Graulhet : Rétro Avril 2017 -1-

27/12/2017

  GRAULHET : Du Bruc à Ricardens  



  Graulhet : Rétro Avril 2017 -1-  


Publié le 01/04/2017 à 03:49  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le Football Club Graulhétois joue sa saison


Le onze graulhétois motivé pour passer un (ou deux) tours supplémentaires. / Photo DDM

Ce dimanche, le Football Club Graulhétois reçoit le Rodez-Aveyron Football pour un 16e de finale de la coupe du Midi sur son stade fétiche de l'Estarié à 14 h 15. Une rencontre de coupe que les Graulhétois abordent avec le plus grand des sérieux face à une équipe qui évolue en DH, soit trois divisions au-dessus. Un écart qui motive le onze bleu et blanc et son manager Michel Cuxac. «En cas de victoire, nous aurions la possibilité de rencontrer un cador du foot régional en huitièmes de finale. Mais d'abord, il y a Rodez que nous attendons de pied ferme, en comptant sur la motivation des gars et le soutien du public. L'équipe a réalisé un bon parcours en Coupe de France, elle doit aller loin en coupe du Midi». 

Car c'est presque la saison qui se joue ce dimanche pour les hommes de Cédric Massol qui travaille depuis quatre saisons à entraîner les seniors 1, bien aidé par Zoubir Amdouni. En championnat, après avoir flirté avec la zone de relégable, le FC Graulhet est remonté à la 5e place de cette poule de douze et a joué dimanche dernier un gros match à L'Isle-Jourdain, avec une victoire 1 à 0. «Dans un contexte difficile, avec des agressions aussi physiques que verbales», assure Michel Cuxac, qui sait pouvoir compter sur un groupe de qualité dans lequel M.C. surtout se révèle comme un bon joueur et chasseur de buts. 

Grosse satisfaction déjà du côté de l'infirmerie. Bien remplie il y a quelques jours encore, elle ne compte plus qu'un pensionnaire et l'effectif sera donc quasiment au complet pour recevoir les Aveyronnais. Les félicitations vont déjà au groupe des féminines évoluant en Élite régionale U17 et qui font un excellent parcours en championnat».


Publié le 02/04/2017 à 14:36  | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Deux personnes grièvement blessées dans un accident


L'accident s'est produit samedi à 21h30, avenue du Sidobre à Graulhet.

Samedi soir, vers 21 h 30, une voiture s'est encastrée dans un platane, avenue du Sidobre, à Graulhet. À l’intérieur de l'habitacle, deux quadragénaires ont été grièvement blessés. Les sapeurs pompiers ont dépavillonné la 207 commerciale, pour extraire le conducteur et le passager. L'accident s'est produit à 200 mètres du domicile du conducteur. Compte tenu de la gravité des blessures, l'un a été transféré vers les urgences du CHU de Toulouse, l'autre à l'hôpital d'Albi. Selon les premières constatations des enquêteurs, la vitesse était excessive et le conducteur conduisait en état d'ivresse.


Publié le 03/04/2017 à 03:47  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Carnaval en ville et vacances en campagne


Carnaval devant la place Elie Théophile./ Photo  DDM. P.P .

Le centre-ville de Graulhet a vécu mercredi après-midi sous une pluie de confettis au rythme des musiques exotiques, avec un magnifique soleil quasi estival. Outre les enfants des 4 Maisons de l'Enfance, le carnaval 2017 a rassemblé également les accueils de loisirs maternels graulhétois et le centre de loisirs de Busque - Labessière-Candeil. Dans le contexte particulier de la traversée du centre-ville l'amicale laïque tient à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de cette manifestation : les différentes équipes d'animation qui ont organisé ce grand rassemblement, les parents qui ont costumé ou accompagné, les musiciens, la gendarmerie qui a ouvert et sécurisé le cortège, les services municipaux qui ont ensuite nettoyé le parcours de ses quintaux de confettis.

Les vacances à la Courbe
Le printemps et les vacances de Pâques, et c'est l'ouverture du centre de loisirs de la Courbe sur les hauteurs du canton dans un cadre champêtre. L'amicale laïque y accueille les enfants de 6 à 12 ans, du lundi 3 au vendredi 14 avril. Ian Nespoulous et son équipe d'animation ont construit un programme adapté aux deux grandes catégories d'âges. Pour les 3 à 6 ans, sur le thème «Au pays de Davy Crocket» il est prévu outre les ateliers habituels, des spectacles de clowns, de marionnettes, une sortie à la ferme pédagogique, sur la compétition de push-cars à Nabeillou, et la présence en continu durant plusieurs jours, d'un château gonflable géant.

Pour les plus grands, les journées risquent d'être courtes, avec une après-midi méga zumba, plusieurs visites à la ferme, au mur d'escalade de Lisle sur Tarn, et, surtout des baptêmes de l'ai avec l'aéro-club. Une rotation de bus est organisée pour le ramassage des enfants sur Graulhet et Briatexte. Plusieurs formules d'accueil sont proposées. 


Publié le 03/04/2017 à 09:36  | La Dépêche du Midi |

Jour de fête avec le Castres Olympique


Florian Viallèle avec l'école de rugby du Sporting qu'il a fréquenté en minimes. / Photo DDM. P.G.

Belle chambrée, terrain tondu ras, traçage rectiligne, grand soleil, toutes les conditions étaient réunies pour accueillir l'entraînement du groupe professionnel du Castres Olympique sur le stade Noël Pélissou, dans le cadre des délocalisations entretenues par le club tarnais. Durant une heure, les olympiens ont révisé leurs gammes, avant d'être rejoint par les jeunes de l'école de rugby du Sporting pour la mise en place d'ateliers et de temps de jeu en commun. Beaucoup d'enthousiasme et d'attention du côté des petits qui ont pu dans un troisième temps recontrer leurs idoles,avec selfies, autographes et photos de groupes. Deux «idoles» ont fait le plein de sollicitations, Rory Cockott et Antoine Dupont pour lequel une équipe de Canal Plus était présente afin de finaliser un reportage sur le prodige du rugby national.

De belles rencontres qui se prolongeront ce 8 avril, l'école de rugby du Sportint étant invités à assister à C.O. contre Lyon à Pierre Antoine.


Publié le 04/04/2017 à 08:16  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Loisirs et chantiers à la maison des jeunes


Avec la menuiserie mobile et les jardins partagés les adolecents vont construire des meubles de jardin / Photo DDM, J-C C.

A l'occasion des vacances de printemps, la maison des jeunes et de la culture de Graulhet propose un accueil et des animations pour les 11 à 17 ans du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30. Lutte, création de films, jeux en ligne, futsal, graph, réparation de vélo, danse ou rencontre avec la MJC de Rabastens, il y en a pour tous les goûts ! Durant ces vacances, c'est l'art urbain qui sera le fil conducteur avec, au fil des jours, la réalisation d'une table basse, la création d'un panneau et son détournement le matin. Même s'il s'agit de loisirs, les vacances à la MJC seront aussi studieuses pour les adolescents : quatre moments d'accompagnement scolaires sont prévus dont deux pour la préparation des examens pour les élèves de troisième. Cela ne les empêchera pas pour autant de prendre part aux animations telles que le street golf ou un tournoi de foot ou à la sortie vélo.

Deux chantiers de loisirs
Durant ces vacances certains adolescents participeront aux chantiers de loisirs jardin partagé et skate parc. Ils pourront en échange de leur investissement financer la majeure partie d'un futur séjour.
Cette action favorise une démarche éducative en positionnant l'individu comme acteur de ses loisirs et de son territoire de vie.

Outre ces animations, six soirées seront proposées : une veillée pyjama ce mardi, une sortie au cinéma de Toulouse mercredi, un troc dressing vendredi. La semaine prochaine c'est le karting de Toulouse qui sera au programme le lundi, une soirée barbecue le mardi et une soirée manga et sushis le jeudi. Un ramassage est proposé pour se rendre à la MJC.


Publié le 04/04/2017 à 08:17  | La Dépêche du Midi |

Salon de l'auto : un premier petit succès encourageant


Une première édition encourageante. / DDM G.D.

Le premier salon de l'automobile, perturbé par le mauvais temps, sur le parking du Leclerc a satisfait les organisateurs.

Et en premier, Nadège Roussel, initiatrice de cette manifestation «Nous sommes ravis de cette manifestation, pour une 1ère elle est réussie. Nous avons des commandes à finaliser et plusieurs contacts et plusieurs rendez-vous pour d'éventuelles futures commandes.
Tout s'est bien passé, une très bonne cohésion entre nous pas de bataille. Une envie de travailler ensemble et de refaire une édition. Et surtout la position idéale, merci à Bruno Lebfevre».

Un Pdg de l'enseigne qui se dit prêt à étudier toute proposition de manifestation sur son parking ou dans la galerie marchande. Le mot de la fin à Benoit Joffre qui présentait ses modèles. «Pour le bilan du salon j'en retiens une bonne fréquentation malgré le vent et le mauvais temps. Il y a eu bien sur les curieux et client du «Leclerc» qui sont venue nous saluer, mais aussi une bonne majorité de clients venue exprès nous voir, bien sûr pas tous des acheteurs mais avec des idées. Aucune vente directe sur les deux jours mais des contact à travailler.

Bien sûr que nous pourrons améliorer des choses mais pour une première c'est pas mal, avec les animations en plus».


Publié le 05/04/2017 à 07:43  | La Dépêche du Midi |  G.D.

18 000 pêcheurs tarnais font vivre leur passion


De nombreux élus ont écouté les présentations des bilans et projets. / Photo DDM

Les 18 079 pêcheurs tarnais titulaires de cartes n'étaient certes pas tous présents, mais la salle de la République, puis le Forum, ont accueilli la majorité des 46 responsables d'AAPPMA du Tarn pour l'assemblée générale statutaire qui s'est déroulée ce samedi 1er avril, jour du poisson. Et Maurice Tissandié, le président local, ne s'est pas privé de rappeler que blancs ou carnassiers, l'équilibre était nécessaire dans les cours et plans d'eau du département.

