Sidobre : Au cœur du monde du granit
Publié le 30/08/2017 à 08:20 | La Dépêche du Midi | Sylvie Ferré
Suivez le guide au cœur du monde du granit
Depuis le belvédère, rencontre avec la carrière Plo, une des plus grandes d'Europe en extraction de granit./ Photo DDM, S. F.
Proposée par l'office de tourisme Sidobre, Vals et Plateaux, la visite guidée du monde du granit est la plus demandée, avant celle ludique des rochers! Les touristes et les Tarnais sont ravis de cette immersion au cœur même d'une industrie d'envergure.
Touristes ou Tarnais, ils ont choisi cet été de visiter le monde du granit. Pour sortir des sentiers battus, c'est là qu'il faut aller. On en revient poussiéreux, certes, mais avec cette sensation d'avoir appris énormément sur le savoir-faire des granitiers. Le mot n'est pas usurpé : c'est un dépaysement total l'espace de deux heures.
/ Photo FB, Sidobre Tourisme
Exclusivement estivale, selon la disponibilité des entreprises, la visite débute à la maison du Sidobre, à Vialavert. Adrien, responsable tourisme de la communauté de communes Sidobre, Vals et Plateaux, indique la marche à suivre. Il est épaulé par Lydie et Mélanie. «D'abord, nous proposons une vidéo présentant tout ce qu'on peut trouver dans le Sidobre lié au granit : la géologie, l'industrie d'hier à aujourd'hui, des tailleurs aux ateliers de transformation.» Là où l'on apprend que le territoire Sidobre a fait l'objet d'un compromis rare entre les différents acteurs économiques du site, qui négocient entre un secteur d'exploitation et un secteur 100 % protégé !
/ Photo FB, Sidobre Tourisme
Déjà 40 m de profondeur
Muni de l'équipement incontournable (casque, audiophone), le groupe d'une vingtaine de personnes prend la direction de Saint-Salvy-de-la-Balme en covoiturage, pour suivre le cheminement de la pierre. Rapide montée au belvédère pour découvrir, époustouflé, la carrière Plo, avec ses pelles mécaniques pour déblayer, ses gailleuses (marteau-piqueur géant), ses foreuses qui ont découpé dans la masse ; déjà 40 m de profondeur, à raison d'un mètre par an.
En vacances à Brassac, Maryline et Tommy, la trentaine, de Lyon, ignoraient qu'un tel gisement puisse exister dans le Tarn : «On veut voir le côté grand, industriel, on va en apprendre un peu plus !» Surprise aussi pour Francis, un Roquecourbain de 67 ans, venu en voisin : «C'est super ! J'en avais entendu parler, mon frère voulait voir ça aussi.»
/ Photo FB, Sidobre Tourisme
Les commentaires de Mélanie se poursuivront dans l'atelier de transformation de Josian Sénégas. Un autre univers, tout autant impressionnant, composé de machines : une pour les finitions, puis la carotteuse pour la découpe en rond, le fil contour, les bassins de décantation, les bacs à déchets pour le concassage et le recyclage, les petites débiteuses, les énormes disques, les meules… et l'eau, élément ô combien précieux.
Christophe et Laetitia, de Lacrouzette, avaient envie de plonger au cœur du métier : «On a attendu que les enfants soient plus grands, pour qu'ils découvrent le travail du granit.» Voilà qui est fait.
/ Photo FB, Sidobre Tourisme
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !