Graulhet : Rétro Juin 2017 -2-

14/1/2018

  GRAULHET : Du Bruc à Ricardens  



  Graulhet : Rétro Juin 2017 -2-  



Publié le 16/06/2017 à 09:18   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Dadou Run se mobilise pour le petit Paul le 23 juin


Départ de la course adultes de l'édition précédente./ Photo DDM

La deuxième édition du Dadou Run aura lieu le 23 juin. Organisée par l'association «Un geste pour un sourire» la course en relais par équipe -suivie d'un moment festif- a pour objectif de collecter des fonds en faveur de Paul. Âgé de 5 ans, il souffre d'une infirmité motrice cérébrale (IMC) qui l'empêche de parler et de marcher.

Après le succès de la première édition, quelques petites modifications ont été apportées à l'organisation de cette nouvelle édition. Du samedi après-midi, la compétition a été déplacée au vendredi à partir de 20 heures. Il s'agit toujours d'une course en relais mais avec une clarification quant au nombre de relayeurs. C'est donc par deux ou quatre que les coureurs se relaieront sur un parcours à peu près identique à celui de l'an dernier. Cette année, le jardin de la rivière sera traversé avec quelques marches d'escalier au menu en bordure du Dadou. Une première course de moins d'un kilomètre sera aussi organisée pour que les enfants puissent prendre part à l'évènement. Il est aussi possible de s'y joindre sans mouiller le maillot en prenant part à la soirée conviviale qui aura lieu place Bosquet avec paella géante et DJ. Les bénéfices réalisés à l'occasion de cette manifestation -comme toutes celles portées par l'association- serviront à aider Paul.

Soixante équipes engagées
Un geste pour un sourire a déjà contribué à l'achat d'une combinaison d'électrostimulation fabriquée en Suède. Mais les capteurs doivent être placés précisément et Paul grandi. «Cela lui permet de retrouver un minimum de mobilité et d'avoir une coordination des mouvements», témoigne Thierry Reinhartd, président de l'association. Le coût de la combinaison est de près de 2000 euros. «Il y a aussi des besoins pour l'acquisition d'un fauteuil pour qu'ils soient adaptés aux évolutions à venir. La collecte peut aussi servir à l'aménagement des abords de la maison pour qu'il puisse évoluer autour et rentrer dans la maison seul», souligne Thierry Reinhartd. L'an dernier, une soixantaine d'équipes avait pris part à l'évènement. Une centaine est attendue cette année.

Paul et sa «Mission à paul'O»
Pour permettre sa stimulation Paul se rend fréquemment, accompagné de sa maman, au centre d'éducation conductive du Gard à Nîmes.
Afin de stimuler la motricité, ses parents ont dû faire l'acquisition d'une combinaison spécifique, la combinaison Mollii, dont les résultats sont très efficaces.

Cette combinaison, dont le coût est élevé, doit être renouvelée afin de suivre l'évolution morphologique de Paul. Aussi, l'association «Mission à Paul'o» a-t-elle été créée pour aider Paul et ses parents dans la difficulté de leur quotidien.
Comme d'autres associations l'ont également fait, «Un geste pour un sourire» construit un projet permettant de reverser les bénéfices obtenus au profit de Paul.


Publié le 16/06/2017 à 09:18   | La Dépêche du Midi |

Le handball passe en Régionale l'an prochain


Les handballeurs heureux./ Photo DDM, J-C C

Toujours invaincue, l'équipe seniors loisirs vient de réaliser un match nul pour son huitième match contre Rabastens (25 à 25) et gagné son neuvième match contre Puylaurens (26 à 18) et son dixième match contre Lavaur (27 à 21). «Esprit d'équipe, volonté de jouer ensemble, ambiance amicale, motivations… autant de qualités qui font le dynamisme de notre équipe», assure l'entraîneur et président du club Henri Cardinale qui poursuit : «Pour la prochaine saison qui démarrera en septembre 2017, nous allons nous engager au championnat régional compétitif «Challenge de l'Autan» afin d'élever encore notre niveau de jeu et de rencontrer des équipes régionales. Nous devons donc encore plus étoffer notre équipe et recruter des joueurs supplémentaires. Nous recherchons des sponsors».

L'équipe -9 mixte, très dynamique, managée par Vincent Martin, reste toujours très bien placée dans les challenges mensuels avec d'excellents résultats et vient de remporter les cinq matchs du dernier tournoi à Lavaur dans sa catégorie.

L'équipe -11, bien structurée et motivée, peine dans cette deuxième phase de championnat car trop confiante. Malgré des qualités indéniables les résultats ne suivent pas.
L'équipe des -13M progresse très bien, actuellement deuxième de sa poule
L'équipe -15F Tarn Agout, pour sa première année, joue en championnat régional. Elle est cinquième sur six en fin de classement malgré les deux entraînements hebdomadaires qui ont lieu en alternance entre Graulhet et Gaillac.


Publié le 17/06/2017 à 07:10  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La batterie fanfare accède au top 10 national


Jeunesse, expérience et travail font bon ménage à l'OBF./ Photo DDM

«L'accès à cette Division Grand Prix National, c'est avant tout la concrétisation d'un projet né d'une ambition collective et les fruits de notre formation» assure Robert Lacourt, chef et directeur de l'Orchestre de Batteire Fanfare qui a décroché, il y a quinze jours, en Haute Loire, un Prix d'Excellence en division Promotion Nationale qui lui permet de «monter» dans le cercle de la dizaine de meilleures formations françaises, toutes fédérations confondues. «Avec par exemple la batterie fanfare de Paris et ses musiciens professionnels. Pour nous, c'est une belle reconnaissance de pouvoir jouer dans la cour des grands. Le challenge sera maintenant de s'y maintenir. Nous devons nous présenter tous les deux ans maximum à un concours sous peine d'être déclassé. Nous avons déjà coché celui de Bayonne en 2019. A Dunières, les graulhétois ont réalisé le sans-faute pour convaincre un jury attentif et rigoureux, puis finalement conquis, en particulier pas la prestation sur «Gwenrann», un morceau d'une niveau bien supérieur à ce que les graulhétois abordent d'habitude et par la jeunesse et l'enthousiasme de la formation tarnaise.

«Premier grand concours»
«Pour beaucoup, formés dans notre école de musique, c'était le premier grand concours. Heureusement, nous étions une douzaine d'anciens à commencer par Jean Claude Durand, 40 ans d'Obf, à savoir comment ça se passe». Affiliée à la fédération sportive et culturelle de France, la batterie-fanfare va pouvoir compter sur ce coup de pub. «Les organisateurs, le jury, les autres formations, vont parler de nous. Nous allons sûrement être sollicités pour des concerts, des festivales, à nous dêtre à la hauteur!» avertit celui qui a fêté l'an dernier ses 20 ans d'Obf. «Avec en parallèle, le projet d'organiser le concours national en 2012, année de notre centenaire, à Graulhet. Nous avons déjà fait acte de candidature».Ils sont définitivement révolus les temps de la «clique municipale», l'Obf joue désormais avec le haut de la partition nationale.


Publié le 17/06/2017 à 08:50  | La Dépêche du Midi |

SCG section gymnastique : de médailles en podiums


Encore des podiums, encore des coupes pour la gym graulhétoise. / Photo DDM

La saison se termine de façon brillante pour les gymnastes. Le week-end des 29 et 30 avril, l'équipe des toutes jeunes benjamines, Lilou Teisseire, Antonia Amans, Eglantine Legendre, Jeanne Selva et Tatiana Griffoul, se classe 11e à Cahors lors du championnat régional. Lors de cette même compétition, l'équipe des minimes-cadettes, composée de Marie Beauprez, Maurenn Flerginger, Juliette Cayla, Zoé Bardy et Emeline Saunal, monte sur la 3e marche du podium. «Une équipe qui s'est battue jusqu'au dernier agrès, sans jamais baisser les bras. Elles ont fait un superbe match en augmentant leur total de 13 points, augmentation rare et excessivement importante en gymnastique», souligne Nadège Pitton, leur entraîneur. L'équipe se qualifie donc pour la finale de zone à Mérignac le 17 juin.

Ces jeunes se sont retrouvées à Boulazac le week-end des 13 et 14 mai. À noter la performance d'Emeline Saunal qui se classe 14e sur 47 gymnastes, suivie de Zoé Bardy (21e), Juliette Cayla (33e), et pour les plus jeunes, LilouTeisseire (27e), Eglantine Legendre (37e). Lors de ce week-end, se déroulait aussi la finale poussines lors de laquelle Romane Selva accède à l'excellente 8e place sur 24 gymnastes. Romane, au sein de l'équipe régionale, est sacrée championne de la zone Sud-Ouest. Le 21 mai, s'est déroulée la finale départementale à Briatexte pour les poussines Tarn FFGYM. Noémie Jau monte sur la troisième marche du podium, suivie de très près par sa coéquipière Thylane Costenaro. Sa jeune sœur Keelin Costenaro se classe, elle aussi, 4e de sa catégorie, suivie de Laura Martinez à la 7e place. Dans la catégorie des 2010, Océane Oliveira monte sur la 3e marche du podium, suivie de Noémie Magnabal (4e) et Heather Planchenault (5e). Vous pourrez retrouver toutes ces formidables gymnastes en représentation lors du gala annuel le samedi 24 juin, à partir de 14 h 30, au stade Noël-Pélissou à Graulhet.


Publié le 19/06/2017 à 07:39  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Halte-garderie, crèche : 50 ans de Petits Dadous


Les agents petite enfance au service. / Photo DDM.GD.

Pour nombre de graulhétois qui ont confié leurs enfants, la crèche collective les Petits Dadous restera la «halte-garderie». Créée en 1967 dans les locaux du centre social -le lieu n'a pas changé-, le personnel communal y accueillait les enfants de 2 mois et demi à 6 ans, laissés par les parents et récupérés aux horaires qu'ils souhaitaient.

En 2011 et son passage en gestion inter-communale Tarn et Dadou, elle est devenue structure multi-accueil, en prenant le doux nom de Petits Dadous.

