Graulhet : Rentrée scolaire 2017
Publié le 12/09/2017 à 08:33 | La Dépêche du Midi |
Près de 1150 élèves recensés cette année dans les écoles
L'IEN a fait sa rentrée au groupe scolaire de Crins./ Photo DDM
Cette année, les écoles de la ville accueillent près de 1150 élèves, accusant une baisse d'une cinquantaine d'enfants. Elle risque de s'accentuer avec cependant une importante cohorte d'enfants en grande section cette année. Graulhet étant en réseau d'éducation prioritaire, les enfants bénéficieront à la rentrée prochaine du dédoublement des classes de CP, les CE1 devront attendre la rentrée 2019.
Le souci du bien des enfants
«Comme chaque année, la rentrée est préparée par les services avec beaucoup de soin et dans le souci du bien-être des enfants. Les travaux d'amélioration des bâtiments menés par les agents de la ville et le grand ménage réalisé par les agents de la communauté d'agglomération ont contribué à la réussite de cette rentrée qui s'est déroulée avec beaucoup de sérénité et de calme», souligne Claude Fita, maire de la ville et vice-président de la communauté d'agglomération, qui se félicite que «cette rentrée démarre avec le personnel adéquat et nécessaire à un encadrement et un accompagnement optimisés des enfants malgré les annonces estivales du gouvernement en matière d'emploi».
L'école primaire de Crins, en aval de la passerelle / Photo DDM
Cette année, Frédéric Brabet, inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Lavaur a fait sa rentrée au groupe scolaire de Crins aux côtés de Karine Renaud, directrice, Claude Fita et Marie-Alice Lacourt, coordinatrice éducation jeunesse. Ce groupe scolaire est situé à proximité de nombreux services (stade, piscine, gare routière, cinéma, médiathèque).
Claude Fita souligne : «Nous avons à cœur de développer cette école que les Graulhétois ont tendance à bouder sur des a priori. L'équipe a vraiment à cœur de jouer la carte de l'innovation pédagogique pour changer l'image de cette école. Dans un souci de mixité, la classe à horaires aménagés musique est proposée au sein de l'établissement doté d'une classe «plus de maîtres que de classe» au niveau de l'accueil des toutes petites sections», précisant : «La qualité d'accueil, le service rendu et le souci d'épanouissement et de bien-être de l'enfant sont identiques quelle que soit l'école».
Publié le 31/08/2017 à 07:59 | La Dépêche du Midi | J-C. C.
Des travaux et des projets au collège Louis-Pasteur
Valérie Charpin, principale du collège Louis-Pasteur. / Photo DDM, J-C C
Cette année le collège Louis-Pasteur devrait accueillir 790 élèves contre 775 en juin dernier. Cette augmentation est liée au plus grand nombre d'élèves de sixième mais aussi à une augmentation des effectifs de la SEGPA.
«Les effectifs des classes seront autour de 26 ou 27 élèves «rassure Valérie Charpin, principale du collège graulhétois.
Durant la pause estivale d'importants travaux ont été réalisés dont la réfection des sols sur plusieurs niveaux et dans des salles d'enseignements de SEGPA ou encore le changement des canalisations d'eau extérieures.
Pendant les vacances d'octobre d'importants travaux vont être réalisé avec l'implantation d'un nouveau système qui modernisera la sonnerie et améliorera l'alerte des PPMS (plan particulier de mise en sûreté). «Avant la fin de l'année civile une réfection des portails d'accès aura lieu avec une automatisation des portails» confie Valérie Charpin.
Le collège Louis Pasteur de Graulhet / Photo DDM
Cette année est aussi marquée par la consolidation des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) introduits l'an dernier. Grâce des assouplissements un nouveau va être proposé en troisième. Ayant pour thème les droits des femmes, il concernera le français et l'histoire-géographie. Celui sur le charbon et les énergies renouvelables qui concernent les élèves de quatrième sera enrichi de la contribution des professeurs de français.
De projets sont en cours dans l'établissement. «Le premier concerne le développement des apprentissages par le numérique pédagogique. De nombreux enseignants, notamment en langues ou mathématiques travaillent avec l'outil numérique» souligne la principale. Deux ateliers feront leur apparition durant la pause méridienne. L'autre axe fort est celui de l'amélioration du climat scolaire et du «vivre ensemble» et de la responsabilisation de l'élève. l'an dernier un conseil de vie du collégien a été créé ainsi que des ateliers citoyens avec les personnes effectuant au collège leur service civique. L'établissement va poursuivre cette année son travail dans cette voie.
Publié le 05/09/2017 à 09:06 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Travaux et nouvelle mention au lycée Clément-de-Pémille
La rentrée a débuté lundi par une journée d'intégration avec des activités de plein air./ Photo DDM
Après d'importants travaux durant les vacances scolaires, la rentrée au lycée Clément-de-Pémille voit l'arrivée d'une nouvelle mention complémentaire post-bac.
De nombreux travaux ont été réalisés par le Conseil régional durant la pause estivale, concernant la clôture, la sécurisation et l'accessibilité. Un nouveau portail est installé à l'entrée de l'établissement et le système de vidéo surveillance a été modernisé ainsi que tout le système d'alarme. L'établissement est aussi désormais aux nombres concernant l'accessibilité avec entre autres deux places de parking réservées au personnes à mobilité réduites et des équipements facilitant la circulation au sein des locaux et dans les espaces extérieurs.
«Il y a aussi eu le câblage du réseau informatique avec le changement des baies de brassages, des serveurs. Toutes les salles sont équipées numériquement et nous avons reçu soixante quinze nouveaux ordinateurs qui seront à disposition des élèves et des enseignants» se félicite Brigitte Valenti , Proviseure du lycée.
Le cinéma Vertigo a accueilli cet été l'exposition «Bijou(x) de peau(x)»,fruit d'une collaboration originale entre le lycée Clément de Pémille de Graulhet et celui des Arènes à Toulouse. / Photo DDM, J-C C
Aujourd'hui toutes les filières de l'établissement ont atteint leur capacité maximale à l'exception de la mention complémentaire post-bac «Accueil, Conseil Vente à Distance». Il s'agit là d'une nouveauté qui permettra aux élèves ayant obtenu leur baccalauréat professionnel ou technologique de se spécialiser durant une année dans le e-commerce. Il s'agit de la seconde filière post-bac dans le lycée après le diplôme des métiers d'art en bijouterie. C'est d'ailleurs la partie post-bac qui est en pleine mutation avec la mise en place d'un projet Erasmus en bijouterie.
«Cela permettra aux étudiants de réaliser des stages à l'étranger, principalement en Espagne et en Allemagne et d'accueillir ici des étudiants d'autres pays» explique Brigitte Valenti. Cette rentrée est aussi marquée par un fort renouvellement des personnels au sein de la vie scolaire, assistants d'éducation et assistant pédagogique. Ils sont aujourd'hui une douzaine, filles et garçons, à travailler au bureau de la vie scolaire, véritable cheville ouvrière du lycée.
Publié le 18/08/2017 à 08:05 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
C'est l'heure des travaux dans les écoles
Quelques semaines avant la rentrée des classes, les ouvriers s'affairent dans les écoles de la ville./ Photo DDM, archives
Tout devra être fin prêt dans quelques jours. En cette période estivale, les travaux vont bon train dans les écoles de la ville où peuvent s'opérer les tâches importantes, impossibles à réaliser en période scolaire.
«On s'est concentré sur la peinture au niveau de l'école de Crins, notamment du hall qui en avait grand besoin, et au niveau de Victor-Hugo, suite aux travaux dans le self-service», explique Thierry Cayla, chef de service. Dans l'école Victor-Hugo, le self a été démonté pour agrandir la cantine. Cela permet d'augmenter le nombre de places et qu'il n'y ait plus qu'un seul service pour que tous les enfants puisse manger ensemble. Cet aménagement permettra aussi que le mercredi les enfants du centre de loisirs d'En Gach y prennent leurs repas. Les travaux se sont achevés avec une réfection au niveau du sol.
Outre les travaux de peinture, les écoles ont toutes vu cet été des câbles tirés par les électriciens à l'exception d'En Gach où cela avait déjà été réalisé. «À la rentrée toutes les salles de classe de la ville auront un accès à Internet», explique Thierry Cayla.
./ Photo DDM, archives
Planification des travaux
Électriciens, menuisiers, plombiers, maçons… Autant de corps de métiers qui œuvrent toute l'année pour réaliser les travaux dans les bâtiments publics. Durant l'été, un roulement est à organiser pour que les travaux puissent avoir lieu dans les délais impartis. Car si certains travaux peuvent être réalisés en cours d'année dans les écoles, d'autres nécessitent l'absence des élèves. «Les enseignants font part dès le printemps des travaux à réaliser dans les écoles. Nous avons ensuite à établir les priorités en fonction des besoins et des disponibilités» confie Thierry Cayla.
Certains menus travaux peuvent être effectués presque immédiatement. D'autres sont d'ores et déjà planifiés pour les «petites vacances» à venir, notamment ceux qui ont cours dans les salles de classe. Cette organisation permet que la «grande» rentrée, celle de septembre, se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Fiesta fait sa rentrée à l'école d'En Gach
(La Dépêche du Midi) Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !