Saint-Ferréol : La réfection du barrage commence

19/11/2016

Publié le 19/11/2016 à 06:54   | La Dépêche du Midi |   B. Dv.

Saint-Ferréol : la réfection du barrage commence


Le lac sera remis en eau à partir de février 2017./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Après la vidange débuté l'été dernier, puis la pêche de sauvegarde de 16 tonnes de poisson le 24 octobre, les travaux d'entretien devraient débuter la semaine prochaine au pied du barrage de Saint Ferréol. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Montagne Noire, ont contraint les services de Voies Navigables de France (VNF) à attendre quelques jours supplémentaires avant de fermer les vannes donnant accès à l'intérieur de l'ouvrage. 

Si le temps reste clément, cette mise hors d'eau de l'intérieur du barrage pourrait intervenir en début de semaine prochaine. Les agents des VNF chargés de réaliser cette visite décennale accéderont alors à la «voûte du tonnerre» et à «la voûte de l'enfer».
Ces deux galeries longues d'une centaine de mètres sont construites en pierre. Elles courent sous le barrage perpendiculairement à l'ouvrage. La goulotte creusée en leur centre permet d'évacuer le trop-plein d'eau du lac vers la rigole qui alimente ensuite le canal du Midi.


/ Photo FB, Camping de la Rigole

À l'extérieur les travaux débuteront par la pose de l'échafaudage le long de l'ouvrage. Ensuite, la reprise des enduits de chaux qui protègent la partie immergée du barrage constituera l'essentiel des interventions.

Décollé sur de larges pans du barrage ce crépi protecteur n'avait pas été repris lors des deux dernières visites décennales de 1994 et 2004 ce qui explique son mauvais état actuel. L'enduit de chaux utilisé pour réaliser ce ravalement du socle du barrage est un produit proche des enduits utilisés lors de la construction de l'édifice à la fin du XVIIe siècle. La structure de l'ouvrage qui est surveillée en permanence par des capteurs électroniques ne devrait en revanche pas réserver de mauvaises surprises.

La fin des travaux est programmée pour la mi-février. Il sera temps ensuite de passer à la remise en eau, pour que le lac de Saint Ferréol soit de nouveau ouvert à la baignade et aux activités nautiques, à l'exception bien entendu de la pêche, à l'été 2017.


/ Photo FB, Camping de la Rigole
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site