Graulhet : Rétro Septembre 2017 -1-

20/1/2018

  GRAULHET : Du Bruc à Ricardens  



  Graulhet : Rétro Septembre 2017 -1-  


Publié le 01/09/2017 à 03:50  | La Dépêche du Midi |

Commémoration


Daniel Pinol, petit-fils de Pascal Pinol (tué lors de l'attaque), Cathy Pinol, conseillère régionale, Jean-Louis Naudy, fils du colonel Naudy, et les représentants de la municipalité graulhétoise. / Photo DDM

Le 19 août dernier était commémoré le soixante-treizième anniversaire de la libération d'Albi. Une vingtaine de drapeaux étaient présents à cette occasion, entourés d'un bon nombre de personnes et d'invités.

Le 18 août 1944, une trentaine de jeunes résistants graulhétois aux ordres du commandant Naudy et du sous-lieutenant Juille avaient pour mission de fixer sur place la garnison allemande de la caserne Lapérouse. Le combat s'est engagé vers 7 heures. Une section allemande partant à l'exercice a été décimée. Mais l'ennemi est sorti en force. Face à ce combat inégal, la section Naudy a été encerclée et, grâce à une manœuvre exceptionnelle, a pu décrocher, comptant dans ses rangs sept tués et deux disparus.

Aujourd'hui, une plaque commémorative est située au lieu dit «Petit Bois», route de Carlus, qui fut le lieu de rassemblement des résistants après l'attaque.


Publié le 01/09/2017 à 03:55  | La Dépêche du Midi |

Une rentrée en fanfare pour la OLA


Une chorale attire de plus en plus d'amateurs de belles notes./  Photo DDM

Depuis neuf ans, la OLA (Organisation Loisirs Animation) propose de nombreux ateliers, cours et sorties à des adhérents toujours plus nombreux. Son assemblée générale aura lieu le mardi 5 septembre au Forum.

Activités physiques, jeux, sorties et ateliers de la couture à l'œnologie en passant par l'informatique.
Venez pratiquer l'art floral à la salle de la OLA dédié à la réalisation de bouquets et compositions. Vous faites votre bouquet, d'abord en suivant les instructions et vous profitez toujours du coup d'œil avisé de José qui recentre votre attention sur tel ou tel détail que vous pourriez oublier. Lors de ces cours, toutes les personnes réalisent la même composition en suivant les explications de l'animateur. A chaque séance, tout est fourni : fleurs, feuillage, support, petits matériels. Et chacun repart avec sa réalisation. Les thèmes sont définis en fonction des saisons. Les cours ont lieu le premier mercredi du mois à 20h15 dans une ambiance conviviale et sans prétention. 

Après un repos bien mérité durant ces belles vacances, la chorale de la OLA reprend le collier des répétitions et des concerts pour l'année 2017?-201?8? avec la chef de cœur Sonia Borras et la quarantaine de choristes.

Si vous aimez chanter, si vous aimez la convivialité d'une sympathique chorale, il ne faut pas pour autant connaître le solfège, laissez-vous entraîner par les voix de votre pupitre. Vous serez les bienvenus, le jeudi à 19h15 à la maison des associations place Bosquet. Si vous désirez plus d''informations, venez nous écouter ou prenez contact, tél. 05 63 34 86 25.


Publié le 02/09/2017 à 08:42  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Quinze ans après, le Benfica retrouve la Promotion ligue


Le groupe senior du Benfica à l'entraînement de jeudi soir./ DDM G.D.

Descendu en District en 2002, le Benfica-Club de Graulhet aura ferraillé quinze ans en départemental, avant de remonter en championnat de Ligue. Le président Antoine Da Silva, en place depuis plus de 10 ans, ne l'a pas connu, mais annonce que le club, même repêché par la rétrogradation de Labastide-de-Lévis, est désormais à sa place. «L'important sera de s'y maintenir», reconnaît-il en assurant que l'équipe dispose de l'effectif capable de le faire.

«Nous n'avons recruté qu'un joueur, renchérit Alexandre Ramos, attaquant et capitaine du onze «rouge et vert», référence sportive avec le gardien de but Pedro Marquès. La saison dernière, nous avons compté un grand nombre de blessés. Tous reprennent cette année. Nous ne connaissons personne dans cette poule mis à part les quelques clubs tarnais. Cette montée, c'est donc la récompense pour un groupe dont la qualité première est la solidarité. Il a l'avantage de se connaître parfaitement car il est en place depuis trois saisons». 

Pour le driver, le club a fait appel à Sébastien Paracuellos, ancien joueur de Lavaur et Giroussens, entraîneur de Lavaur en DHR il y a deux saisons. «J'étais en contact avec le Benfica depuis cette période et durant les deux ans de pause que j'ai observés. L'objectif sera en priorité d'intégrer les jeunes de talent qui ne manquent pas au Benfica. Ensuite, le challenge sera de rester en Ligue. Nous avons gagné les deux premiers tours de coupe et c'est encourageant. Le message est clair ; imposer notre football, notre jeu basé sur les passes». 

Avant de rencontrer ce dimanche à 15h pour le début du championnat l'Elan Marivalois sur le terrain fétiche de la Jonquière, le manager sait que le chemin sera long mais compte sur le binôme enthousiasme-expérience. «Ils sont copains depuis des années. L'effectif pourrait encore se renforcer, à condition d'avoir des résultats en début de saison qui pourraient nous rendre attractifs». Le Benfica a retrouvé ce mental qui a fait sa force et gardé son identité par la longévité de son encadrement.


