Graulhet : Rétro Juillet 2017 -1-

15/1/2018

  GRAULHET : Du Bruc à Ricardens  



  Graulhet : Rétro Juin 2017 -2-  



Publié le 01/07/2017 à 07:18  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Après 57 ans d'activité, Louis Arquier ferme son garage


Louis, son inséparable béret, Francis son dernier employé et Nadine dans le garage qui va fermer fin juillet./ Photo DDM G.D.

À la fin du mois de juillet, Louis et Nadine Arquier vont définitivement tourner deux fois la clef de leur garage de l'avenue de l'Europe et y laisser 42 ans de souvenir. L'ancienne mégisserie dans laquelle ils avaient aménagé un garage tout en longueur va revenir à son propriétaire, les outils sont à la vente. Une page se tourne qui s'est ouverte 57 ans plus tôt, avec l'apprentissage de Louis à Rabastens et un capot de 4CV qui s'ouvre en même temps qu'une longue carrière dans la mécanique. «La 4L n'était pas encore sortie !».

Le régiment dans les garages de la caserne de Metz, puis un poste de chef d'atelier au retour, chez Fiat à Castres puis à Narbonne. «Beaucoup d'heures. Je gagnais trois fois plus qu'un ouvrier graulhétois».

En 64 il revient dans le Tarn, chez Citroën à Lavaur puis à l'entretien des camions chez Malié à Graulhet en même temps qu'il épousait Nadine. Le 1er mai 68 ils ouvraient la station Shell route de Réalmont. «Cinq jours plus tard, j'étais réquisitionné pour garder en réserve le carburant des pompiers et de la police». Monsieur était au garage, madame servait aux pompes. En 75, le couple déménageait provisoirement -qui deviendra définitivement- son activité à l'adresse actuelle. Le garagiste indépendant sera tour à tour agent Simca, Peugeot-Talbot, puis Ford jusqu'en 2002. Trois employés en atelier, dont le dernier, Francis Marty qui prend sa retraite cette semaine. 

«Notre plus grand bonheur est d'avoir gardé de nombreux clients durant ces années». Restaurateur de 4CV ou Floride, Louis Arquier garde une anecdote particulière qui résume au mieux sa passion pour le métier et les belles mécaniques d'époque. «Un jour, un client est venu me voir avec une photo qui les montrait avec son épouse, dans leur jeunesse, sur un joli Vespa. Il m'a porté la carcasse rouillée et le moteur qui était devenu celui d'un motoculteur, charge à moi de refaire son Vespa à l'identique. J'y ai travaillé jusqu'aux finitions et à la peinture initiale pour un résultat parfait». Travail bien fait, la devise de Louis Arquier symboliquement gravée sur le fronton d'un garage qui ferme.


Publié le 01/07/2017 à 03:47  | La Dépêche du Midi |

Des podiums et un adieu à Ismaël Kaya


Un groupe sympathique ... et performant. / Photo DDM

Premiers championnats d'Occitanie, et comme la région s'est agrandie il devient plus difficile d'être sur les podiums régionaux. Les Graulhétois réussissent à tirer leur épingle du jeu en obtenant 5 médailles. La plus belle vient de la benjamine Julie Le Morvan, championne d'Occitanie au lancer de javelot avec un jet à 29,86 m, Vincent Roques rate par deux fois le titre suprême mais revient avec deux médailles d'argent en hauteur et au lancer de marteau. Lucas Dosse obtient la médaille de bronze au poids ainsi qu'Elise Casenave avec un jet à 10,02 m. Le plus encourageant encore, les athlètes se retrouvent en finale, c'est-à-dire dans les 8 premiers régionaux en sprint, Lucas Dosse fait 4e au 50 m haies, Lorenzo Leuillet au 100 m, Julie Le Morvan au 100 m, en lancers, Elise Casenave au javelot, Yasmine Boudaoui au marteau, au saut, et Avril Mahdi en longueur. Ismaël Kaya, qui part dans l'Hérault, peut être fier du travail et de l'implication qu'il a su donner à son groupe de benjamins.


Publié le 03/07/2017 à 09:12  | La Dépêche du Midi |

Le club Dadou Cyclotourisme a fait l'Espagne à Péniscola


Tous les participants étaient unanimes pour dire vivement 2018 pour une nouvelle édition./ Photo DDM

Le Club Dadou Cyclotourisme a effectué un séjour d'une semaine dans la célèbre station balnéaire à Péniscola en Espagne. 8 cyclos Graulhétois,accompagné des conjointes, s'est déplacé sous le chaud soleil de cette région, histoire de connaître d'autres horizons. Les routes étaient belles, bien entretenues, les automobilistes sont très respectueux des vélos. Les capitaines de routes nous ont amenés tous les jours sauf le mercredi, journée de repos pour eux, sur des parcours magnifiques allant de 65 kilomètres à 115 kilomètres, selon le choix de chacun. L'hôtel très confortable, avec la plage à 50 mètres. Tous les soirs des animations diverses et soirée dansantes, étaient proposées. Mercredi journée sans vélo, fut consacrée à la visite de Péniscola et de sa vielle ville. La ville de Valence et son aquarium réputé, ont été très appréciés, ainsi que la ville fortifiée de Morella et le moulin à huile de San Mateu.

