Travaux à Saint-Ferréol

8/3/2022


Publié le 16/01/2022 à 05:09 | La Dépêche du Midi |  

Grands travaux au lac de Saint-Ferréol


Le lac, un lieu agréable de promenade. / DDM

Un lieu très prisé des habitants du Lauragais audois.
Le lac de Saint-Ferréol, à la limite de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude, est très prisé pendant l’été. Une fréquentation à la hausse avec la crise du Covid-19 qui accueille jusqu’à 4 500 personnes au bord du lac, selon la communauté de communes Lauragais-Revel-Sorèzois. Aussi, cette dernière a décidé d’entreprendre de grands travaux.

Ce projet de trois millions d’euros, sans prendre en compte les aires de stationnement, comprend la construction d’un nouveau bâtiment pour la base nautique qui comportera un bureau des guides, l’office de tourisme intercommunal et abritera aussi les professionnels des activités nautiques et des sports de pleine nature. Une modernisation du site de Saint-Ferréol autour de la base nautique et des activités de plein air : VTT, rando… 

Dans le même temps, la collectivité travaille sur les accès au lac pour améliorer les parkings. Ainsi que sur un système de navette qui sera testé l’été prochain à partir de Sorèze et Saint-Ferréol. Une solution qui n’est pas évidente à réaliser mais à l’objectif avoué de faire diminuer le nombre de voitures sur le site, tout en restant accessible et ouvert aux touristes.


Publié le 20/02/2022 à 05:11  | La Dépêche du Midi |  Samuel Cadène

Une vague de nouveautés au lac de Saint-Ferréol


Le parking de l’avenue de la plage à Saint-Ferréol est actuellement en pleins travaux. / DDM.

Les premiers coups de pioche ont été donnés depuis le début du mois sur différentes aires de stationnement du lac de Saint-Ferréol, et notamment au parking de la plage. Prochainement une aire de jeux pour les enfants, son emplacement va changer. Explications

C’est non sans une certaine nostalgie que certains riverains ont fait leurs adieux provisoires au parking de l’avenue de l’avenue de la plage de Saint-Ferréol, situé en face du relais des quatre vents. Depuis le début du mois de février, les travaux ont en effet débuté, et le parking est grillagé et donc complètement impossible d’accès. Si en lieu et place des anciens courts de tennis (et lieu de la future base de loisirs), les pelleteuses ont déjà commencé à soulever la terre, cette même opération n’est plus qu’une question de temps pour le parking. Ce dernier va en effet laisser place à une aire de jeux avec des dalles de granit du Sidobre et divers amusements pour les enfants dans le courant 2023. 



Notez aussi qu’une partie de la future base de loisirs, prévue pour sortir de terre à l’horizon 2023, sera à cheval sur le parking actuel de l’avenue de la plage. Mais alors, sera-t-il possible de stationner avant l’été proche de l’ancien parking ? La réponse est non, pas avant le courant du mois de juin en tout cas d’après la maire de Sorèze Marie-Lise Housseau, vice-présidente de la communauté de communes en charge de l’aménagement de Saint-Ferréol. "Le futur espace de stationnement sera en service en juin, et comptera une cinquantaine de places. Il sera situé le long de la route des Cammazes, près de l’ancienne base de loisirs aujourd’hui détruite." 

Pour l’occasion, plus de 150 arbres vont être plantés dans ce secteur, ainsi que 8 000 plantes vivaces. Le parking d’En Teste, un peu plus haut sur la route devrait cependant ouvrir pour les vacances de Pâques afin d’éviter les prises de tête aux visiteurs.

Un budget de 810 000 € pour le stationnement
Le mardi 8 février dernier, un conseil communautaire s’est tenu à Sorèze. L’occasion pour la maire de la commune de faire le point et de revenir en détail sur les différents budgets alloués pour les zones de stationnement du lac de Saint-Ferréol.


Publié le 20/02/2022 à 05:12  | La Dépêche du Midi |  P.A.

Revel et le lac de Saint-Ferréol


Un plan d’eau entouré de forêts, à cheval sur trois départements. / DDM

Ce lac est situé dans la Montagne Noire, en partie sur Saint-Ferréol, commune de Revel (Haute-Garonne), une deuxième partie sur la commune de Sorèze (Tarn), une troisième sur la commune de Vaudreuille (Haute-Garonne) et une quatrième sur la commune des Brunels (Aude). Un barrage, situé au vallon de Vaudreuille, sur un verrou rocheux, permet de retenir les eaux du lac. Alimenté par la rigole de la Montagne Noire depuis la prise d’Alzeau, il est le principal réservoir d’eau du canal du Midi.

Construit par Pierre-Paul Riquet à partir de 1667, ce fut pendant plus de 200 ans le plus grand barrage-masse du monde.


Coucher de soleil sur le lac / DDM, Jessica

200 hectares boisés autour du lac
La retenue étant insuffisante pour alimenter la rigole de la plaine jusqu’au seuil de Naurouze, Vauban, après sa tournée d’inspection en 1685, décida de creuser la percée des Cammazes et de surélever le barrage pour créer une réserve d’eau sur 67 ha, d’une contenance de 6 millions de mètres cubes.

En 1900, après le rachat par l’État du canal du Midi, de nombreuses terres sont revendues, comme les 200 hectares boisés autour du lac. L’accent est mis sur l’attrait touristique de la région avec ses plans d’eau et ses forêts. Le lac devient en 1930 un centre de loisirs incluant des tennis, une base de voile et de natation, de nombreux restaurants ainsi qu’un camping.


La future base nautique de Saint-Ferréol imaginée par le cabinet Apache architectes. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site