Graulhet : Rétro Mai 2017 -1-

6/1/2018

  GRAULHET : Du Bruc à Ricardens  



  Graulhet : Rétro Mai 2017 -1-  

Publié le 02/05/2017 à 08:07  | La Dépêche du Midi |  G.D

Un rugby plein de fraîcheur


Lavaur, les premiers pas avant d'entrer sur le terrain./ Photo DDM G.D.

Ce lundi la plaine des sports de la Jonquière, accueillait le volet graulhetois du tournoi Bendichou, réparti sur trois sites Midi-Pyrénéens en simultané. Trente clubs, 50 équipes soit 500 enfants se retrouvant sur les huit terrains spécialement tracés. Barnums dressés, pique-niques dans la glacière, barbecues qui fument, rassemblement autour des cafetières plutôt que des tireuses à bière avec une météo plutôt frisquette, pour le décor. 

Dirigeants du Sporting autour du président David Gau et bénévoles de l'amical des supporters de Bernard Rivière, mobilisés pour assurer l'accueil et l'intendance, pour l'organisation. Parents qui encouragent, copains, amis, entraîneurs qui vocalisent, mamans et papas qui n'ont d'yeux et d'encouragements que pour leur progéniture pour l'ambiance. Et sur le pré, des jeunes qui jouent pour le plaisir et pour le maillot. 

Quelques filles dans les équipes. «Une au moins, voire deux, parfois trois» remarque Sylvain Péguillan, envoyé avec Valentin Cailleau, par le Comité du Tarn, pour encadrer le plateau. Et des paroles plus ou moins de circonstance accompagnant la gestuelle des éducateurs. «Jouez, au large, relancez, donne !» pour ceux qui prônent le jeu. «Tape en touche, c'est la dernière action !» par ceux qui ont oublié que le Bendichou reste un tournoi de masse et se fout des classements tout autant que des vainqueurs potentiels de l'après-midi. «On leur rentre dedans, les gars du combat !» pour les quelques entraineurs qui ne servent pas la bonne catégorie d'âge. 

«Vas-y Louis !» «Bien joué Clément !» pour ceux qui ont appris par cœur sur huit mois, les prénoms de tous les gamins. Et de la joie sur chacun des essais. Un vrai tournoi de rugby, de printemps, plein de fraîcheur en cette fin de saison.


Publié le 03/05/2017 à 08:10  | La Dépêche du Midi |

Les seniors filles en finale du championnat départemental


Les seniors filles prêtes pour la finale tarnaise. / Photo DDM

En demi-finale, en matchs aller-retour, les seniors filles du SCG Basket ont battu par 2 fois l'équipe de St-Sulpice (58-55 et 65-42). Elles ont donc gagné le droit de disputer la finale départementale, là aussi en matchs aller-retour, les 14 et 21 mai contre Carmaux, pour une opposition qui s'annonce comme un sacré challenge. Mais Graulhet est dans une bonne dynamique, avec 5 victoires d'affilée, série en cours ! «Et on peut compter sur notre coach Joffrey Calvet pour trouver les solutions afin de contrer cette équipe. L'espoir d'une montée en Régionale passera obligatoirement par un premier exploit lors du match aller à Graulhet le dimanche 14 mai. Les filles auront besoin des encouragements du public graulhétois, venez nombreux !», espère le président Py.

Les basketteuses U17 filles à Gimont : Les U17 filles du SCG vont devoir aller chercher la victoire à l'extérieur, battues en demi-finale match aller sur leur terrain 42 à 45. Les filles n'ont rien lâché, mais la réussite au panier leur a fait défaut. Elles seront présentes au match retour avec tous leurs supporters pour aller décrocher leur première finale des Pyrénées. «C'est une équipe qui nous a donné beaucoup d'émotion cette saison, aussi bien par ses résultats que par l'évolution du jeu qu'elle a proposé, tout ceci dirigé par Salah Mamah et Julie Papaix. Ce sont des combatives, très solidaires, nos basketteuses ont très souvent un comportement de rugby women dans le jeu mais aussi dans l'esprit, elles nous font trembler mais très souvent plaisir !».