Publié le 03/09/2017 à 03:51  | La Dépêche du Midi |  G.D.

L'avenir des boulistes se prépare à la truelle


Objectif, se maintenir en Nationale 3. /  Photo DDM G.D.

Les joueurs du Club de Boules lyonnaises ont repris les entraînements pour attaquer leur troisième saison de championnat de Nationale 3 . «La poule est relevée, avec Bagnols-sur-Cèze, récent champion de France de Nat 3, chez qui nous nous rendrons pour l'ouverture le 30 septembre, la réserve de Balma, qui bénéficie de renforts de l'équipe 1 qui évolue en Elite, Béziers, Portet-sur-Garonne et Albi, que du beau monde. Nous allons devoir batailler ferme dans l'objectif de se maintenir dans cette division, car ces équipes disposent d'excellents spécialistes pour les épreuves de course, ce qui nous fait un peu défaut «assure le coach José Venzal qui convoque son groupe au boulodrome deux fois par semaine.

Deux jeunes recrues
Le groupe graulhétois pourra encore compter sur l'expérience des chevronnés Mohamed Boumedienne, Laurent Aussenac, David Larroque pour assurer ces épreuves. Deux jeunes ont été recrutés et qui vont faire leur début à ce niveau, Kevin Marquez de Portet et Jeoffrey Assémat de Castres. De leur côté, Grégory Dubuissez, Bruno Marie et Philippe Terribile sont partis pour diverses raisons. Au rayon des arrivées le Cbg note aussi celle d'Alain Cestari qui revient d'Albi ainsi que les rerpises de Didier Marchesin et de Damien Venzal. De son côté, l'équipe engagée en 4e Division, et qui veint de disputer le championnat de France quadrette à Chambéry, a été sortie en 32e de finale après s'être qualifiée en poules. 

Hors du terrain, le club bouliste a attaqué un drôle de chantier. La mairie lui ayant attribué un local de 130 m2, jusqu'à présent servant de garage, non loin du boulodrome, une demi-douzaine de bénévoles avec Mohamed Boumedienne en chef de chantier avisé, donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour le transformer en club-house. Sol, isolation, électricité, plomberie, peintures, bar, mobilier, matériel et main-d'œuvre sont à la charge de l'association. «Pour en faire l'équivalent des club-houses des grands clubs de l'élite, un endroit convivial ou nous pourrons recevoir et nous réunir. Il devait être prêt pour le début du championnat mais ce sera trop juste» constate José Venzal, entièrement consacré désormais, aux débuts du championnat de son équipe.


Publié le 04/09/2017 à 07:40  | La Dépêche du Midi |  G.D

Les commerçants font la rentrée des marques


Cinq mois après le défilé de mode, Parta'G revient avec le «Dimanche des marques». / Photo DDM G.D.

Sous l'impulsion des co-présidents Florent Calas et Daniel Sannou, l'association Parta'G a réussi à fédérer les commerçants du centre-ville et de la périphérie. Et pour ce qui est du centre-ville, le second nommé, formule un bulletin de santé satisfaisant, par rapport à celui des années précédentes et récentes, en citant plusieurs reprises ou ouvertures de boutiques.

«Le commerce se porte relativement bien. Il existe une clientèle de centre-ville. Si la rue Jean Jaurès connait des difficultés à renouveler ses vitrines, le pourtour de la place du Mercadial connait une période dynamique qui en fait le secteur phare avec une offre diversifiée et complémentaire» assure le buraliste. Et quoi de plus bénéfique pour maintenir l'image de cet élan du commerce local, que de mettre en place une manifestation à même d'en réunir la majorité des composantes. Le dimanche 24 septembre, toute la journée, l'association va organiser son 2e «Dimanche D Marques», sur la place Jean Moulin. Une braderie doublée de ristournes chez la quinzaine d'enseignes participantes.

«Nous l'organisions auparavant au forum, mais la première que nous avons déplacée l'an dernier sur la place Jean Moulin, a reçu un accueil chaleureux de ceux qui l'ont visitée. Nous n'avons noté que des retours positifs, alors, nous avons pensé qu'il fallait la refaire en gardant ce côté convivial qui caractérise les manifestations que nous proposons».

Prix «spéciaux»
Prêt-à-porter, cadeaux, maroquinerie, bijoux, livres, mais aussi alimentaire, seront proposés à des prix spéciaux pour l'occasion.
Le présentateur habituel, André Barbara, qui a depuis longtemps pris ses repères dans le commerce graulhétois, pourra ainsi guider les visiteurs. Une buvette et coin restauration ainsi que des jeux pour les enfants sont aussi prévus.
Le «Dimanche des marques» une bonne idée pour faire ses achats d'automne et déjà, pourquoi pas, de fin d'année.


Publié le 05/09/2017 à 09:06  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Travaux et nouvelle mention au lycée Clément-de-Pémille


La rentrée a débuté lundi par une journée d'intégration avec des activités de plein air./ Photo DDM

Après d'importants travaux durant les vacances scolaires, la rentrée au lycée Clément-de-Pémille voit l'arrivée d'une nouvelle mention complémentaire post-bac.