«La sangria locale a été testée, elle a donnée du tonus pour gravir les nombreux cols» assure le ^résident et cyclo Jean Louis Bories.»Pour ce qui est du vélo, chacun a parcouru entre 350 et 600 kilomètres durant la semaine, tout le groupe a pris plaisir a pédaler dans de bonnes conditions, au milieu d'un paysage magnifique, dans une chaude ambiance».


Publié le 03/07/2017 à 07:51   | La Dépêche du Midi |  G.D

Patrick Verdès range ses couteaux


Dernier jour pour Patrick et Marie-Louise derrière leur vitrine et comptoir. / Photo DDM G.D.

À 66 ans, Patrick Verdès vient de décider de ranger ses couteaux et de céder le billot de la boucherie du centre-ville qu'il occupe depuis 1990 lui à la découpe, son épouse Loulou à la pesée et à la caisse. Sa carrière a pourtant débuté par l'apprentissage, mais en charcuterie, chez Jacky Ferraz, rue Pasteur, référence dans la tradition du métier, des années soixante-dix-80. En 1968, il est entré à Montlaur, la grande surface de la place Bosquet, au rayon boucherie y trouvant déjà la sympathie de toute sa clientèle. En 1981, il a franchi le pas et ouvert sa première boucherie, place André Bru.

Neuf ans plus tard, il a repris l'actuel magasin, place du Mercadial, en succédant à Maurice Roucariès. Entre-temps, rejoint par Marie-Louise, qui a laissé sa machine à coudre de piqueuse en maroquinerie.

«Nous avons toujours servi une clientèle qui aime à faire ses courses en centre-ville» assure le néo-retraité qui a plusieurs fois partagé la présidence de l'union des commerçants et artisans graulhétois. Sa consécration il avoue l'avoir obtenu l'an dernier avec l'attribution du diplôme du Meilleur boudin de France pour l'un des fleurons de sa fabrication.

«Un titre qui dure encore et qui a fait se réconcilier les clients avec cette vraie spécialité charcutière. Nous en fabriquons encore 25 à 30 kg chaque semaine». L'enseigne ne va pas s'éteindre pour autant, puisqu'un autre couple de bouchers locaux, Benoit et Muriel Déléris vont la reprendre la 3 août en gardant l'unique employé, le gardien des recettes qui ont fait la renommée de la boucherie Verdès.

Une belle fête a marqué la fin d'activité, ce vendredi soir avec les commerçants du centre-ville, de nombreux clients, et des dizaines d'invités, dans un local de la place Mercadial, riches de tous ses commerçants.


Publié le 04/07/2017 à 07:38  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

L'eau de la montagne dans les tuyaux avant la fin de l'année


Visite du chantier avenue du  Sidobre./ Photo DDM, J-C C

Les travaux du projet «Interc'eaux» avancent et arrivent en ville. Ils devraient permettre à la RMEA (Régie municipale de l'eau et de l'assainissement de Graulhet) de proposer aux Graulhétois l'eau de l'IEMN (Institution des eaux de la Montagne Noire) avant la fin de cette année. Aujourd'hui l'intégralité de l'eau consommée provient de l'usine de traitement de la Fabrié, puisant dans le Dadou. Située sur la rive droite du Dadou et mise en service en 1965, elle était vieillissante. En étudiant une alternative à la poursuite de sa propre production, la RMEA a travaillé sur le scénario d'une opération mutualisée d'alimentation par l'IEMN qui est apparu comme la meilleure solution tant d'un point de vue technique et financier. Pour ce faire, près de 30 kilomètres de réseau permettront de relier le barrage des Cammazes à Graulhet en desservant au passage les syndicats du Sant et de Vielmur-Saint-Paul. Ce réseau sera mutualisé entre les trois collectivités sur 13 kilomètres.

Cette mutualisation répond aux problèmes qualitatifs et quantitatifs du territoire, permet de valoriser l'eau des Cammazes et la nouvelle unité de production de Picotalen 3, de mutualiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, tout en structurant la distribution d'eau potable sur un large territoire. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de la Caisse des dépôts et consignations.

Ce qui ne changera pas en revanche c'est qu'une solution d'appoint résidera toujours, en cas de besoin, dans l'achat d'eau auprès du Syndicat de l'eau du Dadou. Pour les usagers il ne devrait pas y avoir de changement sur la facture. «Nous avons anticipé ce projet avec une augmentation de 5 % de la part de l'eau depuis trois ans», explique Charles Landry, directeur de la RMEA, qui confie : «nous devrons aussi voir quelles seront les économies réalisées avec l'arrêt de l'usine de la Fabrié». Après une période de test, lorsque la nouvelle organisation sera opérationnelle, l'usine sera déconnectée du réseau avant d'être démantelée.


Publié le 05/07/2017 à 07:42  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Occitanie Terre d'histoire en approche


Les Archers du Dadou participent aux scènes historiques. / Photo DDM

Dans trois semaines, le vendredi 21, le samedi 22 et le dimanche 23 juillet, l'ACPG (Association culturelle du Pays Graulhétois) donnera à 22h les trois représentations de son spectacle historique «Occitanie Terre d'Histoire» sur le site de la Bousquétarié. Ces trois jours durant, les après-midi de 15h à 19h, des reconstitutions historiques et spectacles seront proposés avec la Compagnie Chevaliers et Gentes Dames d'Occitanie, la troupe Passdarm.

Au programme, des tournois de chevalerie, des combats de cavaliers, la reconstitution d'un camp médiéval, le Secret de la Botte de Nevers et «Pied au Plancher» (évocation sur les trois mousquetaires).

Initiation au combat d'armes
Pour animer les alentours, initiation au combat d'armes anciennes, promenades en calèche, en charrette, à dos de dromadaire avec la ferme de la Blaquières. L'entrée générale pour l'après-midi sera à 3 euros par personne.
Comme tous les ans, l'évocation de l'histoire de Graulhet et de l'Occitanie à travers diverses époques servira de thème au spectacle du soir qui a déjà reçu plusieurs labels et qui est vu par des centaines de spectateurs à chaque édition.

Il débutera avec la Préhistoire, se poursuivra avec la période gallo-romaine, le Moyen Âge, la Renaissance, le XVIIIe siècle, 1900, 14-18, les années 30, la Seconde Guerre mondiale (notamment les maquisards), les années hippies.
Avec l'évocation également des personnages illustres de notre ville et de la région, dont Jaurès, le docteur De Pémille et son sport phare le rugby.

«De l'homme de Cro-Magnon aux hippies de 68 en passant par la mort de Jaurès, la guerre de 14-18, les États généraux du Languedoc, Montségur… le scénario de cette année nous fera voyager à travers l'Occitanie. 1 h 40 de spectacle, des effets spéciaux, de l'artifice, des jeux de lumières, tout est prévu pour nous faire passer une très agréable soirée», assurent les nombreux bénévoles de l'association.
Une occasion de réviser en famille son histoire et de découvrir les riches heures du passé graulhétois et tarnais.


Publié le 06/07/2017 à 03:48 | La Dépêche du Midi |  J.-C.C

Au fil du conseil municipal


La ville a cédé l'ancien cinéma  en décembre dernier./ Photo DDM, J-C C

Nouveau conseiller municipal. Christophe Luc ayant fait part au conseil municipal de sa volonté de quitter ses fonctions, Eric Durand siège désormais à sa place dans la commission communale «solidarité, cohésion sociale» et la commission consultative des services publics locaux.

Site Seveso. La commune se situe dans le périmètre concerné par l'établissement classé Seveso EPC France situé sur la commune de Montdragon. Les membres de la commission de suivi des sites sont nommés pour une période de trois ans renouvelables. Les élus ont désigné à l'unanimité John Dodds et Blaise Aznar pour être reconduits dans leurs fonctions.

Acquisitions et cessions immobilières. Pour l'exercice 2016, la municipalité a acquis le chemin de la Tourrié pour une intégration au domaine de La Courbe. Elle a cédé des parcelles de terrain boulevard Georges-Ravari (Lidl), le 32 avenue Cardinal-Roques, le chemin des Litanies, le terrain 16 impasse Mère-Angot, désaffecté et vendu l'immeuble AH484 (ancienne caserne), le bâtiment AT 243 au 1, place Henri-Mérou (ancien cinéma).

Subventions. Pour leur participation à Naturabeillou, les associations suivantes ont reçu une subvention exceptionnelle de la ville : ,150 € à la MJC , 150 € à l'ALG , 150€ à Graulhet Naturévasion escalade, 150 € au Vélo-Club graulhétois, 150 € à l'AAPPMA et 150€ aux Archers du Dadou. Le Handbal-Club reçoit 300€ pour des actions diverses en 2017 et l'augmentation du nombre d'équipes et de ses effectifs, l'Aéro-Club 200€ pour la participation du jeune Graulhétois Florian Goncalvès au challenge Grass Cockpit, le comité des fêtes de la Trucarié 500€ pour l'organisation d'une soirée irlandaise et le centre éducatif multisports 1000€ pour la manifestation Paris 2024.


