Graulhet : Le cuir dans la peau -2-
Publié le 26/10/2017 à 07:39 | La Dépêche du Midi | M.L.
14 entreprises ouvrent leurs portes aujourd'hui
Rose-Marie Sampaïo, mardi après-midi, dans son atelier de la boutique Rose-Marie Cuir à Graulhet./ Photo DDM M.-P.V
Depuis hier, 14 entreprises reçoivent le public avec des inscriptions très nombreuses pour les visites. Nombre d'entre elles sont complètes. Mais il reste encore des places pour visiter l'entreprise Trumpler, partenaire des mégissiers. Une entreprise idéale pour comprendre comment on fabrique la couleur et comment on colore le cuir.
Chez BFM, le savoir-faire concerne la fabrication des outils propres à chaque sac à main, les outils qui vont permettre aux maroquiniers d'exercer leur art. L'occasion, dans la foulée, de rendre visite à la Maroquinerie Milhau, à la Maroquinerie Serres ou encore aux Ateliers Fourès.
Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillacois :
0 805 400 828
Les visites du jour de N50G
Cuirs du Futur - Graulhet
Créée dans les années 80, cette mégisserie s'est spécialisée dans la refente du cuir, essentiellement à partir de peaux d'agneau.
Progressivement, les Cuirs du Futurs ont conçu le cuir stretch, association d'une peau finement refendue (0,2 mm d'épaisseur) et d'une toile collée, matériau qui garantit tout à la fois robustesse et extensibilité.
Ce cuir innovant est destiné en grande partie à l'exportation, à destination de grandes maisons de produits de luxe et leurs façonniers : Prada, Gucci, Vuitton, etc...
Guidé par Yolande Amalric (33 ans d'entreprise), le groupe a parcouru les différents secteurs types d'une mégisserie traditionnelle -rivière, corroirie, finition, magasin-, adaptés au produit phare de l'entreprise, avec un excellent accueil des ouvriers.
Les Plasticiens Volants - Graulhet
Créée en 1976, la Compagnie des Plasticiens Volants s'est installée en 1999 à Graulhet dans l'ancienne usine de l'Émancipation.
Ses grands volumes intérieurs favorisent le déploiement des énormes structures créées, avant qu'elles aillent se balader aux quatre coins du monde lors de manifestations internationales et de spectacles de rue exceptionnels.
Christian nous a fait déambuler dans les différents locaux, allant de plan en maquette, de la découpe au piquage, de l'assemblage à la peinture, pour déboucher sur l'immense "Hypogolodon", incroyable créature née de l'imagination de ses concepteurs.
Luxe suprême : On a même pu glisser notre tête à l'intérieur !...
Nous reviendrons plus en détail sur ces visites ultérieurement...
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !