Biscuits tarnais : Les échaudés de Carmaux -2-

22/11/2016
2 commentaires

Pour tenter de répondre à des questions postées dans les commentaires...

Rappel de la publication du 23.02.2015 :




Publié le 09/09/2000  | La Dépêche du Midi |  B. D.

Les petits jeannots font la navette sur les berges

Les jeannots (ou janots), biscuits tarnais à base d'anis / Photo "Les recettes de Laure"

Lors de la première fête de la pâtisserie à Albi, vous aviez été des centaines à vous balader ainsi, d'un boulanger à l'autre, pour déguster les spécialités locales :  gimblettes, navettes et petits jeannotsDes spécialités dont l'origine remonte à plusieurs siècles.

La plus ancienne est le petit jeannot
Farine, sel, eau; telle était la recette de ce biscuit du pauvre. C'est d'abord un pâtissier romain qui a l'idée d'ébouillanter la pâte avant de la cuire pour la rendre plus légère. Et puis, au XIIIe siècle, Caribous, un pâtissier forain d'Albi, introduit l'échaudé en France. Au XVIIIe siècle, un artisan prénommé Jean n'a plus alors qu'à y rajouter de l'anis. Et le petit jeannot prend dans sa forme définitive, avec quand même du sucre, des oeufs et de la levure pour agrémenter le goût.

Les gimblettes / Photo Keldelice.com

La gimblette, un biscuit très parfumé en forme d'anneau est née au XVe siècle, inventé par un chanoine de la cathédrale d'Albi.
Quant à la navette, elle doit probablement son nom à la quenouille des tisserands dont elle a pris la forme. Les pâtissiers albigeois semblent avoir créé ce gâteau au XVIIIe siècle en souvenir des Cathares, la quenouille étant un des symboles du catharisme.../...


Les échaudé
s


Les échaudés de Carmaux / Photo Carmaux.fr

Échaudé : petit gâteau sec parfumé avec des graines d’anis. Los chaudèls en occitan. Autrefois, les pèlerins en chemin vers Saint Jacques de Compostelle en mangeaient sur la route du Rouergue. L’échaudé est cuit deux fois : d’abord ébouillanté, il est ensuite cuit au four. S’appelle aussi le janot dans le Tarn.
(Source : Gourmandises sans frontières)


Vidéo : Fabrication des échaudés

 
(Biscuiterie Deymier Carmaux)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • natifs50-graulhet dit :
    09/2/2019 à 10h 20min

    @ SCHMITT : Bonjour, je pense que le mieux c'est de contacter le fabricant : Biscuiterie Deymier 2 bis avenue de Rosières, 81400 Carmaux 05 63 76 51 53. Cordialement. N50G

  • SCHMITT dit :
    08/2/2019 à 18h 58min

    J'habite L'UNION 31240 je cherche des revendeurs Cordialement

  •  



    Créer un site
    Créer un site