L'ordre du jour est resté sur la rigueur avec la présentation du bilan comptable 2016, affectation du résultat 2016, rapport des vérificateurs aux comptes 2016 et budget prévisionnel 2017. Les documents comptables ainsi que le rapport moral du président ont été votés et approuvés à l'unanimité par les présidents et leurs délégués votants.

Ce grand rendez-vous annuel de la vie associative fut également l'occasion pour le nouveau président fédéral Gérard Raynal et son équipe de présenter les actions réalisées en 2016 sur la gestion des milieux, le développement, l'animation, la communication et la garderie, mais également les 4 grands projets fédéraux 2017. Dans l'ordre, la création d'un nouveau site internet : www.pechetarn.fr, l'actualisation du PDPG (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles), l'élaboration du SDDLP (Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche) et l'organisation de la fête de la pêche, le 4 juin prochain, à la base de loisirs d'Aquaval. 

La présence des élus locaux et régionaux fut très appréciée par l'ensemble des participants et a ainsi montré l'intérêt des premiers pour l'action des seconds. Tour à tour, Claude Fita, maire de Graulhet, qui a ouvert la séance, Maryse Escribe, adjointe en charge des personnes âgées et du handicap, Philippe Bonnecarrère, sénateur, Claire Fita, conseillère de la Région Occitanie, et Philippe Folliot, député, ont pu manifester leur soutien à l'engagement des sociétés qui assurent la gestion halieutique sur un département riche en bons coins de pêche. 


Publié le 05/04/2017 à 17:48   | La Dépêche du Midi |  E.V.

L'Aveyronnais UNICOR et la Coopérative Agricole de Graulhet-Lombers fusionnent


La CAGL et UNICOR ne feront plus qu'un./ Photo DDM, J-L.P

Lors de leurs assemblées générales respectives, UNICOR et la CAGL, ont décidé à l’unanimité d’une fusion des deux coopératives agricoles. C’est UNICOR qui absorbera son homologue de près de 1 000 adhérents et 10 salariés. Pour le président d’UNICOR, Jean-Claude Virenque il s’agit d’une « conclusion logique et porteuse d’avenir pour nos organisations ». Il précise que cette fusion « conclut une relation de confiance et un partenariat initié en 2014 ». UNICOR, qui s’était, jusque-là, davantage fait remarqué par son activité dans les productions animales, affirme son implantation dans la production végétale et espère pouvoir proposer à ses nouveaux adhérents, « des activités de diversification de leurs revenus ».


Publié le 07/04/2017 à 07:55   | La Dépêche du Midi |

Les donneurs de voix vont s'adresser aux jeunes lecteurs


C'est à Graulhet que les donneurs de voix du Tarn se sont réunis./ Photo DDM

C'est à la maison des jeunes et de la culture de Graulhet que se sont retrouvés vendredi dernier les donneurs de voix du département. Ces hommes et ces femmes donnent de leur temps pour enregistrer des ouvrages, des romans aux magazines, afin que les personnes malvoyantes puissent les découvrir. Cette année, ils poursuivent leur action en direction des jeunes avec de la littérature scolaire et de loisirs. Ils ne sont que onze dans le Tarn mais le président national Pierre-Marie Le Cerf tenait à être présent à la réunion annuelle. 

Elle a été l'occasion de faire le point sur les actions menées l'an passé et de travailler sur celles à venir. «Cette année, nous proposons en plus de la littérature scolaire pour les élèves en difficulté de lecture, malvoyants ou dyslexiques», explique Hélène Cornu qui souligne : «ce travail a été commencé il y a plusieurs années. Une convention a désormais été passée avec l'Education nationale». En complément de ces ouvrages scolaires (le catalogue en compte aujourd'hui 928), les donneurs de voix proposent aussi 241 ouvrages de littérature de loisir.

Un service entièrement gratuit
Tout un chacun peut consulter le catalogue des ouvrages disponibles sur le site www.advbs.fr pour découvrir l'important travail réalisé par les bénévoles, mais aussi donner de son temps pour l'enrichir.

«Il suffit d'avoir quelques notions en informatique. Nous fournissons le micro, le logiciel et une formation à la demande», souligne Jean-Marie Dauzats qui précise : «Il faut cependant se rendre compte que cela demande du temps. Pour un livre de dix heures il faut compter le triple de travail dans un environnement calme». Pour l'usager, ce service est entièrement gratuit, y compris les frais de port des documents sur présentation d'un certificat médical.


Publié le 08/04/2017 à 09:32   | La Dépêche du Midi |  G.D.

L'Association tarnaise de vol à voile, huitième club national


Patrice Corbillé aux commande du planeur mais aussi d'un club dynamique. / Photo DDM

La Fédération française de vol à voile vient d'éditer son classement annuel des meilleurs clubs nationaux basé sur de multiples critères. Le club local monte à la huitième place nationale et surtout à la deuxième dans la catégorie de ceux forment des pilotes de moins de 25 ans.