Publié le 06/07/2017 à 07:38   | La Dépêche du Midi |  J.-C. C

Dadou run : la seconde édition a tenu toutes ses promesses


Un départ dans une ambiance bon enfant pour cette course solidaire./ Photo DDM

C'est avec la place Bosquet comme point de départ et point d'arrivée que s'est déroulée la seconde édition de la Dadou Run, permettant de découvrir des aspects parfois méconnus de la ville. Tout était réuni pour donner satisfaction aux 51 équipes présentes (42 équipes de 4 relayeurs et 9 équipes de 2 relayeurs dans une ambiance rythmée au son des morceaux distillés par la banda O K Zou, du début de la course jusqu'à la remise des récompenses.

C'est dans cette ambiance que se sont succédé les relayeurs sous les acclamations d'un public qui n'a pas tari d'applaudissements lors du passage de la ligne d'arrivée par Paul, transporté par les membres des Rives du Tarn ou encore lors de celui de Josette Chtork qui ne déméritait pas du haut de ses 83 printemps. Sur le plan sportif, l'équipe des Taco d'Aucamville a remporté le relais de quatre et celle du Cuq Sportif le relais de deux. L'équipe Idéal Tonic remportait quant à elle le challenge entreprise.

Le Dadou Run veut devenir une course qui attire dans un large périmètre «régional et même au-delà». Aussi semblait-il normal de récompenser l'équipe qui était venue du plus loin. Ce sont donc les équipes MACC qui ont été récompensées avec leurs douze participants et leurs supporters venus de Châtellerault !

Danse sous les platanes
Après la course, durant plus de deux heures, les effluves de la paella géante préparée par Carole ont envahi la place Bosquet. C'est sous les platanes et avec quelques pas de danses que le rideau a été tiré vers une heure du matin sur cette seconde édition organisée pour soutenir Paul. Les bénéfices réalisés à l'occasion de cette soirée se rajouteront à la somme de 2000 € déjà versée par l'association l'Espoir de Sarah suite au vide-greniers organisé il y a quelques mois à Mézens.

«Cela a été une bien belle ´édition qui, grâce aux différents soutiens, publics et privés, aux équipes et public présents, aura permis d'apporter le sourire à Paul ainsi qu'à Delphine et Matthieu», se félicite Thierry Reinhartd, président de l'association Un geste pour un sourire. Quant aux coureurs, ils attendent avec impatience de pouvoir se retrouver l'an prochain pour courir pour la bonne cause dans le cadre d'un événement qui, cette année encore, a tenu toutes ses promesses.


Publié le 06/07/2017 à 17:41  | La Dépêche du Midi |

La route Graulhet-Gaillac coupée à partir de lundi pour cause de travaux


Une déviation sera mise en place./ Photo DDM.

A partir du lundi 10 juillet, la route départementale 964 qui relie Gaillac à Graulhet sera, comme l’été dernier, fermée pour travaux. Confronté à une dégradation importante de cet axe qui relie les deux villes, le département a engagé l’été dernier une série de travaux de rectification et de calibrage sur une section de 6,5 km située sur les communes de Técou et de Cadalen. La chaussée y est aujourd’hui déformée en de nombreux endroits.

Le programme de travaux engagé l’an dernier doit s’échelonner sur cinq ans et représente un investissement de 7,5 millions d’euros pour la collectivité. A partir de ce lundi 10 juillet et pour quatre mois environ, le département procédera à une nouvelle tranche de travaux.

Au total ce sont 950 mètres de chaussée neuve qui seront réalisés cet été entre le lieu dit "Le Bosc" et le carrefour du hameau des Barthes. Le carrefour avec la RD6 vers Cadalen sera également mis en sécurité à cette occasion.


 
Publié le 08/07/2017 à 08:12  | La Dépêche du Midi |  G.D.

A La Courbe tout est prêt pour accueillir les enfants


Pont de singe entre les arbres. Un classique pour les sections d'âge les plus élevées. / Photo DDM, A.L.

Ce lundi, La Courbe prête pour accueillir la foule des enfants en vacances.
«L'an dernier, sur les plus belles journées, nous avons accueilli entre 350 et 400 enfants au total des trois catégories d'âges. Ils peuvent venir de toutes les communes du département. D'ailleurs, le centre de loisirs de La Courbe prend une dimension encore plus intercommunale avec la nouvelle communauté d'agglo», précise Frédéric Marty, directeur de l'Amicale laïque, qui ouvre ce lundi 10 juillet le centre de vacances intercommunal de La Courbe. 

Un centre qui a reçu comme avant chaque été sa dose d'entretien et de rénovation, en particulier la piscine, la pataugeoire et les jeux d'escalade dans les grands arbres du bois qui entoure les bâtiments principaux ou annexes. Des installations qui seront visitées par les élus de la communauté d'agglomération et du département le jeudi 13 juillet et par les parents pour la traditionnelle fête qui aura lieu le 28 juillet. Ce lundi, c'est donc l'ouverture avec plusieurs formules d'accueil et des rotations de bus pour le ramassage des enfants de 3 à 15 ans. 

À l'arrivée, ils sont répartis sur les trois groupes d'âges, les 3 à 6 ans qui bénéficient d'activités adaptées qui ouvriront sur le thème merveilleux des Schtroumpfs et se poursuivront par une semaine de découverte des pompiers, des visites au planétarium, des chasses aux trésors et bien sûr des baignades, des jeux et des spectacles préparés par Caroline Py et Cécile Martinez. Les 7-11 ans, sous la direction de Jérôme Farjounel et Philippe Piccin, seront invités à des activités sportives et artistiques avec sorties sur des parcs d'activités ludiques, visites de fermes, balades en forêt de Sivens et veillées encadrées. 

Les 12-15 ans pourront s'adonner à des belles activités calquées sur Koh Lanta, Braquo ou la boum, en plus des sorties sur une douzaine de sites départementaux, accompagnés par Philippe Piccin, Jerôme Passebosc et tous les animateurs spécialement formés par l'Amicale laïque qui ne faillit pas à sa vocation d'accueil et d'animation. Pour montrer l'intérêt porté par les parents, la demi-douzaine de camps extérieurs, à la montagne, à la campagne ou à la mer, sont complets, sauf celui de Sainte-Enimie du 31 juillet au 5 août pour les enfants de 12 à 15 ans et pour lequel il reste quelques places. C'est un camp plutôt sportif avec via ferrata, canoë, spéléo, VTT.


Publié le 09/07/2017   | La Dépêche du Midi | 

Disparition de Bernard Ladet


Bernard était aussi Président du comité du Tarn de basket / Photo DDM, A.L.

Cheville ouvrière de l'association, bénévole de la première heure et Graulhétois de coeur, Bernard nous a quittés vendredi.
Guide francas dès ses quinze ans, moniteur de colonie de vacances dans les Pyrénées, il se retrouvera tout naturellement dans l'équipe des amicalistes de La Courbe des années 60, après y avoir été colon aux débuts du centre aéré.

Ce sera alors l'origine d'une vie tout entière consacrée au militantisme associatif.
Très tôt, il a pris la responsabilité de l'organisation et de la gestion des séjours d'été de l"Amicale, qu'il allait prolonger par la création de multiples camps.
Au fil des ans, et sous son impulsion, le centre de loisirs allait se doter d'infrastructures avantgardistes et s'ouvrir aux enfants des communes de Tarn & Dadou.


Outre La Courbe qui fut l'une de ses raisons de vivre, il s'est aussi fortement impliqué dans la structuration de l'ALG (statuts, organigrammes, évolution vers le professionnalisme,...) tout en participant à son animation à travers la commission des sports et de la fête des écoles publiques.
Il y a quelques jours encore il avait tenu à monter à La Courbe pour impulser et suivre les derniers chantiers précédant ce lundi la 63ème ouverture.
On ne saurait oublier par ailleurs ses autres investissements : dirigeant-entraîneur du SCG basket, membre fondateur de la caisse des écoles et de radio val dadou, DDEN, Président du comité du Tarn de basket,...

Un homme de convictions
Sa force de conviction, sa détermination, son militantisme, ont permis la réalisation d'un ensemble unique dont il imaginait en permanence le développement.
Dans son engagement à l'Amicale Laïque comme dans toutes ses activités, il a toujours manifesté un désintéressement exemplaire.
Nos pensées accompagnent dans leur chagrin Raymonde sa maman, Michel son frère, Yannick et Solenne ses neveux, ainsi que l'ensemble de ses proches.


Publié le 10/08/2015 à 07:41  | La Dépêche du Midi |

Rugby : recrutement terminé au Sporting


Les rugbymen en place pour la photo officielle./ Photo DDM, G. D.

Avec la signature du pilier international allemand, d'origine anglaise, christopher Howells, le Sporting vient de terminer son recrutement. Gros renfort dans le pack. Arrivées : Di Spino (Colomiers), pilier, 23 ans, 1,90 m, 120 kg. Crepel (Mazamet), pilier, 21 ans, 1,79 m, 112 kg. Kouda (Léguevin), pilier, 27 ans, 1,80 m, 113 kg. Howels (Saint-Etienne, international allemand), pilier, 27 ans, 1,80 m, 112 kg. Lassave (Albi), pilier, 23 ans, 1,79 m, 117 kg. Verlet (Stade toulousain), talonneur, 22 ans, 1,80 m, 97 kg. Orengo (Chateaurenard), 2e ligne, 22 ans, 2,02 m, 117 kg. Lucas (Montauban), 2e ligne, 22 ans, 1,90 m, 114 kg. Dauprat (Mazamet), 2e ligne, 21 ans, 1,88 m, 107 kg. Thévenot (CO), 3e ligne, 22 ans, 1,80 m, 108 kg. Llach (Albi), 3e ligne, 22 ans, 1,91 m, 99 kg. Roques (CO), 3e ligne, 22 ans, 1,87 m, 101 kg. Ilisescu (CO), 3e ligne, 21 ans, 1,86 m, 106 kg. Fremont (Léguevin), 3e ligne, 22 ans, 1,87 m, 90 kg. Tachat (Carcassonne), 3/4 centre, 21 ans, 1,84 m, 102 kg. Germond (Vannes), polyvalent derrière, 23 ans, 1,85 m, 106 kg. Boutié (retour Lisle), 3/4 centre, 31 ans, 1,77 m, 84 kg. Gay (Léguevin), 3/4 centre, 20 ans, 1,82 m, 80 kg. Seguier (Saint-Sulpice-sur-Lèze), ouvreur-arrière, 22 ans, 1,80 m, 85 kg.


Publié le 10/07/2017 à 09:09  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Premier Art'Graulhet dans la ville


Les expositions seront visibles à partir de mercredi dans les divers lieux de l'organisation. / DDM G.D.

«La beauté est dans la diversité» assure le slogan du premier festival d'art, Art'Graulhet, organisé par l'Éveil artistique, une des plus anciennes associations artistiques et culturelles, fondée en 1948 dans le but de promouvoir l'art et la culture à Graulhet. Il débutera ce mercredi pour se terminer le 23 juillet par un grand «débal'Art» en centre-ville, petit marché d'art à prix abordables animé par la troupe les Pieds Nus (renseignements au 05 63 40 97 58). Durant ces dix jours, la manifestation utilisera le forum, l'auditorium, la Maison des métiers du cuir et les vitrines des commerçants du centre-ville, pour faire découvrir le talent de près de 100 artistes à travers les 600 œuvres exposées pour cette occasion inédite.

«C'est un événement exceptionnel d'art moderne et contemporain, matérialisé par la présentation de peintures, sculptures, photos, gravures ou installations» précise Anne-Marie Jardry, très impliquée dans l'organisation, qui s'ouvrira avec un vernissage ce mercredi au forum. Au programme, le groupe choral Fiesta, la présentation de peintures sur cuir de Sébastien Rousseau et la démonstration de peintures murales, proposée par l'atelier de la MJC.

Une sérigraphie originale à gagner
La Maison des métiers du cuir abritera les portraits d'après modèles vivants du sculpteur Mathieu Chiva. L'atelier «Hors cadre» y présentera, durant la durée du festival, la réalisation de gravures, lino gravures et sérigraphies. Vendred 21 juillet à 19h, le haut lieu du passé industriel local accueillera le groupe coréen Clan Tamong pour un apéro-concert bien singulier en ces lieux.

Le groupe Doudablue Jazz de Xavier Maréchal sera en concert le mardi 18 juillet à 19h salle de l'Odéon, pour mettre l'expo en musique. Le parcours artistique fera aussi le tour de ville, avec un plan édité pour l'occasion, la participation des commerçants. à l'arrivée, une sérigraphie originale récompensera le gagnant d'un grand concours sur le sens d'observation et artistique des visiteurs que l'organisation espère compter par centaines. L'implication des organisateurs, elle, a déjà fait de ce premier Art Graulhet l'événement culturel de l'année. à ne pas manquer pour «voir».


Publié le 12/07/2017 à 08:56   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le camping du lac de Nabeillou a déjà pris son rythme de croisière


Ce lundi soir à l'entrée du camping, petit marché de pays. / DDM G.D.

Alexandra et Yannick Lecointre vont débuter leur sixième saison à la direction du camping de Nabeillou, en ayant déjà une idée de ce qu'elle devrait être. «Elle a bien débuté avec les vacances de Pâques et les ponts de mai. Nous avons noté entre 70 et 80 % d'occupation. Le chauffage de la piscine réalisé cet hiver nous a sûrement aidés», assure Yannick, attentif ce lundi soir à installer le mini-marché de producteurs hebdomadaire assorti d'une paella en cours de cuisson.

Une animation qui se veut conviviale, autant que les soirées repas musique des mercredis qui rassemblent entre 60 et 80 personnes en haute saison avec des groupes renouvelés chaque semaine.

Des aménagements qui ont aussi concerné la mise aux normes des accès aux personnes à mobilité réduite et la réfection des plages autour du bassin. «Ce qui nous permet de toucher davantage de familles», confirmant ainsi le caractère du camping classé deux étoiles il y a trois ans. L'hiver a bien marché sur le locatif avec des ouvriers de plusieurs chantiers sur la ville et si juin a été plus calme, les gérants comptent sur le binôme juillet-août pour faire le plein. Et c'est bien parti ! À partir de cette fin de semaine, le locatif affiche complet jusqu'au 26 août. Pour les emplacements qui sont la plupart du temps occupés en dernière minute, le camping est traditionnellement tributaire de la météo. 

Et cette saison, surprise, contrairement aux étés précédents qui voyaient s'installer des touristes venus de tout l'Hexagone, ce sont des Bretons, des Vendéens et des Normands qui forment le plus important contingent de campeurs. «Sûrement les retombées de notre communication qui a davantage sensibilisé les gens du Nord-Ouest», argumente Yannick qui pourra compter sur l'aide de son fils Maxime pour le coup de feu de début août. «Faire le plein, c'est un objectif, mais satisfaire la clientèle pour nous, c'est une évidence». Et l'accueil au camping du lac de Nabeillou n'est pas qu'un vain mot.

 
Publié le 12/07/2017 à 08:56  | La Dépêche du Midi |

Le basket graulhétois et tarnais rend hommage à Bernard Ladet


Bernard Ladet aux côtés du président de la Fédération Française de Basket-ball, Jean-Pierre Siutat. / Photo DDM

Le SCG section basket-ball souhaite rendre hommage à Bernard Ladet qui s'est éteint à l'âge de 70 ans après avoir dignement lutté contre la maladie.
Graulhétois très connu dans le monde associatif, il a été un exemple de bénévolat et en particulier dans le milieu du basket-ball.

Après avoir été entraîneur dans les années fastes du basket-ball graulhétois, mais aussi joueur et arbitre, il est devenu il y a une vingtaine d'années président du Comité du Tarn et était également membre du Comité directeur de la Ligue des Pyrénées, pour le rester jusqu'alors. Même s'il n'occupait plus de fonctions au sein du club graulhétois, il en était toujours resté adhérent et prenait un réel plaisir à participer aux assemblées générales annuelles du club, toujours prêt à distiller de bons conseils.

La présidente de la Ligue des Pyrénées vient d'avoir ces mots qui reflètent bien son engagement tout au long de ces années : «Bernard laisse derrière lui un travail colossal, un héritage inépuisable pour le basket tarnais mais aussi pour le basket pyrénéen. Personnage sympathique, visionnaire, il était toujours à l'affût et en réflexion pour proposer le mieux, pour tous.»
Les membres du comité directeur du SCG Basket-ball adressent leurs plus sincères condoléances à la famille.


Publié le 12/07/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |

Médaille de Vermeil pour Henri Auriol


Henri Auriol honoré pour son engagement dans le rugby local depuis la fin des années 60. / Photo C.F.

Vermeil : Lors de la soirée des Trophées du rugby tarnais, Henri Auriol a reçu la médaille de vermeil de la Fédération Française de Rugby, récompensant son investissement incessant en faveur du rugby, essentiellement au SCG, aussi bien auprès des équipes de jeunes qu'en entraînant au plus haut niveau senior.

Archives :  Depuis deux ans, Eddy Lefebvre continue le travail d'archives que Claude Gili avait commencé il y a trente ans. S'il édite toujours le fruit de ses recherches sur papier rangé dans les classeurs du club-house, cette fois il a doublé en version numérique. Un vrai gisement d'infos et de statistiques.


Publié le 13/07/2017 à 09:21  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Demain, Rues d'été vous ouvre ses portes


L'équipe des organisatrices. / Photo DDM, J-C C.

C'est demain que le festival gratuit, convivial, familial et citoyen ouvrira ses portes. Durant deux jours cinq sites de la ville accueilleront des spectacles de rue dans des genres très différents, de la musique au théâtre en passant par la danse, le cirque ou le cabaret. Au total ce sont seize compagnies qui donneront vingt-cinq représentations en deux jours, de 14 h 45 jusqu'à bien après minuit. Si l'entrée de ce festival est gratuite, une participation libre est nécessaire «pour que cela puisse recommencer l'an prochain», explique un membre de la collégiale qui organise l'événement.

Si l'argent est le nerf de la guerre, les bénévoles sont aussi indispensables à l'organisation du festival. «Nous sommes en recherche de bénévoles. Ils peuvent venir à l'accueil du festival, il y a toujours quelque chose à faire, ou bien téléphoner avant au 06 45 40 71 94», explique la collégiale.