 Capables de tout, sans complexes, sans pression, elles joueront samedi 6 mai, entourées de leurs supporters. C'est un final que nous attendons tous affirme Christine : «Avec certaines anciennes joueuses, mères de U17, nous nous revoyons quelques années en arrière. Nous souhaitons tous et toutes aux joueuses du SCG de briller et d'emporter la victoire, à l'image de leur belle saison.»


Publié le 03/05/2017 à 07:43  | La Dépêche du Midi |  G.D.

St-Patrick retardée, colorée et joyeuse, avec la Trucarié


Le comité des fêtes avec ceux et celles qui l'ont aidé. Ça, c'est du bénévolat. / Photo DDM

Tunnel de verdure à l'entrée du Forum, guirlandes tendues au plafond, 30 mètres de bar et 550 convives, ont fêté une St-Patrick colorée et joyeuse, samedi soir. Les 27 membres du comité des fêtes de la Trucarié, organisateur de la soirée, renforcés d'une vingtaine de bénévoles amis, ont assuré un service parfait. «Ce soir, les participants sont des privilégiés car nous sommes complets depuis un mois et demi et avons dû refuser du monde. Au même titre que nous avions dû nous y contraindre l'an dernier avec la venue de Vincent Moscato. Cette réussite montre qu'avec de petits budgets et une grosse volonté on peut faire de belles choses», a-t-on entendu du côté des responsables de l'association. 

Le menu servi était exclusivement irlandais, même si la truite fumée venait du Pays Basque, le bœuf d'Alban et le gâteau à la crème de Whisky du labo d'un pâtissier local. Seul le fromage était arrivé direct de Dublin le matin sur la place des Festaïres. Sur la scène, Jerry Carter a chauffé la salle, suivi de deux groupes de musique irlandaise et celtique. Les deux passages de Footloose ont enchanté le public. Ces danseuses et danseurs traditionnels irlandais mêlant chorégraphies et claquettes, semi-pros venus spécialement de Montpellier ont enthousiasmé une salle qui découvrait les vertus d'une musique à même de rassembler ensuite une bonne partie des convives pour une série de danses à deux ou à quatre sur la piste du Forum. «Le son des claquettes sur la scène en bois de cette salle est parfait, ce qui n'est que rarement le cas lors de nos productions», assurait le promoteur du spectacle.

À la sortie, que des félicitations au comité des fêtes et la sollicitation pour «refaire autre chose». Message reçu. En attendant, place à la fête champêtre, les 30 juin, 1er et 2 juillet, sur la place des Festaïres avec des majorettes, des bandas, des orchestres et deux repas au programme.


Publié le 04/05/2017 à 07:45   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Biocybèle reconduite à Graulhet pour trois ans


La foire prend désormais place sur le site de la Bousquétarié./ Photo DDM, arch.

Les 4 et 5 juin aura lieu la 35e édition de Biocybèle. Depuis 2013 la foire des produits de l'agriculture biologique et des alternatives, proposant aussi au public conférences, forums et animations, se déroule sur le site de la Bousquétarié.

La municipalité de Graulhet et l'association Nature et Progrès, organisatrice de l'évènement, ont renouvelé leur convention de partenariat pour les années 2017 à 2020 jeudi dernier. L'événement accueillera cette année plus de 180 exposants (agriculture et alimentation bio, associations, artisanat local, habitat sain, énergies renouvelables). Si la machine est bien rodée, elle se perfectionne aussi à chaque édition. Cette année, pour la première fois, on trouvera une vente de jetons à l'entrée de la foire pour les boissons afin de limiter l'utilisation des espèces. Biocybèle accueille chaque année près de 20 000 visiteurs en accès libre et gratuit. Système participatif de garantie, lien entre ceux qui produisent et ceux qui mangent, marchés paysans de proximité, actions collectives, éducatives et de sensibilisation mobilisant producteurs et consommateurs, soutien au développement d'une agriculture biologique et paysanne sont autant de valeurs de l'association qui guident aussi les festivités.

Chaque année, Nature et Progrès Tarn propose un thème avec des interventions de spécialistes. Il n'y en aura cependant pas cette année, les organisateurs tenant à présenter l'actualité du bio, notamment celle entourant l'homologation du mot «biologique». Nature et Progrès -comme les mentions Demeter, Biocohérence, etc.- n'a plus le droit d'utiliser ce mot, la structure n'adhérant pas au système certificateur proposé par l'État car elle n'a pas le même cahier des charges que le label «AB». Pour pouvoir se dire «bio» il faut désormais une certification par un organisme agréé sur la base de cahiers des charges du règlement européen… De quoi alimenter un débat tout au long du week-end sur le «bio» ainsi que sur son avenir.


