nous voudrions impliquer davantage la population. Nous avons parfois du mal à recueillir des témoignages. Les enquêtes de voisinage donnent de bons résultats mais limités. Un simple appel, un petit renseignement, peut nous permettre de rebondir». 

Avant de conclure, le capitaine a pu dire toute sa satisfaction des résultats attribués aux systèmes de vidéoprotection dont Graulhet s'est doté et va étoffer son parc, et que Briatexte devrait bientôt installer.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site