Parution d'un Cahier d'Arc en Ciel sur l'enseignement à Graulhet

21/12/2016

Publié le 18/12/2016 à 09:26   | La Dépêche du Midi |  G. D.

L'histoire de l'enseignement vue par Gabriel Rouyre


Le groupe des instituteurs de Victor-Hugo en 1969. / Photo DDM

La boucle est bouclée. Après avoir écrit l'histoire des quartiers, les trains, les rues, des musiciens et autres opuscules référence du passé local, Gabriel Rouyre, rédacteur en chef de la revue «Arc-en-Ciel» et enseignant à la retraite, propose à la lecture en cette fin d'année «Dans l'histoire de l'enseignement à Graulhet».

«Nous avons pensé qu'il serait, sinon profitable, au moins intéressant pour les Graulhétois d'aujourd'hui, et sans doute de demain, d'apprendre comment cette longue lutte contre l'analphabétisme et l'obscurantisme est née chez nous et surtout comment elle s'est développée surtout à partir du XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui. C'est la seule ambition de cet ouvrage», assure l'auteur, qui a exercé dans quelques-unes des écoles de la ville.


Équipe des professeurs du Collège "de la Gare" - Début des années 60 / Photo Mémoires de Graulhet

Un florilège de souvenirs
Après une histoire générale de l'enseignement, qui a longtemps été dispensé par les religieux, l'auteur raconte les balbutiements de l'éducation à Graulhet avant de passer en revue l'histoire des écoles privées et publiques. En exprimant de multiples interventions historiques, comme une appréciation acerbe du docteur Bastié en 1890. 

«Toutes les filles du peuple prennent le brevet dans l'espoir de devenir institutrices et dames à leur tour. Il en est de même des jeunes gens : ils abandonnent la charrue ou le métier d'artisan et mettant à profit l'instruction (gratuite) qu'ils ont acquise, ils cherchent des places comme instituteurs ou un emploi dans les Postes, les Télégraphes, les Chemins de fer ou les Ponts et Chaussées. On peut se demander, non sans inquiétude, ce que deviendront tant d'êtres déclassés lorsque tous les postes seront occupés, que la moindre commune aura un nombre plus que suffisant d'enseignants et que le gouvernement n'aura plus d'emploi à donner.»

On retrouve donc au fil des 144 pages, avec des apports de textes d'Henri Manavit, un florilège de souvenirs d'instituteurs comme sait si bien les raconter Gabriel Rouyre.



L'ouvrage est en vente au prix de 15€. S'il n'est pas disponible chez votre libraire habituel, vous le trouverez chez l'imprimeur, studio Bimouat, ou auprès des responsables de l'association.


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site