Publié le 05/05/2017 à 07:46   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Centre éducatif multisports : plein succès pour la première soirée des partenaires


Christian Delfaut entouré de Fabien Pelous et Yannick Jauzion./ Photo DDM 

Les partenaires du CEM (centre éducatif multisports) ont répondu présents à l'invitation de Christian Delfaut — son directeur — et de Jean-Luc Cathalau — président de l'Omnisports qui porte la structure — à l'occasion de cette première soirée des partenaires du CEM. Les élus ont également participé à cette soirée aux côtés du directeur, du président et de l'équipe pédagogique du CEM pour affirmer leur soutien : Claude Fita, maire de Graulhet, de Florence Belou, conseillère départementale, de Blaise Aznar, adjoint aux sports, et de Claire Fita, conseillère régionale. 

Depuis 2011, le CEM a pour but de prendre en compte de la globalité du parcours du sportif de sa détection à sa fin de carrière en passant par son projet professionnel. L'organisation combine ainsi pour les collégiens une formation sportive de haut niveau régional à une formation scolaire du jeune en passant par un accompagnement éducatif du citoyen. La présence des champions Yannick Jauzion et Fabien Pelous à cette occasion est une belle récompense pour le directeur et son équipe pédagogique. C'est la preuve que le CEM est aujourd'hui une structure qui fonctionne, qui assume pleinement ses missions et qui fait rayonner Graulhet.

L'accompagnement scolaire des jeunes avec un suivi personnalisé, la mise en place d'une structure médicale et psychologique et le maintien des jeunes sur le territoire sont autant d'atouts de ce projet. «Au cours de cette soirée, nous avons pu collaborer ensemble, échanger sur nos différentes structures professionnelles dans un cadre convivial. Pendant la soirée, nous avons également travaillé sur un «world café» animé par Pascal Salvetat dont nous saluons le travail. Cela nous a permis de retenir les différentes propositions émises afin de rendre pérenne le CEM dans le cadre de nos futurs partenariats, définir les orientations de mécénat dans la continuité de ce qui a été entrepris», confie Christian Delfaut. D'autres soirées de ce type, fédérant l'ensemble des acteurs de cet ambitieux projet, devraient avoir lieu à l'avenir.


Publié le 06/05/2017 à 08:50  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La campagne d'été fait exploser les chiffres


Une partie des bénévoles lors de la distribution de vendredi. / Photo DDM RDC.

Aux Restos du cœur de Graulhet depuis 2003, à leur tête depuis cinq ans, d'abord aux côtés d'Edmond Sabatier, puis seule, Danièle Bec envisageait d'alléger la charge. Depuis quelques semaines, elle partage la responsabilité avec Jean Cazes, ex-directeur du lycée de Lavaur, installé à Busque, qui a rejoint le groupe de 38 bénévoles avec son épouse.

«Son implication me soulage sur les tâches administratives de plus en plus importantes», assure Danièle Bec qui se satisfait pareillement du renouvellement pour un bon tiers des bénévoles. «Ce qui permet vu leur nombre conséquent de moins les solliciter». Au bilan de la campagne d'hiver, une certaine stabilité, une petite baisse, même, des bénéficiaires des distributions. «Nous avons compté 290 personnes contre 336 sur la saison précédente».

Mais ce qui interpelle la coresponsable, c'est l'afflux des bénéficiaires pour la campagne d'été qui a débuté. «L'an dernier, nous avions aidé trente personnes sur la saison. Cette année, à ce stade nous sommes déjà à 105 sans compter la quinzaine de bébés pour lesquels les parents viennent chercher de quoi les nourrir et assurer leur hygiène. Cette hausse énorme s'explique par la révision au niveau national des barèmes d'acceptation. J'ose espérer que ce chiffre va se stabiliser, nous ne sommes pas là pour battre des records». 

Les Restos graulhétois, en quasi-autonomie sur les campagnes d'été, ont donc activé et multiplié la «ramasse», en passant deux fois par semaine récupérer au Leclerc, au Lidl et Aldi, les produits proches de la date de péremption que leur attribuent les trois enseignes. «Cette action permet des économies au niveau du centre de distribution départemental. En plus, nous sommes approvisionnés par les Jardins du cœur pour les légumes frais». Les Restos, qui distribuent actuellement les vendredis matin, seront fermés durant le mois d'août.


Publié le 07/05/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |  G. D

Un 16e Salon de printemps très coloré


Officiels et invités entre les toiles de Laurent Maligoy et les sculptures de Maryse Murillo./ Photo DDM, G. D.

De la couleur, partout où les yeux se portent. La 16e édition du Salon de printemps organisé par l'association Tourisme et Culture fait éclater la palette, déjà dans les œuvres des deux invités de prestige : Laurent Maligoy et Maryse Murillo.

Jusqu'au 22 mai, c'est la salle de l'Odéon qui abrite la classique des expositions graulhétoises, regroupant le meilleur d'une trentaine de peintres et de sculpteurs de tout le Tarn. Le vernissage de vendredi soir a permis de découvrir les tableaux du premier invité toulousain, qui sont en fait des collages grand format, pour des scènes de vies et étonnantes expressions de visages. La seconde, castraise d'adoption, présente ses personnages de fer et de papier mâché, tout en courbes et en grâce pour des créations pleines de féminité. Les artistes locaux sont aussi à l'honneur. «Et ceux qui n'ont pas de prix n'ont pas à être tristes tellement l'exposition est cette année d'un niveau très élevé», a pu annoncer la présidente Geneviève Ribes au moment du vernissage.

Une qualité ainsi saluée par Claude Fita, le maire, venu en compagnie de son adjointe Claude Albouy pour couper le ruban. «Merci pour ce que vous faites pour Graulhet et pour l'art à Graulhet», a-t-il déclaré à l'adresse des organisateurs comme des participants. Parmi eux, le Graulhétois Jean Thomas qui présentait ses sculptures et qui a reçu, à 80 ans, un prix d'encouragement. Ce qui a fait sourire cet ancien employé de l'accessoire automobile, qui se dit autant artisan qu'artiste, mêlant dans une même volonté d'exactitude copies et créations propres. Ce Salon de printemps annonce ainsi la future et première édition d'Art Graulhet, du 12 au 23 juillet prochains.

Le palmarès
Premier prix sculpture, Chantal Landrier (Saint-Antonin-de-Lacalm); 1er prix acrylique, Simone Brisorgueil (Orban); 1er prix pastel, Christiane Karsenti (Lautrec); 1er prix aquarelle, Françoise Perry (Castres); 2e prix, Anne-Marie Jardry (Busque); 1er prix huile, Christiane Ségura (Saliès); prix encouragement, Jean Thomas (Graulhet).


Publié le 08/05/2017 à 07:59  | La Dépêche du Midi |

Portes ouvertes à la ferme


Tout est produit à la ferme. / Photo DDM

À l'occasion d'une journée «portes ouvertes», Audrey et Gilles Viala, producteurs de canard, ont reçu la visite de Claire Fita, conseillère régionale d'Occitanie. Cette visite a été l'occasion d'évoquer les perspectives de cette filière durement touchée par la crise de la grippe aviaire. Visite complète de l'élevage, la découverte du bâtiment laboratoire, projection de vidéos pour expliquer la méthode de travail ont permis aux nombreux visiteurs de profiter du savoir-faire et de la passion de ce couple d'éleveurs. Audrey Viala a insisté sur sa volonté que «les gens réalisent qu'il faut manger local, pour faire travailler les producteurs localement et ainsi favoriser l'économie et créer des emplois…» Elle a aussi expliqué en transparence les contraintes en lien avec les questions sanitaires liées à cette profession.


Publié le 09/05/2017 à 07:47  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

900 enfants vont courir pour la bonne cause


Chaque année, les élèves courent pour une cause humanitaire./ Photo DDM

Ils seront près de 900, écoliers et collégiens, à courir vendredi au stade Noël-Pélissou. Chaque année au printemps, l'association Les Solidaires de Pasteur du collège Louis-Pasteur courent pour une bonne cause. Cette année, ils s'engageront pour l'association caritative Pour un sourire d'enfant.