Un succès que Patrice Corbillé, tout nouveau président, explique par les efforts de son association en termes de tarifs d'heures de vol. «Sur les 115 membres, nous comptons quasiment 50 % de nos élèves et de nos pilotes qui ont moins de 25 ans y compris les jeunes venus d'actions locales, voire sociales», se félicite l'instructeur en signalant que les 3 000 heures de vol par an ont été dépassées en 2016, année particulièrement active et en annonçant que 2017 serait une année de transition pour permettre au club de bien asseoir sa nouvelle notoriété et de bien digérer les investissements nécessaires à l'accompagnement de cet essor fulgurant.

C'est ainsi que le club vient de se doter d'un Ulm tracteur et équiper son unique avion d'une hélice permettant une réduction conséquente de nuisance sonore. «Ces investissements importants sont un pari pour la suite et un engagement dans une logique de développement durable. Potentiellement et au-delà du respect de l'environnement local, nous réalisons six à sept heures de vol avec 2l d'essence. Nous nous approchons toujours un peu plus de l'oiseau !». 

Une philosophie qui attire forcément de plus en plus d'élèves et de pilotes de la région. «Nous nous apercevons chaque jour que l'Association tarnaise de vol à voile est plus connue partout ailleurs qu'à Graulhet. A partir de ce constat, nous allons davantage, via la communication vers les particuliers, les collectivités, les entreprises, présenter nos activités aux Tarnais, via les stages et les vols découvertes. Plus que jamais, le club est dans son rôle formateur et de tremplin vers les métiers de l'aéronautique dans une région en demande. Près de 70 % des jeunes travaillent dans ce secteur, construction, armée ou aviation civile».

 

Publié le 09/04/2017 à 10:14  | La Dépêche du Midi |  G.D.

C'est le printemps des photographes


M.J. Costesèque recevant un de ses deux prix des mains de Genenviève Ribes et Jacques Mariette de la Far. / Photo DDM G.D.

Pour la quatrième édition du Printemps des Photographes initié par la Far (fédération des artistes de la région graulhétoise), le rendez-vous annule est passé de simple exposition à expo-concours. Un changement qui n'affecte en rien la qualité globale des images qui ont traité le thème «voyage et originalité» proposé par l'organisation. Les graulhétois voyagent, c'est certain, et ont rapporté des clichés des quatre coins de la planète. D'autres ont traité des sujets plus près de chez eux, scrutant le ciel, stimulant un sourire, magnifiant le geste, privilégeiant le contraste. 

Le jury, composé de Claude Perez, Alain Ricard et Paco Salamander a eu bien du mal à établir un palmarès, parmi la vingtaine d'exposants qui présentent comme l'a dit Geneviève Ribes, présidente de l'Eveil Artistique, lors du vernissage en présence des élus Maryse Escribe, John Dods et Roger Biau, «un voyage colloré dans le temps et dans l'espace». La gagnante, la graulhétoise Marie-Josée Costesèque, présente une collection de portraits et attitudes, sous le titre de «voyage dans le temps», en noir et blanc, qui appelle à la nostalgie de quelque chose qui passe ou qui est déjà passé. L'expo est à visiter, jusqu'au 29 avril à la halle des arts, rue du général Sudre du mardi au samedi les après-midi.

Le palmarès :
Grand Prix thème voyage : Marie Josée Costesèque pour la série «voyage dans le temps». Premier prix : Gisèle Gaillard. Deuxième prix : Daneil Moro. Encouragements : Régine Landry. Grand Prix originalité : Marie-Josée Costesèque pour «de la ville à la campagne». Premier prix : François Landry. Deuxième prix : Jean Claude Espinasse. Encouragements : Claudie Grigolato.


Publié le 05/04/2017 à 08:05  | La Dépêche du Midi |

Les Poètes sans Frontières vont déclamer leurs belles rimes


Le Cercle des poètes graulhétois donnent rendez-vous aux amateurs. / Photo DDM

Depuis 1998, les belles plumes de l'association Poètes sans Frontières avaient pris l'habitude de donner leur soirée au public dans la belle salle de l'Auditorium. Or, pour cause de réfection, ils vont retrouver les locaux de la mairie à la salle de la démocratie ce samedi 8 avril à 20 h 30. Dans le cadre du Printemps des poètes, le 34e, les poètes locaux et leurs amis se retrouveront pour une soirée entièrement dédiée à la poésie. Ils vous offriront leurs créations ainsi que quelques textes de leurs anciens. 

La magie de la rime, la recherche du rythme, la complicité des mots et les fluctuations des voix donnent à la lecture des poèmes toute la saveur à cet art. Les poètes du département et d'ailleurs viennent en toute amitié apporter la chaleur de leurs écrits et se retrouvent pour une soirée simple et ouverte à tous. Les Poètes sans Frontières poursuivent leur tradition en éditant leur petit recueil toutes les années impaires. Cette année, il sera en vente pour l'exposition «Art Graulhet», dirigée par l'Éveil Artistique, qui se tiendra du 12 au 23 juillet.