De nombreux travaux ont été réalisés par le Conseil régional durant la pause estivale, concernant la clôture, la sécurisation et l'accessibilité. Un nouveau portail est installé à l'entrée de l'établissement et le système de vidéo surveillance a été modernisé ainsi que tout le système d'alarme. L'établissement est aussi désormais aux nombres concernant l'accessibilité avec entre autres deux places de parking réservées au personnes à mobilité réduites et des équipements facilitant la circulation au sein des locaux et dans les espaces extérieurs. «Il y a aussi eu le câblage du réseau informatique avec le changement des baies de brassages, des serveurs. Toutes les salles sont équipées numériquement et nous avons reçu soixante quinze nouveaux ordinateurs qui seront à disposition des élèves et des enseignants» se félicite Brigitte Valenti , Proviseure du lycée.

Aujourd'hui toutes les filières de l'établissement ont atteint leur capacité maximale à l'exception de la mention complémentaire post-bac «Accueil, Conseil Vente à Distance». Il s'agit là d'une nouveauté qui permettra aux élèves ayant obtenu leur baccalauréat professionnel ou technologique de se spécialiser durant une année dans le e-commerce. Il s'agit de la seconde filière post-bac dans le lycée après le diplôme des métiers d'art en bijouterie. C'est d'ailleurs la partie post-bac qui est en pleine mutation avec la mise en place d'un projet Erasmus en bijouterie. «Cela permettra aux étudiants de réaliser des stages à l'étranger, principalement en Espagne et en Allemagne et d'accueillir ici des étudiants d'autres pays» explique Brigitte Valenti. Cette rentrée est aussi marquée par un fort renouvellement des personnels au sein de la vie scolaire, assistants d'éducation et assistant pédagogique. Ils sont aujourd'hui une douzaine, filles et garçons, à travailler au bureau de la vie scolaire, véritable cheville ouvrière du lycée.


Publié le 06/09/2017 à 08:28  | La Dépêche du Midi |

Le demi de mêlée reprend le tabac presse


Marie-Camille et Antony, presse locale et rugbystique en mains./ DDM G.D.

Antony Poujol se retirant du rugby professionnel qu'il a connu à Béziers, Albi et Aix-en-Provence, pense à sa reconversion. Sa compagne Marie-Camille Maffre, fille et sœur des boulangers du Fournil graulhétois, native de Réalmont, qui a déjà un passé commercial, l'accompagne dans l'ouverture cette semaine du Havane, le tabac-presse du quartier de Crins, à un drop-goal du stade sur lequel le véloce demi de mêlée ou ailier compte bien s'illustrer cette saison. Le couple prend la suite de Maria et Fernand Dos Santos, en voulant apprendre à connaître la clientèle et pourquoi pas les lendemains de match du Sporting, animer le débat autour du dernier résultat.


Publié le 06/09/2017 à 09:02  | La Dépêche du Midi |

Un nouvel entraîneur à la gymnastique


Nadège passe le relais à Medhi./ DDM G.D.

Après trois années à encadrer les sections du SCG gymnastique, Nadège Pitton repart dans un club toulousain avec la satisfaction du devoir accompli. «Le nombre de licenciés est en augmentation et le club est sur une bonne dynamique». Pour la remplacer, Medhi Bouchnef, ex-champion de France de tumbling et ex-sportif de haut niveau. Démissionnaire de ses fonctions au comité départemental, il s'intègre dans une association avec trois projets : faire aussi bien que Nadège, préserver l'ambiance familiale du club et, pourquoi pas, si la situation le permet, développer une section tumbling.


Publié le 07/09/2017 à 08:56  | La Dépêche du Midi |  J-C. Clerc

Table espagnole et grand écran à En Gach


La MJC au coeur du dispositif Photo DDM, J-C C

Demain vendredi 8 septembre, la Maison des jeunes et de la culture de Graulhet proposera une projection en plein air du film d'animation «Vice-versa» dans le cadre d'un opération originale mêlant plusieurs acteurs de terrain.

Si la projection du film aura lieu à la tombée de la nuit, le rendez-vous est fixé dès 18 heures dans l'écrin de verdure que constitue le parc Boyer. L'événement comprend en effet non seulement une projection de film mais aussi un moment de partage, d'échanges et de dialogue dans l'écoquartier d'En Gach.

Moment de convivialité
Le centre social et Tarn Habitat travaillent de concert avec la Maison des jeunes et de la culture pour inviter les habitants à se retrouver à l'occasion d'une grande table espagnole à laquelle sont invités non seulement les résidents du quartier mais aussi les personnes venant d'ailleurs.

«Chaque fois que ce type de manifestation a été organisé, cela a été un véritable succès» souligne Chantal Chapus, responsable de l'action jeunes de la MJC graulhétoise. Bien entendu l'entrée sera libre et gratuite. Et si d'aventure le mauvais temps avait dans l'idée de pointer le bout de son nez, une solution de repli est prévue à l'école du quartier.

Un projet en trois parties
Cette projection sur grand écran est réalisée avec le dispositif «Passeurs d'images». Denis Savès, réalisateur de l'association La Trame, sera d'ailleurs présent demain soir. Après «j'aime/j'aime pas» et «Hayet Norah», il travaille à nouveau avec la MJC sur la réalisation d'un nouveau court-métrage avec les jeunes qui continuent à s'approprier les techniques de la réalisation d'images pour les comprendre et prendre un recul parfois nécessaire avec l'image.