L'association est née à l'initiative de Christian et Marie-France des Pallières, deux jeunes retraités français terminant une mission au Cambodge pour remettre sur pied l'enseignement scolaire détruit par les Khmers Rouges. Choqués par le sort de centaines d'enfants travaillant et vivant sur la décharge publique de Phnom Penh ils ont commencé à mobiliser dès 1995 un réseau de bénévoles et ont décidé d'offrir à ces enfants des conditions de vie décentes et surtout une éducation pour leur permettre de sortir définitivement de la misère. Aujourd'hui, PSE accueille près de 6 500 enfants et jeunes dans ses programmes dans les villes de Phnom- Penh, Sihanoukville et Siem Reap.

Chaque enfant a trouvé des parrains, entreprises ou particuliers qui se sont engagés à verser une somme à chaque kilomètre parcouru. «Au début ma fille pensait qu'avec un euro on ne pouvait pas faire grand-chose. Mais un euro, plus un euro, plus un euro. Cela montre aussi aux enfants que dans notre société, si on travaille ensemble on peut accomplir de grandes choses. Cela permet aussi de transmettre certaines valeurs aux enfants», explique la maman d'une enfant de CM2 qui s'est mobilisée aux côtés de sa fille. Toute la journée, les écoliers et les collégiens vont se relayer pour parcourir le plus grand nombre possible de kilomètres.

Il sera aussi possible de les encourager, mais aussi de prendre part à la course. Il suffit pour cela d'avoir un parrain. Cette mobilisation est une de celles organisées par le Club des Solidaires de Pasteur, club d'activité qui a pour vocation non seulement de promouvoir la solidarité mais aussi que des élèves prennent part à des actions concrètes et de leur montrer ce qu'il est possible de faire en œuvrant de concert.
 

Publié le 10/05/2017 à 03:50  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le Club du chien d'utilité prépare une épreuve nationale


François Navarro et Fabien Oliveira sur le site qui va accueillir la demi-finale./ Photo DDM, G.D.

Créé il y a 35 ans, le club du chien d'utilité coule des jours heureux, partagé entre ses activités de dressage sur le terrain de la Jonquière et les participations régulières aux concours départementaux et régionaux. Le samedi 20 mai, il va prendre à sa charge pour la première fois, l'organisation d'une demi-finale du championnat de France.

Elle réunira les dix meilleurs chiens et leurs maîtres venant des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour des épreuves de travail en ring. Pas de Graulhétois, encore moins de Tarnais parmi les concurrents qui tenteront de décrocher un billet pour les finales nationales de Calais. «Avec un jury qui officie sur toutes les régions afin qu'il n'y ait pas de différences d'appréciation, précise François Navarro, âme et trésorier du club qui se démène pour trouver les hébergements, sur un week-end chargé en animations sur Graulhet. Il est depuis quelques semaines associé à un nouveau président à la tête d'une trentaine d'adhérents-quinze actifs, quinze qui viennent pour apprendre les bases et repartent». 

Fabien Oliveira, adhérent au club depuis 93, éleveur professionnel de bergers belges et malinois à Ambres, a pris la succession de David Milhaud, et ce malgré le peu de disponibilité dont il dispose. «Le club fonctionne bien et j'étais candidat. Je peux m'appuyer sur l'expérience de François Navarro et Guy Lautrec, deux retraités qui peuvent assurer les tâches inhérentes de l'association. Chaque deux ans, nous organisons un ring régional et nous nous sommes rodés, mais cette fois, c'est une demi-finale et tout devra être parfait». Le public est donc attendu, les inconditionnels de ce sport aussi, pour assister à des épreuves dont les attaques et les sauts en hauteur comme en longueur sont les plus spectaculaires. La restauration sera possible sur place.


Publié le 10/05/2017 à 07:56  | La Dépêche du Midi |

Les champions du Monde sont de retour


Pierre Causse, Guillaume Ducombs et le trophée mondial. / Photo DDM

Guillaume Ducombs, Pierre Causse et l'entraîneur Eric Charavel sont de retour du Japon où, avec le lycée castrais de la Borde-Basse, ils ont remporté la Coupe du Monde scolaire. Un grand souvenir pour le talonneur graulhétois titulaire pour la grande finale face aux Néo-Zélandais. «Un Haka qui nous a mis les frissons, comme la Marseillaise après la victoire. Nous avons eu peu de ballons en finale et nous nous sommes appliqués à défendre. Le gros match reste la victoire face aux Japonais de Fukuoka», assure Guillaume, auteur d'un essai face à l'équipe de Corée du Sud. Et une grande joie pour Jacques Calmont, le grand-père et ancien président du Sporting. «Nous avons vécu une aventure extraordinaire avec une joie immense et indescriptible, ajoute Eric Charavel. Les joueurs originaires de Graulhet ont défendu haut les couleurs du lycée et de la France, c'est une grande fierté».