Aujourd'hui, intégrée dans la communauté d'agglomération, elle accueille une cinquantaine de petits, et privilégie la mixité sociale et culturelle, en se situant à l'interface des domaines éducatifs, pédagogiques et sociaux. «Nous sommes plus près des besoins des familles. Notre pédagogie prend en compte la triangulaire équipe-parents-enfants, avec des échanges réguliers, essentiels et nécessaires» assure Julie Aloisi qui a reçu, vendredi soir, en musique et dans la cour aménagée, les personnalités, le personnel actuel comme ancien, et les invités pour fêter les 50 ans de l'établissement qu'elle dirige. Les agents spécialisées petite enfance ont pu faire étalage de leurs qualités d'accueil, et les anciennes, invitées, se disaient ravies de retrouver ce lieu convivial et plein de souvenirs qu'elles ont un jour quitté.

Aux murs, des photos, qui racontent l'histoire, Céline, Romain, jadis bébés à la «halte-garderie», aujourd'hui parents de Chloé accueillie à la crèche collective. «En trente ans, nos ne portons pas le même regard sur les enfants, ils n'ont pas la même place dans la société» avoue Annick, en place depuis trois décennies et assidue à défendre les qualités de la structure.

Un service en pleine métamorphose, puisque sont annoncés d'importants travaux financés par la communauté d'agglomération, qui vont permettre à l'établissement multi-accueil de redevenir halte garderie.
Un retour vers le futur en quelque sorte.


Publié le 19/06/2017 à 07:39  | La Dépêche du Midi |

Une fillette sauvée de la noyade par un gendarme


Il ne faut pas plus de 20 secondes d'inattention pour qu'un enfant se noie et se retrouve en situation de détresse vitale./ Photo illustration DDM, PQR

La connaissance des gestes de premiers secours peut sauver une vie. Le fait divers qui s'est déroulé samedi soir à Graulhet le prouve une fois encore. Une petite fille de 3 ans a été sauvée de la noyade grâce au massage cardiaque prodigué par un gendarme adjoint volontaire.

Samedi vers 20 h 30, une enfant est en résidence chez ses grands-parents. Elle se rafraîchit dans la piscine gonflable du couple. Mais l'histoire manque tourner au tragique lorsque la fillette commence à se noyer. Les grands-parents s'en aperçoivent et l'extirpent inanimée de la piscine. Leurs cris alertent le voisinage. Dans une maison, un gendarme adjoint volontaire de la communauté de brigade de Caussade (82) entend les cris. Il enjambe la clôture et se précipite au secours de l'enfant. Il effectue un massage cardiaque qui lui a sans doute sauvé la vie. Les pompiers et le service des urgences arrivent sur les lieux pour prendre en charge l'enfant et l'évacuer sur l'hôpital d'Albi. Une histoire qui se termine bien.


Publié le 19/06/2017 à 11:02  | La Dépêche du Midi |

Du cuir, de l'histoire, des festivités


Le Pont Vieux emblême du Graulhet médiéval / Photo DDM

La cité graulhétoise propose aux touristes de découvrir sa grande histoire autour du cuir mais aussi de participer à des moments festifs avec les Historiales et le festival Rues d'été.

Grauhet change. Graulhet évolue. Graulhet mue. Plus de verdure, de friches réhabilitées. Alors prenez le temps de visiter les trésors de cette ville au fort passé industriel, au fort passé tout court.

Commençons par l'Hostellerie du Lyon d'Or, superbe bâtisse médiévale, classée à l'inventaire des Monuments Historiques. Henri de Navarre, futur Henri IV, y fit une escale gourmande. Remarquez les croix de Saint-André, typiques du xve siècle, sur sa belle façade et les marques d'assemblage en chiffres romains sur les pans de bois.

Maison des Métiers du cuir : visite d'une ancienne mégisserie, les différentes étapes de la transformation du cuir, de la peau aux objets fabriqués en cuir.
Pont Vieux, Monument historique. Édifié en 1244, il permettait une communication entre le bourg primitif et le nouveau quartier St-Jean où s'installèrent les tanneries sur la rive droite du Dadou.

Quartier médiéval de Panessac. La rue Panessac est une ruelle au cachet typiquement médiéval : étroite, bordée de bâtisses à pans de bois et encorbellements. Autrefois des pontets reliaient certaines maisons de part et d'autre.

L'église Notre-Dame du Val d'Amour, au pied de laquelle se trouve la dalle funéraire de Louis d'Amboise d'Aubijoux, classée Monument Historique.
Médiathèque Marguerite Yourcenar, ancienne mégisserie entièrement rénovée, témoin du passé industriel et d'un avenir tourné vers le réaménagement de cette ville.

Château de Crins (xvie siècle) : Ancien château des comtes d'Aubijoux, partiellement démoli pour être transformé en école. L'office de tourisme propose un circuit touristique de la ville et du quartier médiéval et une visite historique retraçant les grandes grèves des ouvriers mégissiers (1909-1910). Visites commentées de la ville en juillet et en août. Renseignement, 05 63 42 87 27.

Le spectacle Les Historiales
Depuis plus de 30 ans, un grand spectacle historique est organisé sur l'histoire locale, en lien avec l'histoire nationale.