La troisième partie du projet aura lieu quant à elle au cinéma de la ville avant la fin de l'année. Le choix du film — qui devrait être projeté en présence de professionnels de l'image — n'a pas encore été arrêté. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le court-métrage réalisé sera projeté sur grand écran. Une projection attendue avec impatience.


Publié le 08/09/2017 à 08:23  | La Dépêche du Midi |

Le forum des associations vous attend


Un rendez-vous avec les associations locales, apprécié des Graulhétois / Photo DDM.

Demain, samedi 9 septembre, le forum des associations aura lieu tout l'après-midi au forum de la ville où il fera son grand retour. C'est en 2015 que le forum des associations a été remis au goût après plusieurs années d'absence à Graulhet. Portée par la ville, la manifestation a finalement repris racine à Graulhet et constitue le premier événement de la rentrée avant la fête du cheval et le grand vide-greniers de la Bousquétarié. L'an passé, c'est au stade Noël-Pélissou que l'événement s'était déroulé. Cette année, il prendra place près de l'aérodrome et permettra à l'ensemble des associations de la ville de se rencontrer et de rencontrer leurs futurs adhérents en cette période de rentrée scolaire où chacun a envie de prendre quelques bonnes résolutions. 

Ce retour dans l'enceinte du forum graulhétois devrait permettre de proposer à cette véritable vitrine de la vie associative et de son dynamisme dans de bonnes conditions. Pour cette édition 2017, une cinquantaine d'associations participeront à l'événement, qu'elles soient sportives, culturelles, caritatives, familiales ou économiques. Les portes du forum seront ouvertes au public demain après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. A cette occasion, les bénévoles de nombreuses associations proposeront des temps d'initiation et découvertes de leurs hobbies et de leurs passions.

La richesse de la vie associative graulhétoise est telle qu'un après-midi est nécessaire pour découvrir l'ampleur, la diversité et le dynamisme des associations implantées sur le territoire. La très grande diversité des secteurs couverts par le monde associatif permettra à coup sûr de trouver des idées d'activités pour les petits et comme les grands.

Les visiteurs pourront en outre profiter d'un espace buvette pour se rafraîchir en parcourant les dizaines de stands qui leur seront proposés.
 

Publié le 09/09/2017 à 09:56  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Il crée meubles et déco vintage avec des accessoires auto


Gleen Talbot derrière un bar réalisé avec un côté d'estafette Renault./ DDM G.D.

Installé à Graulhet depuis quinze ans, Gleen Talbot sujet de sa très gracieuse majesté a appris à s'adapter comme des milliers de ses compatriotes à la douceur de vivre du Sud-Ouest et – il n'a que 38 ans- à rebondir en utilisant à chaque fois son expérience dans le milieu des concerts et de la mécanique. Après avoir créé l'association Frog and Rock, organisatrice d'une trentaine d'événements par an dans la salle des Voûtes (toujours en activité), la fête de la moto, puis durant six ans la fête de la Mobylette, il a ouvert son entreprise de créations de mobilier vintage en profitant de l'équipement et du stock de l'atelier de l'association aujourd'hui dissoute. «Mon objectif est de détourner les objets et matériels qui sont jetés ou à la ferraille, en leur donnant une deuxième vie. Je recherche tout ce qui a trait à cette époque».

C'est ainsi qu'il récupère des pièces et accessoires automobiles, moto, cyclo ou vélo qui deviendront, passés dans ses mains de soudeur, des tables, fauteuils, bars ou objets uniques de décoration tant prisés des amateurs de vintage des années 50 à 70. C'est ainsi qu'une demi-estafette Renault Alouette, carrossée et repeinte aux couleurs d'origine, est devenue un bar, une autre sera transformée en salon d'angle de jardin, un Tube Citroën, renaît en structure d'accueil pour circuit automobile, des ailes de Coccinelle servent de jardinières et Gleen a réalisé un mini-bar avec une carcasse de 203 Peugeot. 

Actuellement, il travaille sur des vieux cyclomoteurs qui serviront, une fois remontés et patinés à l'identique, de déco dans des vitrines de boutiques de lingerie. «Les gens adorent la finesse, les rondeurs, la féminité de ces modèles», assure-t-il en mettant en vente certaines de ses belles customisées et décorées de décalcomanies de pin-up, via les réseaux sociaux. En novembre, il présentera quelques-unes de ses pièces uniques au salon albigeois du vintage. Le 11 de ce même mois, il fera ses «portes ouvertes» en s'associant des services d'un créateur de vêtements et coiffeur sur le même thème.


Publié le 09/09/2017 à 10:01  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet vise le milieu de tableau


Graulhet espère vivre une saison plus sereine que les précédentes./ Photo DDM G.D.

«C'est le plus gros recrutement de ces dernières saisons. Depuis que nous étions descendus en Fédérale 2 au moins. Il est à souligner que nous avons cette intersaison, réussi à faire signer tous les joueurs dont nous avions besoin, ce qui n'était pas le cas depuis notre remontée en Fédérale 1», assure David Gau, président depuis six mandats, et qui reconnaît avoir réussi à étoffer son groupe de dirigeants en comptant désormais 25 membres au comité directeur du Sporting.