Publié le 10/05/2017 à 03:52  | La Dépêche du Midi |

Un 8-Mai solennel


L'arrivée des porte-drapeaux au monument aux morts.  / Photo DDM, G.D.

Ordre du jour n. 9, messages officiels, dépôts de gerbes au monument aux morts et sur le caveau des sept Graulhétois, tombés pour la libération d'Albi, municipalité et associations d'anciens combattants ont commémoré la fin de la Dernière Guerre mondiale. Avec des propos à l'attention des générations actuelles et futures pour que perdure ce devoir de mémoire appelé par ceux qui témoignent encore du cataclysme.

«Les conflits qui déchirent le monde, le terrorisme, le fanatisme sèment la haine et la tentation des pays de se replier sur eux-mêmes est grande. Lançons cet appel pour garder ces valeurs de notre République !». Le maire Claude Fita a aussi rendu hommage aux combattants, aux résistants, aux déportés, aux victimes en rappelant cette union des nations, garante de la liberté et de la paix en Europe.


Publié le 11/05/2017 à 07:36   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Un projet d'ombrières à 100.000 euros


Des ombrières couvrent déjà une partie du parking du Forum./ Photo DDM, J-C C .

Après la création d'une centrale photovoltaïque d'Eosol de 26 400 panneaux sur 13 hectares, la ville s'est dotée de panneaux photovoltaïques sur le parking du Forum. La production d'énergie électrique photovoltaïque se poursuit. Lors de leur dernière réunion en séance publique, les conseillers municipaux ont donné leur feu vert à un nouveau projet sur le site de la Jonquière.

Les élus ont ainsi autorisé la société Tenaoc-Stade à occuper temporairement l'espace public, en l'occurrence le parking du site de la Jonquière.
La Société Ecogreen développement a proposé à la commune de procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques en divers points de la ville dont une implantation d'ombrières sur l'aire de stationnement du stade de la Jonquière. La société Ecogreen a ensuite transféré ses droits à la société -projet Tenaoc-Stade pour la finalisation du projet graulhétois.

Chaque projet de centrale photovoltaïque est en effet affecté à une société -projet destinée à recueillir l'ensemble des droits relatifs à l'exploitation de cet actif.
«L'implantation d'ombrières apportera aux usagers du lieu un confort et permettra ainsi l'amélioration des conditions d''utilisation de cette aire de stationnement», a souligné Claude Fita, maire de la commune, précisant que, s'agissant d'une dépendance du domaine public la signature d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public était seule constitutive de droits réels.

Cette autorisation concédée par les élus pour une durée de trente ans a donc été attribuée à la société Tenaoc-Stade, société en nom collectif ayant son siège social à Meyreuil, dans les Bouches-de-Rhône.

Le montant de la redevance pour cette autorisation d'occupation temporaire du domaine public a été fixé à la somme de 100 000 euros, payable au moment de la signature.
Cette décision a été approuvée à la majorité, seuls les groupes Graulhet Bleu Marine et l'Avenir de Graulhet s'étant abstenus de donner leur accord pour ce projet.


Publié le 11/05/2017 à 08:03  | La Dépêche du Midi |

Les plantations d'été sont arrivées


Entretien du massif de la mairie / Photo DDM

Les équipes espaces verts ont entrepris l'arrachage des fleurs d'hiver dans les massifs, bacs et jardinières tout en les préparant pour accueillir les plantations estivales. Pour la plupart des sites, les vivaces restent en place. Les bulbes d'accompagnement tardifs des compositions hivernales ont été récupérés, nettoyés et stockés pour la saison prochaine. Comme chaque année, le départ de toutes ces créations a été donné par la plantation des massifs du cimetière Saint-Roch pour les commémorations du 8-Mai. Gilles et les équipes des serres ont transmis la palette végétale du fleurissement d'été 2017, autour du bleu, blanc, crème avec quelques touches de rose et de mauve, des vivaces (pour certaines déjà en place), des plantes à feuillages colorés et des grimpantes qui seront installées sur des supports filets.