La Préhistoire, le Moyen-Âge avec la Croisade des Albigeois, les guerres de Religion, la famille des Amboise d'Aubijoux, avec l'un des constructeurs de la cathédrale d'Albi, la révolte des Camisards, la Révolution Française, les grèves des vignerons du Languedoc et des mégissiers de Graulhet, les années 1900, la Grande Guerre, les maquisards, le rugby... Autant de scènes qui retrouveront vie sur l'espace scénique de la Bousquétarié les 21, 22 et 23 juillet .http ://spectacle-historique.fr.gd

Rues d'été 14 Juillet et 15 juillet
C'est le festival des arts de rue du département. Durant deux jours, la ville de Graulhet vit au rythme des spectacles vivants. Un festival gratuit, convivial, familial et citoyen.


Publié le 20/06/2017 à 07:56  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Les Jeux Olympiques arrivent en ville


Le CEM et le SCG soutiennent activement la candidature de Paris 2024./ Photo DDM, J-C C.

Ce vendredi 23 juin, le stade Noël-Pélissou accueillera la journée «Héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux 2024» avec plus d'un millier de participants attendus.

«L'idée était d'organiser des mini-olympiades. Le CEM (centre éducatif multisports) a obtenu le label Haut Patronage de France et a été mandaté par l'Etat pour porter un projet», explique Christian Delfaut, son directeur. La structure avait toute latitude pour concevoir et porter le projet. Pour organiser ces mini-olympiades, le CEM a pu compter sur les jeunes qui sont en service civique . «Ils ont été très motivés et ont eu beaucoup d'idées», témoigne Christian Delfaut.

Le concept était de faire participer les écoles primaires de la ville, chose qu'i n'est pas aisée en raison de la passation de responsabilité des élèves.
Aussi l'événement n'aura lieu que de 14 heures à 17 h 30 autour de quinze disciplines sportives.

Comme pour les Jeux Olympiques, un défilé d'ouverture et de clôture auront lieu avec les Plasticiens volants, artistes grauhétois qui ont assuré cette fonction pour les «vrais» Jeux Olympiques. Les jeunes du CEM vont parcourir 2024 ms en relais pour allumer la fausse flamme olympique. Le vrai maire de la ville d'accueil prononcera un discours avant les activités, ainsi que Jean-Luc Cathalau, président du SCG Omnisports. Chaque classe va travailler sur un parcours de quatre disciplines. «Dans le cadre des enseignements pluridisciplinaires, le collège Louis-Pasteur participera aussi à l'événement en faisant un flash-mob et en animant deux ateliers, sur le pentabond et sur le 50 mètres des jeux antiques. Un atelier de sensibilisation au développement durable sera aussi organisé avec Trifyl et communauté d'agglomérations.

Fabien Pelous et Célia Perron ont déjà répondu à l'appel. Des sportifs de l'équipe de France rugby fauteuil pourraient aussi faire partie de la fête, permettant aux enfants non seulement de pratiquer de nouvelles disciplines sportives mais aussi de discuter échanger avec eux..


Publié le 21/06/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La maison d'enfants La Barthe fait le plein


Patricia Hebrard au milieu des animateurs, salariés et enfants./ DDM, G.D.

Musique, chapeaux, sodas, pâtisseries confectionnées par les «maîtresses de maison», vendredi, la maison d'enfants La Barthe faisait sa kermesse sur le site de l'avenue Marcel-Pagnol. Une Rosalie, projet initié par le Service d'Accueil de Jour (SAJ) et construite par les enfants de la MECS avec l'aide des éducateurs, et qui sera présenté au festival Anras qui aura lieu les 23 et 24 juin sur le site de Flourens. Une animation initiée par la nouvelle directrice Patricia Hébrard, entourée de deux chefs de service et aidée dans cette organisation par la cinquantaine de professionnels salariés -éducateurs, psychologues, assistante sociale, infirmière, surveillants de nuit, administratifs, maîtresses de maison, services techniques- de cette structure à dimension et vocation départementales dépendant de l'Anras (Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire) et qui regroupe trois villas d'accueil éclatées, deux sur Graulhet, une sur Lavaur. Un service éducatif de jour (SEJ) et un service d'accompagnement pour les jeunes majeurs (SAPMN) complètent ce dispositif.

«Moment convivial»
«L'objectif de cette fête était de réunir les enfants et les professionnels autour d'un moment convivial et de mettre à l'honneur les maîtresses de maison qui œuvre au quotidien auprès des enfants et de leur bien-être. Un concours de gâteaux a permis à tous de reconnaître leur talent et leur implication. Nous hébergeons au total 40 enfants et jeunes majeurs (entre 6 ans et 21 ans) qui nous sont confiés par le Conseil départemental et plus une trentaine que nous accueillons à la journée. Ils traversent tous des difficultés sociales ou familiales, une partie des mineurs non accompagnés ne sont pas francophones, mais ont tous envie d'apprendre, de s'intégrer. Notre rôle premier est de les accompagner dans leur parcours en les aidant à se reconstruire, pour certains, reprendre une scolarisation, leur trouver un apprentissage et pour d'autres faciliter le retour en famille ou maintenir le lien familial. Ces actions sont menées en partenariat avec les équipes du Conseil départemental et les autres services, du secteur social ou médical du territoire», explique la directrice.