Et puisqu'un bonheur ne vient jamais seul, il annonce l'augmentation de 10 % du budget du club. «Rendue possible par la participation de nouveaux sponsors, l'effort de partenaires historiques et le provisionnement permis par la baisse des coûts de déplacement, importante cette saison».

«Être invaincus à domicile»
Une situation qui ne permet pas toutes les audaces, l'objectif du Sporting restant raisonnable. «Nous espérons, contrairement aux trois saisons que nous venons de vivre, être soulagés des menaces d'une descente, avant les derniers matchs de la saison. Pour cela, nous pensons que le Sporting doit rester invaincu à domicile au terme du championnat.

De la régularité de l'équipe dépendra la réussite de l'exercice. Loin d'affirmer que nous ne lutterons pas avec les gros clubs de la poule, les favoris comme Lavaur, Rodez, Bagnères ou Blagnac, nous envisageons de terminer en milieu de tableau. À ce titre, le premier déplacement à Bagnères aura valeur de test». Un match que l'ancien seconde ligne redoute en étayant ses craintes avec le sentiment mitigé né des trois prestations préparatoires en amical.

«L'équipe a manqué de constance sur les trois oppositions. Mais il faut noter une bonne mi-temps contre Anglet, soixante bonnes minutes contre Agde. La grande satisfaction vient de l'adhésion des joueurs au discours des deux nouveaux entraîneurs qui ont su apporter la rigueur nécessaire. La forme, le fond et la formulation plaisent». Alors, cette saison, pourquoi ne pas croire au Sporting dans une poule relativement homogène ?


Publié le 09/09/2017 à 10:01  | La Dépêche du Midi |  Recueilli par G.D.

Jean-Marc Aué et Julien Pauthe :
«Une équipe qui n'est plus habituée à gagner»



Expérience et connaissance du milieu, Jean-Marc Aué et Julien Pauthe sont complémentaires./ Photo DDM

Nouveaux entraîneurs de l'équipe 1, Jean-Marc Aué et Julien Pauthe aimeraient réussir l'entame du championnat, contrairement aux trois saisons précédentes.

Vos impressions après trois rencontres amicales ?
J.M.A. Face à Agde, nous avons déjà retrouvé les valeurs auxquelles nous sommes et le club est attaché. À savoir la solidarité, la combativité et l'agressivité. Et en configuration championnat, l'équipe a montré qu'elle pouvait mettre du volume dans son jeu.
J.P. Nous ne marquons pas sur les temps forts et nous nous précipitions trop en fin de match.

Les nouveaux ont-ils été bien intégrés au groupe et au système de jeu ?
J.P. La mentalité a fait partie des premiers critères au moment des choix du recrutement. Les nouveaux se sont rapidement intégrés.
J.M.A. Oui, autour du projet de jeu. Nous savons comment nous voulons faire jouer l'équipe en fonction de l'effectif dont nous disposons.

L'objectif de ce début de championnat ?
J.M.A. Nous héritons d'une équipe qui n'est plus habituée à gagner. Les adversaires vont nous mettre dans la zone rouge du classement, avant même de nous rencontrer. Le premier objectif sera de ne pas nous y retrouver. Pour cela nous comptons sur 5 points au terme des deux premiers matchs en envisageant une victoire au plus tôt qui ferait beaucoup de bien aux gars».
J.P. L'équipe devra faire preuve de solidarité si elle veut faire un résultat à Bagnères.


Publié le 10/09/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Maison des métiers du cuir : une expo inédite


Anna Mano dans l'une de ses œuvres. / Photo DDM

L'événement est initié par l'association Volubilo, avec Mika Lope, de Volubilo, coordinatrice, et Sylvie Groschatau, chargée de com. L‘exposition «Contrastes» à la Maison des Métiers du Cuir sera installée, cette semaine, pour le vernissage programmé le 15 septembre à 18h. L'exposition sera ouverte du 15 septembre au 8 octobre, tous les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h. Des visites guidées aux écoles sont proposées en semaine sur rendez-vous (contact@volubilo.com). Les artistes qui y participent vont représenter toute une palette de talents régionaux. Feeldemano, artiste né à Castres, est un artiste autodidacte issu de la mouvance du graffiti. 

Entre Toulouse, Paris et Londres, avec ses compères, il apprend à poser lignes et couleurs sur des grandes surfaces, en extérieur, souvent avec rapidité et parfois même dans le noir. Catherine Sénégas vit à Lautrec, au cœur du Tarn. De ses voyages et de ses rencontres elle ramène des carnets de croquis remplis d'un univers figuratif, naïf et poétique. Elle sculpte la cellulose compactée et a développé une écriture abstraite où les formes contrastent, judicieux échange entre la sculptrice et cette nouvelle substance. Pol Perez, référent en installations sonores, technologie rétroactive, installations cybernétiques, synthèse vocale, réflexion sur un monde avec et sans machine.