Publié le 10/04/2017 à 09:27   | La Dépêche du Midi |  Propos recueillis par G.D.

Alain Rey : «C'est un événement majeur»


La sélection tarnaise. / Photo DDM

Mercredi 12 avril, la plaine des sports de la Jonquière à Graulhet va accueillir la 15e édition du tournoi Marcel Batigne. Pour Alain Rey, président du rugby tarnais, ce sera une première.

Marcel Batigne, pour un Carmausin, c'est un patronyme qui interpelle ?
Alain Rey : C'est une référence pour tous les dirigeants de rugby tarnais. Il a marqué son époque et a largement contribué au rayonnement du rugby dans notre pays, mais aussi en Europe, en tant que président de la FFR, puis de la FIRA. Qu'un tournoi de jeunes lui soit dédié depuis 15 ans permet de perpétuer son souvenir tout en valorisant la formation de tous nos clubs.

15e édition. La formule n'a pas ou peu changé. Les objectifs sont les mêmes ?
Le tournoi Marcel Batigne, devenu depuis trois ans «Trophée Harmonie Mutuelle», reste un évènement majeur dans la détection des jeunes joueurs. À leur âge (moins de 14 ans), c'est la première étape d'une filière qui peut les amener en pôle Espoir d'abord, puis éventuellement au pôle France. Il n'est qu'à jeter un regard sur les noms de ceux qui sont passés ces dernières années par le Batigne : Dupont, Jelonch, Babilleau, Vialelle, Tichit, Maynadier, Rallier, pour les Tarnais ; et Trinh-Duc, Ouedroogo, Baille, Doussain, Bonneval, et bien d'autres qui officient aujourd'hui dans les divisions professionnelles ou fédérales.

Les féminines, absentes au début, omniprésentes aujourd'hui. Pour vous, une opportunité, une mode ou les fruits d'une promotion de ce sport ?
C'est la principale nouveauté. Depuis 3 ou 4 ans, l'engouement pour le rugby féminin se faisait sentir dans les demandes de participation au Batigne. La Coupe du Monde 2015 en France y a bien aidé. Sur le plan départemental, la progression en effectifs est régulière pour dépasser aujourd'hui les 400 licenciées. Pour la première fois cette année nous aurons 12 sélections départementales soit plus de 200 participantes sur le stade de Briatexte.

N'y a-t-il pas de plus en plus de disparité entre les équipes de départements «riches» (HG, Hérault, Tarn...) et les «pauvres» (Lot, Ariège, Aveyron..). Est-ce la nouvelle carte du rugby Français qui se dessine ?
La disparité existe du fait de la démographie et elle est amplifiée du fait des structures mises en place - ou non - par les clubs et par les comités. A ce niveau, on commence à le ressentir, mais il y a encore place pour une formation «naturelle» et un apprentissage spontané par le jeu».

Le rugby Tarnais et la formation dans ses clubs se portent-ils bien ?
Le rugby tarnais est à l'image du rugby en général, ni meilleur, ni pire. Quantitativement, le nombre de licenciés reste stable - 7000 au total avec les dirigeants. Qualitativement, la répartition de nos clubs dans les différentes divisions reste dans la moyenne. Mais nous venons de faire un constat très lucide sur les écoles de rugby. Notre formation manque de cohérence entre les clubs, et la technique individuelle est sous-évaluée dans les méthodes d'entraînement. Le mimétisme avec les pros entraîne trop d'éducateurs à privilégier le défi physique au détriment du geste technique et de l'action collective. Renverser cette tendance sera notre défi pour les années à venir.

Le maintien du SC Graulhet en F1 par le fait de la décision fédérale. Bonne ou pas bonne chose ?
La décision fédérale profite au SCG, tant mieux ! Il y a dans ce club une identité forte –qui remonte à Marcel Batigne- et qui perdure grâce aux efforts d'une poignée de dirigeants bénévoles. Le département a besoin de cette «culture de la gagne» qui doit irriguer toutes les catégories de clubs.


Publié le 10/04/2017 à 09:27  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Reconversion du caducée aux mobiliers du temps passé


M.L. Aubry accueille dans ma boutique toutes les après-midi de 14h à 18h du lundi au samedi. /Photo DDM

Sourire radieux de celle qui s'épanouit dans son métier, Marie Laure Aubry a ouvert avec son conjoint Jean Rémi Blanc, il y a trois mois, la Brocante Tarnaise dans les bâtiments dont ils sont propriétaires, en lieu et place de la fabrique de Radiateur Français, sur la route de Lavaur. C'est une reconversion pour Marie-Laure, qui a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie en 2008 et qui a exercé à Toulouse et Montauban. «Après de longues études, mon diplôme en poche, j'ai finalement décidé de changer radicalement d'orientation et de ne vivre que pour ma passion des objets anciens. J'ai toujours été passionnée de ces époques anciennes, de leur mobilier et de leus objets. 

Je me suis spécialisée dans l'achat vente d'antiquités et brocante, estimation et succession. «avoue-t-elle en justifiant son choix. «Il n'y avait plus de brocante sur Graukhet depuis longtemps. Nous comblons un vide en nous appuyant sur des statistiques bien connues qui révèlent que la troisième passion des Français après le football et le cinéma est la chine». Dans les salles, profusions de meubles et de bibelots, des époques d'avant les années 60. «J'achète ce qui me plaît, peu importe le style. Chacun peut trouver ici sa madeleine de Proust». La Brocante Tarnaise propose aussi un service de vide-maison. je suis en recherche permanente d'objets et de meubles anciens pour notre clientèle de particuliers, français et anglais; comme les professionnels, décorateur d'intérieur, chambre d'hôtes ou gîtes.


Publié le 11/04/2017 à 08:09   | La Dépêche du Midi |  B. R.

Clément Maynadier : «Le tournoi Batigne, que de bons souvenirs»


Le capitaine de l'UBB Clément Maynadier a participé au tournoi Batigne. / Photo DDM

Demain, mercredi 12 avril, se disputera la 15e édition du tournoi Marcel Batigne à Graulhet, réservé aux M14. Avec plus de cinq cents participants garçons et filles, il est l'un des tournois phares de la nouvelle région Occitanie et a vu bon nombre de joueurs de renom venir le disputer peu avant leurs quatorze ans. L'ancien Albigeois Clément Maynadier, jeune international et actuel capitaine de l'équipe de Bordeaux fait partie de ceux-là et l'a disputé lors de la deuxième édition. 

Il se souvient. «Pour mes coéquipiers comme pour moi, c'était une première sélection pour laquelle on représentait le Tarn. C'était déjà important et puis on disputait des derbys face aux départements voisins. Il y avait de l'enjeu et aujourd'hui il en est de même, car c'est sur ce genre de tournois que l'on peut déjà être repéré. J'avais, à la suite de ce tournoi, passé des tests à Jolimont mais je n'ai pas été retenu, comme quoi il ne faut pas désespérer.»

Demain, le Tournoi Marcel Batignes/Harmonie Mutuelle verra les féminines battre le record de participation. Alors que les garçons évolueront sur le terrain de La Jonquière à Graulhet, les filles occuperont les installations de Briatexte.

Clément Maynadier commente : «On voit que le rugby féminin est en pleine évolution et pour elles aussi, ça commence dès cet âge-là. Garçons ou filles, je leur souhaite de prendre du plaisir et de «s'éclater» entre amis sur le terrain pour notre passion, le rugby. Bon tournoi à tous.»

Sélections M14
Cette sélection participera au tournoi Batigne/Harmonie Mutuelle de Graulhet le 12 avril.
Les sélectionnés : Vella (Saint-Juéry), Leulier, Leitao, (Sor/Agout), Maurel (Carmaux), Cros, Lamarque, Gutowski, Giacomini, Ouvette, Vidal, Vigouroux, Moulis, Gras, Rieu, Fournié, (C.O), Souyri (Cagnac/Blaye). Valentin, (AJRA), Tégon (Saint-Sulpice) Escande, Janik (Mazamet). Ferrero, Deau, Pardo (Gaillac). Et Serres (Graulhet).


Publié le 11/04/2017 à 08:07   | La Dépêche du Midi |  J.C.C

Vers un budget 2017 de «transition»


La réhabilitation du quartier de Crins II sera poursuivie. / Photo DDM, arch.

La dernière réunion du conseil municipal en séance publique a été l'occasion du débat d'orientation budgétaire qui a pour but d'instaurer une discussion en son sein sur les priorités et les évolutions de la situation financie`re de la collectivité.

Le budget de la ville s'établit dans des circonstances particulières, au moment de la construction de la nouvelle communauté d'agglomération. Cette année est donc une année de transition alors que d'importantes compétences, telles que le périscolaire, sont transférées vers la nouvelle communauté. «Ce qui est certain, c'est que la ville baissera ses taux d'imposition, en raison des transferts de compétences», a assuré Claude Fita, maire de la ville, expliquant qu'un ajustement des taux d'imposition aurait lieu sur deux ans.

Les projets maintenus
Le maire s'est aussi voulu rassurant : «Nous poursuivons le changement d'image de la ville avec demain la réhabilitation de Crins pour laquelle des démolitions sont annoncées cet été, la qualification de l'îlot du Gouch, la création de la nouvelle gare routière accompagnée du déploiement de voies douces et une reprise de la rue Saint-Jean, l'arrivée de l'eau de la Montagne Noire à Graulhet avec le chantier Interceau et la création de la maison de santé interdisciplinaire».

Concernant l'économie, la municipalité entend aussi accompagner les filières industrielles. «Carole Delga, présidente de la nouvelle région, est venue rencontrer les acteurs de la filière cuir à Graulhet qui fait preuve de dynamisme et qui ne manque pas de ressource», a souligné Claude Fita. Aujourd'hui, la création d'une «indication géographique» pour le cuir de Graulhet est à l'étude à l'image des IGP pour les produits agricoles. Le soutien aux commerces de proximité quant à lui est désormais mené avec la communauté d'agglomération. passant notamment par la création d'aides telles que la QPV ou le pacte d'installation. Les élus ont rendez-vous le jeudi 20 avril pour voter le budget qui leur sera alors présenté en détails.