Publié le 12/05/2017 à 07:55  | La Dépêche du Midi |  JCC

Premier anniversaire du Lieu qui Bouge


Distribution au thé tranquille./ Photo DDM.

Créé en février 2016, Le Lieu Qui Bouge (LQB) est une association graulhétoise qui a pour vocation de mettre en lien les producteurs locaux et les consommateurs. La soixantaine d'adhérents bénéficie des produits d'une vingtaine de producteurs. Farine, pain, biscuits, légumes secs ou frais, viande, huile, poisson, fromage, bière, limonade, vin, œufs, produits recyclés, vinaigre et moutarde, café sont autant de produits (bios ou responsables éthiquement) distribués mensuellement par le LQB. Les distributions se déroulent soit chez un producteur, soit chez un adhérent, soit dans un lieu public de la ville comme la maison des jeunes et de la culture, le cinéma Vertigo ou le centre social. D'où l'étrange et poétique nom de ce «lieu qui bouge».

Éviter les intermédiaires
L'association fonctionne aujourd'hui uniquement avec des bénévoles. Une simple adhésion est demandée aux adhérents qui peuvent ainsi bénéficier des prix producteur. L'action fondamentale du Lieu qui bouge est de promouvoir la production et la consommation locale, éviter les intermédiaires et les transports abusifs, valoriser l'artisanat local et le lien social.
Pour de plus amples renseignements sur l'association il est possible de consulter son site internet à l'adresse suivante http ://lieu-qui-bouge.ouvaton.org


Publié le 13/05/2017 à 07:20   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Deux nouveaux entraîneurs au Sporting


Jean Marc Aué manager, Julien Pauthe entraîneur,  David Gau président, Daniel Sannou commission sportive. / Photo DDM, G.D

Depuis avril et la fin de saison prématurée du Sporting, son nom était cité, en candidature au poste de manager du Sporting pour la saison prochaine. «C'est vrai que nous l'avions approché depuis plusieurs semaines» confirme le président David Gau. Donc, depuis ce mercredi soir, Jean Marc Aué, a officiellement été associé à Julien Pauthe, pour entraîner l'équipe 1. Le premier manager-entraîneur en charge des trois-quarts, le second entraineur des avants. Bertrand Lartet voit son contrat de préparateur physique renouvelé. «Nous avons voulu le mixage des genres. Jean-Marc qui dispose d'un diplôme d'Etat a déjà entraîné des clubs comme Blagnac et demandait à être associé à un graulhétois qui connaisse bien le groupe. Julien a le profil qui convient». 

A 37 ans, auteur de quelques piges cette saison, le seconde ligne, passe donc du terrain au banc en mettant un terme définitif à sa carrière de joueur. Pour Jean-Marc Aué, le dossier recrutement est le plus urgent, certains joueurs ayant patiemment attendu le nom des nouveaux coachs avant de faire le choix de rester graulhétois ou pas. «Jean-Marc a déjà des points de repères, conçoit David Gau. Après avoir évalué les besoins, il va pouvoir s'appuyer sur une cellule recrutement détachée au comité directeur». Pour l'instant aucun nom ne circule ni dans un sens, ni dans l'autre. Cette double nomination provoque donc la mise sur la touche du duo Eric Charavel –Antony Julian, qui avait repris l'encadrement de l'équipe 1 après les départs en pleine saison de Cyrille De Castro et Philippe Carayon.

«Un nouveau positionnement dans le club va leur être proposé. Nous comprenons la situation dans laquelle ils sont !»assure David Gau en sachant –et regrettant ?- qu'aucun des deux ne dispose de diplôme fédéral. Enfin, deux gars du cru, Olivier Planès et Romain Balayé vont entraîner l'équipe Espoirs, émanation de l'équipe 2 et des Belascains l'an prochain. «Là, outre que, supprimer une équipe est économiquement un avantage, la fusion permettre aux entraîneurs de l'équipe 1 d'avoir un œil régulier et plus attentif sur les jeunes du club».