Objets et images
En extérieur, Anna Mano, Graulhétoise depuis plus de dix ans et qui cherche à associer des énergies, celle d'objets manufacturés à celle de matériaux de récupération industrielle, par ses provocations de l'espace culturel, par ses détournements de sens de ce qu'elle donne à voir, nous offre des programmes aigus de critique sociale, critique humoristique ou radicale de la société moderne. Anzu Wicks Artiviste, AnZu qui partage son temps entre Cape Town en Afrique du Sud Graulhet, aime concevoir et réaliser des œuvres tridimensionnelles utilisant des matériaux tels que le bois, le verre, les métaux, la toile et le papier. 

Ses collaborations vont du théâtre au film, à l'architecture, au design, aux expositions, à la sculpture et à la peinture. Enfin, Jean Mazelier a travaillé auprès de publics de différentes écoles et instituts auxquels il a proposé des ateliers de découverte de l'image, mais aussi des projets ludiques mettant en relation photographie et parole, photographie et appropriation de l'espace urbain. Jean a guetté la météo pour photographier le vent, le mouvement de l'eau, le brouillard, le ciel changeant, non pour en donner une réplique ou une interprétation, mais pour en saisir l'aspect irréel, fantomatique, transfiguré, rieur ou violent.


Publié le 11/09/2017 à 08:02  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Records de vitesse sur la 3e Course de Côte ?


En sortie de la pré-grille juste avant d'aller prendre le départ./ Photo  DDM, A.S.P.

Cinquante-six secondes et des poussières, c'est le record établi l'an dernier, par Barrière sur son prototype, lors de la deuxième édition de la course de côte organisée par l'écurie graulhétoise Auto Spot Passion. Un départ au pied de la montée, à la sortie du village de Busque, et une arrivée après deux épingles, une ligne droite sur laquelle des pointes à 200 km/h sont fréquentes, une poignée de virages à gauche à droite et une grande courbe pour arriver au lieu-dit du même nom, devant le centre aéré. De quoi coller les pilotes à leur siège et donner aux spectateurs un torticolis sinon un grand spectacle à la hauteur des investissements mis par les bénévoles de l'association.


Pour cette édition, les vérifications se feront samedi 16, la course en trois montées le matin et trois l'après-midi, le dimanche 17 septembre. Christian Géromin en bon président attend un nouveau record de vitesse, en sachant que tout a été fait pour la sécurité des spectateurs autant que des pilotes. «Nous avons mobilisé 110 bénévoles pour les diverses tâches. De leur côté, ce sont les officiels de la FFSA qui auront pour eux la gestion de la course dans son volet compétition». Comme lors des deux éditions précédentes, une soixantaine de participants sont attendus, dont les podiums des deux premières. «Les gars viennent chercher des points pour la finale nationale 2018 et se tester avant celle de Quillan quis e déroulera huit jours plus tard. Nous notons cette année un renouvellement des engagés. Des nouveaux qui viennent découvrir cette course, en arrivant de la Rochelle ou encore de la Creuse». 

Les travaux concernant la salle des fêtes de Busque ont considérablement perturbé l'organisation. Auto Sport Passion a ainsi déplacé toute son intendance sur le centre aéré, mais maintenu les remise des prix devant la mairie. Des aléas pour lesquels l'écurie Asp a déjà testé ses capacités d'adaptation lors des onze rallyes Val Dadou à son actif. «La première course de côte, c'était pour voir, la deuxième, pour confirmer, la troisième pour asseoir l'épreuve». Un succès populaire comblerait les organisateurs, à l'heure ou des épreuves similaires disparaissent doucement du paysage du sport automobile.


Publié le 11/09/2017 à 09:24  | La Dépêche du Midi |

Reprise à Graulhet Tennis de Table


Un groupe de pongistes graulhétois aux 24h d'Albi en juillet dernier. / Photo DDM

La nouvelle saison est en point de mire pour les pongistes graulhétois. Les entraînements ont repris à la salle de la Capelette aux horaires suivants ; les lundis de 18h à 20h, les mercredis de 17h à 19h, et les vendredis de 21h à 23H30. «Il est toujours temps de venir nous rejoindre, dans une ambiance conviviale. Quel que soit votre niveau, en loisirs ou en compétitions, venez taper la balle blanche avec nous. Par ailleurs, nous participons au forum des associations au forum de la ville ce samedi 9 septembre. Venez nous rencontrer» propose le président pongiste.


Publié le 12/09/2017 à 08:33  | La Dépêche du Midi |

Près de 1150 élèves recensés cette année dans les écoles


L'IEN a fait sa rentrée au groupe scolaire de Crins./ Photo DDM

Cette année, les écoles de la ville accueillent près de 1150 élèves, accusant une baisse d'une cinquantaine d'enfants. Elle risque de s'accentuer avec cependant une importante cohorte d'enfants en grande section cette année. Graulhet étant en réseau d'éducation prioritaire, les enfants bénéficieront à la rentrée prochaine du dédoublement des classes de CP, les CE1 devront attendre la rentrée 2019.

Le souci du bien des enfants
«Comme chaque année, la rentrée est préparée par les services avec beaucoup de soin et dans le souci du bien-être des enfants. Les travaux d'amélioration des bâtiments menés par les agents de la ville et le grand ménage réalisé par les agents de la communauté d'agglomération ont contribué à la réussite de cette rentrée qui s'est déroulée avec beaucoup de sérénité et de calme», souligne Claude Fita, maire de la ville et vice-président de la communauté d'agglomération, qui se félicite que «cette rentrée démarre avec le personnel adéquat et nécessaire à un encadrement et un accompagnement optimisés des enfants malgré les annonces estivales du gouvernement en matière d'emploi».