«Nous sommes en capacité d'accueil maximum !». Heureusement, les équipes transférées du Cayla et installées sur Graulhet en 2004 sont à même d'assurer le fonctionnement 24h sur 24, 7 jours sur 7 et douze mois de l'année. «En un an, j'ai pris la dimension des fonctions qui m'ont été confiées par le président de l'Anras, M.Galy, et son directeur général. Je suis entourée de professionnels engagés, l'occasion par cette kermesse de les remercier et de maintenir cette cohésion en la développant encore et toujours dans l'intérêt des enfants et de leurs familles».


 
Publié le 22/06/2017 à 08:28   | La Dépêche du Midi |

Le groupe Weishardt mise sur le vert


La journée a permis d'exposer une partie de la politique de l'entreprise. / Photo DDM

Quatrième producteur mondial de gélatine et collagène, le groupe Weishardt emploie 430 collaborateurs dans le monde dont plus de 230 à Graulhet. Weishardt propose une large gamme de gélatines traditionnelles issues de peaux de porc et de poissons destinées à toutes applications pharmaceutiques, alimentaires ou techniques.
Cette gamme est complétée par des gélatines solubles à froid, des collagènes marins hydrolysés et des mélanges d'ingrédients complexes développés à façon.

L'entreprise a organisé une journée qui avait pour objectif de sensibiliser les salariés et leur famille à la démarche environnementale de l'entreprise et de les faire participer aux projets réalisés. Portée par Sylviane Tournier-Maurin, directrice industrielle du groupe, elle était aussi l'occasion de créer un lien et un événement pour les collaborateurs du site.
Les projets environnementaux ont été présentés par les responsables.
Les partenaires ont pour leur part présenté les techniques de compostage, de méthanisation, de valorisation, de recyclage et de cogénération.

Un million et demi d'euros investis
Pol Joho, président-directeur général, et Pascale Robert Jolimaître, directrice générale, ont tenu à accueillir l'auditoire.

Pol Joho a rappelé que «la démarche de protection de l'environnement est au cœur de la stratégie de l'entreprise qui y a investi près d'un million et demi d'euros ces cinq dernières années, sans compter près de 4 millions d'euros supplémentaires consacrés au réinvestissement dans la centrale de cogénération».

Claude Fita, maire de la ville, avait tenu à être présent afin d'affirmer «son implication en matière de développement durable» et surtout d'assurer les entrepreneurs, et notamment la direction du groupe Weishardt, du soutien du maire de Graulhet à cette société faisant partie du paysage graulhétois depuis près d'un siècle. Lors du pique-nique offert à tous, Claire Fita, conseillère régionale, était présente. Elle a apporté quelques réponses à la direction du groupe Weishardt pour avancer dans leurs projets.


Publié le 23/06/2017 à 07:49  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Le neuvième festival Rues d'été se prépare


La place du Jourdain comme une salle de spectacles à ciel ouvert / Photo DDM, J-C C

Le neuvième festival Rues d'Eté se déroulera les vendredis 14 et samedi 15 juillet dans le centre-ville de la cité du cuir.
Comme toujours, le Festival des Arts de la rue s'adressera à tous les publics, se déroulera au cœur du centre-ville et sera gratuit avec une participation libre.

Il constitue un moment de découvertes artistiques et un moment convivial entre spectateurs et artistes pour que les lieux de passage deviennent des lieux de partage.
Théâtre de rue, cirque, musique, danse, humour, performances. Toutes les formes d'arts de la rue ont leur place chaque année au mois de juillet à Graulhet. Au total, ce sont seize compagnies qui se produiront cette année et donneront vingt-cinq représentations avec à leurs côtés six groupes de musique.

Des spectacles, mais pas seulement…
Mais au-delà des spectacles offerts au public, «Rues d'été» est aussi un espace citoyen qui propose des ateliers et des animations pour petits et grands/ : manèges, jeux en bois, sérigraphie, portrait postal, espace bien-être… Treize associations participeront cette année à Rues d'été qui s'inscrit désormais comme un festival culturel incontournable de l'été dans le département du Tarn.
Écoresponsable, le festival se veut aussi «durable» et œuvre pour limiter son impact sur l'environnement : le coin restauration veillera toujours à l'objectif zéro déchet. Cette année, au bar, les jetons remplaceront la monnaie.

Il est aussi possible de prendre part à Rues d'été autrement qu'en découvrant les spectacles, d'une façon active, en rejoignant les rangs des indispensables bénévoles sans lesquels rien de tout cela ne serait possible. Pour de plus amples renseignements, il est possible de téléphoner au 06 45 40 71 94 ou bien de consulter le site www.ruesdete.fr.


Publié le 24/06/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |

Trois jeunes prometteurs


Romain, Ambre et Pierre, trois jeunes prometteurs.  / DDM G.D.

Sélectionnés : Trois jeunes ont particulièrement brillé cette saison. Ambre Rivière, petite-fille du président de l'Amicale des supporters, Bernard Rivière, ailier en U14, a joué, pour sa 3e année de rugby, avec l'équipe Midi-Pyrénées, le tournoi interrégional de Mazères sur Salat. Elle intégrera la saison prochaine, la section féminine du Castres O. Pierre Serres, fiston du président de Briatexte, demi de mêlée en U14, 9 ans déjà de rugby, a joué avec l'équipe du Tarn, le tournoi Batigne et celui du Languedoc à Béziers. Enfin, Romain Cassan, fils de son éducateur de père, 3e ligne centre en U14, a été retenu pour sa 5e année de rugby, avec la sélection du Tarn U13 pour le tournoi de Mende. 


Publié le 24/06/2017 à 08:25  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Une nouvelle compagnie sur les planches


Henri Cathala, le seul acteur avec expérience de la nouvelle troupe./ Photo DDM G.D.

Henri Cathala a toujours adoré les classiques du théâtre et ses auteurs. Quand il a pris sa retraite de pharmacien à Castelnau-de-Montmiral, il est venu en 2010 s'installer à Graulhet et a pu donner libre cours à sa passion théâtrale. Mais bien en amont, il y a 25 ans, il s'était déjà inscrit aux cours de formation du Grenier-Théâtre de Toulouse, histoire de tâter de la scène, avant de se révéler dans la compagnie tarnaise des Tréteaux du Soir. En ce début d'année, il a dans la logique créé une compagnie sur Graulhet. C'est ainsi que Tenue de Soirée est née avec quatre amateurs – Julie Moysset, Janis Nassar et Xavier Dumarcel-, et autant d'autodidactes pour répéter et enfin un jour monter sur les planches. 

Le choix de la troupe s'est porté sur «l'étudiante et Monsieur Henri», d'Yves Calbérac, qui a aussi connu un succès cinématographique avec Claude Brasseur. «C'était initialement une pièce avant de devenir un film» s'empresse de préciser Henri Cathala qui a fait appel à Bernard Habermeyer, un ancien Graulhétois, ex-directeur du théâtre de Beauvais et ex-assistant du directeur du théâtre d'Avignon, pour en réaliser la mise en scène. «C'est une pièce touchante, de théâtre contemporain de deux heures environ, sur laquelle nous travaillons depuis novembre dernier. Nous préparons la première en sachant le trac que nous aurons au moment d'entrer en scène». Ce sont les adhérents de l'association Graulhet Temps Libre qui en auront la primeur le 30 juin dans leur salle de la place Bosquet. «Ils seront nos premiers critiques». Ensuite, Tenue de Soirée espère avoir la demande de se produire en version populaire.


Publié le 26/06/2017 à 08:56  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Fêtes magistrales et surprise à la Trucarié


Le Comité des fêtes au grand complet./ Photo DDM G.D.

Après la cérémonie des vœux en janvier, l'omelette géante sous chapiteaux sur la placette et la soirée irlandaise au forum en avril, le comité des fêtes de la Trucarié va de nouveau solliciter l'énergie et le dynamisme de ses 27 membres pour proposer trois jours de fêtes au hameau, les 30 juin, 1 et 2 juillet prochain.

Trois jours de festivités que l'association a agrémenté cette année de plusieurs nouveautés. «Histoire de se remettre en question, de ne pas s'endormir sur d'aléatoires lauriers», prévient la co-présidente Audrey Murray. Désormais seule fête traditionnelle sur la ville, la Trucarié s'est rappelé des festivités d'antan, en demandant à la troupe des majorettes de Saint Paul, les Pimprenelles, de venir faire démonstration de dextérité et de chorégraphie sur la place des Festaïres, le samedi en fin d'après-midi juste après la messe à l'église Notre-Dame des-Vignes.

Le passage sera suivi d'une animation musicale et encore festive avec la banda OK'Zou qui avait enflamméles lieux l'an dernier. Mais les festivités débuteront par le repas servi à table en version ibérique du vendredi soir.

Animé puis suivi par le bal avec l'orchestre Phil Clément, il sera l'occasion de ménager une énorme surprise pour ceux qui vont y participer. Une animation tenue secrète pour une prestation inédite sur les planches du hameau. Samedi, un concours de pétanque en début d'après-midi en doublettes, puis un repas «saucisse-frites» suivi d'une soirée disco avec Paradiz avec les petits manèges de la fête foraine sont aussi au programme.

«Nous en profitons pour remercier une nouvelle fois les cinq riverains qui nous autorisent l'accès à leurs propriétés sur lesquelles les festivités sont exclusivement organisées et sans l'accord de qui nous ne pourrions pas faire la fête».
Une particularité des fêtes de la Trucarié qui vont fêter leur 53 e édition d'un calendrier ininterrompu.


Publié le 27/06/2017 à 07:43  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Conseil municipal : le plan d'efforts partagés se poursuit


Philippe Gonzalez, adjoint au maire en charge des finances, a présenté les comptes. / Photo DDM, J-C C

Lors de leur dernière réunion en séance publique, les conseillers municipaux avaient à adopter les comptes de gestion 2016 de la commune et à approuver ses comptes administratifs pour l'année 2016. Il s'agit du dernier budget avant le transfert d'importantes compétences — dont la petite enfance et le périscolaire — à la communauté de Gaillac-Graulhet agglomération.

