Graulhet : Olympiades, Dadou Run, Fête du jeu

22/6/2017

Vendredi 23 juin :
Olympiades au stade Pélissou (14h)
Dadou Run (20h)

Samedi 24 juin : 
Médiathèque, Fête du jeu (10h - 18h)



Publié le 20/06/2017 à 07:56  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Les Jeux Olympiques arrivent en ville


Le CEM et le SCG soutiennent activement la candidature de Paris 2024./ Photo DDM, J-C C.

Ce vendredi 23 juin, le stade Noël-Pélissou accueillera la journée «Héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux 2024» avec plus d'un millier de participants attendus.

«L'idée était d'organiser des mini-olympiades. Le CEM (centre éducatif multisports) a obtenu le label Haut Patronage de France et a été mandaté par l'Etat pour porter un projet», explique Christian Delfaut, son directeur. La structure avait toute latitude pour concevoir et porter le projet. Pour organiser ces mini-olympiades, le CEM a pu compter sur les jeunes qui sont en service civique . «Ils ont été très motivés et ont eu beaucoup d'idées», témoigne Christian Delfaut.

Le concept était de faire participer les écoles primaires de la ville, chose qu'i n'est pas aisée en raison de la passation de responsabilité des élèves.
Aussi l'événement n'aura lieu que de 14 heures à 17 h 30 autour de quinze disciplines sportives.

Comme pour les Jeux Olympiques, un défilé d'ouverture et de clôture auront lieu avec les Plasticiens volants, artistes grauhétois qui ont assuré cette fonction pour les «vrais» Jeux Olympiques. Les jeunes du CEM vont parcourir 2024 ms en relais pour allumer la fausse flamme olympique. Le vrai maire de la ville d'accueil prononcera un discours avant les activités, ainsi que Jean-Luc Cathalau, président du SCG Omnisports. 

Chaque classe va travailler sur un parcours de quatre disciplines. «Dans le cadre des enseignements pluridisciplinaires, le collège Louis-Pasteur participera aussi à l'événement en faisant un flash-mob et en animant deux ateliers, sur le pentabond et sur le 50 mètres des jeux antiques. Un atelier de sensibilisation au développement durable sera aussi organisé avec Trifyl et communauté d'agglomérations.

Fabien Pelous et Célia Perron ont déjà répondu à l'appel. Des sportifs de l'équipe de France rugby fauteuil pourraient aussi faire partie de la fête, permettant aux enfants non seulement de pratiquer de nouvelles disciplines sportives mais aussi de discuter échanger avec eux..


Publié le 16/06/2017 à 09:18   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Dadou Run se mobilise pour le petit Paul le 23 juin


Départ de la course adultes de l'édition précédente./ Photo DDM

La deuxième édition du Dadou Run aura lieu le 23 juin. Organisée par l'association «Un geste pour un sourire» la course en relais par équipe -suivie d'un moment festif- a pour objectif de collecter des fonds en faveur de Paul. Âgé de 5 ans, il souffre d'une infirmité motrice cérébrale (IMC) qui l'empêche de parler et de marcher.

Après le succès de la première édition, quelques petites modifications ont été apportées à l'organisation de cette nouvelle édition. Du samedi après-midi, la compétition a été déplacée au vendredi à partir de 20 heures. Il s'agit toujours d'une course en relais mais avec une clarification quant au nombre de relayeurs. C'est donc par deux ou quatre que les coureurs se relaieront sur un parcours à peu près identique à celui de l'an dernier. 

Cette année, le jardin de la rivière sera traversé avec quelques marches d'escalier au menu en bordure du Dadou. Une première course de moins d'un kilomètre sera aussi organisée pour que les enfants puissent prendre part à l'évènement. Il est aussi possible de s'y joindre sans mouiller le maillot en prenant part à la soirée conviviale qui aura lieu place Bosquet avec paella géante et DJ. Les bénéfices réalisés à l'occasion de cette manifestation -comme toutes celles portées par l'association- serviront à aider Paul.

Soixante équipes engagées

Un geste pour un sourire a déjà contribué à l'achat d'une combinaison d'électrostimulation fabriquée en Suède. Mais les capteurs doivent être placés précisément et Paul grandi. «Cela lui permet de retrouver un minimum de mobilité et d'avoir une coordination des mouvements», témoigne Thierry Reinhartd, président de l'association. Le coût de la combinaison est de près de 2000 euros. «Il y a aussi des besoins pour l'acquisition d'un fauteuil pour qu'ils soient adaptés aux évolutions à venir. La collecte peut aussi servir à l'aménagement des abords de la maison pour qu'il puisse évoluer autour et rentrer dans la maison seul», souligne Thierry Reinhartd. L'an dernier, une soixantaine d'équipes avait pris part à l'évènement. Une centaine est attendue cette année.


Publié le 15/06/2017 à 08:37   | La Dépêche du Midi |   Jean-Claude Clerc

La quatrième fête du jeu se prépare


Des jeux pour tous les âges et tous les styles. / Photo DDM

Elle fait désormais partie des rendez-vous du calendrier qui sont attendus. La fête du jeu, organisée par le réseau des médiathèques Gaillac-Graulhet Agglomération, aura lieu le samedi 24 juin. Pour cette quatrième édition, la médiathèque Marguerite Yourcenar accueillera, de 10 heures à 18 heures, tous les amateurs de jeux, néophytes et passionnés, quel que soit leur âge, pour une journée festive et conviviale à l'ambiance de kermesse.

Comme lors des éditions précédentes, la fête se déroulera en plein air sur le parking et à l'intérieur de la médiathèque. Plusieurs espaces accueilleront les visiteurs tout au long de la journée : bar à jeux, jeux anciens, jeux de plateau, jeux de rôle et de stratégie, jeux géants, jeux vidéo, jeux pour les tout-petits, manège à pédales, bulles géantes, pêche aux canards… Outre ces activités permanentes, plusieurs moments forts ponctueront également la fête : tournoi FIFA, domino géant de livres, initiation aux jeux de rôle, ateliers pour les tout-petits, troc de jeux et jouets, courses en sac ou encore chasse au trésor numérique. 

La journée, qui attire chaque année des centaines de personnes, fidèles et curieux, devrait être riche en émotions. La fête du jeu sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition «Arc, mail, cartes et autres jeux ; se divertir au temps de la monarchie», prêtée par les Archives départementales. Or, de cette journée particulière, la médiathèque, située 16 rue de la Mégisserie, propose régulièrement des activités ludiques et offre en permanence la possibilité de jouer à des jeux de société au premier étage, celui dédié aux enfants et à la jeunesse. Quant à la fête du jeu, elle permet de découvrir de nouvelles activités ludiques, seul, entre amis ou en famille. Comme toujours, elle sera ouverte à tous et son entrée sera libre et gratuite.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de téléphoner au 05 63 33 25 25 ou bien de consulter le programme détaillé sur le site media.ted.fr ou de se rendre à la médiathèque, véritable lieu de vie et d'échanges.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site