Et si les spectacles sont au cœur de l'événement, Rues d'été compte aussi un espace citoyen où une douzaine d'associations proposent des ateliers. Le thème de la collégiale «vivre ensemble» s'applique aussi bien au public qu'aux artistes et aux bénévoles. Il n'y a pas d'hôtel étoilé pour les artistes qui sont hébergés «chez l'habitant». Loin du spectacle vivant devenu une industrie, on reste ici avant tout dans l'humain. Cet état d'esprit est aussi une des clefs du succès de l'événement. 

«Rues d'été est aussi un moyen de faire découvrir la ville aux touristes, de faire découvrir les commerçants. C'est aussi quelque chose de fédérateur, les enfants ont participé à la décoration de l'école, le centre social a tricoté des surprises qui seront placées autour des arbres», souligne Vincent Portal, responsable du service culture événementiel et tourisme de la ville. Le cœur de Rues d'été sera la place du Jourdain, des spectacles auront aussi lieu sur les berges du Dadou, sur la place du Val d'Amour, aux Jardins de la rivière ou à l'école Victor-Hugo. Chaque spectacle bénéficie d'un écrin. On est ici dans le «sur-mesure», dans l'artisanat. Dans l'art tout simplement.


Publié le 15/07/2017 à 03:51  | La Dépêche du Midi |

Team 81 a fait la Swimrun de Côte Vermeille


Arrivée pour le binôme graulhétois à Argelès sur Mer. / Photo DDM

Il y a quinze jours, Stephan Gaillac et Marc Rodier, sociétaires de Team 81 triathlon, ont participé à la deuxieme édition du Swimrun de la côte vermeille parmi plus de 800 coureurs qui ont pris part à l'ensemble des courses. Sur la longue qu'il ont courue, ils étaient une centaine sur environ 40 kms de course à pied – avec 2000 de dénivelé et montée sous la chaleur à la tour de Madeloc- et 6.5 km de natation le long des côtes en plusieurs endroits. Cette évolution se fait sur pas moins de 15 transitions course/nage. «La température ce jour là était de 35 degrés et l'eau à 21 degrès.

«Une magnifique organisation et une ambiance plus que sympathiques. Les triathlètes du club de Castres et d'Albi étaient présent et nous avons collaborés a nous encourager, car nous étions engagés dans le même périple et au delà de la compétition, la joie de pratiquer cette épreuve prenait le dessus» a surtout retenu Stephan, qui a terminé avec son partenaire en 8h50 avec le encouragements du président Germain Gaillac qui avait fait le déplacement. D»autres sociétaires du club ont participé en juin au triathlon de St Férréol, avec une première place pour l'équipe fille en relais.


Publié le 15/07/2017 à 08:19  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Ça plane haut pour l'asso tarnaise de vol à voile


Grosse activité en ce mois de juillet dans le ciel et au bord de l'aérodrome. / Photo DDM

«Pour le moment nous sommes plein fer sur les stages estivaux ou les jeunes tarnais dont quelques graulhetois se succèdent. Pour autant c'est parti pour la saison sportive» c'est Patrice Corbillé, chef-pilote et instructeur à l'association tarnaise de vol à voile installée à Graulhet qui l'assure en pleine saison de son sport. Déjà, deux pilotes Yacine Vigourel et Bruno Muller ont participé à Issoudun au championnat de France senior. Actuellement, sept pilotes nous représentent le club cette semaine au championnat régional senior et junior. 

«Preuve que la politique sportive porte aussi ces fruits qui envoient des graulhetois un peu partout porter les couleurs de la ville et du Tarn. Année 2017 un peu exceptionnelle et concrétisation de ce qui précède, un des pilotes, Hugo Corbill2 –bon sang ne saurait mentie- est entré au pôle espoir fédéral suite à ses victoires aux championnats régionaux de 2016 et 2015. Après détection sur stage il bénéficie ainsi d'un encadrement au top et est sportif de haut niveau de ce fait. Il a été sélectionné en équipe de France pour participer au championnat d'Europe biplace qui se dérouleront du 20 juillet au 6 août en république Tchèque. «Le fait que ce soit en biplace permet à la fédération de pousser chaque année un jeune en paire avec un senior». 

Ce senior n'est autre autre que Kilian Walbrou, champion du monde en début d'année en Australie. De quoi apprendre beaucoup et vite.La région est donc également bien représenté puisque Kilian vole au club de Nogaro dans le Gers. Kilian et Hugo ont déjà gagné les championnats de France à Fontenay le compte en mai. Et le second nommé a fait quatrième au National air et participera encore au championnat de France junior en août. «En parallèle, il ne faut pas traîner car les études sont à mener de front. Il faut aussi aider le club qui l'a fait éclore. Hugo, comme d'autres jeunes instructeurs formés à Graulhet, transmets à son tour l'art du pilotage à nos jeunes stagiaires. Peut-être certains suivront-ils à leur tour la voie sportive, se destineront aux métiers de l'aéronautique ou resteront de simples passionnés» conclut le père.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site