Du côté des dépenses, on constate une diminution des dépenses réelle de fonctionnement de 1,12 %, soit 170 761 euros sur l'année 2016. Il s'agit là de la poursuite du plan d'efforts partagés lancé en 2015 par la municipalité pour faire face à la diminution des aides de l'Etat. Ces efforts se situent à trois niveaux : les charges générales, le poste des personnels — avec des non-renouvellements de contrats et de départs à la retraite — et des efforts sur le poste des subventions aux associations. Dans le secteur des dépenses seul le poste des prestations de services augmente dans les charges générales en raison de dépenses qui n'existaient pas en 2015 comme la gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage ou encore la surveillance du barrage de Miquelou.

Des recettes en baisse
Les recettes réelles quant à elle accusent une légère baisse, de seulement 0,20 %, malgré la baisse des dotations de l'Etat de 14,84 %. Il s'agit pour moitié d'une baisse liée à la fiscalité, suite à la diminution des bases fiscales de la taxe d'habitation suite au rétablissement de l'exonération pour les personnes veuves, âgées de plus de 60 ans ou handicapées pour la taxe d'habitation et gâtées de plus de 75 ans pour la taxe foncière.

Après l'adoption du compte administratif de gestion établis par le trésorier de Graulhet et l'approbation du compte administratif les élus ont décidé de l'affectation du résultat de fonctionnement.
L'excédent de fonctionnement de clôture de 1 039 490,68 euros a été affecté pour 300 000 euros en réserve et pour 739 490,68 euros à un report sur le nouveau compte.


Publié le 28/06/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La troupe Pasdetrac une nouvelle fois remarquée


La troupe et son encadrement reçue en mairie. / Photo DDM

Ils sont 15, entre 6 et 10 ans, viennent des différentes écoles de Graulhet et se retrouvent tous les samedis matin pour faire du théâtre, chanter, bouger au rythme de la musique,… et surtout, former un groupe où le mieux vivre ensemble prend toute sa signification. Du plus petit au plus grand : Liam, Simon, Laura, Alisson, Loup-Etienne, Joshua, Tom, Dylan, Eliot, Charles-Erèbe, Anna, Maxence, Léa, Claire et Augustin sont heureux de former le groupe Pasdetrac Junior de l'Amicale Laïque de Graulhet. 

Présentés à la sélection pour le Festival International de Théâtre «Éclairs de scène» à Toulouse. le dimanche 12 mars, ils ont joué la pièce de théâtre : «Le bol, ou ce que j'ai de plus précieux», une adaptation d'André Escribano et Mayca Sanz d'une histoire d'Ayyam Sureau, devant un Jury composé des professionnels du théâtre : metteurs en scène, comédiens. Et ils ont été sélectionnés. Pour la deuxième année consécutive, le groupe Pasdetrac Junior de l'Amicale Laïque de Graulhet a participé au Festival International de Théâtre «Éclairs de Scène». Les jeunes comédiens ont joué leur pièce au théâtre Jules-Julien de Toulouse le samedi 3 juin. 

Les troupes étrangères présentes cette année au Festival viennent de : Italie, Bénin, Grèce, Roumanie, Tunisie ou Kazakhstan. «Des prometteurs échanges culturels et théâtraux pour nos jeunes comédiens et une belle expérience pour ces 15 enfants de l'Amicale Laïque» assure Mayca Sanz. La Mairie de Graulhet, en présence du maire Claude Fita et l'Adjointe au Maire à la Culture, Claude Albouy a convié les 15 enfants de la troupe Pasdetrac Junior de l'Amicale Laïque, ainsi que leurs parents, à une réception le samedi 17 juin pour les féliciter et remercier de leur beau parcours.


Publié le 28/06/2017 à 08:06  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le Sporting en pays de connaissances


Des derbys, donc forcément, plus de monde au stade. / Photo DDM archives G.D.

Bernard Laporte avait annoncé lors de sa campagne, que les poules de fédérale, redeviendraient régionales en cas d'élection. Il n'a pas failli et quelques jours avant le congrès fédérale de Bourges, les trois groupes de championnat Jean Prat ont été annoncés. Les graulhétois, se retrouvent en pays de connaissances, seul Trélissac faisant office de nouveauté, le reste se situant à trois heures de route maximum, comme Bergerac ou Bagnères de Bigorre.

Une proximité qui satisfait le club à commencer par son président David Gau. «Financièrement c'est un ballon d'oxygène pour le club. L'an dernier, le championnat nous a coûté très cher. Il a failli aussi nous couter cher humainement, avec des gars qui ont eu beaucoup de route à faire en sachant qu'ils allaient prendre des points. Sportivement, c'est une poule homogène car il n'y a pas comme la saison dernière des Strasbourg ou des Mâcon largement au-dessus». Un avis que partage le nouvel entraîneur Julien Pauthe. Il y a des clubs a fort potentiel comme Lavaur, Blagnac, Bagnères et Rodez , qui ont de nouveaux projets sportif. Le reste est assez homogène. Au vu de sa composition, je pense qu'il y aura beaucoup de monde au stade, si tout se passe bien». 