Cette année, Frédéric Brabet, inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Lavaur a fait sa rentrée au groupe scolaire de Crins aux côtés de Karine Renaud, directrice, Claude Fita et Marie-Alice Lacourt, coordinatrice éducation jeunesse. Ce groupe scolaire est situé à proximité de nombreux services (stade, piscine, gare routière, cinéma, médiathèque).

Claude Fita souligne : «Nous avons à cœur de développer cette école que les Graulhétois ont tendance à bouder sur des a priori. L'équipe a vraiment à cœur de jouer la carte de l'innovation pédagogique pour changer l'image de cette école. Dans un souci de mixité, la classe à horaires aménagés musique est proposée au sein de l'établissement doté d'une classe «plus de maîtres que de classe» au niveau de l'accueil des toutes petites sections», précisant : «La qualité d'accueil, le service rendu et le souci d'épanouissement et de bien-être de l'enfant sont identiques quelle que soit l'école».


Publié le 12/09/2017 à 03:51  | La Dépêche du Midi |

Deux présidentes pour le Temps Libre


Dany Delrot (à gauche) cède la présidence à Anne-Marie Arrufat et Jacqueline Roques./  Photo DDM

L'association Graulhet Temps Libre a tenu son assemblée générale ce jeudi 7 septembre. Dany Delrot, après deux années de présidence, a décidé de céder sa place à une coprésidence qui réunit Anne-Marie Arrufat et Jacqueline Roques. D. Delrot reste membre du bureau pour épauler cette nouvelle équipe désormais de 16 membres, quatre ayant décidé de se retirer du conseil d'administration pour raison de santé ou par choix personnel.

Le programme automnal a été présenté aux 300 adhérents -ils sont de plus en plus nombreux-, et il privilégie les sorties à la demi-journée ou à la journée, ainsi que les conférences culturelles. «Car un certain nombre de nos adhérents aiment se retrouver le jeudi dans la salle qui nous est attribuée pour se distraire et être moins isolées» assurent les coprésidentes, en précisant que cette salle de la place Bosquet, assure dans l'objectif municipal, la mutualisation des espaces puisque Mémoire sociale graulhétoise, Fiesta, Dadou Cyclotourisme, la villa Villebois Mareuil ou la troupe de théâtre occupent ponctuellement les lieux en plus des 17 ateliers réguliers de l'association. Toute l'équipe du bureau réfléchit déjà à la proposition de nouvelles activités, mais peut annoncer une sortie prévue de longue date, qui déplacera un groupe du 15 au 18 octobre sur la Costa Maresme et Barcelone. Quant aux marcheurs, ils partiront du 18 au 20 septembre du côté du plateau de Beille et d'Ax-les-Thermes.


Publié le 13/09/2017 à 08:14  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Aéro-club : ambiance américaine aux portes ouvertes


A voir et à écouter, ambiance débarquement sur le tarmac./ Photo DDM

L'Aéro-Club de Graulhet fait ses portes ouvertes les 23 et 24 septembre sur l'aérodrome de Sales, comme chaque année. Mais l'édition promet de rester gravée dans les mémoires, tant le programme s'étalant sur les deux journées propose autant de nouveautés que de curiosités. La présidente Anne-Laure Galloux, à la tête des 130 adhérents, ne tarit d'ailleurs pas d'éloges quand vient le moment de juger de la qualité des organisations.

1200 heures de vol par an
«L'Aéro-Club de Graulhet avec ses cinq aéronefs, une moyenne de 1200 heures de vol par an, est une association fonctionnant uniquement grâce aux bénévoles, dont les qualités très diversifiées s'expriment tant sur le plan opérationnel de l'instruction et du pilotage que sur le plan administratif. Tous les membres aident de près ou de loin de manière bénévole, et ça tombe bien puisque dans ce petit monde, tout le monde «vole»». Au programme des deux journées, l'Aéro-Club va proposer un baptême de l'air sur l'un avions du club, soit le Piper J3, le Robin DR 400 ou le Piper PA 28, présentation le samedi après-midi du brevet d'initiation aéronautique à destination des jeunes de 11 à 21 ans et organisation de baptême de l'air hélicoptère faite par FlyforYou à partir de 40 € (38 pour les enfants). 

«Se joindra à nous le dimanche l'armée de l'air avec son car-podium qui viendra présenter les métiers de cette arme et permettra aux visiteurs de gagner des baptêmes», précise Jean-Christophe Bernard, membre organisateur. L'inédit viendra de la reconstitution d'un camp américain version Deuxième Guerre mondiale avec ses avions, ses pilotes, son matériel et l'animation musicale d'époque autour des standards de Glen Miller. Et cerise sur le gâteau : «Peut-être aurons-nous réceptionné notre nouvel avion- école en remplacement du Cessna 150 acheté en 2009. Il s'agit d'un avion acheté à un aéro-club de l'Est nommé Robin HR 200 et qui est un biplace. Nous devrions en prendre possession vers le 20 septembre si tout va bien». Autant de prétextes pour une visite sur les hauteurs de Graulhet.


Publié le 14/09/2017 à 09:05  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Fête du cheval, vide-greniers et foire d'automne


Voltige et dressage seront au programme ce dimanche. / Photo DDM

C'est ce dimanche 17 septembre qu'aura lieu la Fête du cheval organisée par l'association Salomon-de-la-Broue ainsi que le vide-greniers de l'association Escale sur le site de la Bousquétarié. Cette année, l'événement sera complété par une foire d'automne avec marché de terroir, artisanat et collections. Les milliers de visiteurs attendus pourront se rendre sur le site enchanteur de la Bousquétarié à partir de 9 heures et flâner dans les allées de la foire d'automne et du vide-greniers pour y dénicher perles rares et bonnes affaires.

Depuis plusieurs années, la Fête du cheval de Graulhet est enrichie par le traditionnel vide-greniers et cette fusion a été un pari gagnant. Cette année, les deux associations, toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer ce temps fort de la rentrée, accueillent aussi une foire d'automne.

Tous les chevaux mis à l'honneur
La fête du cheval débutera quant à elle à 10 heures avec le concours départemental de chevaux lourds. Les animations musicales (Country Soir, Star Diams) débuteront pour leur part à 11 heures. C'est l'après-midi, après une possible restauration sur place, que la fête battra son plein avec de nombreux spectacles.

Jordan Lebon et Thibaut Mauriès proposeront de la voltige cosaque, Elsa Valat de la voltige, Estelle Salvage des cheveux en liberté.
L'élevage de Gacia réalisera pour sa part une présentation de chevaux arabes et Alica Marie fera découvrir ses poneys, chiens et lamas. On notera aussi la présence de l'indéfectible club de Poney City, les Damiattois venant en voisins.

Outre les amateurs de chevaux, l'événement draine aussi un public venu pour chiner au grand vide-greniers.
La manifestation, dont l'entrée est libre et gratuite, est d'ailleurs destinée à un large public avec de nombreuses animations tout au long de la journée avec des manèges de poneys, des attractions pour enfants ou encore du tir à l'arc avec les Archers du Dadou.


Publié le 14/09/2017 à 09:06  | La Dépêche du Midi |

Samedi, la médiathèque vous ouvre ses portes


Visites guidées, mur d'expression géant, pochettes-surprises / Photo DDM

Ce samedi 16 septembre, la médiathèque effectuera sa rentrée de de 10 heures à 17 h 30 avec une journée festive et pleine de surprises. Plusieurs rendez-vous sont à noter dont à 10 h 15 le «coup de cœur des bébés» où les plus jeunes découvriront les histoires contées de Lætitia et à 16 heures le café lecture pour découvrir les romans de la rentrée littéraire.

A ces rendez-vous s'ajouteront des visites guidées, un mur d'expression géant, des pochettes-surprises à emprunter… Sur cette journée, l'inscription à la médiathèque qui vous permettra d'emprunter tout au long de l'année sera exceptionnellement gratuite. Le service culture de la ville dévoilera de 14 h 30 à 17 h 30 le programme de la nouvelle saison culturelle. Ceux qui le souhaitent pourront même réserver leur place.


Publié le 15/09/2017 à 08:55  | La Dépêche du Midi |

Centre de secours, cuir et vieilles pierres au programme


La Maison des métiers du cuir permet de tout découvrir de la mégisserie et de la tannerie / Photo DDM, J-C C

Cette année encore la ville de Graulhet participera aux Journées européennes du patrimoine ce week-end. Pour cette nouvelle édition la nouveauté sera à l'hôtel de ville avec des panneaux de cuir qui ont été installés dans la salle de la République.

Ce week-end sera pour le grand public l'occasion de visiter le centre de secours de 10 heures à 12 heures. Le bâtiment, situé 3 impasse Branly, a été inauguré en 2015. Des visites d'une demi-heure sont programmées pour accompagner les visiteurs. Ce moment sera l'occasion -outre la visite des lieux et des engins de secours- de découvrir la grande fresque réalisée par Casimir Ferrer, artiste peintre et sculpteur, située dans la salle de réunion du centre de secours.

Des visites de l'hôtel de ville seront assurées de 10 heures à 12 heures ainsi que de 14 heures à 16 heures. On pourra y découvrir les panneaux de cuir des mégissiers de Graulhet qui ont été restaurés par Céline Bonnot-Diconne, maître d'art et ancienne pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Ces panneaux, classés au titre des Monuments historiques, sont désormais à nouveau visibles par le grand public après cette restauration.

Toujours dans le domaine du cuir, des visites de la Maison des métiers du cuir seront proposées avec des départs à 14 heures, 15 h 15 et 16 h 30. Elle offre un panorama des activités artisanales et industrielles qui ont fait le renom de Graulhet et une découverte des étapes de la transformation de la peau en cuir dans une ancienne mégisserie avec une étonnante collection d'objets et de peaux.

Des visites de l'Hostellerie du Lyon d'Or seront proposées avec des départs à 14 heures, 15 h 15 et 16 h 30. Inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, l'hostellerie du Lyon d'or est une des plus vieilles bâtisses à pans de bois de chêne du midi de la France. À l'époque médiévale la ville de Graulhet abritait des activités liées à l'hébergement. Relais de poste, auberge, logis et restauration faisaient partie des services marchands de la ville. Les pittoresques ruelles du quartier Panessac sont des témoignages de ce passé médiéval.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site