Publié le 11/04/2017 à 07:49  | La Dépêche du Midi |  Mehdi Smati

Graulhet soutient Paris aux Jeux Olympiques 2024


Les membres du Centre éducatif multisports de Graulhet./ Photo DDM

Le Centre éducatif multisport de Graulhet apporte son soutien à la capitale. L'école sportive a été mandatée par l'État pour porter le projet sur l'héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. L'événement se déroulera tout au long de la journée de l'olympisme, le 23 juin, en collaboration avec le collège Louis-Pasteur. 

Plusieurs activités sont prévues : «Une course de 2 024 m avec les jeunes du CEM qui porteront la flamme olympique, la mise en place d'ateliers découverte des sports de l'Omnisports de Graulhet et d'autres sports paralympiques, remise des récompenses en présence du maire de la ville et la projection du film des Jeux Olympiques», explique Christian Delfaut, directeur du centre. La cérémonie sera animée par le groupe des Plasticiens Volants et sera filmée par une école toulousaine d'audiovisuel à l'aide de drones, pour montrer tous les ateliers sportifs installés assimilés à l'olympisme. 

Cette organisation permettra au centre sportif d'obtenir le label «Haut Patronage de France». Un film de la journée sera réalisé par des étudiants d'audiovisuel toulousains dans l'espoir d'apparaître dans le bandeau officiel de la candidature Paris 2024. Un jury du comité olympique sera présent pour évaluer le projet. «Si Paris gagne les Jeux Olympiques et si notre projet est retenu, notre film fera partie de la bande d'annonce des jeux», nous affirme le directeur du centre. De nombreux sportifs de haut niveau seront présents comme le champion du monde Leslie Djhone.

Le projet aura pour but d'apporter un soutien à la candidature de Paris 2024 et mettre en avant le territoire graulhétois et la région tarnaise ainsi que ses acteurs. L'autre objectif est d'inciter les personnes à la pratique sportive.


Publié le 13/04/2017 à 07:42   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Deuxième tranche pour la vidéosurveillance


Depuis un an la ville est vidéosurveillée / Photo DDM, arch.

Lors de leur dernière réunion en séance publique, les élus municipaux ont eu à débattre de la seconde tranche de travaux pour la mise en place d'un système de vidéoprotection. Ce programme qui a débuté l'an dernier devait s'enrichir de huit nouvelles caméras. Ce sujet a été celui le plus débattu de la séance qui comprenait pourtant par ailleurs le débat d'orientation budgétaire. «La première tranche a-t-elle été installée ? Fonctionne-t-elle ? Il y a quinze jours il y a eu une effraction à la mairie et à la maison des métiers du cuir et les caméras ne fonctionnaient pas», a fustigé Jacques Delaire, du groupe Graulhet Bleu Marine.

La réponse de Claude Fita, maire de la commune, a été simple : «Il n'y a pas eu effraction mais intrusion», a-t-il souligné avant de préciser qu'il n'y avait pas de caméra dans ces lieux.

Par conséquent, elles ne pouvaient pas être en panne. Jacques Delaire a alors critiqué le fait que le système travaille en différé. «Je m'excuse, mais il faut se renseigner. On peut les voir en direct», a expliqué Claude Fita avant de préciser que seules certaines personnes étaient habilitées par la préfecture. Comme nous l'avions indiqué dans nos colonnes l'an dernier, les premières caméras devaient être implantées au complexe sportif Noël-Pélissou, au centre nautique, à la cité administrative, au rond-point Amiral-Jaurès, au lycée Clément-de-Pémille, avec l'installation au sein de l'hôtel de ville des dispositifs permettant le visionnage et l'enregistrement des images et leur déport vers la brigade de gendarmerie.

La seconde tranche de travaux qui devrait avoir lieu durant l'été a été votée à l'unanimité. Les nouvelles caméras seront implantées place du Château, place du Jourdain, aux abords de la salle de l'Odéon et de l'Auditorium, de l'établissement scolaire de Crins, au carrefour du Saint-Projet, rue Saint-Jean et aux abords de la Capelette. Le montant prévu est compris dans une fourchette maximale de 60 000 euros et un concours financier de l'Etat — à hauteur de 40 % — a été sollicité par les élus.


Publié le 14/04/2017 à 08:27  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Quand les enfants en font tout un cirque


Stage au cirque Pistil durant ces vacances./ Photo DDM, J-C C.

Si Graulhet est la cité du cuir, elle est aussi la ville du cirque et des arts de la rue avec de nombreuses compagnies installées en ses murs et un festival Rue d'été dont le succès ne se dément pas. Cette année, l'événement qui aura lieu les 2 et 3 juin au stade Noël-Pélissou sera intégralement dédié au cirque.

Durant ces vacances, la compagnie Saseo, avant de se produire à deux reprises avec le Cabaret de Poche pour les enfants et leurs parents le 19 avril à l'école de Crins et le 17 mai à celle d'En Gach, ont proposé des stages circassiens. «C'est au travers de jeux, des rires, de la bienveillance que nous explorons les portées acrobatiques», soulignent Léo et Camille, de la Cie Saseo, dont on a pu découvrir le cabaret de poche, le dimanche 12 mars, sur la place du Jourdain. Un autre rendez-vous aura lieu le samedi 27 mai sur les berges du Dadou avec une balade artistique créée par «le commando spécial d'intervention spécifique du mouvement libérateur de Graulhet».

Pour les adolescents (entre 10 et 17 ans), la compagnie propose de poser un projet cirque pour ce printemps ensoleillé avec au programme des portées acrobatiques, du jonglage, de l'acrobatie au sol, des jeux, du théâtre, du plaisir et des sourires.

Après le stage qui s'est déroulé pendant ces vacances au cirque Pistil, trois ateliers sont proposés les mardis 25 avril, 9 mai et 23 mai de 17 heures à 19 heures à la maison des jeunes et de la culture.

La représentation aura lieu sur les berges du Dadou lors de la balade «Graulhons-nous» le samedi 27 mai. Les inscriptions sont gratuites. Il suffit d'être présent sur l'ensemble des dates du projet. Aucune aptitude n'est requise. Seule une tenue confortable est à prévoir. Les inscriptions sont à faire auprès de la maison des jeunes et de la culture.

Les rendez-vous circassiens se poursuivront à Graulhet avec la première édition du festival «C'est le cirque à Graulhet» qui proposera les 2 et 3 juin des spectacles gratuits (sur réservation) du cirque de la Cabriole, Sacekripa, l'attraction céleste, les Butors ou encore l'Enjoliveur.


Publié le 15/04/2017 à 03:48  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Ils se sont redit «oui» 70 ans après


La famille et les «mariés» sur le perron de la mairie. / DDM.G.D.

Il fallait un cadre exceptionnel à un événement familial qui l'était tout autant. Ce dimanche, René et Anne-Marie Andrieu se sont redit «oui» avec la même ferveur devant Guy Peyre, adjoint au maire, dans la grande salle de la République de la mairie. Une petite cérémonie sympathique qui a rappelé le parcours de leurs 70 ans de mariage en présence de leurs quatre enfants et la quasi-totalité des 10 petits et 11 arrière-petits-enfants. René Andrieu, né à Gaillac le 12 juin 1924, et Anne-Marie Don, née à Montans le 13 octobre 1929, se sont rencontrés en 1946. C'est une sœur qui a présenté le chiffonnier d'alors à sa future épouse.

Ils se sont mariés rapidement le 18 avril 1947 à la mairie et le 19 avril à l'église de St-Julien-du-Puy où résidaient les parents d'Anne-Marie, et se sont installés à Montans où a été conçu et est né leur premier enfant, Marie-Claude, en 1948. Dans la foulée, naîtra Serge en 1950. La petite famille a déménagé à plusieurs reprises, à Lisle-sur-Tarn, puis dans la région gaillacoise, René travaillait en tant qu'ouvrier agricole, aidé d'Anne-Marie dans différentes exploitations.

En 1954, il abandonne la terre et vient travailler sur Graulhet en tant que manœuvre maçon. Les Andrieu habitaient à l'époque à St-Julien-du-Puy et René faisait la route tous les jours à vélo. En 1954, naîtra Nicole, juste avant l‘embauche à l'usine Calmès à La Ventenayé où il travaillera jusqu'en 1961. Pour ne pas faire la route, il décide de venir habiter Graulhet ou ils achètent à l'été 1955 un terrain côte Bouriette avec une baraque de vigne aménagée sommairement pour habiter avec sa famille, et qu'ils ont agrandi par la suite petit à petit. «Sans eau ni courant électrique les conditions étaient très dures, surtout que l'hiver très froid de 1956 n'a rien arrangé. À l'époque le logement était précaire mais papa voulait absolument posséder une maison à lui mais n'avait pas mesuré les difficultés que cela pourrait engendrer avec une famille et de jeunes enfants, se souvient Marie-Claude.

Après la naissance de Brigitte, René part travailler à l'usine du Rey où il terminera sa carrière en 1982 en prenant une retraite bien méritée et qui dure toujours. Maman a toujours travaillé tout en élevant ses enfants pour arrondir les fins de mois en tant que femme de ménage. Elle a aussi travaillé en maroquinerie pendant 5 ans dans les années 1970 et à partir de 1979 en tant que nourrice agréée jusqu'à son départ à la retraite en 1990. Nos parents voulaient que les enfants réussissent dans la vie et ont tout fait pour que nous puissions faire des études et avoir une situation plus confortable que la leur. Nous les remercions aujourd'hui car ils y sont bien parvenus c'est pour cela que nous tenons à les honorer pour tous les sacrifices qu'ils ont fait pour nous», ont tenu à souligner les quatre enfants.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site