Pour le manager Jean Marc Aué, l'enjeu dépasse largement le cadre sportif. «On les voulait régionales on est servi et les trésoriers se frottent les mains! C'est une poule qui me paraît équilibrée sportivement en tout cas cohérente sur un plan organisationnel. Elle devrait amener du monde au stade et éviter des longs voyages. Sur un plan sportif, c'est une poule avec des équipes habituées à la Fédérale 1 avec 7 clubs sur 11 du Comité Midi Pyrénées. Nous allons essayer de jouer les troubles fêtes faire vibrer notre public lors de nos réceptions à Graulhet». 

Un caractère émotionnel que l'on retrouve dans les propos du capitaine Olivier Regnier. «La poule est très régionale, ce qui est très bien pour et pour nos supporters qui pourront faire tous les déplacements! Le niveau sera assez élevé avec que des habitués de la fédérale 1. Beaucoup de derbys en prévision, la saison s'annonce alléchante, on a hâte de commencer !»


Publié le 29/06/2017 à 07:44  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Un nouveau succès pour la Fête du jeu


Les animateurs ont assuré le succès de cette nouvelle édition de la fête du jeu. / Photo DDM

L'événement fait désormais partie des incontournable du début de l'été. La Fête du jeu qui s'est déroulée samedi dernier à la médiathèque a vu passer près de 800 joueurs de tous les âges et a réussi le pari de les surprendre cette année encore.

Comme toujours il y en avait pour tous les goûts, de la pêche au canard au poker en passant par les échecs version géante, un manège à pédale ou les jeux de rôles.
En occupant l'ensemble du parking de plus nombreux stands ont pu être proposés à un public avare de découvertes et conquis.

L'intérieur du bâtiment était lui aussi utilisés avec des jeux de plateaux au premier étage et une impressionnante immersion dans un univers en trois dimensions au rez-de-chaussée grâce à un casque de réalité virtuelle, juste à côté d'une équipe réalisant une modélisation du lieu pour le jeu Minecraft.

Dans le patio les plus jeunes ont découvert les jeux des premières d'arcade et un flipper... Suscitant à coup sur un brin de nostalgie chez les moins jeunes.
Il a aussi fallu aux animateurs mobilisés pour l'événement, dans cette ambiance de kermesse, tenir en haleine les visiteurs.

La mission était dévolue à Laurent qui, micro en main, a commenté courses en sac, championnat de jeu Fifa ou encore concours de Rubik's Cube . Il n'aura fallu qu'une minute et vingt secondes à Noa (10 ans) pour arriver au bout de ce casse-tête et remporter le concours. Quant à la chute de dominos géants, réalisée par les enfants avec des livres, médiathèque oblige, elle fait désormais partie des «classiques» avec cette année une remarquable descente d'escalier du podium. Certains retiendront l'initiation à la confection de bulles de savon géantes, d'autres les jeux de bois sans âge avec des toupies défiant les lois de la gravité.

Chacun a pu repartir comblé de la fête du jeu avec un seul regret : celui de ne pas avoir pu essayer tous les jeux dans la journée, tant il y avait une pléthore de propositions. Mais au-delà de l'anecdotique et du ludique, la fête était aussi là pour rappeler combien il est important de jouer et de vivre ensemble tout simplement.


Publié le 30/06/2017 à 07:43   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Nouvelle gare routière : tout est fin prêt pour le transfert


La nouvelle gare routière prête à entrer en fonction. / Photo DDM 

La date est désormais arrêtée. C'est le lundi 10 juillet au matin que la gare routière va définitivement quitter la place du Jourdain et prendre place dans l'enceinte du stade Noël-Pélissou.

La création de cette gare routière, où se trouvait l'ancienne gare SCNF, s'inscrit dans le cadre du grand projet pour la croissance et l'attractivité des territoires ou GPCAT. Son but est de faciliter le désenclavement du bassin graulhétois en reliant la cité du cuir à la gare SNCF de Gaillac et l'axe de l'A68. Il devrait aussi permettre de développer les déplacements multimodaux en alternant marche à pied, circulation à vélo, en voiture et en bus. Aussi le projet comprend, outre la création de la gare routière, la consolidation du réseau de cheminements doux en intégrant une piste cyclable avenue de l'Europe ainsi qu'un espace partagé rue Saint-Jean. Le projet initial a été légèrement modifié pour respecter les demandes du voisinage. Ainsi la sortie sur le boulevard de l'amiral Jaurès a été déplacée vers la rue Pierre-Boulade.

Chaque jour une centaine de bus passent par Graulhet et près de 114 000 voyages Gaillac-Castres validés chaque année.

Entreprises privées et régies
Il a fallu six mois de travaux pour que la gare routière voie le jour. Si une partie a été réalisée par des entreprises privées, l'autre a été effectuée par les régies, notamment la réfection des toilettes, l'enlèvement des grilles ou encore le marquage au sol. Aujourd'hui les «sucettes» publicitaires sont posées ainsi que les abribus, comme l'ensemble du mobilier urbain. D'autres aménagements sont à venir comme des pare-ballons qui seront posés sur le pourtour du terrain de basket.

L'actuelle «gare routière», située place du Jourdain, connaît plusieurs conflits d'usages avec sur le pourtour des commerces de proximité permanents alors qu'en son centre la plateforme accueille deux marchés hebdomadaires. Il y a désormais une contrainte de moins pour redéfinir l'usage de la place du Jourdain qui constitue un chantier d'une tout autre envergure.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site