Publié le 14/05/2017 à 03:51  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Plonger en pleine nature avec la 7e Naturabeillou


Initiations à l'escalade en toyte sécurité. / Photo DDM A.L.

Le samedi 20 mai de 14 heures à 18 h 30 sur le site de Nabeillou à Graulhet la mairie organise la 7e édition de Naturabeillou qui va permettre à toutes et tous, petits et grands de découvrir un éventail de sports nature.

Au bord du lac de Nabeillou, au cœur de son écrin de verdure, les visiteurs pourront s'adonner au Beach Soccer, au Beach Volley, au VTT, à l'escalade, au tir à l'arc, au canoë, à la pêche, s'initier aux caisses à savon, à la slackline (marche sur sangle), se défouler sur le trampoline, laisser les enfants profiter des châteaux gonflables ou des balades à poneys, découvrir le waterballs (marche sur l'eau dans un ballon) et se lancer dans une course d'orientation sur un site entièrement dédié à la découverte. 

Des stands et ateliers viendront compléter ce panel d'activités sportives et de loisirs en pleine nature, à savoir une sensibilisation à l'environnement (animation tri, compostage, prévention des déchets), un atelier de fabrication de cerf-volants «tempête», un espace culturel et créatif. Et comme on dit toujours «après l'effort, le réconfort», un goûter et un gobelet seront offerts aux enfants participant aux activités. Tout au long de la journée, les convives de cette après-midi loisirs et sport en plein air pourront se ravitailler au point restauration (crêpes, boissons, etc.).

Pour clôturer la manifestation, à partir de 18h30 un spectacle de cirque de «La Famille Goldini» avec des acrobaties, du jonglage, de la corde, et du funambulisme, sera offert au public. À chaque édition, ils sont de plus en plus nombreux à venir découvrir ou redécouvrir ce havre de paix, de promenade, de sport, de pique-nique, de pêche qu'est le lac de Nabeillou et profiter de cette journée de détente en plein air à deux pas du centre-ville et des commerces de périphérie. Une animation totalement gratuite et idéale pour une sortie en famille !


Publié le 15/05/2017 à 07:44  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Pour le 11e rallye Val Dadou, priorité à la sécurité


Christian Géromin et quelques-uns des bénévoles d'Auto Sport Passion. / Photo DDM G.D.

Le sourire serein de celui qui est rompu aux exercices d'une organisation de rallye depuis dix ans. Christian Geromin, le président d'Auto Sport Passion organisatrice du Val Dadou ces 20 et 21 mai, fait partie de ceux sur qui les années d'entier dévouement à un sport et un club, ne semblent pas avoir de prise. Seuls les propos semblent montrer une certaine préoccupation à une semaine de la course. «L'organisation d'un rallye, même régional, c'est une remise en question à chaque fois. Nous devons aider, nous les anciens, les jeunes à se faire plaisir. Ils prennent des risques sur la route, nous en prenons, aussi. Dix-sept personnes sont chargées exclusivement de la sécurité. Nous sommes passés de deux zones spectateurs à quatre cette année. Il faut savoir qu'un spectateur qui se positionne hors de ces zones est responsable de ses actes». 

Les consignes passées, Christian Geromin, envisage tout autant le spectacle, la bagarre en terme automobile. «Une spéciale sur les deux, change de tracé. Elle partira de St Sernin, et se terminera à Brousse, avec un crochet inédit sur la commune de Puycalvel. Nous avons déjà inscrit plus de 90 équipages. Le chiffre est encourageant, compte-tenu que cette année nous sommes en concurrence avec d'autres rallyes. Parmi eux, le vainqueur de l'édition 2016, Alexandre Bourrel et sa Mitsubishi. Nous aurons aussi deux semi-remorques d'écuries privées pour une Skoda et une Hunday.

Ce dimanche, les équipages engagés pourront réaliser la reconnaissance officielle des deux spéciales. Samedi prochain, ils seront tous au forum pour les vérifications administratives et techniques. Dimanche 21 mai, ce sera la course. Au rayon des nouveautés, un drone filmera les départs et les premiers virages, avec projection en direct sur l'écran géant du forum. De quoi satisfaire une partie des 220 bénévoles qui seront attachés ce jour-là à l'organisation et qui habituellement ignorent tout des empoignades, ne serait-ce que pendant la préparation des 550 repas à confectionner pour les organisateurs.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site